Results for 'indéterminisme'

29 found
Order:
  1.  16
    Indéterminisme et point de vue normatif.Léopold Silberstein - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 11:18-23.
    Le dualisme de Kant doit être remplacé par une différenciation plus subtile. L’indéterminisme n’est plus pour nous notion contradictoire du déterminisme ; la norme, individuelle ou sociale, ne doit plus être dépourvue de tout élément empirique. Connexion du déterminisme avec le rationalisme : le « rationalisme interventionniste » prouve l’impossibilité d’un point de vue radical. En un sens modifié, le moment indéterministe demeure et se conserve dans la pensée normative ; même les normes apparemment déterministes de Nietzsche n’en sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    L'indéterminisme latent de Spinoza.Emmanuel Leroux - 1924 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 98:301 - 308.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    L’indéterminisme quantique.J. Pacotte - 1953 - Proceedings of the XIth International Congress of Philosophy 6:164-167.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Analyse de l’indeterminisme.Herbert Samuel - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 7:21-27.
    Certains physiciens modernes ont cru pouvoir tirer, de leurs recherches sur la structure de l’atome, la négation du déterminisme universel. Mais ils confondent, dans leurs déductions, l'indétermination avec le hasard ; et ils acceptent l’existence réelle du hasard. D’ailleurs Max Planck, qui a découvert les quanta, n’accepte pas l'indéterminisme, non plus que le professeur Einstein.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. P. FÉVRIER. - Déterminisme et indéterminisme.P. Kucharski - 1955 - Archives de Philosophie 19:143.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Individualite, causalite, indeterminisme.Maurice Muller - 1933 - Philosophical Review 42:443.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Individualisme, causalité, indéterminisme.Maurice Muller - 1935 - Revue de Métaphysique et de Morale 42 (2):6-6.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    Réflexions sur l'indéterminisme en physique quantique.Louis de Broglie - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 7:3-9.
    Pour le physicien, le déterminisme doit être défini par la possibilité de prévoir exactement les phénomènes à venir à partir de données extraites des observations passées ou présentes. Or, dans la Physique quantique actuelle, le déterminisme ainsi défini n’existe plus pour les phénomenes individuels de l’échelle atomique. C’est ce que montrent clairement des exemples simples. Cependant en adoptant une définition un peu large du mot « causalité », il paraît permis de dire qu’en Physique quantique, s’il n’y a plus déterminisme, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. (1 other version)Déterminisme et indéterminisme.V. Tonini - 1948 - Scientia 42 (83):39.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  19
    Aron, Merleau-Ponty : Dialectique et indéterminisme historique.Stéphane Haber - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:101-118.
    Quel jugement peut-on porter aujourd’hui sur la critique aronienne de la pensée politique et historique de Merleau-Ponty? Dans ce texte, je voudrais présenter une réponse bicéphale très simple à cette question. D’un côté, cette critique est parfaitement justifiée dans ses grandes orientations : elle dévoile des faiblesses réelles et graves. De l’autre côté, certaines idées de Merleau-Ponty dans ce domaine restent défendables et retrouvent même aujourd’hui un grand intérêt : elles ont beaucou...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Sur le débat actuel du déterminisme et de l'indéterminisme dans les théories quantiques.Jean-Louis Destouches - 1953 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143:1 - 27.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  52
    Otwarty świat Sir Karla Poppera [recenzja] Karl Popper, L'univers irresolu - Plaidoyer pour l'indeterminisme, 1984.Michał Heller - 1985 - Zagadnienia Filozoficzne W Nauce 7.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L'univers irrésolu. Plaidoyer pour l'indéterminisme.Karl Popper & Renée Bouveresse - 1986 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 176 (1):138-147.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  35
    Note sémantique et bibliographique. Les expressions « hasard », « probabilité », « possibilité », « contingence », « nécessité », « déterminisme », « indéterminisme ».Jean-Dominique Robert - 1985 - Laval Théologique et Philosophique 41 (3):437-442.
  15.  48
    Essai sur la logique de l'indeterminisme et la ramification de l'espace-temps.Roland Fraïssé - 1974 - Synthese 29 (1-4):27 - 54.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  18
    Essai sur la logique de l'indeterminisme et la ramification de l'espace-temps.Roland Fra�ss� - 1974 - Synthese 29 (1-4):27-54.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    Biologische Gesetzlichkeit im Lichte der organismischen Auffassung.Ludwig von Bertalanffy - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 7:158-164.
    L’auteur développe les fondements de sa propre méthode « organismique » dans la Biologie ; ses principes essentiels, par rapport aux theories antérieures, sont les suivants : Considération totalitaire des phénomènes biologiques, par opposition à leur considération analytique ; conception systématique des phénomènes biologiques au lieu de leur sommation ; dynamisme au lieu de mécanisme ; primauté de l'actvité organique et non plus de la réaction. Sous le point de vue de l’organismisme on traite une série de questions fondamentales de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Déterminismes et complexités: du physique à l'éthique: autour d'Henri Atlan.Paul Bourgine, David Chavalarias & Claude Cohen-Boulakia (eds.) - 2008 - Paris: La Découverte.
    Le mouvement général des sciences est de fournir les moyens théoriques d'une reconstruction des phénomènes, en élaborant des lois explicitant leurs régularités sous-jacentes. Aujourd'hui, l'attitude générale en sciences repose sur l'a priori des déterminismes, quelle que soit leur forme. La pensée humaine, dans ses rapports au monde, est une confrontation permanente aux systèmes complexes qui nous habitent et dans lesquels nous habitons. Chacun des systèmes possède une histoire propre qui le rend singulier et source continue de surprises. On se prend (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  42
    Le déterminisme est-il réfuté ? Analyse de la critique poppérienne du déterminisme scientifique dans The Open Universe.Alain Boutot - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (4):489 - 512.
    L'article montre que l'idée développée par Popper dans The Open Universe, et reprise par d'autres, selon laquelle la physique moderne serait foncièrement indéterminisme, repose en réalité sur une conception erronée du déterminisme. Popper n'a pas de mal à montrer que l'état initial d'un système n'étant jamais connu avec une précision absolue, il est impossible de prédire avec certitude son évolution future. Mais cela ne signifie pas pour autant que le déterminisme soit réfuté. Popper s'est attaqué à une des conséquences (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  28
    Quelques aspects théoriques de la notion de complémentarité I. la complémentarité de Bohr.Jean-Louis Destouches - 1948 - Dialectica 2 (3‐4):351-382.
    RésuméLes aspects théoriques les plus fondamentaux de la notion de complémentarité sont successivement étudiés.Dans la première partie la notion de complémentarité de Bohr est précisée et on montre de quelle façon cette notion est venue profoundément modifier les conceptions physiques. Dans une seconde partie la théorie générale des prévisions est résumée et ses principaux résultats sont énoncés pour permettre de mener ? une façon précise une discussion sur la notion de complémentarité: le problème des prévisions est ? abord posé, puis (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  26
    Qu'est-ce que le libre arbitre?Cyrille Michon - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    Cet ouvrage presente les elements du debat contemporain sur la possibilite et la realite du libre arbitre. Le debat traditionnel sur l'existence du libre arbitre, menacee par diverses formes de necessite, est repousse apres le debat qu'ont inspire les philosophes qui ont defendu la compatibilite du libre arbitre et de la necessite. La partie principale du livre envisage le rapport du libre arbitre et du determinisme causal, et soutient la these de leur incompatibilite, puis celle de l'existence du libre arbitre, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  9
    Penser l'épistémologie non classique des mathématiques chez Imré Lakatos.Fabrice Moussiessi - 2016 - Paris: L'Harmattan. Edited by Marcel Nguimbi.
    L'ouvrage invite à penser l'épistémologie non classique des mathématiques comme une construction épistémique des mathématiques quasi empirique qu'Imré Lakatos a réalisé au moyen des présupposés ontologiques (comme la redécouverte du temps, le passage du déterminisme à l'indéterminisme, etc.) et qu'il réussit grâce à l'implémentation du principe de complexité dialectique de l'esprit mathématique. L'auteur étudie la thèse selon laquelle, depuis le début du XXe siècle, la science est aussi bien objective que subjective. Et c'est à partir de celle-ci que le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  19
    Les mathématiques et l'intelligible.René Thom - 1975 - Dialectica 29 (1):71-80.
    RésuméCet exposé vise à replacer l'ensemble de la pensée mathématique dans le cadre biologique et anthropologique d'une théorie de l'évolution. La pensée mathématique s'est développée chez l'homme sous la nécessité de simuler les processus du monde extérieur, simulation plus fine que celle fournie par le langage usuel. Mais elle présente par rapport à l'infrastructure biologique l'innovation radicale de structures arithmétiques et algébriques fondées sur l'itération indéfinie d'une opération. La pensée algébrique simule en la poussant à l'extrěme l'opposition indéterminisme‐déterminisme sous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  20
    Charles De Koninck et la pensée spéculative contemporaine : Une étude comparative autour de la question du réel.Pierre-Alexandre Fradet - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (2):227-259.
    Pierre-Alexandre Fradet | : L’ambition de cet article est de tirer au clair le versant spéculatif de l’oeuvre de Charles De Koninck en la mettant en dialogue avec la pensée spéculative contemporaine. Pour ce faire, nous nous efforçons d’abord de synthétiser la manière dont Quentin Meillassoux et Iain Hamilton Grant réhabilitent la connaissance du réel lui-même, après quoi nous relevons différents points d’accord ou de désaccord entre ces auteurs et Charles De Koninck. Parmi les thèmes abordés en l’occurrence et qui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  20
    Éthique, droit pénal et déterminisme chez Twardowski.Nicolas Nayfeld - 2022 - Philosophia Scientiae 26:173-194.
    Cet article porte sur le déterminisme compatibiliste de Kazimierz Twardowski. Dans un premier temps, j’explique ce qu’est le déterminisme selon Twardowski et pourquoi il s’agit d’après lui d’une position plus probable que l’indéterminisme. Dans un deuxième temps, je présente son analyse du concept d’imputation [poczytywanie] – très proche de ce qu’on appelle en philosophie pénale la character theory of excuses – qui lui permet de concilier déterminisme et imputation. Cette analyse pose qu’un acte ne peut être imputé que s’il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  26
    Twardowski on Ethics, Criminal Law, and Determinism.Nicolas Nayfeld - 2022 - Philosophia Scientiae 26:173-194.
    Cet article porte sur le déterminisme compatibiliste de Kazimierz Twardowski. Dans un premier temps, j’explique ce qu’est le déterminisme selon Twardowski et pourquoi il s’agit d’après lui d’une position plus probable que l’indéterminisme. Dans un deuxième temps, je présente son analyse du concept d’imputation [poczytywanie] – très proche de ce qu’on appelle en philosophie pénale la character theory of excuses – qui lui permet de concilier déterminisme et imputation. Cette analyse pose qu’un acte ne peut être imputé (à faute (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  26
    Jacques Solomon et l'interprétation de la théorie quantique.Cécile Colin - 2010 - Revue d'Histoire des Sciences 63 (1):221-246.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  22
    Rereading metaphysics ε2-3: Aristotle's argument against determinism, and how averroes twisted it in his long commentary. [REVIEW]Dustin Klinger - 2022 - Arabic Sciences and Philosophy 32 (1):109-135.
    RésuméPar la nouvelle lecture de Métaphysique Ε2-3 – un morceau de texte toujours manquant une interprétation satisfaisante – qui est proposée ici, l'argument d'Aristote ressort comme une défense de l'indéterminisme se fondant sur une notion solide de l'accident. Les êtres accidentels comme causes noncausées ont leur place légitime dans l'ontologie d'Aristote. L'indéterminisme assez radical qui en résulte est utilisé comme une mise à l’épreuve de la démarche exégétique d'Averroès : Il sera montré que la fidélité proverbiale du Grand (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Une asymétrie temporelle: passé fermé et futur ouvert.Vincent Grandjean - 2020 - Philosophie de la Connaissance.
    Nous partageons, au sujet de la nature du temps, l’intuition fondamentale selon laquelle le futur est ouvert tandis que le passé est fermé. Par exemple, alors que nous pensons pouvoir influencer le cours du futur, nous savons qu’aucune de nos actions ne peut influencer le cours du passé. Cependant, bien que cette intuition soit largement partagée, identifier la nature de l’asymétrie qu’elle reflète n’est pas chose aisée. Dans cet article, j’explore différentes manières de caractériser l’asymétrie entre le ‘futur ouvert’ et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation