Results for 'gravité quantique : théorie des boucles'

951 found
Order:
  1. Théorie des cordes, gravité quantique à boucles et éternalisme.Baptiste Le Bihan - 2021 - In Alexandre Declos & Claudine Tiercelin (eds.), La Métaphysique du Temps: Perspectives Contemporaines. Collège de France.
    L'éternalisme, la thèse selon laquelle les entités que nous catégorisons comme étant passées, présentes et futures existent tout autant, est la meilleure approche ontologique de l'existence temporelle qui soit en accord avec les théories de la relativité restreinte et de la relativité générale. Cependant, les théories de la relativité restreinte et générale ne sont pas fondamentales si bien que plusieurs programmes de recherche tentent de trouver une théorie plus fondamentale de la gravité quantique rassemblant tous les enseignements (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Variation sans temps. Une contribution à la métaphysique de la gravité quantique 2/2.Jérôme Rosanvallon - 2022 - Rue Descartes 101 (1):132-147.
    « Les inventions et révolutions scientifiques ont toujours sinon fondé du moins suscité des inventions et révolutions métaphysiques susceptibles de leur faire écho. La physique contemporaine, depuis le début du xx ème siècle, avec l’avènement des relativité restreinte et générale et de la physique quantique, jusqu’à aujourd’hui, avec l’élaboration (toujours en cours d’achèvement et de validation) d’une théorie quantique adéquate de la gravitation, est riche de telles révolutions, notamment concernant la nature du temps, concept complexe dont ces (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Variation sans temps. Une contribution à la métaphysique de la gravité quantique – 1/2.Jérôme Rosanvallon - 2021 - Rue Descartes 100 (2):119-127.
    « Les inventions et révolutions scientifiques ont toujours sinon fondé du moins suscité des inventions et révolutions métaphysiques susceptibles de leur faire écho. La physique contemporaine, depuis le début du xx e siècle, avec l’avènement des relativité restreinte et générale et de la physique quantique, jusqu’à aujourd’hui, avec l’élaboration (toujours en cours d’achèvement et de validation) d’une théorie quantique adéquate de la gravitation, est riche de telles révolutions, notamment concernant la nature du temps, concept complexe dont ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. L'espace et le temps existent-ils ? Le mystère de la gravité quantique.Baptiste Le Bihan - 2018 - Implications Philosophiques 1.
    La physique contemporaine pourrait bien nous livrer un enseignement incroyable, à savoir que l'espace et le temps n'existent pas fondamentalement. Je présenterai succinctement les ontologies suggérées par les deux principaux programmes de recherche en gravité quantique : la théorie des cordes et la gravité quantique à boucles. Je soutiendrai ensuite qu'il est fructueux de prendre les différentes conceptions ontologiques de la conscience en philosophie de l'esprit en modèles pour la construction de solutions au problème (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  14
    Cent ans?Alexis de Saint-Ours - 2023 - Philósophos - Revista de Filosofia 27 (2).
    Le voyage en boulet occupe une place importante dans _Durée et Simultanéité_. Les arguments avancés par Bergson – pour conclure à tort à la réciprocité des expériences des jumeaux – ne sont pas sans rappeler ceux de Herbert Dingle dans sa controverse avec McCrea. Les versions épurées du pseudo-paradoxe des jumeaux, avec accélération et sans différence d’âge et celles sans accélération et avec différence d’âge, montrent qu’il n’y a pas de sens à vouloir localiser en un point précis d’une ligne (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Théorie des probabilités et théorie quantique.A. Burzynski - 1987 - Zagadnienia Naukoznawstwa 23 (91-92):395-400.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Théorie de la gravitation et relativité restreinte chez Kurt Gôdel.Eric Audureau - 2005 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 26.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. A Historical Defence of Non-Spacetime Hypotheses: Non-Local Beables and Leibnizian Ubeity.Edward Slowik - 2016 - Philosophia Scientiae 20:149-166.
    Les théories de la mécanique quantique et de la gravité quantique exigent-elles que l’espace-temps soit un trait fondamental de bas niveau, ou l’espace-temps peut-il être conçu comme un élément émergent de ces théories? Tandis que plusieurs commentateurs ont émis de sérieux doutes sur l’idée de se dispenser de l’arrière-plan d’un espace-temps standard, nous ferons valoir qu’une défense de ces interprétations de l’espace-temps émergeant des hypothèses de la mécanique et de la gravité quantiques peut être conduite soit (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  48
    La disparition du temps en gravitation quantique.Alexis de Saint-Ours - 2011 - Philosophia Scientiae 15:177-196.
    Le but de ce travail est d’examiner l’incidence philosophique de la gravitation quantique sur le concept de temps. Je cherche à montrer qu’elle conduit à une disparition du temps comme dimension et ouvre la voie à une compréhension du temps comme variation et même à l’idée de variation pure. En l’absence de temps mécanique, il est cependant possible de définir un temps d’origine thermodynamique. Je montre en quoi cette dissociation du temps mécanique et du temps thermodynamique, fait écho à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  61
    Relativity vs. absolute simultaneity: Varying flow of time or varying frequency?Avril Styrman - 2018 - Physics Essays 31 (3):256-284.
    The General Theory of Relativity (GR) and the Dynamic Universe (DU) are evaluated in how they explain frequencies of atomic clocks. DU and GR predict the frequencies with equal accuracy, but their explanations, the postulates they apply in the explanations and the word-views that come along with them are entirely different. The central argument is that if unified and under- standable physics is appreciated, then DU deserves to be taken as a viable alternative to GR. In GR different frequencies of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  7
    Kosmos: l'épopée des particules.Antoine Letessier-Selvon - 2017 - Paris: CNRS éditions.
    A la fin du XIXe siècle, beaucoup de physiciens pensaient être arrivés au bout de leur discipline. La gravitation de Newton, la thermodynamique de Carnot, les équations de Maxwell : on pensait avoir tout compris ou presque. Il restait bien quelques observations inexpliquées, que l'on pensait être des points de détail. Il n'en était rien. Au tout début du XXe siècle un phénomène anodin allait conduire les physiciens à la découverte des rayons cosmiques, ces particules extra-terrestres qui bombardent la Terre. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    Le · paradoxe · Des correlations d'einstein: Et de schrödinger et l'ëpaisseur temporelle de la transition quantique.O. Costa De Beauregard - 1965 - Dialectica 19 (3‐4):280-289.
    It is argued that the so‐called correlation paradoxes of Einstein‐Podolsky‐Rosen1 and of Schrödinger2 imply that individual quantum processes are connected in time in a way that is symmetric with retarded and advanced actions; a · fatalistic · character of the course of events is thus advocated, similar to the one occuring in the so‐called · Heisenberg picture · in hyperquanitized field theory.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  13.  22
    Einstein et «Zweistein».John Stachel - 2005 - Revue de Synthèse 126 (2):353-365.
    Comme le suggère le sobriquet « Zweistein », Wolfgang Pauli fut considéré par la communauté des théoriciens de la physique comme son membre le plus éminent après Albert Einstein. Durant plus de trente-cinq ans, les deux hommes entretinrent des relations intellectuelles et personnelles. Cet article analyse les relations entre quatre thèmes récurrents de leurs discussions. 1) La théorie de la relativité: à l'âge de 20 ans, Pauli préparait un manuel qui fera autorité sur la relativité, manuel qu'il révisera vers (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  6
    Le futur ouvert.Vincent Grandjean - 2023 - Paris: Éditions Hermann.
    Ce livre propose une étude détaillée et une défense systématique d’une intuition-clé que nous partageons tous à propos de la nature du temps : celle que le futur est ouvert, tandis que le passé est fixé. Si l’occurrence d’une Troisième Guerre mondiale semble indéterminée, il y a bel et bien eu une Première Guerre mondiale. -/- Dans le présent ouvrage, l’auteur fournit une élucidation cohérente, non métaphorique et métaphysiquement éclairante de l’intuition ; il détermine quel modèle de structure temporelle du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  79
    A Hamiltonian Formulation of Gravitational Theory that Allows One to Consider Curvature and Torsion as Conjugate Variables.Venzo de Sabbata & Luca Ronchetti - 1999 - Foundations of Physics 29 (7):1099-1117.
    We consider a quadratic Lagrangian, in both curvature and torsion, with the aim of exploring the possibility that torsion and curvature behave as conjugate variables satisfying the commutation relations. For that proposal we first show that torsion represents a quantum correction to the classical equations of motion. We then observe that we have to introduce the spin in the Einstein theory with two spaces: a real space-time where we describe the curvature with tensors; and a complex space-time, where we describe (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  58
    Stochastic theory for classical and quantum mechanical systems.L. de la Peña & A. M. Cetto - 1975 - Foundations of Physics 5 (2):355-370.
    We formulate from first principles a theory of stochastic processes in configuration space. The fundamental equations of the theory are an equation of motion which generalizes Newton's second law and an equation which expresses the condition of conservation of matter. Two types of stochastic motion are possible, both described by the same general equations, but leading in one case to classical Brownian motion behavior and in the other to quantum mechanical behavior. The Schrödinger equation, which is derived here with no (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  17.  40
    Les théories de la mondialisation culturelle : des théories de la diversité.Tristan Mattelart - 2008 - Hermes 51:17.
    L'objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure, depuis la fin des années 1980, les théories de la mondialisation culturelle, nées d'une convergence dans le champ académique anglo-saxon entre certains tenants des Cultural Studies, de l'anthropologie et de la sociologie, ont marqué une rupture dans la façon d'appréhender les enjeux de l'internationalisation des médias. Nous appuyant sur quelques-uns des principaux textes ayant donné corps à ces théories de la mondialisation, nous retraçons les principaux déplacements du centre de (...) de l'analyse qu'elles opèrent. Prenant acte des apports de ces théories pour la compréhension des processus d'appropriation des flux transnationaux, cet article souligne aussi leurs limites et conclut à la nécessité d'inclure les perspectives de l'économie politique dans l'étude des processus de transnationalisation pour que ceux-ci soient appréhendés dans toute leur complexité.The objective of this paper is to show how, since the late 1980s, theories of cultural globalization, born of a convergence in the Anglo-Saxon academic field between some proponents of cultural studies, anthropology and sociology, marked a break in the way of understanding issues of internationalization of the media. Drawing on some of the main texts that gave substance to these theories of globalization, we trace the main movements of center of gravity analysis they operate. Acknowledging the contributions of these theories for understanding the process of appropriation of transnational flows, this article also highlights limitations and concludes with the need to include the perspectives of political economy in the study of transnational processes that they are apprehended in all their complexity. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Émile Meyerson.Frédéric Fruteau de Laclos - 2014 - Paris: Les Belles lettres.
    Émile Meyerson (1859-1933), philosophe français, juif d'origine polonaise, chimiste formé en Allemagne, a élaboré une œuvre de philosophie des sciences considérable, forte de plusieurs volumes, qui embrasse les conceptions de la science classique comme les principes de la thermodynamique, la théorie de la relativité et la mécanique quantique. L'œuvre de Meyerson a longtemps été négligée dans la tradition épistémologique française, alors qu'elle avait rallié à elle nombre des physiciens aussi éminents qu'Einstein et de Broglie ou des psychiatres comme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  29
    Emergent Phenomena in Nature: A Paradox with Theory?Christiaan J. F. van de Ven - 2023 - Foundations of Physics 53 (5):1-23.
    The existence of various physical phenomena stems from the concept called asymptotic emergence, that is, they seem to be exclusively reserved for certain limiting theories. Important examples are spontaneous symmetry breaking (SSB) and phase transitions: these would only occur in the classical or thermodynamic limit of underlying finite quantum systems, since for finite quantum systems, due to the uniqueness of the relevant states, such phenomena are excluded by Theory. In Nature, however, finite quantum systems describing real materials clearly exhibit such (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  48
    Sur le statut des diagrammes de Feynman en théorie quantique des champs.Alexis Rosenbaum - 2009 - Philosophia Scientiae 13 (2):151-166.
    Cet article s’efforce de présenter une conception du statut des diagrammes de Feynman appropriée à l’usage courant qui en est fait en théorie quantique des champs. Son objectif est de montrer que l’usage de ces dia­grammes n’est pas susceptible de remettre en cause l’interprétation orthodoxe anti-réaliste de la mécanique quantique. Dans un premier temps est indiqué pourquoi les diagrammes de Feynman ne peuvent être considérés comme des représentations figuratives d’événements physiques. Dans un second temps, l’auteur explique pourquoi (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Théories quantiques de la structure électronique de molécules.D. W. Davies - 1963 - Scientia 57 (98):du Supplém. 69.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  41
    The Clifford bundle and the nature of the gravitational field.Waldyr A. Rodrigues & Quintino A. G. de Souza - 1993 - Foundations of Physics 23 (11):1465-1490.
    In this paper we formulate Einstein's gravitational theory with the Clifford bundle formalism. The formalism suggests interpreting the gravitational field in the sense of Faraday, i.e., with the field residing in Minkowski spacetime. We succeeded in discovering the condition for this interpretation to hold. For the variables that play the role of the gravitational field in our theory, the Lagrangian density turns out to be of the Yang-Mills type (with an auto-interaction plus gauge-fixing terms). We give a brief comparison of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  56
    La théorie quantique et le schisme en physique. Post-scriptum à la Logique de la découverte scientifique, III Karl Popper Édition établie et annotée par W. W. Bartley, traduction et présentation d'Emmanuel Malolo Dissaké Paris, Hermann, 1996, XLIV, 228 p. [REVIEW]Louis Marchildon - 1998 - Dialogue 37 (1):188-.
  24. La théorie quantique et le schisme en physique. Post-scriptum à la Logique de la découverte scientifique, III.KARL POPPER - 1996
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  43
    Mécanique quantique Louis Marchildon Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 524 p.Yvon Gauthier - 2003 - Dialogue 42 (2):401-.
    Il est plutôt rare qu’on rende compte dans une revue philosophique d’un manuel de physique théorique. Dans le cas du présent ouvrage, la chose n’est pas si incongrue puisque l’auteur, physicien québécois, n’est pas étranger aux questions philosophiques et s’est souvent mêlé des débats épistémologiques. En plus, son traité comporte plusieurs chapitres qui intéressent l’épistémologie de la physique tout en étant un manuel d’une envergure comparable aux classiques du genre en langue française, ceux de Cohen-Tannoudji, Messiah, Omnès ou Lévy-Leblond. On (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    De l'influence de la gravitation sur la propagation de la lumière en théorie newtonienne. L'archéologie des trous noirs.J. Eisenstaedt - 1991 - Archive for History of Exact Sciences 42 (4):315-386.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27.  54
    La aplicación física de la geometía astral como confirmación de la teoría Kantiana del conocimiento.Juan Cano de Pablo - 2007 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 40 (1):161-183.
    La aparición de las geometrías no euclidianas o astrales parecían contradecir la filosofía de la matemática de Kant. Éste había contemplado la posibilidad de una geometría suprema, pero la desechó por que no se relacionaba sintéticamente con la experiencia. Sin embargo, a principios del siglo XX Albert Einstein desarrollo la Teoría de la relatividad e hizo de ella una teoría de la gravitación. Esta teoría, conocida como Teoría de la relatividad general, confiere al Universo una estructura no euclídea. En este (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    Continu et discontinu en physique moderne.Louis de Broglie - 2008 - Albin Michel.
    Cet ouvrage offre aux lecteurs une série de monographies consacrées presque toutes à diverses questions de Physique quantique et de Mécanique ondulatoire. Cet ensemble d'essais étudie l'aspect vraiment nouveau que prennent dans la Physique de l'époque le traditionnel dilemme « continu ou discontinu », la classique opposition de l'élément simple et indivisible avec le continu étendu et divisible. Ces réflexions, révolutionnaires à l'époque, restent aujourd'hui encore d'une étonnante modernité. Dans la science moderne, l'élément simple et indivisible, c'est le grain, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  29.  84
    Time symmetry and interpretation of quantum mechanics.O. Costa de Beauregard - 1976 - Foundations of Physics 6 (5):539-559.
    A drastic resolution of the quantum paradoxes is proposed, combining (I) von Neumann's postulate that collapse of the state vector is due to the act of observation, and (II) my reinterpretation of von Neumann's quantal irreversibility as an equivalence between wave retardation and entropy increase, both being “factlike” rather than “lawlike” (Mehlberg). This entails a coupling of the two de jure symmetries between (I) retarded and (II) advanced waves, and between Aristotle's information as (I) learning and (II) willing awareness. Symmetric (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
  30.  11
    Pointillisme à la Signac and Construction of a Quantum Fiber Bundle Over Convex Bodies.Maurice de Gosson & Charlyne de Gosson - 2023 - Foundations of Physics 53 (2):1-27.
    We use the notion of polar duality from convex geometry and the theory of Lagrangian planes from symplectic geometry to construct a fiber bundle over ellipsoids that can be viewed as a quantum-mechanical substitute for the classical symplectic phase space. The total space of this fiber bundle consists of geometric quantum states, products of convex bodies carried by Lagrangian planes by their polar duals with respect to a second transversal Lagrangian plane. Using the theory of the John ellipsoid we relate (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  35
    Does quantum mechanics accept a stochastic support?L. de la Peña & A. M. Cetto - 1982 - Foundations of Physics 12 (10):1017-1037.
    Arguments are given in favor of a stochastic theory of quantum mechanics, clearly distinguishable from Brownian motion theory. A brief exposition of the phenomenological theory of stochastic quantum mechanics is presented, followed by a list of its main results and perspectives. A possible answer to the question about the origin of stochasticity is given in stochastic electrodynamics by assigning a real character to the vacuum radiation field. This theory is shown to reproduce important quantum mechanical results, some of which are (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  17
    Role of the Electromagnetic Vacuum in the Transition from Classical to Quantum Mechanics.Luis de la Peña & Ana María Cetto - 2022 - Foundations of Physics 52 (4):1-17.
    We revisit the nonrelativistic problem of a bound, charged particle subject to the random zero-point radiation field, with the purpose of revealing the mechanism that takes it from the initially classical description to the final quantum-mechanical one. The combined effect of the zpf and the radiation reaction force results, after a characteristic time lapse, in the loss of the initial conditions and the concomitant irreversible transition of the dynamics to a stationary regime controlled by the field. In this regime, the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33. Derivation of Maxwell’s Equations with Magnetic Monopole from Navier-Cauchy Equation with Stress Couple: "A Modern Reinterpretation of the Ether".Nicola De Giuseppe - 2025 - Foundations of Physics 55 (1):1-18.
    This study explores the historical concept of ether within the framework of modern theoretical physics by deriving Maxwell’s equations that incorporate magnetic monopoles from the Navier-Cauchy equation with stress couples. We demonstrate that the elastomechanical interpretation of electromagnetism not only revitalizes the ether concept but also provides a coherent theoretical foundation for understanding electromagnetic phenomena. This interpretation reveals a significant link between mechanical properties and electromagnetic behaviors, for example, the charge of fundamental particles, such as electrons, is inherently connected to (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Heurs et malheurs de la physique quantique: des vérités incroyables.Jean-Pierre Pharabod - 2017 - Paris: Odile Jacob. Edited by Gérard Klein & Nicolas Gisin.
    La mécanique quantique est l'un des domaines de la physique les plus surprenants et controversés. Depuis le début, elle a suscité les plus vifs débats quant à sa signification et à son lien avec le réel. L'atomisme, la lumière ou les théories relativistes ont aussi défrayé la chronique, mais rien ne semble devoir arrêter les polémiques qui entourent l'interprétation des phénomènes quantiques. De Heisenberg à Schrödinger en passant par la fameuse controverse entre Einstein et Niels Bohr, Jean-Pierre Pharabod et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  26
    Achronotopic Interpretation of Quantum Mechanics.Silvia De Bianchi & István Szapudi - 2024 - Foundations of Physics 55 (1):1-13.
    In conceptual debates involving the quantum gravity community, the literature discusses the so-called “emergence of space–time”. However, which interpretation of quantum mechanics (QM) could be coherent with such claim? We show that a modification of the Copenhagen Interpretation of QM is compatible with the claim that space–time is emergent for the macroscopic world of measurements. In other words, pure quantum states do not admit space–time properties until we measure them. We call this approach “Achronotopic” (ACT) Interpretation of QM, which yields (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  95
    Controverse autour de la définition de la réalité physique. Le paradoxe d'Einstein‐Podolsky‐Rosen (1935) et la non‐séparabilité quantique.Marie-Christine Combourieu - 1995 - Dialectica 49 (1):47-74.
    RésuméSoixante‐cinq ans après sa publication, la controverse que l'article #Einstein, Podolsky et Rosen suscita à propos de I'image de l'univers physique suggérée par le formalisme de la théorié quantique n'est pas close. Elle oppose une minorité«localiste», petit cercle de physiciens réalistes partisans de la localitéd’ Einstein, á une majorité«non localisten» adepte – non uniformément, cependant – des prédictions non locales de la thhrie quantique et de l'Interprétation dite positiviste de Copenhague érigée principalement sur la philosophie de Bohr et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  37.  15
    Position as an Independent Variable and the Emergence of the 1/2-Time Fractional Derivative in Quantum Mechanics.Marcus W. Beims & Arlans J. S. de Lara - 2024 - Foundations of Physics 54 (4):1-24.
    Using the position as an independent variable, and time as the dependent variable, we derive the function $${\mathcal{P}}^{(\pm )}=\pm \sqrt{2m({\mathcal{H}}-{\mathcal{V}}(q))}$$, which generates the space evolution under the potential $${\mathcal{V}}(q)$$ and Hamiltonian $${\mathcal{H}}$$. No parametrization is used. Canonically conjugated variables are the time and minus the Hamiltonian ( $$-{\mathcal{H}}$$ ). While the classical dynamics do not change, the corresponding Quantum operator $${{{\hat{\mathcal P}}}}^{(\pm )}$$ naturally leads to a 1/2-fractional time evolution, consistent with a recent proposed space–time symmetric formalism of the Quantum (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    La théorie quantique et le schisme en physique. Post-scriptum à la Logique de la découverte scientifique, III. [REVIEW]Louis Marchildon - 1998 - Dialogue 37 (1):188-190.
    Quel est ce schisme que Popper remarque dès les années cinquante et qui dure encore vingt-cinq ans plus tard? C’est le conflit entre les tenants de l’orthodoxie quantique ou, si l’on préfère, de l’interprétation de Copenhague et ceux qui s’y opposent. Ces derniers forment un groupe nettement moins homogène que les premiers, même si ceux-ci ont d’importantes divergences de vues, dont ils ne sont pas toujours conscients.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    La structure ouverte des théories quantiques.P. Destouches-Février - 1952 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 142 (1):369 - 391.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Fantaisies quantiques: dans les coulisses des grandes découvertes du XXe siècle.Catherine D' Oultremont - 2020 - Paris: Saint-Simon. Edited by Marina Solvay & Étienne Klein.
  41.  21
    La signification philosophique du principe d’exclusion de Pauli ou la position du problème de l’individuation en mécanique quantique.Carlos Lobo - 2020 - Rue Descartes 98 (2):166-189.
    Une épistémologie phénoménologique est nécessairement intéressée aux points de contact et de passage entre problèmes scientifiques et problèmes philosophiques. Il est instructif, dans cette perspective, de revenir sur un moment historiquement décisif, mais éminemment équivoque, encore porteur de prolongements et de retournements dont nous n’avons peut-être pas encore pris toute la mesure : l’énoncé du principe de Pauli. Le statut logique de cet énoncé est lui-même ambigu : règle technique, semi-empirique, postulat, principe ou théorème, etc. Pour le meilleur et le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  41
    Analyse du paradoxe de l'irréversibilité et proposition d'une conception inter-subjective du Temps. La théorie du Temps quantique.Pierre Uzan - 2000 - Philosophia Scientiae 4 (2):173-187.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  12
    Mécanique quantique: une introduction philosophique.Michel Bitbol - 1996 - Flammarion-Pere Castor.
    Le présent tome traite de la mécanique quantique non relativiste. Il comprend, outre ses fondements, de multiples applications de la mécanique quantique dans une plus large mesure que dans les cours généraux. Dans leur exposé des questions générales, les auteurs dégagent au maximum l'essence physique de la théorie, à partir de laquelle ils développent l'appareil mathématique. Contrairement au schéma habituel allant des théorèmes mathématiques relatifs aux opérateurs linéaires, les auteurs déduisent les exigences mathématiques auxquelles doivent répondre les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   20 citations  
  44. Les interprétations de la mécanique quantique : une vue d'ensemble introductive.Thomas Boyer-Kassem - 2015 - Implications Philosophiques.
    La mécanique quantique est une théorie physique contemporaine réputée pour ses défis au sens commun et ses paradoxes. Depuis bientôt un siècle, plusieurs interprétations de la théorie ont été proposées par les physiciens et les philosophes, offrant des images quantiques du monde, ou des métaphysiques, radicalement différentes. L'existence d'un hasard fondamental, ou d'une multitude de mondes en-dehors du nôtre, dépend ainsi de l'interprétation adoptée. Cet article, en s'appuyant sur le livre Boyer-Kassem (2015), Qu'est-ce que la mécanique (...) ?, présente trois principales interprétations quantiques, empiriquement équivalentes : l'interprétation dite orthodoxe, l'interprétation de Bohm, et l'interprétation des mondes multiples. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  22
    Amplification of Belinfante's argument for the nonexistence of dispersion-free states.Elida de Obaldia, Abner Shimony & Frederick Wittel - 1988 - Foundations of Physics 18 (10):1013-1021.
    A corollary of Gleason's theorem asserts that if the lattice of propositions of a physical system is isomorphic to the lattice of subspaces of a Hilbert space of dimension greater than two, then there is no probability measure that assigns only the values 1 and 0 (truth and falsity, respectively) to each of the propositions. Belinfante outlined an elegant geometrical proof of this corollary but relied upon an unrigorous measure-theoretical statement. An amplified geometrical proof is given along Belinfante's lines, but (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  24
    De-Rham currents and charged particle interactions in electromagnetic and gravitational fields.C. T. J. Dodson & R. W. Tucker - 1981 - Foundations of Physics 11 (3-4):307-328.
    A coordinate-free formulation is established for (semi) classical particle-field interactions. The exterior language of spacetime chains and De-Rham currents enables the description to include extended strings and membranes besides point particles. Treating physical fields in terms of sections of particular bundles, a unified account of interactions is presented in terms of an intrinsic action principle on a bundle of jets over spacetime. The theory is illustrated by considering the specific model of point particles with intrinsic spin covariantly coupled to theU(1) (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  27
    Jacques Solomon et l'interprétation de la théorie quantique.Cécile Colin - 2010 - Revue d'Histoire des Sciences 63 (1):221-246.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  46
    La France et les théories quantiques de la liaison chimique.Marie-Dominique Oger - 2001 - Philosophia Scientiae 5 (1):43-68.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  75
    Explanation and the dimensionality of space: Kant’s argument revisited.Silvia De Bianchi & J. D. Wells - 2015 - Synthese 192 (1):287-303.
    The question of the dimensionality of space has informed the development of physics since the beginning of the twentieth century in the quest for a unified picture of quantum processes and gravitation. Scientists have worked within various approaches to explain why the universe appears to have a certain number of spatial dimensions. The question of why space has three dimensions has a genuinely philosophical nature that can be shaped as a problem of justifying a contingent necessity of the world. In (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    La pratique des possibles: une lecture pragmatiste et modale de la mécanique quantique.Michel Bitbol - 2015 - Paris: Hermann.
    Le sens de la mécanique quantique doit être interrogé en revenant au plus près de l'expérience incertaine, à partir de laquelle les possibilités futures sont évaluées. L'idée même d'une pluralité de mondes est reconduite aux situations élémentaires de la vie humaine où s'opposent l'actualité collectivement reconnue et les possibilités intellectuellement envisagées.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 951