Results for 'expertise scientifique collective, décision publique, action publique, instruction des questions d’expertise'

975 found
Order:
  1.  19
    (1 other version)L’expertise scientifique à l’Inra : comprendre les enjeux de la demande.Claire Sabbagh - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    L’Inra a mis en place en 2002 une activité d’expertise scientifique collective dans ses domaines de compétences – agriculture, environnement, alimentation – pour répondre à des questions d’action publique, portées principalement par les ministères de l’agriculture et de l’écologie. C’est sur la base de l’expérience acquise qu’ont été formulés les principes qui encadrent l’exercice et qui figurent dans la charte de l’expertise scientifique à l’Inra, et qu’on été construites les procédures de conduite qui en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  29
    (1 other version)Retour d’expérience sur l’expertise scientifique collective « variétés tolérantes aux her bicides ».Yves Dessaux - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3).
    L’expertise scientifique collective « variétés tolérantes aux herbicides » a mobilisé une vingtaine d’experts de disciplines très différentes autour d’un sujet « sensible ». L’article décrit la façon dont ces experts ont été choisis, les modes d’interaction avec les commanditaires ministériels de l’expertise, le fonctionnement du collectif d’experts, ainsi que les « rendus » de l’expertise. Cet article aborde la question du traitement des avis minoritaires au sein du collectif et pose également la question centrale de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  23
    (1 other version)L’expertise scientifique en médecine.Yves Matillon, Hervé Maisonneuve & Élisabeth Féry-Lemonnier - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3).
    La recherche de qualité dans le système de santé est un objectif commun des professionnels, des décideurs et des usagers. L’évaluation des technologies médicales et la formalisation de l’état des connaissances scientifiques en médecine sont deux démarches ayant pour objectif l’amélioration de la prise de décision pour les autorités publiques et pour les professionnels de santé et usagers. L’innovation ne devrait pas être mise en cause par les procédures d’évaluation, ni par les divers liens d’intérêts des membres des groupes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    (1 other version)L’expertise scientifique en société : regards communicationnels.Jean-luc Bouillon - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    La question des relations entre expertise scientifique, société et politique est fondamentalement communicationnelle. Souvent présenté comme univoque et incontestable, l’avis des experts ne fait pas taire les controverses. Il est élaboré dans le cadre de relations toujours incertaines, mobilisant les multiples parties prenantes de l’objet de l’expertise dans une situation sociale. Les connaissances qui en résultent constituent, quelque part, des récits qui relèvent de multiples interprétations et recadrages traduisant des logiques d’action hétérogènes, des intérêts économiques et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L'expertise scientifique à destination politique.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):175-183.
    Après le scientisme triomphant du 19ème siècle, le 20ème siècle est marqué par la prise de conscience progressive de l'absence de coïncidence entre progrès scientifique et progrès humain. Depuis le début des années 90, dans la continuité du développement des préoccupations environnementales, se précise une nouvelle configuration des implications des savoirs scientifiques dans la société, en liaison avec la notion de risque : suite à une série de catastrophes technologiques -dont Tchernobyl, l'affaire du sang contaminé ou la crise de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  6.  6
    Les modèles de l'action.Bertrand Saint-Sernin (ed.) - 1998 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cet ouvrage réunit huit études témoignant, dans une perspective pluridisciplinaire, du renouveau scientifique dans la description et l'explication de l'action. Adoptant tour à tour le point de vue de l'analyse sociologique, de la réflexion philosophique, des sciences économiques et de la théorie des jeux, les auteurs abordent des questions fondamentales pour la compréhension de la conduite individuelle et de l'interaction sociale. Les théories de la décision ont fait progresser, au cours des dernières décennies, la modélisation abstraite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  48
    (1 other version)Historique de l’expertise collective à l’Inserm et enjeux actuels.Jeanne Étiemble - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    En répondant à des demandes émanant des institutions impliquées dans le domaine de la santé, l’Inserm prolonge sa mission de recherche par une activité de diffusion et de partage des connaissances et participe à la réflexion sur les implications collectives de cette recherche. Aujourd’hui intégrée à l’Institut de santé publique dans le cadre de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé , l’activité d’expertise collective participe au plan stratégique 2010-2015 de l’Inserm : « l’expérience (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Les risques majeurs et l'action publique.Céline Grislain-Letremy, Reza Lahidji & Philippe Mongin - 2012 - Paris: La Documentation Française.
    Par risques majeurs, on entend ceux qui s’attachent à des événements dont les conséquences défavorables, pour l’humanité ou pour l’environnement, sont d’une gravité exceptionnelle. On n’ajoutera ni que ces événements sont d’une intensité physique extrême, ni qu’ils surviennent rarement, car ce n’est pas toujours le cas. Seuls des risques majeurs de nature civile seront considérés dans cet ouvrage, et il s'agira, plus limitativement, de risques naturels, comme ceux d’inondation et de submersion marine, illustrés par la tempête Xynthia en 2010, de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    (1 other version)Création scientifique et statut d’auteur.Marie Cornu - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):85.
    La production et la diffusion des résultats scientifiques soulèvent un certain nombre de questions juridiques. L’activité scientifique est en effet, en bonne part, une activité de création, donnant naissance à des œuvres au sens du Code de la propriété intellectuelle. Le chercheur est aussi et souvent un auteur dans l’accomplissement de sa tâche. En France, comme dans un certain nombre d’autres États, la recherche est pour l’essentiel du côté du secteur public, dont les personnels relèvent, en général, du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  39
    L'articulation des temporalités dans les politiques de prévention du vieillissement. La prise en compte des activités physiques et sportives comme outil d'anticipation du bien vieillir.Cécile Collinet & Schut - 2014 - Temporalités 19.
    La prévention du vieillissement est au cœur des politiques publiques de la santé. De nombreux dispositifs sont ainsi proposés aux différentes échelles de l’action publique afin de promouvoir le vieillissement réussi ou le vieillissement actif ou encore le bien vieillir. Dans les plans et programmes, trois piliers semblent se dégager au cœur des mesures préventives pour la santé des personnes âgées : la nutrition, l’activité sociale et la pratique des activités physiques et sportives (APS).Notre intérêt se porte sur la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  18
    Pour un climat de clarté ? Usages et mésusages de la transparence sur l’expertise scientifique en situation de controverse.Pauline Huet - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Dans de nombreux domaines, la transparence s’est imposée comme un élément incontournable. Qu’en est-il de son application à la science, et plus particulièrement à l’expertise scientifique en tant que contexte paradigmatique des relations entre science et société ? En analysant le cas des controverses publiques sur le réchauffement climatique d’origine anthropique, cet article veut souligner les difficultés de mise en œuvre de la transparence pour formuler une éthique de l’expertise et proposer des pistes pour y remédier.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    Les temps de l’action publique entre accélération et hétérogénéité.Jacques Commaille & Simoulin - 2014 - Temporalités 19.
    La sociologie de l’action publique s’est régulièrement intéressée aux temporalités. L’action publique est perçue comme pesant très fortement sur les temporalités sociales tandis que celles-ci représentent une contrainte dont doit tenir compte toute action publique. Les analyses des chercheurs ont mis en évidence que la perception d’un temps linéaire et séquentiel ne rendait que très imparfaitement compte des processus en jeu, et que l’action publique correspondait davantage à des alternances irrégulières et peu prévisibles entre un temps (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Proceedings of the 4th World Conference on Research Integrity: Brazil, Rio de Janeiro. 31 May - 3 June 2015.Lex Bouter, Melissa S. Anderson, Ana Marusic, Sabine Kleinert, Susan Zimmerman, Paulo S. L. Beirão, Laura Beranzoli, Giuseppe Di Capua, Silvia Peppoloni, Maria Betânia de Freitas Marques, Adriana Sousa, Claudia Rech, Torunn Ellefsen, Adele Flakke Johannessen, Jacob Holen, Raymond Tait, Jillon Van der Wall, John Chibnall, James M. DuBois, Farida Lada, Jigisha Patel, Stephanie Harriman, Leila Posenato Garcia, Adriana Nascimento Sousa, Cláudia Maria Correia Borges Rech, Oliveira Patrocínio, Raphaela Dias Fernandes, Laressa Lima Amâncio, Anja Gillis, David Gallacher, David Malwitz, Tom Lavrijssen, Mariusz Lubomirski, Malini Dasgupta, Katie Speanburg, Elizabeth C. Moylan, Maria K. Kowalczuk, Nikolas Offenhauser, Markus Feufel, Niklas Keller, Volker Bähr, Diego Oliveira Guedes, Douglas Leonardo Gomes Filho, Vincent Larivière, Rodrigo Costas, Daniele Fanelli, Mark William Neff, Aline Carolina de Oliveira Machado Prata, Limbanazo Matandika, Sonia Maria Ramos de Vasconcelos & Karina de A. Rocha - 2016 - Research Integrity and Peer Review 1 (Suppl 1).
    Table of contentsI1 Proceedings of the 4th World Conference on Research IntegrityConcurrent Sessions:1. Countries' systems and policies to foster research integrityCS01.1 Second time around: Implementing and embedding a review of responsible conduct of research policy and practice in an Australian research-intensive universitySusan Patricia O'BrienCS01.2 Measures to promote research integrity in a university: the case of an Asian universityDanny Chan, Frederick Leung2. Examples of research integrity education programmes in different countriesCS02.1 Development of a state-run “cyber education program of research ethics” in (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    Politiques publiques, systèmes complexes.Danièle Bourcier, Romain Boulet & Pierre Mazzega (eds.) - 2012 - Paris: Hermann Éditeurs.
    Dans tous les pays et particulierement en Europe, les citoyens, les magistrats et les juristes en general deplorent la complexite normative. Comment traiter la complexite des normes a prendre en compte dans toutes les decisions fondees sur la regle de droit? Depuis une quinzaine d'annees, l'etude des systemes complexes a fait de grands progres tant du point de vue des methodes que de la modelisation. L'approche politique et l'approche scientifique semblent a priori eloignees, mais elles convergent sur l'interet de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  46
    (1 other version)Une science du libre-échange? La mise en scène de l’expertise scientifique à l’OMC.Christophe Bonneuil & Les Levidow - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Le différend commercial sur les OGM dans le cadre de l’OMC a mobilisé une expertise scientifique de façon quelque peu inédite. Dès le départ, le Groupe spécial a situé le différend dans le cadre de l’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC grâce à une nouvelle ontologie juridique. Ce groupe a mis en scène l’expertise scientifique en suivant des approches spécifiques définissant de quelle manière les experts seraient interrogés, les réponses qu’ils donneraient, leur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  26
    Anne Revillard. 2020. Des droits vulnérables. Handicap, action publique et changement social. Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (“Gouvernances”). [REVIEW]Emmanuelle Fillion - 2021 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 15-2 (15-2):198-202.
    “Qu’est-ce que la reconnaissance de droits par l’action publique change à l’expérience sociale du handicap? (p. 5), voici la question posée par cet ouvrage. Quinze ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005 “pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,” la France est-elle véritablement sortie d’une logique assistantielle “en faveur” des personnes handicapées? Celles-ci jouissent-elles de leurs droits à égalité avec les autres?...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  18
    De la communication interpersonnelle aux communautés épistémiques : Le développement des TIC et l'enracinement du paradigme de la distribution : Paroles publiques: Communiquer dans la cité.Christian Licoppe - 2007 - Hermes 47:59.
    Le développement de l'individualisme et les orientations actuelles du design des technologies de l'information et de la communication se combinent pour ancrer réflexivement un modèle de l'action fondé sur le modèle de la distribution. L'acteur délègue une partie des choix de plus en plus nombreux qui lui incombent à son environnement artefactuel. Dans le champ de la communication interpersonnelle, ceci se traduit par le développement d'une gestion relationnelle basée sur la « présence connectée ». Dans le domaine des communautés (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  28
    La fabrique des risques.Claude Gilbert - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):55.
    La désignation de risques comme problèmes publics ainsi que la sélection et la hiérarchisation de ces risques s’expliquent souvent de trois grandes façons : soit comme le résultat d’arbitrages opérés par les autorités publiques ; soit comme le résultat de confrontations entre « société civile » et autorités publiques ; soit encore comme le résultat de la manière dont de multiples acteurs définissent et construisent les problèmes. Une des questions qui se posent est celle du statut de ces explications (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  19.  15
    De la protection des données à la protection de la personne :Réflexions sur l’impact des nouvelles réglementations sur la collecte des corpus.Muriel Lalain, Gilles Pouchoulin, Béatrice Priego-Valverde & Serge Pinto - 2021 - Corpus 22.
    Dans le cadre de la collecte des corpus oraux et multimodaux en Sciences Humaines et Sociales (SHS), le respect de l’application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel provoque un profond bouleversement dans l’organisation et les méthodes de travail des chercheurs. C’est aussi le cas de la Loi Jardé, relative aux recherches impliquant la personne humaine, qui a étendu la notion de protection des personnes au-delà du champ de la recherche biomédicale. Ces deux importants changements (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  17
    Le GIEC, une communauté d’expertise originale.Pierre Lauret & Anouk Barberousse - 2015 - Cahiers Philosophiques 142 (3):121-131.
    La conscience, largement répandue dans le monde entier, des problèmes liés au réchauffement climatique n’existerait pas sans les travaux du Giec, le Groupe international d’experts de l’ONU sur l’évolution du climat. Sa création et ses méthodes constituent une innovation décisive en matière d’expertise, puisque jamais auparavant on n’avait réuni un groupe international de savants évaluant la production scientifique mondiale et rendant publics leurs résultats. Même le débat complètement biaisé animé par les « climato-sceptiques » présuppose la reconnaissance d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Non-humans and Collective Rights, An Opportunity to Clarify the Concept of Interest.Clarisse Valmalette - 2024 - Revue de Philosophie Économique 1:141-174.
    Générations futures, animaux, rivières, espèces, écosystèmes, œuvres d’art, androïdes. La liste des entités non-humaines (ou non-individuelles) aspirant à la personnalité juridique s’allonge. Un nombre croissant d’État leur attribuent des droits dans le but de les protéger, avec plus ou moins de succès, en tant qu’entité à part entière. L’article 71 de la Constitution de l’Équateur figure parmi les exemples les plus marquants puisqu’il fait de la Nature ( Pacha Mama ) un sujet de droits au nom desquels on compte le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  23
    Catherine Spieser, L'emploi en temps de crise. Trajectoires individuelles, négociations collectives et action publique. CEE/Éditions Liaisons, 2013.Elisabeth Longuenesse - 2013 - Temporalités 18.
    Cet ouvrage est le produit d’un travail collectif, associant économistes, sociologues, juristes et statisticiens au sein d’une équipe pluridisciplinaire du Centre d’études de l’emploi. Certains des textes avaient fait l’objet d’une première présentation lors d’une journée d’études organisée en avril 2012. La cohérence de l’ouvrage et la solide introduction doivent beaucoup à la réflexion et aux échanges qu’elle avait permis. La rapidité de la parution, qui garantit l’ancrage dans l’actualité ..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  31
    Sur l'expertise anthropologique territoires et identités indigènes au Brésil.João Pacheco de Oliveira - 2000 - Revue de Synthèse 121 (3-4):411-436.
    Revient-il à l'anthropologue de décider de la qualité «indigène» d'un individu ou d'une collectivité, ou encore des limites du territoire qui lui est attribué (ou reconnu) par l'État? En termes épistémologiques et éthiques, s'agit-il d'une tâche qui lui incombe? L'objectif de ce texte est de discuter la manière dont ces questions se posent aux anthropologues brésiliens, dans le contexte actuel. Partagé entre les discours indianiste et indigéniste, entre romantisme et médiation politique, l'anthropologue cherche à définir une posture appropriée en (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  48
    Du développement durable à la transition : des démarches d’anticipation territoriales en recomposition.Rémi Le Fur - 2018 - Temporalités 28.
    Les démarches d’anticipation, tout comme le développement durable, sont tournées vers le futur. La montée en puissance des préoccupations du développement durable a engendré une multiplication de démarches d’anticipation conduites par les collectivités territoriales. Elle se traduit pour l’action publique par un double élargissement des échelles spatiale et temporelle des enjeux auxquels elle doit répondre, passant d’enjeux locaux et de court terme à des enjeux planétaires et de long terme. Si les démarches d’anticipation sont réceptrices de ces évolutions elles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    Économie solidaire : Les enjeux européens.Jean-Louis Laville - 2003 - Hermes 36:27.
    Un foisonnement d'expériences associatives et coopératives s'est manifesté dans les différents pays européens depuis les années 1970, particulièrement dans le champ des initiatives locales et des nouveaux services relationnels. Selon la grille d'analyse adoptée qui privilégie le potentiel de démocratisation, ces pratiques peuvent être mieux comprises à travers une perspective d'économie solidaire que par les références habituelles au tiers secteur, à l'économie sociale et aux organisations non gouvernementales. Néanmoins, comme l'interdépendance entre actions collectives et publiques s'avère déterminante dans l'histoire européenne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Y a-t-il un pilote dans l'avion? Sur le dernier opus «atterrant» de Bruno Latour.Philippe Stamenkovic - manuscript
    Le lecteur non averti n’aura peut-être retenu de "Où atterrir ?" que le fait que son auteur semble animé de bonnes intentions, pour ainsi dire (on fermera les yeux sur le complotisme et le populisme) : la défense de l’environnement, l’accueil des migrants, l’intégration européenne, etc. À cela je voudrais opposer quelques remarques. La première est que la conception de Latour correspond tout à fait à ce qu’Ernst Cassirer appelait la pensée mythique. La pensée mythique, d’après Cassirer, ne conçoit pas (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    La croisée des sciences: questions d'un philosophe.Jean-Michel Besnier - 2006 - Paris: Éditions du Seuil.
    La philosophie ne se réduit pas à la pure réflexion ni à la quête d'une sagesse intemporelle. Elle est aussi invention ou création de concepts. Elle s'expose volontiers à traverser le cours des sciences, à inscrire son histoire dans le contrepoint de leurs développements. Quand il se veut ainsi passeur de savoirs, le philosophe expérimente des concepts qui filtrent des interprétations, établissent des relations inattendues, modifient des approches trop abstraites : le temps, l'infini, la matière, le cosmos. L'enquête astrophysique ou (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Raisonnement juridique et interprétation.Otto Pfersmann & Gérard Timsit (eds.) - 2001 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    La juridicisation croissante de notre vie publique et le fonctionnement de l'Etat de droit ont rendu nécessaire de reposer la question des modes de raisonnement fondant désormais les décisions judiciaires, de plus en plus importantes, de plus en plus nombreuses, qui régissent notre activité quotidienne. L'enjeu n'en est pas négligeable. Au-delà d'une vision "technologique" du droit - le droit, une technique, un outil... -, c'est aussi, et de manière peut-être plus inquiétante, une vision plus politique qui en est souvent suggérée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  17
    Place de la nomenclature Dintilhac dans le cadre de l’expertise pénale (victimes vivantes) ou la question du dommage corporel au cours d’une instruction pénale.Virginie Scolan & Frédérique Fiechter-Boulvard - 2012 - Médecine et Droit 2012 (114):93-98.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  92
    Breve storia dell'etica.Sergio Cremaschi - 2012 - Roma RM, Italia: Carocci.
    The book reconstructs the history of Western ethics. The approach chosen focuses the endless dialectic of moral codes, or different kinds of ethos, moral doctrines that are preached in order to bring about a reform of existing ethos, and ethical theories that have taken shape in the context of controversies about the ethos and moral doctrines as means of justifying or reforming moral doctrines. Such dialectic is what is meant here by the phrase ‘moral traditions’, taken as a name for (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  31.  10
    Sur l'expertise anthropologique Territoires et identités indigènes au Brésil.Joâo Pacheco de Ouveira - 2000 - Revue de Synthèse 121 (3-4):411-436.
    Revient-il à l'anthropologue de décider de la qualité «indigène» d'un individu ou d'une collectivité, ou encore des limites du territoire qui lui est attribué (ou reconnu) par l'État? En termes épistémologiques et éthiques, s'agit-il d'une tâche qui lui incombe? L'objectif de ce texte est de discuter la manière dont ces questions se posent aux anthropologues brésiliens, dans le contexte actuel. Partagé entre les discours indianiste et indigéniste, entre romantisme et médiation politique, l'anthropologue cherche à définir une posture appropriée en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  14
    L’enfant à risque : discours scientifiques et interventions publiques.Marianne Kempeneers & Dandurand - 2001 - Éthique Publique 3 (1).
    Le propos de ce texte est d’interroger quelques-unes des mises en discours de la notion de risque appliquée à l’enfant, afin de soulever les questions éthiques trop souvent laissées dans l’ombre et néanmoins inhérentes à ces discours. Les auteurs analysent principalement ceux qui proviennent de la psychologie, de la démographie et de la sociologie de la famille à propos de l’impact des désunions conjugales sur le destin des enfants. Cela afin de démontrer l’extrême polysémie de la notion de risque (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  13
    Diderot, la perception des rapports : la musique prise entre réalisme et empirisme.Frédéric de Buzon - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:23-40.
    Diderot s’est passionné toute sa vie pour les questions musicales. C’est à travers elles que cet article traite du thème de la « perception des rapports » dans l’esthétique diderotienne. Le trait saillant des « Principes généraux d’acoustique » (1748) est le refus de distinguer un point de vue strictement scientifique et esthétiquement neutre, et un point de vue proprement esthétique. Dans les pas du Descartes de l’Abrégé de musique, et dans une discussion serrée avec le père André, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. L'ineffectivité du droit d'accès à l'information environnementale sur les risques chimiques.Melanie Dulong de Rosnay & Laura Maxim - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):153-156.
    La réglementation européenne prévoit une évaluation des risques par les entreprises qui souhaitent (continuer de) produire et mettre sur le marché des pesticides et des substances chimiques industrielles. Cette information est produite par les industriels eux-mêmes et soumise à une évaluation par les agences nationales et européennes qui sont responsables de la mise en œuvre de ces réglementations (en France, l'ANSES , en Europe, l'EFSA et respectivement l'ECHA ). L'accès à ces informations soumises par les industriels et analysées par les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Le bien commun comme réponse politique à la mondialisation.Olivier Delas & Christian Deblock (eds.) - 2003 - Bruxelles: Bruylant.
    La mondialisation est un des traits dominants de la société internationale contemporaine. Mais alors que celle-ci se traduit par une interdépendance et une interpénétration à un niveau global de fonctions traditionnellement locales, la société internationale demeure encore principalement organisée autour des Etats souverains et de leurs prérogatives territorialement limitées, restreignant d'autant la portée de toutes actions et décisions collectives. Le concept de bien commun pourrait être un moyen de cristalliser les conditions de légitimité indispensable à toute action collective et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  54
    Pourquoi le grand nombre est plus intelligent que le petit nombre, et pourquoi il faut en tenir compte.Hélène Landemore - 2013 - Philosophiques 40 (2):283-299.
    Hélène Landemore ,Aude Bandini | : Cet article présente les bases d’un argument épistémique en faveur de la démocratie définie comme procédure de décision collective. Il explore également les implications d’un tel argument épistémique par rapport à d’autres justifications établies de la démocratie, par rapport aux explications scientifiques de ses succès empiriques, et en termes de politiques publiques à mener. En ce qui concerne l’argument épistémique proprement dit, il repose sur le concept de « raison démocratique », autrement dit (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  37. Essai introductif : la crédibilité de l’expertise en contexte de risque.Alexandre Guay - 2018 - In Risque et expertise. Besançon, France: Presses universitaires de Franche-Comté. pp. 15-25.
    Dans cet essai, je compte me concentrer sur certains aspects épistémologiques de l’expertise car le risque engendre de nouveaux et difficiles défis dans ce domaine. Ma question sera d’identifier et de circonscrire des facteurs qui diminuent la confiance qu’un agent cognitif pourrait avoir envers un expert et ce, en contexte de risque. Ceci n’exclut bien sûr pas que d’autres aspects (par exemple sociaux et politiques) soient importants et je renvoie le lecteur à la vaste littérature sur le sujet. De (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  84
    Que reste-t-il de l'Etat?: érosion ou renaissance.Olivier Paye (ed.) - 2004 - Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant.
    " Que reste-t-il de l'Etat? ". " Pas grand-chose " serait-on tenté de dire, tant on ne cesse de répéter que l'Etat est " en crise " et qu'il est entré dans un " processus de désintégration ". Certes, il existe d'évidents mouvements d'émiettement des compétences autrefois concentrées au niveau de l'Etat central. Elles sont redistribuées au profit, d'un côté, d'organisations mondiales ou européennes, supra- et inter-étatiques, de l'autre, d'entités publiques subétatiques comme, en Belgique, les Communautés et Les Régions. Certes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    La dernière catastrophe: l'histoire, le présent, le contemporain.Henry Rousso - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    Naguère suspecte, voire rejetée, l'histoire du temps présent a pris aujourd'hui une place sans commune mesure dans l'espace public comme à l'Université - avec l'explosion du nombre d'étudiants en cette matière. A cela, plusieurs raisons : la mémoire et le patrimoine ont envahi l'espace public et scientifique ; le témoignage a pris l'allure d'un impératif social et moral ; la justice temporelle s'est muée en tribunal de l'histoire pour juger de crimes politiques vieux de plusieurs décennies mais dont l'après-coup (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  13
    Los argumentos resbaladizos. El uso practico de razonamientos imperfectos.Mª Teresa López de la Vieja - 2016 - Contrastes: Revista Internacional de Filosofía 12.
    RESUMENEl artículo analiza el papel desempeñado por los argumentos de pendiente resbaladiza en los debates prácticos. Por un lado, estos argumentos suelen ejemplificar una forma d razonamiento imperfecto o paradójico. De hecho, la Filosofía clásica griega ya identificó las principales dificultades del sorites, el argumento del «montón». Por otro lado, la pendiente resbaladiza llama de nuevo la atención de la Filosofía contemporánea, ya que ocupa un lugar destacado en determinadas cuestiones morales, como pueden ser la eutanasia, los límites de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  62
    Expertise in Complex Decision Making: The Role of Search in Chess 70 Years After de Groot.Michael H. Connors, Bruce D. Burns & Guillermo Campitelli - 2011 - Cognitive Science 35 (8):1567-1579.
    One of the most influential studies in all expertise research is de Groot’s (1946) study of chess players, which suggested that pattern recognition, rather than search, was the key determinant of expertise. Many changes have occurred in the chess world since de Groot’s study, leading some authors to argue that the cognitive mechanisms underlying expertise have also changed. We decided to replicate de Groot’s study to empirically test these claims and to examine whether the trends in the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  42.  55
    La vérité pratique. Aristote, Éthique à Nicomaque, livre VI Jean-Yves Chateau directeur de la publication Collection «Tradition de la pensée classique» Paris: Librairie Philosophique J. Virin, 1997, 376 p. [REVIEW]Guy Hamelin - 2001 - Dialogue 40 (2):382.
    Le désir raisonnant ou, si l’on préfère, l’intellect désirant constitue un point d’ancrage crucial pour toute discussion se rapportant à la vie pratique. D’un point de vue à la fois historique et philosophique, l’apport d’Aristote représente non seulement une systématisation élaborée de cette question relative au principe de l’action morale, mais la position théorique qu’il défend demeure une référence pertinente et pose encore de nos jours un défi d’interprétation. Dans la longue série d’études consacrées à ce thème depuis les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  65
    (1 other version)Établir la qualité des preuves pour les situations de décision complexes et controversées.Jeroen P. Van der Sluijs, Arthur C. Petersen, Peter H. M. Janssen, James S. Risbey & Jerome R. Ravetz - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Les décisions politiques sur les risques environnementaux complexes font fréquemment intervenir des éléments scientifiques contestés. Il n’y a généralement pas de « faits » qui conduisent à une politique correcte unique. Les éléments de preuve qui sont intégrés dans les avis scientifiques destinés à une décision politique nécessitent une évaluation de leur qualité. En 2003, l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale a adopté une méthode standardisée, désignée sous le nom de « guide », dans le cadre de laquelle les principaux aspects (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Experts sous influence? Quand la non-divulgation des conflits d’intérêts met à risque la confiance du public.Bryn Williams-Jones, Jean-Christophe Bélisle Pipon, Louise Ringuette, Anne-Isabelle Cloutier & Victoria Doudenkova - 2016 - In Christian Hervé, Michèle Stanton Jean & Marie France Mamzer (eds.), Autour de l’intégrité scientifique, la loyauté, et la probité: aspects clinique, éthiques et juridiques. Dalloz. pp. 27-44.
    L’érosion actuelle de la confiance du public envers les campagnes de vaccination et les décisions de politiques publiques qui y sont associées, aggravée par des scandales comme ceux relatifs à la pandémie H1N1 et l’utilisation du Tamiflu™, risque de diminuer de façon significative l’efficacité de ces interventions importantes pour la santé publique. Un manque de confiance de la population envers les acteurs de santé publique peut conduire à une méfiance accrue face aux interventions, pouvant ainsi compromettre l’atteinte des objectifs recherchés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Public relations strategies to counter fake news about vaccines.Gheorghe-Ilie Farte - 2020 - Cahiers de Psychologie Politique 37.
    Comme tous les autres projets humains, les politiques de santé publique sont souvent affectées par des imperfections et des erreurs. Cependant, elles sont mieux ancrées dans les résultats de la recherche scientifique que d’autres actions humaines en général, et politiques gouvernementales en particulier. D’une manière générale, les données sur lesquelles reposent les politiques de santé publique remplissent les conditions suivantes : méthodes de recherche rigoureuses, tests indépendants et précis, reproductibilité des résultats, mesure du taux d’erreur, capacité à écarter des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  13
    Using Action Research to Improve Instruction: An Interactive Guide for Teachers.John E. Henning, Jody M. Stone & James L. Kelly - 2008 - Routledge.
    Action research is increasingly used as a means for teachers to improve their instruction, yet for many the idea of doing "research" can be somewhat intimidating. _Using Action Research to Improve Instruction_ offers a comprehensive, easy-to-understand approach to action research in classroom settings. This engaging and accessible guide is grounded in sources of data readily available to teachers, such as classroom observations, student writing, surveys, interviews, and tests. Organized to mirror the action research process, the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  20
    Living and writing: the specific case of the narrative of mourning in the works of Simone de Beauvoir and Peter Handke.Rozenn Le Berre - 2015 - Methodos 15.
    L’enjeu de cet article est de s’intéresser à la question de la transformation de soi que l’expérience de deuil engage, et ce, à partir de l’initiative littéraire. À partir de l’étonnement que produisent certains récits de deuil – Une mort très douce de Simone de Beauvoirou Le malheur indifférent de Peter Handke notamment –, nous interrogerons le besoin d’écrire comme initiative tendant à approcher l’expérience du deuil, à la comprendre. Sous cet angle, l’écriture de deuil, singulière, tout à fait spécifique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Prise de décision, répartition des ressources médicales et personnes 'gées en contexte de COVID-19 : une anthropologie de et pour la bioéthique.Alizée Lajeunesse - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (4):5.
    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les pratiques décisionnelles liées à la répartition des ressources médicales et au traitement des personnes âgées nous renseignent sur les éthiques présentes en milieu de soin et au niveau sociétal. La comparaison entre la prise de décision dans le contexte quotidien et les particularités d’une éthique de pandémie met en lumière les tenants du passage entre une éthique hors pandémie et une « pandéthique ». L’approche éthique de santé publique, notamment utilitariste, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  34
    Le défi de la production d'intelligence collective.Isabelle Stengers - 2005 - Multitudes 1 (1):117-124.
    In this interview with Andrée Bergeron, Isabelle Stengers casts fresh light on the question of expertise, with which the movement of the intermittents - like other movements both yesterday and today - is now confronted. She recalls that the figure of the expert is not a contemporary « invention » and that it includes multiple realities which are rarely free of political consequences. On the contrary, the choice of the expert, the definition of acceptable questions and the degree (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. ‘Cosmetic Neurology’ and the Moral Complicity Argument.A. Ravelingien, J. Braeckman, L. Crevits, D. De Ridder & E. Mortier - 2009 - Neuroethics 2 (3):151-162.
    Over the past decades, mood enhancement effects of various drugs and neuromodulation technologies have been proclaimed. If one day highly effective methods for significantly altering and elevating one’s mood are available, it is conceivable that the demand for them will be considerable. One urgent concern will then be what role physicians should play in providing such services. The concern can be extended from literature on controversial demands for aesthetic surgery. According to Margaret Little, physicians should be aware that certain aesthetic (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
1 — 50 / 975