Einstein et «Zweistein»

Revue de Synthèse 126 (2):353-365 (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comme le suggère le sobriquet « Zweistein », Wolfgang Pauli fut considéré par la communauté des théoriciens de la physique comme son membre le plus éminent après Albert Einstein. Durant plus de trente-cinq ans, les deux hommes entretinrent des relations intellectuelles et personnelles. Cet article analyse les relations entre quatre thèmes récurrents de leurs discussions. 1) La théorie de la relativité: à l'âge de 20 ans, Pauli préparait un manuel qui fera autorité sur la relativité, manuel qu'il révisera vers la fin de sa vie et qui demeure incomparable aux yeux des physiciens et des historiens de la physique. 2) La théorie du champ unifié: même s'il éprouvait de la sympathie, à l'origine, pour les recherches d'Einstein en vue d'une unification des théories de l'électromagnétisme et de la gravitation, à laquelle il apporta plusieurs contributions majeures, Pauli en vint à considérer une telle entreprise comme stérile. 3) Les fondements de la mécanique quantique: le jugement négatif porté par Pauli sur le programme de recherche d'Einstein s'accentua en raison de leur profond désaccord sur le rôle que la mécanique quantique était appelée à jouer dans les développements futurs de la physique théorique. 4) La gravitation quantique: Pauli reconnaissait toutefois que, tant qu'une réconciliation fructueuse de la mécanique quantique et de la relativité générale ne serait pas accomplie - réconciliation qui nous échappe toujours-, les scientifiques ne pourraient ignorer le défi qu'Einstein adressait à la mécanique quantique.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,551

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'absolu et l'éternel dans la relativité d'Einstein.Ivica Picek - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):209-221.
Interprétations et significations en physique quantique.Michel Paty - 2000 - Revue Internationale de Philosophie:199-242.
Heurs et malheurs de la physique quantique: des vérités incroyables.Jean-Pierre Pharabod - 2017 - Paris: Odile Jacob. Edited by Gérard Klein & Nicolas Gisin.

Analytics

Added to PP
2018-08-04

Downloads
22 (#976,128)

6 months
13 (#264,153)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

John Stachel
Boston University

Citations of this work

‘But one must not legalize the mentioned sin’: Phenomenological vs. dynamical treatments of rods and clocks in Einstein׳s thought.Marco Giovanelli - 2014 - Studies in History and Philosophy of Science Part B: Studies in History and Philosophy of Modern Physics 48 (1):20-44.

Add more citations

References found in this work

Theory of Relativity.W. Pauli & G. Field - 1960 - Philosophy of Science 27 (2):223-224.
Einstein and the quantum: fifty years of struggle.John Stachel - 1986 - In Robert G. Colodny (ed.), From Quarks to Quasars: Philosophical Problems of Modern Physics. University of Pittsburgh Press. pp. 349--81.
The Other Einstein: Einstein Contra Field Theory.John Stachel - 1993 - Science in Context 6 (1):275-290.

Add more references