Results for 'appel, déconstruction, déconstructivisme, diégèse, interprétation, discours, métaphore, perspectivisme, récit, volonté de puissance'

961 found
Order:
  1.  25
    L’écriture de Nietzsche dans Zarathoustra.Serge Botet - 2011 - Philosophiques 38 (2):383-417.
    La Zarathoustra de Nietzsche, de son propre aveu l’opus magnum de Nietzsche a toujours été appréhendé sous l’angle de ses contenus et de ses thématiques : volonté de puissance, surhumain, éternel retour. Le vitalisme de Nietzsche, illustré par ces trois enseignements centraux de Zarathoustra, a rarement été recherché dans la forme et les caractéristiques précises d’un discours qui se voulait pourtant novateur et que l’on pouvait supposer — à l’opposé du discours neutre et reproducteur de la tradition philosophique (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  34
    Sélection naturelle ou volonté de puissance : comment interpréter le processus de destruction créatrice?André Lapied & Sophie Swaton - 2013 - Revue de Philosophie Économique 14 (2):43-65.
    La délicate mise en rapport de la philosophie nietzschéenne et de l’économie est d’une pratique récente. Dans ce contexte, cet article est motivé par l’introduction du traitement nietzschéen de la « destruction créatrice » en économie et la manière de justifier philosophiquement cette référence. Pour cela, nous mettons en concurrence les interprétations évolutionnistes et nietzschéennes de la destruction créatrice. Ces deux métaphores nous semblent difficilement conciliables et nous avançons des arguments en faveur de la volonté de puissance, contre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  3.  12
    Metafora i interpretacja u Nietzschego. "Nietzsche et la métaphore" Sarah Kofman.Paweł Pieniążek - forthcoming - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica:29-44.
    L'article analyse l'interprétation deconstructive de la pensée de F. Nietzsche, qui a été presentée par Sarah Kofman sous l'influence de Jacques Derrida et à la base de sa critique de la tradition logocentrique. Kofman discerne deux périodes dans l'evolution de la philosophie de Nietzsche. Dans la premier Nietzsche part de la notion de la métaphore, qui detruit la possibilité du langage rationelle et objectif, mais qui se rapport symboliquement à l'essence dionysiaque du monde. Dans la seconde Nietzsche développe la notion (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    La puissance de la science comme force, pulsion, désir.Rudolf Bernet - 2017 - Noesis 29:81-99.
    Dans La puissance du rationnel, D. Janicaud retrace la dérive de la rationalité des modernes vers « la rationalité de la puissance » de la techno- science contemporaine. Convoquant d’autres penseurs, l’auteur développe une compréhension complémentaire du projet de la modernité, une caractérisation de la volonté de puissance de la techno-science comme pulsion de mort et une interprétation de la finitude du savoir humain en termes d’un désir de connaitre ancré dans l’expérience d’un manque. Il insiste (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  46
    Nietzsche for Physicists.Juliano C. S. Neves - 2019 - Philosophia Scientiae 23:185-201.
    L’un des philosophes les plus importants de l’histoire, Friedrich Nietzsche, est presque ignoré par les physiciens. L’auteur qui a déclaré la mort de Dieu au xixe siècle était enthousiasmé par la science, principalement durant la deuxième partie de son œuvre. À l’aide de la notion physique de force, Nietzsche a créé son concept de volonté de puissance. En pensant à la conservation de l’énergie, le philosophe allemand a eu une certaine inspiration pour créer son concept de l’éternel retour. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  6.  36
    Du Même au Pareil : Descartes, Nietzsche et l’égologie de la substance.Andrea Bocchetti - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):495-518.
    Cet article a pour objectif de repenser le rapport entre Descartes et Nietzsche au fil conducteur du statut cartésien de l’ ego. L’interprétation heideggérienne du lien entre Descartes et Nietzsche est pour cette raison fondamentale : en effet, en relevant à l’intérieur de ce rapport les signes du déploiement d’un Même qui a marqué l’époque de la métaphysique de la subjectivité, Heidegger définit un espace fondamental commun entre les deux philosophes. Cet espace, qui se développe à partir de l’émergence de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  33
    Nietzsche : les Lumières et la cruauté. De l’interprétation de Nietzsche par la Théorie critique.Agnès Gayraud - 2010 - Astérion 7 (7).
    En 1983, dans Le Discours philosophique de la modernité, la critique habermassienne de l’irrationalisme et du poststructuralisme fait basculer sans équivoque l’auteur de La Volonté de puissance dans le camp des ennemis de la Théorie critique. Toutefois, à la faveur peut-être d’une lecture qui se voulait celle de happy few, les fondateurs de la Théorie critique, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, n’avaient jusque-là pas fait de Friedrich Nietzsche une figure aussi menaçante. Lors d’un entretien radiophonique consacré au (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  6
    Les interprétations justes.Michel Rosenfeld - 2000 - LGDJ.
    Dans les sociétés pluralistes, qui n'ont pas en commun un ensemble de valeurs éthiques, sociales et politiques, l'interprétation juridique est sous tension permanente. Les interprétations justes - c'est-à-dire les interprétations qui reflètent une conception partagée de la justice - peuvent être juste des interprétations ; autrement dit, des interprétations qui correspondent seulement aux aspirations et aux intérêts de différents groupes sociaux. Dans ce livre, Michel Rosenfeld s'affronte à cette crise de l'interprétation juridique. Il présente une évaluation critique des principaux courants (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  60
    Nietzsche, le sujet, la subjectivation. Une lecture d'Ecce Homo.François Kammerer - 2009 - Paris, France: L'Harmattan.
    Nietzsche est souvent perçu comme un philosophe de la critique du " moi ", qui entreprend d'évacuer le sujet souverain pour en faire un simple effet des rapports entre les volontés de puissance. L'ambition de ce livre est de montrer qu'une telle vision est incomplète. Il y a dans l'œuvre de Nietzsche, et particulièrement dans son dernier livre, Ecce Homo, une forte pensée de l'individu et du rapport à soi qui, loin d'éliminer le problème de la subjectivité, le pose (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  11
    Comment le capitalisme européen s’est-il emparé de l’histoire?Henri Commetti - 2016 - Cahiers Philosophiques 146 (3):43-59.
    Le récit européen raconte l’histoire moderne à partir du « moment axial » de la Renaissance sur le modèle de l’expansion d’un foyer culturel essentiellement actif jusqu’à produire le monde comme totalité unifiée dont s’empareraient les modes capitalistes de production. Telle est l’histoire-monde que cet article propose d’interroger : une histoire vue à travers une lorgnette européocentriste armée de macro-concepts dont la validité paraît problématique sitôt qu’on tente de les définir indépendamment de la version de l’histoire qu’ils permettent précisément de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Déconstruction philosophique et déconstructivisme architectural.Céline Bonicco-Donato - 2020 - Archives de Philosophie 83 (2):125-144.
    Parmi les nombreux dialogues noués entre courants architecturaux et théories philosophiques, celui qu’engage le déconstructivisme spatial avec la déconstruction derridéenne apparaît profondément original. Dépassant le stade de la simple interprétation où des architectes empruntent à des philosophes leurs concepts, il a, en effet, pris la forme d’une véritable collaboration qui n’a pas laissé la pensée de Derrida indemne : à l’épreuve du parc de la Villette, le philosophe a été conduit à modifier sa perspective sur la déconstruction, tant dans son (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Politiques de l'amitié: suivi de L'oreille de Heidegger.Jacques Derrida - 1994 - Editions Galilée.
    « "...le mot qu'Aristote avoit tres-familier : 'O mes amis, il n'y a nul amy'." (Montaigne, De l'amitié.)Dernier mot, dernière volonté, cette sentence testamentaire nous vient du fond des temps. Sourdement soupirée, transmise et traduite, transférée aussi en tant de langues. Mais l'apostrophe appelle peut-être une science nouvelle, comme si elle ne consentait à se laisser aimer, au prix d'une philologie singulière, que pour une philosophie encore à venir.À méditer inlassablement l'aporie d'une telle adresse, on s'enfonce dans le labyrinthe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  13.  14
    Ricœur, lecteur de Frege sur la référence.Saloua Chatti - 2017 - Cahiers Philosophiques 148 (1):90-104.
    Dans cet essai, je me propose d’analyser l’interprétation que fait Ricœur de la théorie frégéenne du sens et de la référence des noms et des propositions. Contre les structuralistes, Ricœur présente dans La Métaphore vive ce qu’il appelle une théorie référentielle de la métaphore et puise dans le texte frégéen pour la défendre en se basant sur la distinction sens-référence. Toutefois, les analyses qu’il présente de la théorie frégéenne ne sont pas fidèles au texte de ce logicien, qu’elles mélangent avec (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  23
    Paul Ricoeur et la problématique de la méthode dans l'herméneutique. Interpréter, comprendre et expliquer dans les théories du symbole, du texte, de la métaphore et du récit.Housamedden Darwish - 2011 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre se concentre sur la problématique de la méthode dans l’herméneutique ricœurienne des symboles et du texte. Nous considérons que c'est dans cette problématique que réside particulièrement l'originalité de l'herméneutique ricœurienne et sa contribution à la constitution d'une herméneutique générale. Cette contribution est liée fortement à sa tentative de pratiquer et de thématiser ou d'établir une dialectique fine entre des approches compréhensives et des approches explicatives, entre l’herméneutique de la foi et l’herméneutique du soupçon, entre la téléologie et l’archéologie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  31
    Image et sens dans l'herméneutique et la philosophie de l'art de Paul Ricoeur [Image and Sense in Paul Ricoeur's Hermeneutics and Philosophy of Art].Samuel Lelievre - 2020 - Dissertation, Ecole des Hautes Etudes En Sciences Sociales
    Ricoeur’s philosophical project can be broadly termed as a philosophical anthropology. Within this context, a main role is given to the issue of imagination through the resources of phenomenology, hermeneutics, and reflexive philosophy. The issue of picture, however, remains quite unknown and has not been much questioned; it might even be undermined by being reduced to the context of reproductive imagination as opposed to that of productive imagination within Ricoeur’s anthropology, and due to the emphasis on the linguistic relationship to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  35
    Les récits de vie comme corpus sociolinguistique : une approche discursive et interactionnelle.Sandra Nossik - 2011 - Corpus 10:119-135.
    Les récits de vie constituent un corpus apprécié tant par la sociologie que par la sociolinguistique. Cet article vise à distinguer les présupposés épistémologiques de ces deux approches disciplinaires des récits de vie, et à dégager la spécificité de ce type de corpus. A une approche sociologique qui utilise les entretiens biographiques pour en extraire des données factuelles, s’oppose une interprétation des récits à partir de leur matérialité discursive. Partant du présupposé que les récits sont une re-construction linguistique du monde, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  4
    O feminino e o masculino na metáfora do parto de Diotima.Jovelina Maria Ramos de Souza - 2024 - Educação E Filosofia 38:1-32.
    O artigo retoma a presença de Diotima, inserida no contexto do Banquete de Platão, por meio do discurso rememorativo de Sócrates, dos ensinamentos recebidos da mulher de Mantineia, quando era ainda muito jovem. O jogo cênico de um discurso masculino que faz alusão aos ecos de fala de uma figura feminina, cujo conteúdo resguarda valores masculinos, me instiga a pensar o estatuto do feminino e do masculino, sob a perspectiva da relação entre o parto no corpo e o parto na (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  50
    Le Discours de rectorat de Heidegger.Charles Bambach - 2010 - Les Etudes Philosophiques 93 (2):163.
    L’auteur lit le Discours de rectorat non comme une aberration ou une « erreur » limitée à la période « politique » de 1933-1934, mais comme l’expression condensée des thèmes philosophiques les plus persistants de Heidegger : l’accentuation, procédant de l’idéalisme allemand, sur la liberté et l’auto-détermination, le motif nietzschéen de la volonté et de l’auto-affirmation, la prédominance platonicienne de l’étonnement comme fondement du savoir philosophique, la demande socratique de suivre l’injonction delphique, ou l’exhortation hölderlinienne à suivre l’appel du (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Nietzsche et "la grande erreur fondamentale de Schopenhauer".Tom Bildstein - 2024 - Voluntas: Revista Internacional de Filosofia 15 (1):e87684.
    Le Fragment 47[5] constitue un point aveugle dans la recherche sur Nietzsche. Ce texte est pourtant capital pour saisir le fond de la critique de la philosophie schopenhauerienne, dans la mesure où Nietzsche y dévoile ce qu’il nomme la «grande erreur fondamentale de Schopenhauer» qui, selon lui, réside dans une fausse compréhension du rapport entre la «volonté» et la «connaissance». La comparaison de ce fragment avec d’autres permet d’une part de souligner que Nietzsche est en désaccord non seulement avec (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Volonté de puissance et liberté dans le Don Giovanni de Mozart.Philippe Caspar - 2007 - Nova et Vetera 82 (1):83-99.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  45
    Histoire de la vérité et généalogie de l'autorité.Gérard Leclerc - 2001 - Cahiers Internationaux de Sociologie 111 (2):205-231.
    L’article examine les conceptions de Foucault concernant l’histoire de la vérité, ainsi que les rapports entre la volonté de savoir, la volonté de vérité et les formes du pouvoir. Il rappelle comment les notions nietzschéennes de volonté de vérité et de volonté de puissance font place dans son œuvre à la volonté de savoir comme instrument des rapports de domination. On examine ensuite comment la notion d’autorité, entendue à la fois au sens institutionnel et (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  43
    Rapt, viol et mariage dans l’Antiquité gréco-romaine.Lydie Bodiou & Michel Briand - 2015 - Dialogue: Families & Couples 208 (2):17-32.
    L’histoire étudiée est celle, bien connue, de l’enlèvement de Korê, jeune fille arrachée avec violence à sa mère Déméter par son futur mari Hadès, roi des Enfers. Ce récit a traversé les siècles dans des versions successives, de la Grèce archaïque à la romanité tardive. Dans cet article, l’objectif est d’identifier dans les discours et les images en quoi ils mettent en scène une prise de corps brutale et un arrachement au monde sécurisé de l’enfance. La méthodologie croise une perspective (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  2
    Analyse du statut épistémologique de l’intérêt public : la délicate émergence d’une volonté « commune ».Léa Antonicelli - 2024 - Revue de Philosophie Économique 1:47-77.
    L’intérêt public est au cœur de la sémantique politique : le syntagme est omniprésent dans les pratiques discursives du droit et de l’administration publics ainsi que dans les discours rhétoriques et polémiques des acteurs du débat public. Pourtant, s’il constitue un élément de langage fondamental, son contenu a rarement été défini : ce sont les usages à travers le temps qui peuvent en indiquer le sens, mais ce sens, pour n’avoir pas été explicitement posé, demeure nécessairement incertain et peut varier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  25
    Le sens de la terre: penser l'écologie avec Nietzsche.Benoît Berthelier - 2023 - Paris XIXe: Éditions du Seuil.
    Il n'y a plus d'évidence aujourd'hui dans le fait de vivre sur Terre. Effondrement général de la biodiversité, accélération du réchauffement climatique, catastrophes sanitaires et sociales, les faits sont innombrables et bien d'autres cataclysmes sont à venir. Il ne suffit - pas d'en avoir conscience. Il faut aussi savoir comment vivre si chacun de nos gestes compte et si nous n'avons presque plus de temps. L'Anthropocène réclame un souci infini de la terre et des vivants, qui risque à chaque instant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Nietzsche et le problème des valeurs.Harold Bernat-Winter - 2005 - Paris: Harmattan.
    Les falsifications idéologiques qui voient dans la puissance le seul déchaînement de la nature, des pulsions et des forces de domination, mobilisent la volonté et les instincts les plus agressifs pour les mettre au service de leur idéal de maîtrise. Vouloir la domination, telle est bien l'interprétation de la puissance que se font les impuissants. Cette interprétation a pour elle la force de l'évidence car c'est toujours la maîtrise, comme fonctionnement institué de la puissance, que nous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  19
    Éternité de l'esprit et actualité de la pensée de Hegel à Gentile.Évelyne Buissière - 2006 - Les Etudes Philosophiques 78 (3):383.
    La philosophie contemporaine opère une critique radicale de la notion de subjectivité et ne voit dans l’humanisme qui lui est lié que le masque d’une volonté de puissance déguisée. La pensée de Gentile, bien que postérieure à Nietzsche et contemporaine de Husserl, continue de se réclamer de l’hégélianisme. Pourtant, si l’on va au-delà de son classicisme affiché, la pensée de Gentile constitue une forme de dépassement de la subjectivité de l’intérieur. En radicalisant au maximum le principe de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  66
    Barrage sur la ligne de fuite. Considérations sur Nietzsche et la prudence philosophique.Dalie Giroux - 2007 - PhaenEx 2 (1):19-45.
    Ce texte présente une tentative de trouver une notion de «prudence philosophique» chez Nietzsche. Il procède de la critique d’une contribution de Daniel Tanguay dans laquelle l’auteur s’oppose au diagnostic posé par certains exégètes de l’œuvre de Leo Strauss d’une certaine proximité entre la pensée du maître américain et celle de Nietzsche. L’argument principal de Tanguay tient en cette idée que la prudence, qui est le propre de la sagesse philosophique et qui est au cœur de la pensée de Strauss, (...)
    No categories
    Direct download (14 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  12
    Une interprétation oblique du Prince : le procès de Machiavel dans les Ragguagli di Parnaso de Traiano Boccalini.Claire Henry - 2006 - Astérion 4 (4).
    Traiano Boccalini (1556-1613) auteur des Ragguagli di Parnaso (1612 et 1613) prend position dans le débat sur l’interprétation républicaine de Machiavel : l’auteur du Prince a-t-il écrit pour aider la monarchie ou bien contre elle ? Boccalini semble prendre une position nuancée, affirmant que si l’on condamne Machiavel c’est justement parce qu’il pourrait trop bien servir aux républicains. Lui-même utilise la métaphore du berger, traditionnellement liée à l’idée religieuse, pour montrer que le monarque n’est pas le berger désintéressé du troupeau (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Nietzsche et la Volonté de puissance; ou, L'aventure nietzschéenne et le temps présent.Henri-L. Miéville - 1934 - Lausanne [etc.]: Payot & Cie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Nietzsche et la Volonté de Puissance, ou l'Aventure nie zchéenne et le temps présent.Henri-L. Miéville - 1936 - Revue de Métaphysique et de Morale 43 (1):9-10.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  38
    Les enjeux de l’emploi communautaire de motifs séquenciels en analyse du discours.Pascale Mounier - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La linguistique de corpus a fait avancer ces dernières années l’étude du cliché linguistique en mettant au point des techniques de repérage et de calcul de fréquence de suites syntaxiques à classes de mots identiques. Ce qu’elle appelle le « motif séquenciel » peut trouver une pertinence en analyse du discours en particulier quand il sert de révélateur d’un langage communautaire forgé par des locuteurs en relation idéologique. C’est ce que confirme la présence de motifs séquenciels à lexèmes de même (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Discours sur la musique à l'époque de Chateaubriand.Nicolas Perot - 2000 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    " Ces sentiments (amour, poésie, religion, etc.) font entendre au fond de notre âme une musique céleste, qui calme la passion, la douleur, et semble annoncer la mort elle-même par des accords purs et doux, des accords qui accompagnent le retour vers la nature et le tranquille appel du père à ses enfants. " Le but de cet ouvrage n'est autre que de déterminer ce qui se cache derrière ces belles lignes de " De l'Allemagne " que l'on pourrait volontiers (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  36
    Nietzsche et la fiction de l’inconditionné.Emmanuel Salanskis - 2010 - Nietzsche Studien 39 (1):309-332.
    Nietzsche considére les notions fondamentales sur lesquelles repose la connaissance humaine comme des fictions. Plutót que de souligner une novelle fois cette conclusion de sa pensée épistémologique, nous táchons dans cet article d'éclairer le cheminement qui l'y a conduit. En effet, lorsque Nietzsche caractérise les «vérités de l'homme» comme autant d'«erreurs irréfutables de l'homme», il adopte manifestement un double point de vue sur la vérité dont il importe de comprendre la logique. Cette double perspective doit selon nous être rapportée à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  19
    Pierre Montebello, Nietzsche. La volonté de puissance.Vincent Stanek - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 100 (1-2):267-270.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  17
    Deconstruction as Analytic Philosophy.Samuel C. Wheeler - 2000 - Stanford, Calif.: Stanford University Press.
    In this collection of essays Samuel Wheeler discusses Derrida and other “deconstructive” thinkers from the perspective of an analytic philosopher willing to treat deconstruction as philosophy, taking it seriously enough to look for and analyze its arguments. The essays focus on the theory of meaning, truth, interpretation, metaphor, and the relationship of language to the world. Wheeler links the thought of Derrida to that of Davidson and argues for close affinities among Derrida, Quine, de Man, and Wittgenstein. He also demonstrates (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  36. Le récit autobiographique d’Aldo Rossi: Introspection ou rétrospection?Marianna Charitonidou - 2018 - L'Homme and la Société 208 (3):295-318..
    Cet article se propose explorer le cas de l’« architecte-historien », terme par lequel je désigne un architecte prenant lui-même en charge son histoire. Ainsi, quelle est la signification, pour un architecte, d’une telle prise en charge de l’interprétation de son œuvre? Aldo Rossi, en 1981, publie A Scientific Autobiography, livre qui constitue une enquête sur les sources de sa propre création. Mon intention dans cet article est de déchiffrer et de comprendre la position de la notion d’introspection dans la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  9
    La philosophie de Nietzsche.Eugen Fink - 1995 - Les Editions de Minuit.
    Eugen Fink repense Nietzsche à la fois à partir de toute la tradition philosophique et en direction d'une pensée neuve et métaphilosophique. Hegel, Marx, Husserl et Heidegger accompagnent discrètement cette tentative d'interprétation ouvrante. Remontant jusqu'à la pensée poétique d'Héraclite et anticipant le proche et le lointain avenir, Fink fait surgir l'intuition centrale du penseur de la mort de Dieu et de la volonté de puissance, du nihilisme et du retour éternel du même. Car Nietzsche qui essaie de dépasser (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  14
    Six études sur la volonté et la liberté chez Descartes.Nicolas Grimaldi - 1988 - Librairie Philosophique Vrin.
    Lorsque Descartes parvient à la fameuse certitude que « je pense, donc je suis », quel est ce je qui découvre l'évidence de son être, dans l'instant même où il n'y a plus aucun être qu'il n'ait rendu douteux? Fallait-il vraiment, comme l'en raille Gassendi, la mise en œuvre d'un aussi grand appareil pour n'en arriver qu'à une aussi banale découverte? Si, portant sur l'infinité des créatures, le doute manifeste par le fait l'exercice d'une volonté infinie, d'où vient que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  36
    En quel sens la fiction possède-t-elle une fonction cognitive? Le texte à la jonction entre le langage poétique vif et I'action sensée selon P. Ricoeur.Robert Grzywacz - 2008 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 13 (2):309-334.
    L'article aborde la question de la fonction cognitive de la fiction. Le dernier terme englobe le langage métaphorique vif aussi bien que ce que l'on ap­pelle . La question considérée implique une théorie générale du discours, présentant celui-ci comme dialectique de l'événement et du sens. La métaphore, en tant qu'innovation sémantique, renvoie a la médiation d'un travail inventif de l'imagination. Le probleme qui s'ensuit concerne la référence des énoncés mé­taphoriques. Le récit, avec sa composition interne, introduit le theme du temps. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    En quel sens la fiction possède-t-elle une fonction cognitive?Robert Grzywacz - 2008 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 13 (2):317-342.
    L'article aborde la question de la fonction cognitive de la fiction. Le dernier terme englobe le langage métaphorique vif aussi bien que ce que l'on appelle «textes». La question considérée implique une théorie générale du discours, présentant celui-ci comme dialectique de l'événement et du sens. La métaphore, en tant qu'innovation sémantique, renvoie à la médiation d'un travail inventif de l'imagination. Le problème qui s'ensuit concerne la référence des énoncés métaphoriques. Le récit, avec sa composition interne, introduit le thème du temps. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    L'artiste ou la toute-puissance des idées: six chapitres d'esthétique.Michel Guérin - 2007 - Aix-en-Provence: Publications de l'université de Provence.
    II y a eu des artistes avant que l'art se détache et, pour la pensée, se rende digne d'un examen tout spécial, avant, donc, que l'art s'affirme comme activité sui generis, et il y en a encore, peut-on croire, après ce qu'il est convenu d'appeler " la mort de l'art " et qui n'est peut-être que la fin de son mythe ou le commencement d'une existence strictement profane. L'impossibilité où nous sommes en tout cas de superposer parfaitement, fût-ce pour une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  10
    Les peintres d’Empédocle (DK 31 B 23).Leopoldo Iribarren - 2013 - Philosophie Antique 13:83-115.
    Cet article est consacré au fragment B23 d’Empédocle, où l’auteur met en relation la génération des espèces vivantes à partir des quatre éléments avec l’art pictural dont les productions résultent des divers mélanges d’un nombre limité de pigments. La première partie aborde la dimension heuristique de l’analogie dans le cadre du récit cosmologique, notamment la question de la correspondance entre comparans et comparandum. À l’intérieur de cette relation, un problème grammatical et théorique retient mon attention : alors que le sujet (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  44
    (1 other version)Le Nietzsche de Heidegger. Sur la volonté de puissance.Angèle Kremer-Marietti - 1989 - Revue Internationale de Philosophie 43 (168):1.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  16
    Metaphors of the Path and Metamorphoses of the Self in Cartesian Self-fiction.Édouard Mehl - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:35-58.
    L’autobiographie intellectuelle du Discours de la méthode fait reposer la vocation philosophique de Descartes sur un événement, souvent associé à la découverte des « fondements de la science admirable », le 10 novembre 1619. L’article rapporte ici cet événement à l’injonction à « l’étude de soi » prescrite par les premières pages de la Sagesse de Charron. Il montre ensuite les similitudes entre la structure narrative du récit cartésien (le voyage, la halte, le choix du chemin, la mathesis comme « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    Friedrich Nietzsche und das Problem der Transzendenz in der Philosophie der Gegenwart.Arnold Metzger - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:60-67.
    I. L’idée de transcendance.IL Interprétation de la « Volonté de Puissance » dans la philosophie de Friedrich Nietzsche. Volonté de Puissance et Transcendance.III. Le problème de la transcendance dans la philosophie du temps présent.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    The beheading of James Foley: a crossing of gazes between East and West.Ainara Miguel-Sáez-de-Urabain, Ainhoa Fernandez-de-Arroyabe-Olaortua & Imanol Zumalde-Arregui - forthcoming - Semiotica.
    This paper analyses “A Message to America,” the 2014 ISIS video that presents the beheading of American photojournalist James Foley. This short film served as a model for the more than 200 graphically violent videos posted online by the terrorist group before the fall of the caliphate in 2019. The main objective of this research is to question the truth-value of violent ISIS videos and to advocate a critical approach to them. To this end, four key issues need to be (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. ... Und nichts ausserdem: La vie comme volonté de puissance.Yannick Souladie - 2004 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 23:229-242.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  13
    Le concept de souveraineté à l’épreuve de la volonté de puissance de l’Union européenne.Joséphine Staron - 2020 - Noesis 35:283-297.
    L’Union européenne nous invite à repenser les conditions et les attributs de la souveraineté traditionnellement rattachée aux États-nations. Dans cet article, est proposée une tentative de re-conceptualisation à partir des différentes définitions de la souveraineté, et de l’analyse d’un exemple : celui de la politique étrangère et de l’exercice diplomatique de l’Union européenne. En effet, la souveraineté possède toujours deux faces : une face interne qui se charge de définir la loi, le droit, et de les faire appliquer sur un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Pierre godet. Nietzsche ou la volonté de puissance[REVIEW]Henri-L. Miéville - 1935 - Revue de Théologie Et de Philosophie 23 (97):376.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  46
    Review of C. Cesa, La filosofia politica di Schelling. [REVIEW]Giorgio Tonelli - 1970 - Journal of the History of Philosophy 8 (4):487-488.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:BOOK REVIEWS 487 61oign6 de Locke, qui a fait entrer les math6matiques dans la logique, il est leur successeur attitr6. II a 6pous6 une doctrine pacifiste encore plus imp6rative que celle de Voltaire. N'a-t-il pas lui aussi cherch6 a cultiver son jardin pour en faire un paradis terrestre, et ce n'est certes pas sa faute ni celle de la raison humaine sice paradis s'estompe darts un avenir toujours plus (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 961