Results for 'unité du moi'

980 found
Order:
  1.  49
    La généalogie du moi dans la philosophie de Hume.Frédéric Brahami - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 126 (2):169-190.
    Hume pense le moi comme une idée fictive, produit de l'imagination sans référent spirituel objectif ni assise substantielle. Cessant d'être un principe pour devenir un effet, le moi peut être objet de science. Derrière l'apparente hétérogénéité des deux explications humiennes du moi, l'une par la mémoire et l'autre par l'orgueil, l'unité profonde de la doctrine dévoile les enjeux à la fois anthropologiques et politiques d'une conception qui demande qu'on abandonne le dualisme dogmatique du moi et du non-moi, de l'individu (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  49
    Le moi-multiple.Colas Duflo - 2008 - Archives de Philosophie 1 (1):95-110.
    Un des résultats anthropologiques importants du matérialisme de Diderot et de sa critique du finalisme est la description du moi comme irréductiblement multiple. Nous analysons dans cet article les raisons et les conséquences d’une des formulations que Diderot a donnée de cette idée de moi-multiple : « C’est le rapport constant, invariable de toutes les impressions à cette origine commune qui constitue l’unité de l’animal. […] C’est la mémoire de toutes ces impressions successives qui fait pour chaque animal l’histoire (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  25
    Conscience de l'action, conscience de soi.Marc Jeannerod - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 194 (3):325 - 330.
    La plupart de nos actions sont exécutées sous le contrôle de mécanismes automatiques. Le sentiment d'avoir volontairement causé une action et, par extension, la conscience de soi relèvent de mécanismes antérieurs au sentiment qu'ils causent, antériorité fondée sur la lenteur des processus aboutissant à l'expérience consciente. La conscience n'a done pas de rôle causal immédiat sur l'activité nerveuse ni sur le comportement, elle intervient a posteriori pour structurer le moi cognitif et maintenir l'unité du moi. Most of our actions (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  24
    De l'immédiatement donné au "détour de l'expérience mystique". Remarques sur l'unité de la méthode intuitive chez Bergson.Anthony Feneuil - 2012 - Philósophos - Revista de Filosofia 17 (1):31-54.
    Bergson avait-il prévu dès 1903, dans un article qui annonçait la possibilité de passer par approfondissement de l’intuition du moi à celle d’une "éternité de vie", la suite de son œuvre, et en particulier son grand livre de 1932, Les Deux Sources de la morale et de la religion ? Oui, si rien, dans sa méthode philosophique intuitive, n’a changé en trente ans. A la suite de Jean Nabert (1941), cet article veut montrer que la méthode philosophique bergsonienne subit un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Figures de la solitude.Guy Desbiens - 2022 - L’Enseignement Philosophique 72 (1):23-47.
    Si la solitude est peut-être d’abord l’expérience d’une scission fondamentale, venant rompre l’apparente indistinction primitive du moi, il y a aussi une aspiration à la solitude absolue, qui vise l’unité par-delà la dualité, qui cherche à dépasser la séparation du soi avec soi, à retrouver l’identité hégélienne du Je=Je, dont l’expression la plus haute est l’Un de la première hypothèse du Parménide de Platon. Unité du moi dans la contemplation de la nature, révélation de l’absolu en soi dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    After the rehabilitation unit.Paul-Fabien Perennou Groud - 2022 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 16-1 (16-1).
    Cet article analyse les vécus quotidiens des personnes amputées des membres inférieurs avec leur prothèse, au cours des dix-huit premiers mois post-rééducation. L’étude se base sur une enquête ethnographique et longitudinale réalisée auprès de quatorze personnes nouvellement amputées d’un ou des deux membres inférieurs. Elle porte spécifiquement sur l’analyse croisée des discours et retours d’expérience des personnes amputées vis-à-vis de leur vécu quotidien et de leur accommodement avec la prothèse, recueillis lors d’entretiens semi-directifs menés un an et demi après la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  17
    Descartes scolastique : le moi, l’'me et la forme substantielle.Olivier Boulnois - 2021 - Revue Internationale de Philosophie 296 (2):45-65.
    Descartes pose à la fois la question de ce que je suis (une substance pensante) et de qui je suis (l’unité de l’âme et du corps). Mais il n’est pas le premier à faire de la pensée l’attribut d’une substance : Olivi avait déjà formulé cette hypothèse. Ainsi, malgré la nouveauté de la problématique, Descartes retrouve les difficultés et les concepts fondamentaux de la théologie scolastique. Cela le conduit même à réhabiliter le concept de forme substantielle, et à s’engager (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    La « maudite ipsissimosité ». Un paradoxe nietzschéen?Patrick Wotling - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:161-180.
    Le propos de cet article est d’interroger l’usage déroutant de la première personne chez Nietzsche, qui semble tout à la fois, en introduisant des notations biographiques, constituer une entorse à l’analyse philosophique et entrer en contradiction avec son rejet de la réalité du moi. À l’examen, il s’avère que ces textes n’ont pas pour fonction de renvoyer à une unité empirique, mais doivent se comprendre comme le signe d’un problème que la philosophie bien entendue doit affronter, à savoir le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Le concept de symbolisme entre psychanalyse et religion catholique.Michel Baron - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Le symbolisme naît à partir du langage quand l'homme prend conscience qu'il est un être irrémédiablement clivé entre nature et culture, conscient et inconscient, masculinité et féminité, idéal du moi et moi idéal ; une sorte d'animal dénaturé à la recherche d'une unité perdue, que lui prête, provisoirement et superficiellement, le symbolique, ce lieu où il tente de "recoller les morceaux", c'est-à-dire retrouver le monde du prénatal, de l'amniotique qui était le Un et pas encore le Deux. Le symbolisme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  19
    La phénoménologie en questions.Françoise Dastur - 2004 - Vrin.
    On sait que, depuis la parution des Recherches logiques de Husserl, le terme de phenomenologie ne designe plus, comme c'etait encore le cas chez Hegel, une discipline particuliere, mais une nouvelle conception de ce que doit etre la philosophie. Ce qui a en effet donne a l'entreprise husserlienne sa fecondite, c'est l'idee, reprise aux anciens, que le travail philosophique doit etre mene en commun et exige par consequent le concours de plusieurs penseurs. Mais ce qui rassemble ceux-ci, c'est moins l'unite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  11.  4
    Le décalogue sceptique: l'universel en question au temps des Lumières.Francine Markovits - 2011 - Paris: Hermann. Edited by Francine Markovitz.
    Faut-il penser l'unite de - la - philosophie des Lumieres comme s'il s'agissait d'un phenomene europeen homogene? Lumieres, Aufklarung, Enlightment, Illuminismo: ces termes ne sont pas la traduction l'un de l'autre. Unifier ces pensees en leur attribuant un commun recours a l'universel a un caractere profondement problematique et peut avoir un sens ideologique et politique. Le present ouvrage, en marquant la persistance de l'argumentaire sceptique, propose, selon la formule de La Mothe Le Vayer, un Decalogue sceptique qui ne se reduit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    Du « moi » et du « mien ».Laurentiu Andrei - 2022 - L’Enseignement Philosophique 72 (3):45-55.
    Au sein de la tradition bouddhiste, les questions sur l’existence et la nature du sujet des actions et des pensées reposent non seulement sur une métaphysique de la personne mais aussi sur une ontologie considérant les dharmas (choses et phénomènes) comme vides de nature propre. Cette idée se retrouve dans la doctrine du non-soi, qui nie l’existence d’un quelconque moi comme principe sous-jacent d’une personne, au risque de rendre difficilement compréhensible l’idée de subjectivité, d’agentivité et de responsabilité en matière morale. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    Descartes’ vernünftiger Zweifel und Kierkegaards Leidenschaft der Verzweiflung.Karl Löwith - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 1:74-79.
    Kierkegaard pousse à fond le doute raisonnable de Descartes sur l’apparence sensible du monde jusqu’à en faire la passion du doute sur l’existence dans le monde comme telle, pour revenir devant Dieu, à la certitude de la foi. En principe, il admet la distinction cartésienne du moi et du monde. Pour la philosophie hégélienne de la médiation de « l’être soi » et de «l’être autre », ce dualisme appartient à une époque périmée ; mais Nietzsche, par l’échec de son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  16
    Concepts et catégories dans la pensée antique.Jean-Claude Fraisse - 2017 - Paris: Vrin.
    L'interet qu'accorde la philosophie moderne et contemporaine au probleme d'autrui est souvent, et a juste titre, considere comme l'une de ses principales caracteristiques. Peut-on neanmoins croire que cette question de l'intersubjectivite ou de l'interpersonnalite, telle que la poserent Fichte ou Husserl, soit une pure invention ex nihilo de l'epoque contemporaine? Ou bien l'historien de la philosophie, s'il se veut philosophe, ne doit-il pas au contraire postuler l'existence d'une continuite de la reflexion philosophique, et discerner par la comment une question qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  13
    Du moi à l'authenticité: la philosophie de Charles Larmore.Claude Romano & Alain Renaut (eds.) - 2017 - [Sesto S. Giovanni]: Éditions Mimesis.
    On connaît de Charles Larmore (1950), philosophe moral américain contemporain, ses célèbres objections à John Rawls, mais peu de travaux se concentrent sur sa philosophie : son réalisme moral, sa réhabilitation partielle de l'idéal d'authenticité, sa version du libéralisme politique ou encore à sa théorie normativiste du moi. Ce sont ces différents aspects de sa pensée que les études contenues dans ce volume, premier ouvrage entièrement consacré à l'oeuvre de Charles Larmore, interrogent et mettent en perspective. Un essai inédit du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    D’un corps à l’autre : une aventure de sens?Évelyne Gérard - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (1):51-67.
    En tant qu’être sensible, à la fois sentant et senti, le corps ne cesse d’interroger les philosophes sur le sens et les enjeux de cette sensibilité, par laquelle chacun est toujours déjà en relation avec le monde, avec les choses, avec les autres. La relation érotique pose de façon cruciale la question de l’unité du sensible : si l’union des corps n’est pas unité, mais séparation, cette unité est-elle pour autant impensable? Où la situer? Plus fondamentalement peut-on (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  11
    L'essence de la renonciation: essai d'ousiologie égologique sur la trinité de l'immanence.Patrice Guillamaud - 2013 - Paris: Éditions Kimé.
    Le livre est une étude portant sur le moi ou l'intériorité comme affectivité. Il met en oeuvre une nouvelle science philosophique définie comme ousiologie. Cette dernière est la science des essences. Dans ce livre, cette même science porte sur les essences constitutives de cette même intériorité. Tout en intégrant certains acquis de la philosophie de Michel Henry, elle en remet en cause certains aspects fondamentaux. L'intériorité est en effet définie comme étant immanence, à savoir comme étant à la fois une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Lignes de Vie.Georges Gusdorf - 1991 - Odile Jacob.
    Auto : le moi. Bio : la vie. Graphie : l'écriture. Tels sont en effet les trois axes autour desquels s'organise la matière de l'autobiographie? genre littéraire protéiforme, aussi infiniment varié que l'est son inépuisable sujet, l'homme. Telles sont les pistes qu'explore Georges Gusdorf dans ce deuxième volet des lignes de vie, après l'enquête plus historique des Ecritures du moi. Ecrire sur soi, c'est parier sur sa propre survie et la survie de l'espèce, c'est tenter de préserver de la mort (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    Philia: la notion d'amitié dans la philosophie antique: essai sur un problème perdu et retrouvé.Jean-Claude Fraisse - 1974 - Paris: J. Vrin.
    L'interet qu'accorde la philosophie moderne et contemporaine au probleme d'autrui est souvent, et a juste titre, considere comme l'une de ses principales caracteristiques. Peut-on neanmoins croire que cette question de l'intersubjectivite ou de l'interpersonnalite, telle que la poserent Fichte ou Husserl, soit une pure invention ex nihilo de l'epoque contemporaine? Ou bien l'historien de la philosophie, s'il se veut philosophe, ne doit-il pas au contraire postuler l'existence d'une continuite de la reflexion philosophique, et discerner par la comment une question qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    Le même nous. Identité et réminiscence chez Condillac.Alberto Frigo - 2022 - Les Etudes Philosophiques 142 (3):131-157.
    Dans l’ Essai sur l’origine des connaissances humaines, Condillac propose une doctrine de la réminiscence fort originale, mais qui n’est pas dépourvue de difficultés. Pour rendre raison de ces difficultés, il convient de revenir sur les sources des thèses de Condillac, et notamment sur ses sources cartésiennes, qui doublent l’influence bien connue de l’ Essay de Locke. On verra ainsi que l’analyse condillacienne de la réminiscence constitue un jalon essentiel dans la postérité du cogito cartésien, et cela notamment à propos (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  37
    Du moi humain au moi commun : Rousseau lecteur de Pascal.Isabelle Olivo-Poindron - 2010 - Les Etudes Philosophiques 95 (4):557.
    Paradoxalement, l’interprétation des Pensées de M. Pascal par Jean-Jacques Rousseau montre sa fécondité philosophique au lieu de l’écart maximal entre les deux penseurs : « injuste en soi » selon Pascal, « toujours bon » selon Rousseau, c’est pourtant l’amour de soi constitutif du « moi humain » dans les Pensées morales éditées par Port-Royal que Rousseau accueille et cultive en en inversant l’appréciation axiologique. Lu par Rousseau, Pascal n’est pas Fénelon ; il n’est pas non plus Nicole ; et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Du'moi dissous' à la méthode scientifique: De la reconstruction de l'égologie.Antonia Soulez - 1998 - Philosophia Scientiae 3 (2):141-154.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Poetique de l'ipse: etude sur le Je pense Kantien.Paulo Jesus - 2008 - Bern: Lang.
    Cet ouvrage propose une réinterprétation originale du rôle cognitif du Je pense kantien qui se veut pertinente pour la phénoménologie et pour la philosophie actuelle de l’esprit. L’étude du rapport entre temporalité phénoménale et cognition catégoriale constitue le fil conducteur de cette recherche. Elle mène à la question capitale du statut ultime du Moi, du sens du Je du Je pense. Que désigne-t-il : un épiphénomène contingent, une représentation sui generis, une métareprésentation, un acte indéconstructible, un événement fonctionnel, une forme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  7
    Le désir du moi.Jean Granier - 1983 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Introduction Première partie? Le moi I - Complexité et consistance du moi II - Centrement et outrepassement III - La scission du moi Deuxième partie? Désir et vérité IV - De la pulsion (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  25
    Le corps du moi. Remarques sur le Traité des sensations.Jean-Christophe Bardout - 2017 - Les Etudes Philosophiques 4 (4):531-554.
    Quoiqu’il en soit de la distinction cartésienne entre le moi et l’âme, les classiques, de Malebranche à Fénelon, de Leibniz à Locke, tendent à identifier celui-là à celle-ci, dans un oubli radical du corps, simplement uni à elle. À cet égard, Condillac représente un véritable tournant. Si les cadres de sa métaphysique paraissent reconduire un dualisme substantiel assez strict, son sensualisme permet de thématiser un mode original de présence du corps. Le moi est désormais incorporé, voire incarné. La présente étude (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  17
    L’unité du dernier chapitre du Peri Hermeneias : traduction et commentaire d’Aristote, De l’interprétation, 14.Maxime Vachon - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):305-320.
    Maxime Vachon | : L’objectif de cet article est de montrer l’unité du chapitre 14 du Peri Hermeneias, chapitre dans lequel Aristote retourne au fondement de l’échange dialectique, à savoir la doxa. Je montre ainsi que ce chapitre expose progressivement les trois conditions sémantiques que des points de vue doivent respecter pour être contraires : le sujet doit être le même, l’objet doit aussi être le même, mais le mode de prédication doit être contradictoire. | : The aim of (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  24
    Phanéroscopie du Moi artiste.Marie Francoeur & Louis Francoeur - 1996 - Semiotica 108 (1-2):83-98.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  39
    L'impasse des théories du moi et la nécessité d'un changement de paradigme.Claude Romano - 2017 - Revue Philosophique De Louvain 115 (2):183-212.
    La question soulevée par cet article est celle de la légitimité d’un des concepts qui semble le mieux établi dans le lexique philosophique contemporain, celui du moi. Ce concept qui, à sa création, répond à des problèmes bien définis, a revêtu un sens de plus en plus vague au fur et à mesure de sa diffusion, au point qu’il est devenu souvent difficile de dire ce qu’il signifie au juste chez la plupart des philosophes qui l’emploient. En revenant à la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    « Thématisme variable » : facettes du Moi chez Schelling et Proust.Gregorio Demarchi - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:209-231.
    L’article propose une mise en parallèle du Système de l’Idéalisme transcendantal de Schelling et de la Recherche de Proust, fondée sur le fait que dans les deux œuvres nous trouvons un double Moi : le Moi transcendantal et le Moi empirique dans le Système, le Je-Narrant et le Je-Narré dans la Recherche. De cette analogie structurelle découlent des dynamiques de type « organique » ou « évolutif » comparables, qui voient le Moi se différencier et même se pluraliser, donnant ainsi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Les sources du moi.Charles Taylor - 2000 - Cités 4:209-211.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  31.  23
    L'unité du monde et les voies de la causalité. Une étude des écrits et des cours de la période précritique de Kant.Hicham Stéphane Afeissa - 2009 - Kant Studien 100 (2):139-165.
    This essay connects the theme of the nature of the world in Kant's pre-critical works with the examination of the problem of causality. Grasping Kant's position from this gradually evolving perspective enables us to present a unified account of the precritical period. It also helps us to see his Critical revolution as an evolutionary turn, in which there is a growing awareness that the connection between substances must emphasize a real connection whose grounding does not depend in an indirect manner (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  92
    Puissance(s) du moi : Louis Lavelle et Maine de Biran.Anne Devarieux - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (1):35-56.
    Anne Devarieux | : En allant de Maine de Biran à Louis Lavelle, nous allons d’une métaphysique de l’expérience intérieure qui définit l’être du moi comme un volo donné dans le sentiment actuel de sa puissance propre, à une ontologie déclinant les puissances plurielles du moi, à l’intérieur d’une dialectique de la puissance et de l’acte (théorie de la participation). Mais tous deux ont pensé l’intériorité comme un mouvement absolu, secret et irréductible à toute représentation. Attentif à l’évolution de la (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  22
    Une approche phénoménologique du moi : temporalité, finitude et intersubjectivité.Sara Heinämaa & Kaisa Sivenius - 2021 - Diogène n° 269-270 (1):81-94.
    La philosophie européenne est souvent critiquée comme une manière dépassée de penser et est taxée d’individualiste, d’anthropocentrique et d’euro-centrique. Plusieurs de ces approches critiques partagent la notion que la source majeure des problèmes gît dans la pensée cartésienne héritée de l’ego. Je confronte cette notion anti-cartésienne de la philosophie européenne en argumentant que la phénoménologie husserlienne offre une réinterprétation robuste et viable de l’ego cartésien, une réinterprétation qui échappe aux impasses kantiennes du formalisme et de l’intellectualisme. Suivant l’analyse de Husserl (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  45
    Creating the Revue du mois: the making of a new journal during the Belle Époque.Caroline Ehrhardt & Hélène Gispert - 2018 - Philosophia Scientiae 22:99-118.
    Cet article analyse les débuts de la Revue du Mois, revue de culture générale à caractère scientifique créée en 1905 par le mathématicien Émile Borel. À une période où des périodiques de format similaire se multiplient, l’originalité de l’entreprise réside dans l’association d’articles présentant à un large public les enjeux des recherches récentes (en sciences exactes, expérimentales, mais aussi humaines), et de thèmes plus légers, comme des chroniques théâtrales et littéraires. En examinant la préparation des premiers numéros, l’article dévoile les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  24
    Le problème du « Moi » dans la philosophie de Vladimir Soloviev et de l''ge d'argent.Alexandre L. Dobrokhotov - 2014 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139 (3):297-314.
    La polémique entre V. Soloviev et L. Lopatine met en lumière les recherches de la philosophie russe sur son mode propre de compréhension du Moi. Pour Soloviev, on ne peut attribuer au sujet de la conscience en tant que tel une réalité autre que phénoménologique. Lopatine propose une variante, proche de Leibniz, selon laquelle le Moi est une conscience subjective, présente aux différents niveaux du développement spirituel. Cette interprétation est reprise et développée, dans une certaine mesure, par N. Losski. G. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques.Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.) - 2017 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Le pari de cet ouvrage est d'explorer les facettes multiples à travers lesquelles se donne le soi. Parler de soi plutôt que de moi implique une rupture franche avec les philosophies qui placent le sujet humain en position fondatrice. Le soi est encore moins une « chose » mais un mode d'être ; le soi n'est pas une donnée mais une conquête dont le devenir est en partie indéterminé. C'est donc sous le signe des épreuves qu'il faut penser les variations (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  44
    La division et l'unité du politique de Platon.Dimitri El Murr - 2005 - Les Etudes Philosophiques 3:295-324.
    Le Politique est généralement conçu comme un dialogue décousu et manquant d'unité, au mieux comme une succession de méthodes et de voies de recherche différentes (division dichotomique, mythe, paradigme) visant chacune à définir le politique. Le présent article vise au contraire à montrer que l'unité du dialogue est coextensive au développement d'une unique diaíresis, et ce en soulignant, à partir de ce que le texte dit lui-même, que le mythe, la méthode par paradigme et l'analyse des constitutions existantes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  38. L'unité du volontaire et de l'involontaire comme idée-limite: Exposé.Paul Ricoeur - 1951 - Société Française de Philosophie, Bulletin 45 (1).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  16
    L'unité du sujet dans la gnoséologie d'Aristote.Rodolfo Mondolfo - 1953 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143:359 - 378.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  81
    L'unité du monde selon Guillaume d'ockham.Joel Biard - 1984 - Vivarium 22 (1):63-83.
  41. Le problème du moi chez Cavaillès et Spinoza.Tommy Murtagh - 2018 - In Jean Cavaillès, Jean-Jacques Szczeciniarz & Baptiste Mélès (eds.), Hommage à Jean Cavaillès. Paris: Hermann.
  42. Empédocle, le héros tragique de Hölderlin.X. Tilliette - 1999 - Gregorianum 80 (3):525-538.
    Analyse du personnage d'Empédocle que Hölderlin a élevé au rang de héros tragique, mêlant à la figure mythique du sage et conducteur du peuple l'idiosyncrasie de son moi poétologique. Examinant la définition du genre tragique comme métaphore de l'intuition intellectuelle et de l'unité extatique avec tout ce qui vit , l'A. montre que Hölderlin rapproche la Grèce de l'Hespérie, le tragique grec de la souffrance du Christ, le drame païen du christianisme, en faisant de «La Mort d'Empédocle» une offrande (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    La création du Moi Par Lui-même et l'optimise sartrien.Jean Ecole - 1957 - Les Etudes Philosophiques 12 (3):479 - 483.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  27
    L'Autoposition du moi par la conscience morale.André Bergeron - 1964 - Dialogue 3 (1):1-24.
    Le thème le plus fréquemment modulé par la philosophie actuelle, celui de l'intentionnalité de la conscience, s'inscrit à vrai dire dans le courant le plus constant de la philosophia perennis. Il s'agit du souci de rechercher le statut de l'esprit aux prises avec les objets qui ne sont tels que par rapport à sa présence. Un représentant accrédité de la philosophie contemporaine écrit que « le problème de l'existence du monde extérieur ne présente à la rigueur aucun sens quelconque ». (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  30
    Images du monde sociology and dialectics sociologie et dialectique soziologie und dialektik.I. Besoin D'unité & Florian Delhorbe - 1948 - Dialectica 2 (2):249-261.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  15
    La Regression au Service du Moi dans l'Expérience Religieuse.D. H. O. P. par Salman - 1967 - Archive for the Psychology of Religion 9 (1):51-63.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  20
    La Regression au Service du Moi dans l'Expérience Religieuse.D. H. O. P. Par Salman - 1967 - Archive for the Psychology of Religion 9 (1):51-64.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Les sources du Moi. La formation de l'identité moderne.Charles Taylor & Charlotte Mélançon - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (1):122-123.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  31
    Les pratiques du moi, di Charles Larmore.Barbara Carnevali, Alessandro Ferrara & Mauro Piras - 2005 - Iride: Filosofia e Discussione Pubblica 18 (1):191-216.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Les théorèmes du moi.Nicolas Grimaldi - 2013 - Paris: Bernard Grasset.
    Le sentiment que j'ai de moi-meme a-t-il rien de commun avec la perception que les autres ont de moi? Et ce corps, qui me precede toujours, que dit-il a autrui de ma vraie nature, de mes gouts, de mon etre secret? Ainsi, aussi inseparable que je sois de mon apparence, celle-ci signale immanquablement celui que je ne suis pas tout a fait. En d'autres termes: mon corps est-il l'expression de mon moi ou mon moi est-il le prisonnier clandestin de mon (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 980