Results for 'Savoir'

963 found
Order:
  1. Communication Inama ou Conseil.Augustin Ntagar & Savoir Kcouter - 1988 - In Joseph Major Nyasani (ed.), Philosophical focus on culture and traditional thought systems in development. Nairobi: Konrad Adenauer Foundation. pp. 370.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  36
    (1 other version)Les savoirs profanes et l’intelligence du Web.Cécile Méadel - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):111.
    Les savoirs profanes acquièrent une portée et une visibilité accrues, tout particulièrement dans les domaines de l’environnement ou de la santé. Internet leur offre de nouvelles ressources qui ne se résument pas à la mise en ligne de contenus ou à la numérisation de textes scientifiques, mais qui ouvrent aussi de nouvelles possibilités informatives et cognitives. Ces savoirs, qui s’appuient sur des ressources en accès libre, tirent leur efficacité de la participation de collectifs et de leur contrôle. Et pourtant, malgré (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Va savoir: de la connaissance en général.Pascal Engel - 2007 - Paris: Hermann.
    Le sceptique nous demande " Comment sais-tu que tu as deux mains? Peut-être rêves-tu, ou es-tu trompé par quelque Malin Génie? Peut-on même définir ce que c'est que la connaissance? Va savoir! " Lui rétorquer, comme le faisaient G.E. Moore et la tradition de la philosophie du sens commun : " Mais je sais bien que j'ai deux mains! " semble à la fois une pétition de principe et une bien mauvaise réponse. Le mieux, depuis que nous avons perdu (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  4.  24
    Voir, « savoir-être avec », rendre public : pour une ethnographie de la reconnaissance.Laurence Roulleau-Berger - 2004 - Cahiers Internationaux de Sociologie 117 (2):261-283.
    Face à la question des modes de distribution inégalitaire de l’honneur social et de la lutte pour la reconnaissance chez des populations objets de mépris social, le « savoir-être avec » l’Autre est devenu pour le sociologue un enjeu scientifique, méthodologique et épistémologique important. Est proposée ici une ethnographie de la reconnaissance où l’Autre est regardé et reconnu avec son expérience, sa compétence, et son identité plurielle, fluctuante, réversible, inscrit dans une diversité de mondes sociaux organisée par des processus (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  22
    Quel savoir après le scepticisme: Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi.Wilfried Kühn - 2009 - Paris: Vrin.
    Les uns sont fascinés par la hardiesse et la constance de sa pensée, les autres la rejettent au motif que sa métaphysique est extravagante et son raisonnement obscur. Mais alors, quel profit tirer de la lecture de l'œuvre de Plotin? Mieux que tout autre, Plotin réussit à faire le point sur les doctrines philosophiques qui l'ont précédé, y compris le scepticisme. Et il y parvient avec une perspicacité et une originalité exceptionnelles, tout en restant un strict partisan du platonisme. Interpréter (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  6. Savoir ce que je fais : Anscombe et Sartre vers une étude comparative.Samuel Webb - 2016 - Klēsis Revue Philosophique 1 (35):12-30.
    En général, un agent peut dire ce qu’il est en train de faire sans l’observer au préalable, et il possède une certaine autorité sur ce qu’il en dit. Partant de ce fait, Elizabeth Anscombe a soutenu que la connaissance qu’un agent a de ses actions intentionnelles est un «savoir pratique» (practical knowledge) «sans observation». Cette thèse a été abondamment commentée, critiquée et reprise depuis la publication d’Intention il y a bientôt 70 ans. Ce qui a plus rarement été abordé (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    Savoir échanger les savoirs.Alain Bentolila (ed.) - 1997 - Paris: Textuel.
    Le savoir circule, se transmet, s'échange. Soit! Toutefois, répété désormais à outrance, cela ne nous éclaire en rien sur son contenu. Comme s'il s'agissait de ne jamais s'interroger sur la valeur ou sur la vérité du savoir, pour éviter par là même de faire place à la conviction et à la controverse. C'est pourtant une question à laquelle ne peut se dérober une société démocratique qui, au titre de l'égalité de tous, prescrit le droit à l'éducation. Dans un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Questionner, savoir, ignorer: réflexions sur les dialogues socratiques de Platon (leçon inaugurale à l'Université de Neuchâtel).Daniel Schulthess - 1986-1987 - Annales de l'Université de Neuchâtel:p.256-272.
    The author focuses on the role that the epistemic practice of questioning, as it is presented in the Platonic dialogues, plays by Socrates. A comparison with Hintikka’s theory of questioning in proposed: in Hintikka’s account it is the questioner who endeavours to obtain new knowledge by asking someone who presumptively possesses that knowledge, whereas Socrates questions his interlocutors to wake in them the awareness of a knowledge they don’t know to possess. The origin of this knowledge is to be searched (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Savoir Faire.Ian Rumfitt - 2003 - Journal of Philosophy 100 (3):158-166.
    This paper challenges the linguistic arguments Jason Stanley and Timothy Williamson gave in support of their thesis that knowing how is a species of knowing that.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   95 citations  
  10.  15
    Le savoir et l'éthique en situation clinique.Françoise Aubertel - 2009 - Dialogue: Families & Couples 182 (4):23-37.
    À travers le dévoilement progressif du savoir dans un cadre de thérapie familiale analytique, l’article décrit les positionnements transférentiels successifs du thérapeute et les questionnements liés à la rencontre avec des situations qui mettent en alternative le maintien d’un espace thérapeutique et l’éventuelle nécessité d’appel au social ou au légal externes.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Le savoir sans fondements: la conduite intellectuelle comme structuration de l'expérience commune.Aldo Giorgio Gargani - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Aldo Giorgio Gargani innovates in his use of Wittgensteinian concepts to argue that the formation of scientific and philosophical knowledge is not a linear progression, but a collection of instruments or conceptual and behavioral models, decisional procedures that are born of the different forms of human life as extensions of their anthropological contexts. Through this book Gargani demonstrates how Wittgensteins thinking can be used a truly efficient toolbox. French description: Aldo Giorgio Gargani (1933-2009) fait dans ce livre un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  17
    Les savoirs de la famille.Gabrielle Radica - 2022 - Archives de Philosophie 85 (4):5-10.
    La famille ne se réduit ni à un réseau d’affections ni à un contrat, c’est une institution sociale. À ce titre, elle intéresse le droit, et quiconque veut la comprendre doit solliciter les savoirs juridiques qui la concernent. La tâche n’a rien d’évident puisque ces savoirs juridiques de la famille sont multiples, et résistent à la théorisation comme à la systématisation. Elle reste cependant indispensable car le désintérêt pour ces savoirs produit toutes sortes d’abstractions et de méconnaissances. Quelle philosophie de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  53
    (1 other version)Savoir féminin et sectes pythagoriciennes.Montserrat Jufresa - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:2-2.
    Association où prédomine l’Apollinisme, le Pythagorisme se marginalise en pays grec par le refus (sélectif) du sacrifice sanglant et de la consommation de la viande, par une règle de vie très impérative et par des révélations religieuses et intellectuelles qui relèvent d’une initiation. Considérant que la philosophie - « l’effort vers la sagesse » - est une ascèse qui permet de purifier les âmes et corrélativement les corps, il accorde à l’acquisition des savoirs scientifiques - les mathématiques, l’astronomie, la musique, (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  49
    Savoir, pouvoir et inconscient : de la psychanalyse comme dispositif de subjectivation.Jean-françois Bissonnette - 2010 - PhaenEx 5 (2):28-44.
    S’il est un savoir contre lequel la pensée de Michel Foucault a sans cesse buté, c’est bien la psychanalyse. La plupart des commentateurs s’entendent à qualifier d’ambivalente l’attitude de Foucault à l’égard de celle-ci. Plutôt que de discuter des difficultés que cela suscite quant à la cohérence du projet foucaldien, l’ambition de ce texte est d’étudier le fonctionnement concret de la psychanalyse à travers une grille conceptuelle combinant deux notions fondamentales, soit celles de « dispositif » et de « (...)
    Direct download (12 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat: controverses et polémiques.Sophie Richardot & Sabine Rozier (eds.) - 2018 - Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Comment expliquer que les savoirs de sciences humaines et sociales soient à ce point contestés voire ignorés dans les lieux où ils pourraient pourtant éclairer la réflexion et l'action? Comment expliquer la défiance et l'incompréhension qu'ils suscitent parfois? Les savoirs de sciences humaines et sociales ont la particularité de circuler dans des espaces variés et de devoir composer avec une critique prompte à remettre en cause leur validité et leur légitimité. Leur acceptabilité sociale ne se joue pas dans la seule (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  39
    Du savoir, de la foi et de l'opinion de Wolff à Kant.Robert Theis - 2010 - Archives de Philosophie 73 (2):211-228.
    L’étude reconstruit la constellation Wolff – Baumgarten – Meier – Kant au sujet de la triade épistémique « savoir – foi – opinion ». Il est montré plus spécialement comment le discours kantien s’articule dans les cours de Logique en fonction de ces références, mais aussi comment Kant développe, de façon autonome, des moments nouveaux, notamment en ce qui concerne l’aspect moral de la foi.The study reconstructs the constellation Wolff – Baumgarten – Meier – Kant concerning the epistemic triad (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  21
    Savoirs, diasporas et identités projectives.Jean-Baptiste Meyer - 2004 - Hermes 40:350.
    Les diasporas d'intellectuels expatriés qui émergent aujourd'hui en réponse à l'exode de compétences du sud vers le nord constituent une option nouvelle, prometteuse mais exigeante. Le monde francophone, espace de circulation de savoirs et de leurs détenteurs, constitue un milieu propice à ces dynamiques originales. Pour les réaliser, une politique éclairée et une gestion stratégique fine sont requises. La première a débuté avec succès; la seconde est maintenant indispensable.Expatriate diasporas of intellectuals that are emerging today as an answer to the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  26
    Savoir et pouvoir: Philosophie thomiste et politique cléricale au XIXe siècle.Éleuthère Winance - 1975 - Journal of the History of Philosophy 13 (2):262-263.
  19.  38
    L'expérience, le savoir et l'histoire dans les premiers écrits de Michel Foucault.Philippe Sabot - 2006 - Archives de Philosophie 2 (2):285-303.
    Nous nous proposons de revenir dans cet article sur le partage explicité par Michel Foucault en 1978 entre une « philosophie de l’expérience, du sens et du sujet » et une «philosophie du savoir, de la rationalité et du concept » dans la tradition de laquelle s’inscrirait plutôt son propre travail archéologique. Nous montrons qu’appliqué aux premiers écrits de Foucault, un tel partage se trouve singulièrement brouillé, en particulier du fait des usages variables que ces écrits font de la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  20.  13
    Savoir et croyance.Claude Grignon - 2022 - Revue de Synthèse 144 (3-4):337-369.
    Résumé On se propose ici d’analyser la démarcation entre science et non science à partir de l’opposition entre savoir et croyance. Dans cette perspective, on est amené à étudier les relations entre le réel et le vrai et entre le réel et le possible, ce qui conduit à préciser le statut épistémologique du réalisme, à examiner les spécificités de l’imagination scientifique et les relations entre invention et découverte. Le progrès des savoirs peut favoriser un retour en force des croyances (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  33
    Le savoir comme image de l’Absolu dans la philosophie de la religion de Fichte.Luc Langlois - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (1):21-33.
    Luc Langlois | : Dans L’initiation à la vie bienheureuse, qui est son écrit majeur sur la philosophie de la religion, Fichte, dans le sillage de la Doctrine de la science 1804/II, insiste sur la corrélation de l’Absolu et de sa manifestation, de l’Absolu et de sa révélation dans le savoir. L’inspiration johannique de son propos s’accorde non seulement avec la prémisse de la philosophie transcendantale de la corrélation de l’être et du savoir, mais la radicalise dans une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  29
    Stratégies de valorisation des savoirs locaux africains : questions et enjeux liés à l’usage du numérique au Cameroun.Thomas Hervé Mboa Nkoudou - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    La question des savoirs locaux suscite de nombreux débats sur la valeur et la considération que les uns et les autres leur accordent. Au-delà des aspects les plus vulgarisés que sont l’environnement et à la pharmacopée, cet article met en évidence une conception plus holiste des savoirs locaux et montre que leur valorisation est un enjeu de justice cognitive. À cette fin, l’auteur propose une stratégie numérique en quatre points adaptée au contexte camerounais : l’acquisition de compétences numériques par les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  33
    Le savoir absolu hégélien, ou comment rentrer chez soi.Éric Guay - 1999 - Philosophiques 26 (1):71-82.
    RÉSUMÉ Inspiré par la fascinante métaphore hégélienne de la « maisonnette » tirée d’un écrit de jeunesse, ce texte veut montrer sa concrétisation postérieure par le « Savoir absolu » de la Phénoménologie de l’Esprit. On a souvent dit que l’ouvrage de 1807 réconciliait la modernité avec l’ère hellénique. De plus, l’on sait que Hegel considère cette dernière comme le premier moment du savoir, illustrant ce chez-soi auquel les Modernes ont dû renoncer pour acquérir leur propre vision du (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  21
    Savoir, mélancolie, scepticisme. La dépression du jeune Hume.Frédéric Brahami - 2009 - Philosophique 12:11-20.
    Cet article commente une lettre de jeunesse d’un Hume qui traverse une grave dépression nerveuse. Cet épisode pourtant n’a rien d’anecdotique, parce que Hume y théorise déjà le rapport entre la mélancolie, diagnostiquée à l’époque comme la maladie des lettrés, et sa manière de philosopher.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    Les savoirs juridiques de la famille.Gabrielle Radica - 2022 - Archives de Philosophie 85 (4):51-71.
    La famille ne se réduit ni à un réseau d’affections ni à un contrat, c’est une institution sociale. À ce titre, elle intéresse le droit, et quiconque veut la comprendre doit solliciter les savoirs juridiques qui la concernent. La tâche n’a rien d’évident puisque ces savoirs juridiques de la famille sont multiples, et résistent à la théorisation comme à la systématisation. Elle reste cependant indispensable car le désintérêt pour ces savoirs produit toutes sortes d’abstractions et de méconnaissances. Quelle philosophie de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    Le savoir-vivre philosophique: Empédocle, Socrate, Platon.Jean-François Balaudé - 2010 - Paris: Bernard Grasset.
    De la connaissance à la vie, et de la vie à la connaissance: en s'installant dans cette circularité radicale, les initiateurs grecs de la philosophie ont tâché de répondre à la difficulté que résume la question lancée par Socrate à ses contemporains: Comment doit-on vivre?. Pour ceux-là, connaître est tout sauf une activité désincarnée, et la vie humaine ne peut atteindre sa perfection propre qu'en se forgeant dans la quète d'un savoir sur soi, sur les autres et sur le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  34
    Savoirs et sciences selon Gérard Simon.Maurice Caveing - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 1 (1):203-216.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Le savoir absolu de l'esprit in Hegel: L'esprit absolu.P. -J. Labarriere - 1984 - Philosophica.(Ottawa) 26:71-88.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Embodied savoir-faire: knowledge-how requires motor representations.Neil Levy - 2017 - Synthese 194 (2).
    I argue that the intellectualist account of knowledge-how, according to which agents have the knowledge-how to \ in virtue of standing in an appropriate relation to a proposition, is only half right. On the composition view defended here, knowledge-how at least typically requires both propositional knowledge and motor representations. Motor representations are not mere dispositions to behavior because they have representational content, and they play a central role in realizing the intelligence in knowledge-how. But since motor representations are not propositional, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   49 citations  
  30.  61
    Quel savoir après le scepticisme? Plotin et ses prédecesseurs sur la connaissance de soi, ‘Histoire des doctrines de l’antiquité classique’ 37.Riccardo Chiaradonna - 2011 - International Journal of the Platonic Tradition 5 (1):165-171.
  31.  20
    Savoir et mort chez F. Rosenzweig.Edouard Robberechts - 1992 - Revue Philosophique De Louvain 90 (2):180-191.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  32
    Savoir-faire. Contribution à une théorie dispositionnelle de l’action. [REVIEW]Marc Neuberg - 2000 - Dialogue 39 (2):422-.
    Certaines de nos explications d’action invoquent des dispositions. D’autres pas, et c’est le cas de la plupart: montrer qu’une action répond, dans le chef de l’agent, à un besoin physiologique ou à un état d’activation émotionnel, à une envie, vague ou structurée, à un désir ou à une intention, c’est en donner une explication valable, à première vue. Cependant, ressentir une envie ou vouloir réaliser un projet, avoir faim, avoir peur ou être en colère, s’ils «disposent» la personne à agir, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  18
    (1 other version)Les courtiers du savoir, nouveaux intermédiaires de la science.Morgan Meyer - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):165.
    Les courtiers du savoir sont présentés comme des acteurs se déplaçant entre deux mondes, les producteurs de savoir et les utilisateurs de savoir. Leur travail ne consiste pourtant pas seulement à servir de véhicule entre les deux mondes ; ils opèrent d’une triple manière : ils mettent les savoirs en circulation, les traduisent et les solidifient. Ils établissent en fait des connexions très particulières transitoires, temporaires et flexibles. L’article s’attache à décrire ces opérations pour montrer que le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  60
    Le savoir-pouvoir de/du sexe.Guy Bouchard - 1996 - Laval Théologique et Philosophique 52 (2):527-549.
    Foucault rejette la dissociation entre savoir et pouvoir, il la renverse même en insistant sur leur interaction. On examine d'abord en quoi consiste la conception foucaldienne du pouvoir. On illustre ensuite les fluctuations du philosophe français concernant les rapports entre savoir et pouvoir. Puis on propose une relecture de "L'histoire de la sexualité" comme exemple privilégié de savoir-pouvoir, un savoir-pouvoir non seulement "du" sexe, mais aussi "de" sexe, c'est-à-dire "reflétant le point de vue particulier des hommes (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Le savoir théologique chez saint Thomas.Jean-Pierre Torrell - 1996 - Revue Thomiste 96 (3):355-396.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  14
    Savoir et annonce : le parcours herméneutique de la pensée de Martin Heidegger (1923 – 1959).Racette Karl - 2022 - Heidegger Studies 38 (1):7-22.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  29
    Le savoir des fictions chez Diderot: La prosopopée de la fiction.Jean-Pierre Cléro - 2007 - Diderot Studies 30:295 - 326.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    O savoir-faire das personagens libertinas.Mariana Teixeira Marques - 2015 - Discurso 45 (1):119-132.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  42
    Le Gai Savoir § 301: vers une „justice poétique“ d’un type nouveau?Blaise Benoit - 2010 - Nietzsche Studien 39 (1):382-397.
    Cette étude considére le § 301 du Gai Savoir, à partir du § 98 même ouvrage. Dans le sillage de la «nouvelle justice» brièvement présentée dans le § 289, ce § 301 remaine en profondeur l'opposition traditionelle entre l'actif et le contemplatif; suivre pas à pas ect aphorisme permet ainsi de constituer «l'homme juste» en problime qui est cet «homme juste»? Brutus? Shakespeare? Le «poète»? Et donc: comment appréhender la «nouvelle justice»?Diese Untersuchung befasst sich mit dem § 301 der (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  43
    Quel savoir après le scepticisme? Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi (review).Lloyd P. Gerson - 2010 - Journal of the History of Philosophy 48 (4):522-523.
    In this closely argued monograph, the author examines one chapter of Plotinus’s treatise V.3 [49], titled “On the Knowing Hypostasis and That Which is Beyond.” In the fifth chapter of that work, Plotinus makes the case for asserting that knowledge is primarily or essentially self-knowledge. This is certainly not a novel claim in the history of ancient philosophy, as Kühn amply demonstrates. It is a central claim in Aristotle’s epistemology and the later Peripatetic tradition. What is of particular interest for (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Apprentissage, savoir-faire politiques et spécialisation de l'activité politique: Sociogenèse du métier parlementaire au cameroun.Janvier Onana - 1998 - Polis 6 (2).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  10
    Sagesse: savoir vivre au pied d'un volcan.Michel Onfray - 2019 - [Paris]: Albin Michel / Flammarion.
    Fait suite à Brève encyclopédie du monde, Vol. 2 ; Décadence : Vie et mort du judéo-christianisme..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Le savoir de la philosophie.Gerald Hartung - 2021 - Revue de Théologie Et de Philosophie 153 (3):337-358.
    Au XIXe siècle se constitue le monde moderne que nous connaissons aujourd’hui. Non seulement la formation des sociétés, mais aussi les formes de connaissance sont considérées comme socialement et culturellement variables. La tentative d’arrêter ou de renverser ce processus en inventant des traditions via la construction de concepts généraux tels que, par exemple, « esprit », « culture », « peuple », « nation » ou « race » ne peut pas arrêter le processus d’historicisation radicale de nos formes de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    Les savoirs des barbares, des primitifs et des sauvages: lectures de l'autre aux XVIIIe et XIXe siècles.Françoise Le Borgne, Odile Barubé & Nathalie Vuillemin (eds.) - 2018 - Paris: Classiques Garnier.
    La reconnaissance, aux xviiie et xixe siècles, de savoirs chez les peuples barbares, primitifs et sauvages témoigne de mutations idéologiques et épistémologiques que ce volume collectif analyse à partir d'un corpus francophone constitué de discours savants et d'oeuvres littéraires et artistiques.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    Savoir, devoir, pouvoir: la science moderne et les fondements de l'éthique.Paul Chambadal - 1979 - Paris: Copernic.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Entre savoir et croire.P. Lecomte du Nouy - 1965 - Les Etudes Philosophiques 20 (1):96-97.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Le savoir absolu chez Fichte et le probleme de la philosophie.Didier Julia - 1962 - Archives de Philosophie 25 (3-4):345-370.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  1
    Savoir et pouvoir: philosophie thomiste et politique cléricale au XIXe siècle.Pierre Thibault - 1972 - Québec,: Presses de l'Université Laval.
  49. Le savoir tragique.Santiago E. Espinosa - 2024 - [Paris]: Éditions Les Belles Lettres.
    Tragique a mauvaise réputation, dans la langue courante (et journalistique) qui l'associe spontanément à la catastrophe, comme dans le jargon philosophique qui l'associe (souvent) à l'abattement et au pessimisme. On ignore ainsi la vertu première de l'esprit de la tragédie grecque et de la philosophie qu'elle a insufflé : une philosophie du courage, de l'assomption (de l'existence, du temps, en un mot, du tragique), et de la joie qui en résulte. Cet essai invite à rebrousser chemin."--Page 4 of cover.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  34
    « Savoir dire non » ou du bon usage des règles et limites.Patrick Mauvais - 2004 - Dialogue: Families & Couples 165 (3):88-94.
    Pour le tout-petit, c’est d’une part la ritualisation de la vie quotidienne, la constance et la prévisibilité de son organisation, et d’autre part l’attitude de l’adulte à son égard qui préparent l’enfant à l’intégration des règles sociales. La délicatesse, l’attitude prévenante et polie de l’adulte à son égard constituent sans doute la meilleure et la plus naturelle des préparations. C’est seulement lorsque l’enfant montre une maîtrise suffisante du langage parlé, des codes linguistiques, et, corrélativement, un certain degré de conscience de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 963