Results for 'fratrie'

65 found
Order:
  1.  15
    Fratries : séparer pour soigner?William Baticle, Claire-Marie Hétier & Hana Rottman - 2021 - Dialogue: Families & Couples 234 (4):141-159.
    Dans le domaine du placement d’enfants, la loi de 1996 préconisant le maintien de la communauté de vie des frères et sœurs est souvent comprise comme une injonction sine qua non. Cet article se fait l’écho des observations d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychologue, psychanalyste) engagée depuis de longues années dans l’accueil familial qui dévoilent, à travers une analyse à la fois quantitative et clinique, une réalité qui vient nuancer cet impératif. Les auteurs montrent que, dans un certain nombre de cas, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  33
    Fratrie et exil : plasticité relationnelle et perspectives de soin.Ivy Daure & Odile Reveyrand-Coulon - 2012 - Dialogue: Families & Couples 196 (2):25-35.
    Toute relation fraternelle dépend de l’organisation de la famille, du mythe et de l’histoire familiale. En situation d’exil, des éléments supplémentaires entrent en jeu. Ces relations sont étroitement liées aux interactions parents/enfants et à l’étape du cycle de vie de la famille lors de l’arrivée de l’enfant. La migration remet en question l’équilibre des places et des rôles des enfants. Quelle va être la fonction de ceux-ci dans un système recomposé? Quelles sont les modalités de leur investissement dans la survie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Fratrie, gémellité, folie à deux : comment devient-on thérapeute de famille?Gérard Mével - 2008 - Dialogue: Families & Couples 179 (1):21-32.
    Depuis le XIX e siècle, les psychiatres et psychothérapeutes de langue française ont travaillé les souffrances et les « contagions psychiques » induites par les liens. De la folie à deux de Lassègue et Falret en passant par la folie gémellaire de Benjamin Ball, au travail en reprise du concept de folie à deux par Jacques Lacan dans le « double crime des sœurs Papin, nous arrivons aux complexes familiaux écrits deux ans plus tard, premier écrit sur le groupe (...). Zazzo à partir du travail sur le couple de jumeau a inspiré l’auteur de l’article qui reprend trente ans plus tard un travail initié sur le lien gémellaire qui induira son choix de devenir psychanalyste familial. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  33
    Fratrie et adolescence en situation d'interculturalité.Zohra Guerraoui & Stephanie Mousset - 2012 - Dialogue: Families & Couples 196 (2):37-47.
    Résumé À partir de la présentation de deux vignettes cliniques d’adolescents pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse, cet article traite des fonctions de la fratrie dans la dynamique familiale et dans l’élaboration identitaire à l’adolescence en situation d’interculturalité. Il montre comment la fratrie peut d’une part se révéler comme un espace intermédiaire dans les remaniements psychoaffectifs et culturels affectant l’adolescent et sa famille, d’autre part servir d’étayage à l’affirmation identitaire et à la socialisation – (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    La fratrie dans les ménages d'enfants sans parents au Rwanda... après le génocide.Claudine Uwera Kanyamanza, Jean-Luc Brackelaire & Naasson Munyandamutsa - 2012 - Dialogue: Families & Couples 196 (2):61-72.
    Résumé Le phénomène des « ménages d’enfants » est apparu au Rwanda après le génocide des Tutsis qui a profondément ébranlé la structure familiale et l’organisation de la société. Certains enfants ont ainsi été amenés à vivre dans des « ménages » sans parents, menés par un autre enfant un peu plus âgé, considéré simultanément comme parent et comme grand(e) frère ou sœur. Comment fonctionnent ces nouveaux types de familles? Quels sont le rôle et la place de chacun des membres (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Une fratrie peut en cacher une autre. Récit d’une thérapie fraternelle.Valérie Collart-Lambert - 2024 - Dialogue: Families & Couples 246 (1):59-70.
    Dans cet article, l’auteure interroge son contre-transfert au travers du récit de la thérapie d’une fratrie adulte qui lui a semblé ambivalente dans son rapport au cadre. Elle y voit la manifestation d’alliances inconscientes, en lien avec le négatif de la famille, notamment la fratrie paternelle, elle questionne son écoute et son contre-transfert, gênés par la particularité du dispositif de soin fraternel qu’elle a accepté à la demande des patients. Le deuil d’une sœur handicapée décédée dans l’enfance a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  25
    L'équipe éducative comme fratrie imaginaire du handicapé, l'impact des parents en institution.Frédéric Pérez - 2007 - Dialogue: Families & Couples 174 (4):39-48.
    Dans les prises en charge éducatives d’adultes handicapés, il arrive que des parents imposent leur directive. L’auteur repère et analyse ce mode singulier du lien d’emprise en proposant la notion de fratrie imaginaire pour caractériser la relation dans laquelle sont pris ces professionnels auprès des parents. Dans une lutte d’appropriation du sujet, ils sont alors minorisés à hauteur des craintes qu’ils suscitent et de l’ampleur de la minorisation que les parents ont eux-mêmes subies auprès d’autres professionnels du secteur médico-social. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  13
    Accompagnement du processus narratif dans un groupe fratrie.Élodie Gabriel - 2020 - Dialogue: Families & Couples 227 (1):125-141.
    Afin d’accompagner les frères et sœurs d’enfants handicapés, des dispositifs groupaux se développent depuis quelques années dans les services médico-sociaux. L’auteure, psychologue clinicienne, présente ici le fonctionnement d’un groupe fratrie destiné à des enfants de 4 à 10 ans, et plus particulièrement l’utilisation du dessin dans ce cadre. Par le croisement d’éléments théoriques et l’apport de situations cliniques, une réflexion est menée sur l’intérêt du dessin et du récit de celui-ci dans la relance des processus narratifs chez les enfants. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Metaphysica fratris Rogeri ordinis fratrum minorum de viciis contractis in studio theologie: omnia quae supersunt.Roger Bacon & Robert Steele - 1909 - E Typographeo Clarendoniano.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    Les enjeux psychiques de la place dans la fratrie et diversité culturelle.Yolande Govindama - 2012 - Dialogue: Families & Couples 196 (2):11-24.
    Résumé Cet article met en évidence la complexité des enjeux psychiques familiaux et individuels dans différentes cultures. La variabilité de la notion de famille et de celle de parenté fondée sur le tabou de l’inceste consanguin et symbolique introduit ces enjeux complexes. Les enjeux familiaux sont aussi différents selon le rang de l’enfant dans la fratrie, la différence des sexes ne manquant pas d’influer sur les relations fraternelles et les enjeux psychiques individuels.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  28
    La dynamique fraternelle dans le placement : réflexions autour de l’accueil séparé ou conjoint d’une fratrie.Olivia Paul & Chantal Zaouche-Gaudron - 2015 - Dialogue: Families & Couples 208 (2):99-110.
    Dans une perspective systémique, les auteurs, spécialistes de la psychologie de l’enfant, relèvent toute l’importance de la fratrie et de sa dynamique propre au sein de la famille. Cet article vise à apporter des éléments théoriques sur la dynamique fraternelle, dans le cadre d’un placement fraternel. L’observation d’une fratrie de deux enfants prolonge une réflexion sur le placement fraternel conjoint ou séparé. Il est souligné l’intérêt de réaliser une évaluation avant le placement afin de dégager des indicateurs sur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12. Liber primus Communium Naturalium fratris Rogeri.Roger Bacon & Robert Steele - 1911 - E Typographeo Clarendoniano.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  12
    Alia lectura fratris thome.M. F. Johnson - 1990 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 57:34-61.
  14.  39
    Alia lectura fratris Thome.Leonard E. Boyle - 1983 - Mediaeval Studies 45 (1):418-429.
  15.  33
    'Alia lectura fratris Thome'?(Super 1 Sent.).H. -F. Dondaine - 1980 - Mediaeval Studies 42 (1):308-336.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  25
    The Infinite God and the Summa Fratris Alexandri. [REVIEW]A. R. E. - 1965 - Review of Metaphysics 18 (3):594-595.
    A discussion of the notion of infinity as it appears in the prototype of the great Summae of the thirteenth century, the Summa Fratris Alexandri, traditionally ascribed to Alexander of Hales but now known to be a compilation by the monks at the Paris house of the Franciscans to which Alexander belonged. This Summa reveals the initial effects of the Aristotelian analysis upon the then dominant Neo-Platonic, Augustinian and Anselmian Illuminationisms, and its relation to the philosophical notion of an infinite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Super 1 Sent. [Alia lectura fratris Thome].Thomas Aquinas - 1980 - Mediaeval Studies 42:308-336.
  18.  6
    Villanova, Arnaldi de (2019). Interpretatio de visionibus in somniis Dominorum Iacobi Secundi, Regis Aragonum, et Friderici Tertii, Regis Siciliae, eius fratris.Agustí Boadas Llavat - 2021 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 66:225.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. The Infinite God and the Summa Fratris Alexandri.M. C. Wass - 1964
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  34
    The Infinite God and the “Summa Fratris Alexandri”.Leo Sweeney - 1966 - International Philosophical Quarterly 6 (1):139-143.
  21.  22
    Kataphasis and Apophasis in Thirteenth Century Theology: The Anthropological Context of the Triplex Via in the Summa fratris Alexandri and Albert the Great.Jacob W. Wood - 2016 - Heythrop Journal 57 (2):293-311.
  22.  10
    Le « pousse à l'acte » dans le couple et dans la fratrie.Annie de Butler & Régine Scelles - 2001 - Dialogue: Families & Couples 154 (4):37.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  43
    The Infinite God and the Summa Fratris Alexandri.John J. Gaine - 1965 - Philosophical Studies (Dublin) 14:208-208.
  24.  29
    Intérêts et limites du travail familial avec une fratrie migrante d'adolescents...multitraumatisés.Sandra Guigueno - 2012 - Dialogue: Families & Couples 196 (2):73-83.
    Résumé L’article interroge l’approche familiale des adolescents nouvellement immigrés ayant subi de nombreux traumatismes de guerre. Il montre que la consultation familiale peut être une voie d’accès aux soins. Au travers de cas cliniques, la question du fraternel est interrogée dans cette période de reconstruction d’un passé difficile, pendant l’adolescence où confrontation au réel et à la loi symbolique du père et recherche identitaire peuvent s’exacerber. Les difficultés d’apprentissage, les problèmes identitaires, les symptômes multiples au sein de la même famille (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    Le complexe de l'intrus ou l'effet de l'écart d''ge sur le devenir des membres d'une fratrie.Stéphanie Haxhe - 2002 - Dialogue: Families & Couples 157 (3):107.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  20
    Arnaldi de Villanova, Interpretatio de visionibus in somniis dominorum Iacobi secundi, regis Aragonum, et Friderici tertii, regis Siciliae, eius fratris, ed. Jaume Mensa i Valls. (Arnaldi de Villanova Opera Theologica Omnia 14.) Barcelona: Institut d’Estudis Catalans, 2019. Pp. 189. €20. ISBN: 978-8-4996-5488-1. [REVIEW]Sergi Grau Torras - 2022 - Speculum 97 (4):1153-1154.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  51
    Opera Hactenus Inedita Rogeri Baconi: Fasciculus VI. Compotus Fratris Rogeri, Accedunt Compotus Roberti Grossecapitis, Lincolniensis Episcopi, Massa Compoti Alexandri de Villa Dei. [REVIEW]Richard McKeon - 1928 - Journal of Philosophy 25 (22):609-611.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    Opera hactenus inedita Rogeri Baconi. Fasc. VI. Compotus Fratris Rogeri: accedunt Compotus Roberti Grossecapitis Lincolniensis Episcopi, Massa compoti Alexandri de Villa Dei. [REVIEW]Robert Steele - 1927 - Philosophical Review 36 (4):398-399.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  43
    "The Infinite God and the 'Summa Fratris Alexandri,'" by Meldon C. Wass, O.F.M. [REVIEW]Leo Sweeney - 1966 - Modern Schoolman 43 (3):310-312.
  30.  40
    Brothers and sisters in Europe in the social science research.Agnès Fine - 2011 - Clio 34:167-181.
    Le texte propose une revue rapide des recherches en sciences sociales (anthropologie, sociologie, démographie) sur les rapports de genre dans les fratries.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  31
    Liberté, égalité, fraternité.Jean-Bernard Chapelier - 2008 - Dialogue: Families & Couples 179 (1):59-74.
    Freud et bon nombre de psychanalystes réduisent l’organisation sociale à une configuration particulière de l’institution famille. On est en droit de se demander si les comportements des membres des groupes et des sociétés sont seulement régis par des liens de type familiaux et fraternels? Or les travaux des psychanalystes de groupe ont montré que les groupes tirent leur origine de régressions très archaïques et non à partir d’un modèle familial. En s’appuyant sur des psychothérapies psychanalytiques de groupe avec des adolescents, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  20
    La spécificité du fraternel en Villages d'enfants SOS.Aude Poittevin - 2008 - Dialogue: Families & Couples 179 (1):9-19.
    La recherche sociologique réalisée auprès de 23 jeunes résidents de villages d’accueil de l’association SOS Villages d’Enfants, qui a pour vocation l’accueil d’enfants placés en fratries, a été un cadre spécifique pour examiner la diversité des expériences, de liens et de sentiments fraternels. Au-delà d’un état de la question du fraternel, une réflexion a pu être menée sur les attentes et l’idéalisation à l’égard de leurs germains, de leurs demis et/ou des enfants avec qui ils vivent au quotidien. C’est aussi (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Tu es la grande sœur, montre l’exemple.Pınar Padar & Gizem Erkay Sala - 2024 - Dialogue: Families & Couples 246 (1):29-40.
    Le désir d’une femme d’avoir un enfant la précipite dans un monde conflictuel. Quand elle n’a pas été en mesure de mener à son terme une séparation psychique avec la mère, son identification féminine demeure sous le joug maternel. Les sentiments inconscients de culpabilité, en raison de la volonté de mettre au monde un enfant, se concentrent en premier lieu sur la mère puis s’orientent vers le premier enfant et retentissent le cas échéant sur les relations fraternelles. L’article s’attelle à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  25
    Du placement en village d'enfants à la vie adulte : des relations fraternelles en évolution.Marie Constantin-Kuntz & Annick-Camille Dumaret - 2009 - Dialogue: Families & Couples 182 (4):145-159.
    Une recherche sur l’insertion adulte après un placement a été menée auprès de cent vingt-trois personnes dans le cadre d’un village d’enfants SOS. Sont présentés ici les résultats concernant les relations fraternelles pendant le placement et aujourd’hui. Si les liens avec la fratrie biologique restent privilégiés, la cohabitation a modifié les représentations du lien fraternel et a permis d’acquérir de nouvelles ressources relationnelles. L’écart d’âge entre fratries, les troubles du comportement et les fortes disparités éducatives initiales jouent un rôle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  1
    Complexité du lien fraternel en situation de placement conjoint : les risques de la violence intrafraternelle.Clémence Dayan - 2024 - Dialogue: Families & Couples 246 (1):71-87.
    Dans les situations où les enfants d’une famille doivent être placés, la loi française actuelle recommande le placement en fratrie. Si le lien fraternel constitue une ressource pour la majorité des enfants placés, il peut parfois les fragiliser au contraire. L’objet du présent article est d’explorer les enjeux du fraternel en placement conjoint, en commençant par caractériser les relations fraternelles dans ce contexte. Puis un détour par la psychanalyse conduit à explorer les processus psychiques de la construction du lien (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  27
    Unde huic fictioni non est respondendum.Michael Szlachta - 2023 - American Catholic Philosophical Quarterly 97 (3):311-337.
    William de la Mare suggests in his Correctorium fratris Thomae that it is possible to read Aquinas as saying that the will is necessitated by the intellect. Early defenders of Aquinas thought that this was nonsense (a fictio). However, I analyze Aquinas’s corpus and show that he has a consistent view of the relationship between the will and the intellect according to which the will is indeed necessitated by the intellect, not absolutely but conditionally: it is necessary that, if the (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  28
    The Light that Binds: A Study in Thomas Aquinas's Metaphysics of the Natural Law by Stephen Brock.Angel Perez-Lopez - 2022 - Nova et Vetera 20 (3):981-984.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:The Light that Binds: A Study in Thomas Aquinas's Metaphysics of the Natural Law by Stephen BrockAngel Perez-LopezThe Light that Binds: A Study in Thomas Aquinas's Metaphysics of the Natural Law by Stephen Brock (Eugene, OR: Pickwick, 2020), xv + 277 pp.How does the natural law fit the definition of law? Opinions clash among different interpreters of Saint Thomas Aquinas. Stephen Brock's book provides both a magisterial and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  73
    In Italy, brothers and sisters in the storm of the Revolution.Benedetta Borello - 2011 - Clio 34:61-84.
    La fin du xviiie siècle et le début du xixe coïncident en Italie non seulement avec de grandes mutations politiques et juridiques liées aux guerres napoléoniennes, mais aussi avec de profondes transformations des rôles familiaux. À travers l’analyse d’une série de correspondances épistolaires échangées dans cette période entre des frères et des sœurs membres de familles de l’aristocratie, l’article examine la manière dont l’interprétation du rôle des individus a pu se modifier et les attentes que ces derniers ont entretenues quand (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    What Virgil Should Have Said.Kyle Gervais - 2020 - Arion 28 (2):41-42.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:What Virgil Should Have Said KYLE GERVAIS Mortem infelicem canimus famamque perennem Sidoniae praeclara ducis quae sustulit alte moenia—multum illa et furiis iactata et amore saucia, deseruit cum foedera barbarus hospes, vique deum quassa et fratris, dum conderet ensem fatiferum profugi sub pectore et iret ad umbras, arma virumque ciens magnam contundere Romam. I sing the tragic death and endless glory Of Sidon’s exiled queen, the famous walls She (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Die Anfänge der Auseinandersetzung um das Ersterkannte im 13. Jahrhundert: Guibert von Tournai, Bonaventura und Thomas von Aquin.Wouter Goris - 1999 - Documenti E Studi Sulla Tradizione Filosofica Medievale 10:355-369.
    Nel XIII sec., il dibattito su Dio come primum cognitum si sviluppò all'interno della tradizione agostiniana anche attraverso la mediazione di Avicenna, per poi essere decisamente attaccato da Tommaso. La prima metà dello studio verte sulla posizione di Guiberto, esposta nel suo Rudimentum doctrinae, dove il problema è inquadrato all'interno della dottrina agostinana dell'illuminazione, e rapportato alla tesi bonaventuriana. La seconda parte è invece centrata sulla confutazione tomista, desunta principalmente dal prologo e dal trattato Super librum Boetii De trinitate. Nelle (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  44
    Dating Bonaventure's Inception as Regent Master.Jay M. Hammond - 2009 - Franciscan Studies 67:179-226.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:In light of the careful work of Joshua Benson who argues that the De reductione is the second part to Bonaventure's inception sermon, this article will date the De reductione by determining when he incepted. This is not an easy task because the date of his inception has been a point of confusion within Bonaventurian scholarship. Scholars date it as early as 1248 and as late as 1257. Within (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  36
    In the shadows of the hermaphrodite: men and women in families in 19th-century France.Gabrielle Houbre - 2011 - Clio 34:85-104.
    L’article s’intéresse aux hommes et aux femmes passés dans l’histoire à l’ombre de la figure « hermaphrodite ». Pour ce faire, il s’intéresse à eux dans le cadre familial, en cessant de les réduire à leurs particularités corporelles et génitales pour les replacer dans une perspective sociale. L’état hermaphrodite permet en effet d’interroger doublement la famille : d’une part parce qu’il brouille le jeu des projections identitaires habituellement à l’œuvre entre parents et enfants et entre membres de la fratrie, (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    La séduction fraternelle dans la théorie freudienne : de l'enfance à la fin d'adolescence.Florian Houssier - 2004 - Dialogue: Families & Couples 164 (2):47-57.
    On considère souvent que l’apport de S. Freud sur la fratrie est mineur, car trop référé ou rabattu sur le couple parental et le complexe d’Œdipe. Nous montrons que cette idée répandue est en partie erronée : à partir des principales occurrences sur la fratrie et si nous nous préoccupons plus particulièrement de la question de la séduction, une théorie implicite du lien fraternel s’ouvre, donnant des éléments de compréhension essentiels concernant l’enfant et l’adolescent. Ceux-ci concernent notamment l’idée (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. Enfants séparés par les continents et vécus maternels : impact émotionnel et transmission.Malika Mathiesen & Charles Di - 2024 - Dialogue: Families & Couples 246 (1):121-135.
    L’étude de l’impact émotionnel des séparations entre les mères migrantes, leurs enfants confiés au pays d’origine et ceux nés en pays d’accueil permet d’apporter un éclairage sur une problématique non négligeable au sein d’institutions médico-sociales. Cet article vise à analyser certains effets de ces séparations à partir de l’analyse de cinq entretiens avec des mères migrantes et au travers d’une méthode d’analyse qualitative. Les paramètres mis en avant sont ceux qui influent sur les modalités de choix de confiage des enfants (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  29
    Commission III: Latin Philosophy Section 3: Scholastica colonialis.Roberto Hofmeister Pich - 2015 - Bulletin de Philosophie Medievale 57:3-31.
    In this report I record visits to libraries and universities in Peru, Chile, Ecuador and Bolivia, and make remarks on inventories and catalogues of old libraries in those countries that contain philosophical, theological and juridical books and manuscripts from Colonial times. I also give a bibliography of writings by collaborators in the project pertaining to Latin American colonial Scholasticism. Finally I present a table of questions in the Commentaria philosophica ad mentem doctoris subtilissimi patris fratris Ioannis Duns Scoti saccratissimi Ordinis (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  22
    Nihilistic Cosmology and Catonian Ethics in Lucan's Bellum Civile.R. Sklenar - 1999 - American Journal of Philology 120 (2):281-296.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Nihilistic Cosmology and Catonian Ethics in Lucan’s Bellum CivileR. Sklenár*For many years, a powerful communis opinio dominated the scholarly literature on Lucan: that the poet is not merely influenced by Stoicism but is himself a committed Stoic, who expounds his doctrines both in his own voice and in the speeches of Cato. 1 The obvious difficulty with this argument is that Cato’s Stoic ideal defies reconciliation with some of (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  17
    La parentalité d'accueil.Gérard Neyrand - 2005 - Dialogue: Families & Couples 167 (1):7-16.
    L’évolution du modèle normatif de l’accueil familial, en reconnaissant l’importance de la filiation d’origine de l’enfant placé et professionnalisant la mère d’accueil en assistante maternelle, a placé la famille d’accueil dans une position paradoxale. Est ainsi dénié ce qu’il y a de parental et de familial dans l’accueil : la dimension professionnelle doit prendre le dessus sur la dimension maternelle et père et fratrie d’accueil sont placés dans l’ombre pour préserver les liens parentaux d’origine. Une telle façon de voir (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  48. Jalousie.Frédéric Minner - 2018 - Encyclopédie Philosophique.
    On conçoit souvent la jalousie comme une émotion ayant pour objet les relations de proximité (amour, amitié, fratrie, etc.). Elle a généralement mauvaise presse et est typiquement envisagée comme une émotion moralement condamnable, voire comme un vice. Or, la jalousie ne porte pas uniquement sur les relations de proximité : elle peut également porter sur divers biens (prestige, richesses, biens matériels, privilèges, etc.). Par ailleurs, certains auteurs soutiennent que des cas de jalousie pourraient être moralement justifiés, voire que la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  1
    Les sciences sociales et l’adelphie : bilan et défis.Jean-Hugues Déchaux - 2024 - Dialogue: Families & Couples 246 (1):13-28.
    Jusqu’à présent l’adelphie a peu retenu l’attention des sciences sociales bien qu’il s’agisse d’un lien de parenté proche présent dans le quotidien des familles. Si les analyses de la parenté privilégient la filiation ou l’alliance, des enquêtes consacrées à l’adelphie ont vu le jour depuis quelques décennies. Elles montrent que ce lien est peu normé, « dérivé » car dépendant de son insertion dans la parentèle et marqué par des inégalités en partie déniées du fait d’un rapport ambigu à l’imaginaire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    The Twofold Division of St. Thomas’s Christology in the Tertia Pars.John F. Boyle - 1996 - The Thomist 60 (3):439-447.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:THE TWOFOLD DIVISION OF ST. THOMAS'S CHRISTOLOGY IN THE TERTIA PARS JOHN F. BOYLE UniveYsity ofSt. Thomas St. Paul, Minnesota ST. THOMAS AQUINAS divides the tertia pars of his Summa theologiae into three parts, the first of which, embracing the first fifty-nine questions, is on the Savior Himself. This section, in turn, is divided into two parts: the first considers the mystery of the incarnation (qq. 1-26); the second, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 65