Sur le statut des diagrammes de Feynman en théorie quantique des champs

Philosophia Scientiae 13 (2):151-166 (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article s’efforce de présenter une conception du statut des diagrammes de Feynman appropriée à l’usage courant qui en est fait en théorie quantique des champs. Son objectif est de montrer que l’usage de ces dia­grammes n’est pas susceptible de remettre en cause l’interprétation orthodoxe anti-réaliste de la mécanique quantique. Dans un premier temps est indiqué pourquoi les diagrammes de Feynman ne peuvent être considérés comme des représentations figuratives d’événements physiques. Dans un second temps, l’auteur explique pourquoi il semble préférable de concevoir ces diagrammes comme une notation graphique de termes algébriques. Le propos fournit l’oc­casion de réfléchir sur la capacité de la cognition humaine à intégrer des com­binaisons hybrides de signes et d’images.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,880

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2014-01-18

Downloads
48 (#464,335)

6 months
13 (#276,161)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Why feynman diagrams represent.Letitia Meynell - 2008 - International Studies in the Philosophy of Science 22 (1):39 – 59.
Haunted by the Spectre of Virtual Particles: A Philosophical Reconsideration.Tobias Fox - 2008 - Journal for General Philosophy of Science / Zeitschrift für Allgemeine Wissenschaftstheorie 39 (1):35-51.

Add more references