Results for 'Mort du père'

981 found
Order:
  1.  24
    Sartre et le fantôme du Père.Alexis Chabot - 2013 - Sartre Studies International 19 (2):61-77.
    In , Sartre elevates the premature death of his father to the rank of a providential event which, by depriving him of a Super-Ego and relieving him of any legacy, consigned him to contingency and condemned him to be free. In this way, Sartre derives his uniqueness from this happy lack, this salutary void, i.e. a negated father, and casts himself in the role of an Aeneas liberated from the weight of his Anchises. Fatherless son, Sartre was nonetheless condemned to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  74
    Marie de la Trinité et la question du Père : aperçus psychanalytiques.Jacques Arènes - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):553.
    Marie de la Trinité est une mystique contemporaine dont Jacques Lacan fut l’analyste. Cette trajectoire est paradigmatique de la manière dont une mystique rencontre la souffrance psychique dans le paysage culturel du milieu du xxe siècle. La pensée de Jacques Lacan concernant la mystique, ainsi que des considérations psychanalytiques plus générales à propos de la paternité, sont mises en relation avec la logique apophatique de cette spirituelle. Cette mystique « antinaturelle » se déploie en une sécheresse vertigineuse, à la lisière (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. La mystique trinitaire de Marie de l'Incarnation.Iv-Fille du Père - 1989 - Nouvelle Revue Théologique 111:728.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Dieu n'est pas mort: Le malentendu des lumières.Edouard Valdman - 2003 - Paris: Editions L'Harmattan.
    La philosophie des Lumières, les droits de l'homme et le principe de laïcité qui s'en inspirent constituent le socle des institutions de la France, mais c'est la mort du Roi, symbolique de celle du Père et de Dieu, qui scelle le pacte républicain. Or, Dieu est une dimension incontournable de la conscience humaine. On ne peut le nier. On ne peut que l'intégrer. C'est pourquoi la souveraineté populaire de Jean-Jacques Rousseau ne sera que le visage inversé de l'absolutisme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  24
    Bernard Pouderon, Les Apologistes grecs du 11e siècle. Paris, Éd. du Cerf (Initiation aux Pères de l'Eglise), 2005, 355 p. [REVIEW]Alexandre Faivre - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:419-435.
    Le professeur B. Pouderon (Université de Tours, Institut Universitaire de France), qui compte aujourd’hui parmi les meilleurs connaisseurs de la litté­rature apologétique grecque chrétienne, était certainement le mieux placé pour rédiger ce volume d’initiation aux Pères de l’Église. Ses nombreux tra­vaux antérieurs sur cette littérature ainsi que ses éditions critiques de la Sup­plique au sujet des Chrétiens et du Traité sur la résurrection des morts d’Athénagore d’Athènes, de Y Apologie d’Ar..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Kierkegaard Sören Aabye (1813-1855). Exister : une visée de l’identité du sujet en tension permanente et inapaisable.Jacques Wittemberg - 2016 - L’Enseignement Philosophique 66 (4):27-36.
    Personne, personne n’ose dire je. Journal. Les illustres stades que Kierkegaard a traversés – esthétique, éthique, religieux – désignent une succession nécessaire et libre à la fois pour une conscience religieuse radicalisée de façon singulière, au point de devoir manquer la rencontre avec l’autre, en l’occurrence pour lui avec Régine Olsen. Le recours aux pseudonymes signale son errance (amplifiée par le menaçant verdict paternel) et ses velléités décisionnaires. C’est une forme de salut qui est peu à peu recherchée et qui (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Prisonniers du Grand Autre: Jacques Lacan, Marc-François Lacan, Bernard Sichère, Jean-Luc Marion, Jean-Christophe Bailly, Pier Paolo Pasolini, Romeo Castellucci.Jean Allouch - 2012 - Paris: EPEL.
    Chasseur alpin sur le front italien, mon père revint, après la débâcle, dans le village méridional qu'il habitait, seul juif en ce lieu consacré à la vigne et au vin. Il rassembla alors ceux qui avec lui voulurent faire parvenir en Allemagne, aussi régulièrement que possible, des colis aux prisonniers. J'avais deux ans, puis trois, puis quatre. Je prends ici le relais avec un premier colis aux prisonniers de Dieu. Deux autres suivront : Schreber théologien (L'ingérence divine II) et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  20
    Stabilisation fonctionnelle et épigenèse: une approche biologique de la genèse de l'identité individuelle.A. Danchin (ed.) - 1977 - Grasset.
    Une approche biologique de la genèse de l'identité individuelle. Pour introduire notre discours biologique au niveau anthropologique, nous ferons le line entre un exposé purement ethnologique et un exposé d'analyse linguistique. Cette insertion est d'autant plus cruciale qu'il s'agit de présenter ici une approche de l'identité perpendiculaire à l'analyse structurale - comme le temps est orthogonal à l'espace. Plutôt donc que d'entrer immédiatement dans le vif du sujet, je vais user d'un langage qui peut paraître quelque peu paradoxal ou inadéquat, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. De l’«ultradynamisme métaphysique» du R. P. Ignace Carbonnelle au «thomisme élargi» de Pierre Duhem, l’évolution philosophique, sollicitée par Rome, de la Société scientifique de Bruxelles.Jean-François Stoffel - 2012 - In Alain Deneef & Xavier Rousseaux (eds.), Quatre siècles de présence jésuite à Bruxelles – Vier eeuwen jezuïeten te Brussel. Prosopon. pp. 590-603.
    Le Père Ignace Carbonnelle, l'un des principaux fondateurs de la Société scientifique de Bruxelles en 1875 et son secrétaire général depuis cette époque, décède inopinément en 1889 après une quin­zaine d'années durant lesquelles il fut «l'homme fort» de ladite Société. Aussitôt, la Revue des questions scienti­fiques annonce la triste nouvelle, promettant, pour un prochain numéro, une étude détaillée de sa vie et de son œuvre. Elle ne paraîtra jamais, de sorte que sa mort ne fut pas saluée avec (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Surinterprétation idiomatique en sémiotique de la traduction : De la part de la princesse morte de Kenizé Mourad et ses traductions turques.Sündüz Öztürk Kasar & Didem Tuna - 2024 - Semiotica 2024 (257):29-48.
    ResuméDans cette étude, nous nous proposons d’analyser de la perspective sémiotique de la traduction l’œuvre intituléeDe la part de la princesse mortede Kenizé Mourad, écrivaine francophone, qui a une identité multiculturelle étant donné qu’elle est princesse ottomane du côté de sa mère et princesse indienne du côté de son père. Née à Paris dans des conditions de la Deuxième guerre mondiale, et orpheline de mère à l’âge d’un an et demi, Kenizé Mourad a été élevée dans le contexte culturel (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  20
    Dons de vie et de mort à l’hôpital. Complexe de dépendance(s) et hontes.Romuald Jean-Dit-Pannel, Paul Boissenin, Clara Jouanneau, Aurélie Schneider & Almudena Sanahuja - 2023 - Dialogue: Families & Couples 1 (1):101-116.
    Avec le(s) don(s) de soi dans le soin, l’article postule l’idée d’un complexe de dépendance(s) par lequel différentes formes de honte cohabitent entremêlées. Le cas clinique d’un homme d’une soixantaine d’années, diabétique, père par procréation médicalement assistée, doublement transplanté puis hémodialysé chronique, est à l’origine de ses réflexions à ce sujet. Au sein de la relation soignant-soigné, transféro-contre-transférentielle, l’article discute de notre anthropophagie, ce désir à ne faire qu’un avec un autre. Enfin, il interroge les enjeux inter et transgénérationnels (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    Nietzsche et Schopenhauer: encore et toujours la prédestination.Marie-José Pernin Segissement - 1999 - Paris: L'Harmattan.
    Dante, au Paradis, demande à son élue : " Pourquoi tu fus toi seule prédestinée? ". En guise de réponse, il n'aura qu'un cri résonnant comme le tonnerre qui le dissuadera de questionner plus avant... Nietzsche et Schopenhauer, eux, n'auront pas peur de cette question qui met en jeu indissociablement leur identité singulière et leur statut de philosophe. Le premier, au péril de sa raison, gère l'héritage de la mort de Dieu, en assumant la disparition du Père. Nous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  18
    L'ontologie de Merleau-Ponty.François Heidsieck - 1971 - Paris: Presses universitaires de France.
    Ce petit essai paru dix ans après la mort du philosophe entendait s'opposer à l'étude très répandue d'Alphonse de Waehlens, qui insistait sur l'ambiguïté de Merleau-Ponty, divisé entre phénoménologie et ontologie. Nous lui répondions, prenant appui sur la publication posthume : Le Visible et l'Invisible, que l'ambiguïté était dépassée par une véritable ontologie, comme l'avaient bien vu peu avant nous André Robinet et le Révérend Père Xavier Tilliette. Les travaux récents d'Emmanuel de Saint-Aubert, que nous admirons profondément, poussent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    Au-delà de Freud, une culture de l'extermination?: essai de polémologie freudienne.Jean-Bernard Paturet - 2009 - Paris: Cerf.
    La célébration du 70e anniversaire de la mort de Freud est l'occasion d'une réflexion sur sa théorie de la guerre et de la mort. Fondée sur le mythe de la horde primitive, le meurtre du père et la dette commune, la société, selon Freud, s'organise autour des interdits de meurtre et d'inceste. La guerre fondée dans la pulsion de mort est la conséquence de la levée collective de ces interdits. Freud bâtit ainsi ce que l'on pourrait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    Pic de la Mirandole: études et discussions.Henri de Lubac - 1974 - Paris: Aubier-Montaigne.
    'Ces Études et discussions sur Pic de la Mirandole (1463-1494) reçurent à leur première publication un excellent accueil auprès des spécialistes de ce philosophe italien de la Renaissance. En mettant en lumière la dimension essentiellement chrétienne de sa pensée, Henri de Lubac réfutait l’humanisme prométhéen qu’on voulait y voir, au profit d’un authentique humanisme puisant dans la foi catholique sa conception de la liberté et de la dignité humaine. Théologien dans son explication des six jours de la Genèse, Pic de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Discours sur la musique à l'époque de Chateaubriand.Nicolas Perot - 2000 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    " Ces sentiments (amour, poésie, religion, etc.) font entendre au fond de notre âme une musique céleste, qui calme la passion, la douleur, et semble annoncer la mort elle-même par des accords purs et doux, des accords qui accompagnent le retour vers la nature et le tranquille appel du père à ses enfants. " Le but de cet ouvrage n'est autre que de déterminer ce qui se cache derrière ces belles lignes de " De l'Allemagne " que l'on (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  14
    Il prend notre place et il nous fait place.Ken Yamamoto - 2012 - Revue Théologique de Louvain 43 (3):383-404.
    Le concept de «Stellvertretung» – traduit en français habituellement par «substitution» ou «représentation» – intéresse de nombreux théologiens germanophones qui cherchent à rendre compte de la signification de la mort du Christ sur la croix. L’article met en valeur la caractéristique de ce concept d’abord en fonction des deux moments, qui en sont constitutifs, d’«inclusion» et d’«exclusion», puis en contraste avec deux concepts voisins, ceux de «remplacement» et de «solidarité». Il montre que l’acte de celui qui est mort (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    Luther et Lacan : Exploration et redéploiement d’un héritage.Guilhen Antier - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):141-165.
    Guilhen Antier | Résumé : Lacan décèle en Luther un artisan de la modernité sans laquelle l’invention freudienne n’aurait pas eu lieu. Une articulation des thématiques luthériennes de la déréliction, de la prédestination et de la mort de Dieu avec la relecture lacanienne du mythe freudien du meurtre du Père au moyen des concepts de loi, désir et jouissance, permet d’explorer et de redéployer différentes facettes d’un héritage théologique dont la psychanalyse est tributaire et qu’elle revisite pour en (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Vie de monsieur Descartes.Adrien Baillet - 1946 - [Paris]: Table ronde.
    Maintes études ont été consacrées à René Descartes mais, curieusement, son existence vagabonde est très peu connue. La seule biographie qui fasse autorité reste celle du Père Baillet. Cette réédition abrégée s'imposait. On y découvre un gentilhomme qui ne craint pas de tirer l'épée, aime le voyage et les filles, s'ingénie à feinter la censure des jésuites - en se repliant en Hollande, dans ses fameux poêles, d'où il entretient une correspondance avec tous les lettrés et les savants de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  21
    (1 other version)Vers une nouvelle conception du temps?Jean Pérès - 1912 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 74:602 - 616.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Erving Goffman et la vie sociale à l'épreuve du temps.Hubert Peres - 1999 - Cahiers Internationaux de Sociologie 107:405-428.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. La mort du sens.Henri Pierre Jeudy - 1973 - [Paris]: Mame.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Du libre arbitre. Étude de Psychologie et de Morale.Jean Pérès - 1891 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 32:647-650.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  38
    La formation des institutrices africaines en A.O.F. : pour une lecture historique du roman de Mariama B', Une si longue lettre. [REVIEW]Pascale Barthélémy - 1997 - Clio 6.
    C’est à Rufisque, à quelques kilomètres de Dakar, dans les locaux d’une ancienne maison de commerce, qu’est installée en décembre 1938 la première École normale d’institutrices africaines de l’Afrique Occidentale Française. Cette école accueille en 1943 une jeune Sénégalaise de quatorze ans, Mariama Bâ. Confiée à ses grands-parents après la mort prématurée de sa mère, Mariama a été élevée en milieu musulman. Son père, fonctionnaire de l’administration coloniale, l’a toutefois inscrite à l’éco...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    La mort du roi Henri II (1559) et sa commémoration poétique: document bibliographique.D. J. Hartley - 1985 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 47 (2):379-388.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Jésus, Fils de Dieu, fait homme de la misère.Et la Glorification Du L'abaissement & Christ Chez le Père Joseph Wresinski - 1996 - Nouvelle Revue Théologique 118:67.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    Mort du paysage?: philosophie et esthétique du paysage : actes du colloque de Lyon.François Dagognet (ed.) - 1982 - [Paris]: Editions Champ Vallon.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  4
    La mort du Léviathan: Hobbes, Rawls et notre situation politique.Gilbert Boss - 1984
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  47
    Meurtre du père.Josette Garon Léonard - 1972 - Dialogue 11 (1):109-114.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La pensee symbolique du point de vue de l'introspection et dans ses rapports a l'esthetique.J. Peres - 1916 - Philosophical Review 25:633.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    La logique du rêve et le rôle de l'association et de la vie affective.J. Pérès - 1913 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 76:596 - 614.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    La pensée symbolique du point de vue de l'introspection et dans ses applications à l'esthétique.J. Pérès - 1916 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 81:165 - 181.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    LA PENSÉE DU PÈRE TEILHARD DE CHARDIN: par lui-même, pour un article qui devait lui être consacré.N. Y. - 1955 - Les Etudes Philosophiques 10 (4):580 - 581.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  35
    – Chapitre X – La correspondance du père Noël et de Pascal.Louis Rougier - 2010 - Philosophia Scientiae 14 (2):182-194.
    1 – La première lettre du père Noël et la réponse de Pascal Parmi les lecteurs des Expériences nouvelles, un des moins intéressés ne fut pas le P. Noël, ancien professeur de Descartes au Collège des Jésuites de La Flèche, recteur du Collège de Clermont à Paris, alors dans sa soixante-dixième année. Homme de prudence et de transition, il s’efforçait de concilier les nouveautés du cartésianisme avec les axiomes traditionnels de l’École. La hardiesse avec laquelle Pascal soutenait le vid...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    La mort du grand Pan.Salomon Reinach - 1907 - Bulletin de Correspondance Hellénique 31 (1):5-19.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  64
    Cuidados paliativos no Brasil: revisão integrativa da literatura científica.Rodrigo Sanches Peres, Heloísa Maria Palmeira & Fabio Scorsolini-Comin - 2011 - Revista Aletheia 35:179-189.
    O objetivo deste estudo foi apresentar uma revisão integrativa da literatura científica nacional sobre cuidados paliativos na assistência a portadores de doenças graves, evidenciando, principalmente, o papel das equipes multidisciplinares. Foram recuperadas, a partir de critériosde localização e se..
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Comment comprendre la Christologie du Père Teilhard de Chardin.G. Bavaud - 1967 - Humanitas 22:341-349.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. La correspondance du Père Lagrange avec Jean Guitton (1933-1935).B. Montagnes - 1999 - Revue Thomiste 99 (4):736-762.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. L'ultime chagrin du Père M.-J. Lagrange.B. Montagnes - 1994 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 78 (1):3-29.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Jules Verne, pouvoir du père, pouvoir du texte.Michel Grodent - 2012 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 131:115-123.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Jules Verne, pouvoir du père, pouvoir du texte.Claude Javeau - 2012 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 131:125-134.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Les sciences exactes (La civilisation européenne moderne, IIIe partie, collection Histoire du Monde.J. Perès - 1931 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 112:310-310.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La bioéthique du Père T. Slipko.E. Kowalski - 1989 - Studia Philosophiae Christianae 25 (1):79-92.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. «L'Esprit Saint procède du Père par le Fils»: L'actualité de la pneumatologie de Nicéphore Blemmydès (13e siècle).Michel Stavrou - 2005 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 52 (1-2):115-144.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. L'œuvre de médiéviste du Père Chenu.J. -C. Schmitt - 1997 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 81 (3):395-406.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  23
    La triple mort du sujet moderne.Wolfgang Hübener - 2009 - Les Etudes Philosophiques 88 (1):27.
    Une interprétation éprouvée de la philosophie moderne – défendue de façons diverses par Martin Heidegger, Hans Blumenberg, Jürgen Habermas ou encore la tradition herméneutique – voit la marque distinctive de la modernité dans l’émergence d’une conception de l’homme comme sujet autonome de pensée, d’action et de droits. Cette étude cherche à contester cette évidence historiographique, en montrant que les trois moments les plus communément invoqués dans les généalogies modernes de la subjectivité ont en réalité été des tentatives de déconstruction radicales (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    La mort du point de vue de celui qui a renoncé au vouloir-vivre.Marie-José Pernin-Ségissement - 2014 - L’Enseignement Philosophique 64 (2):37-52.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  21
    La mort du Christ dans les « Leçons sur la philosophie de la religion » de Hegel.Emilio Brito - 1980 - Revue Philosophique De Louvain 78 (38):225-244.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  27
    Gilbert Boss, La mort du Léviathan. Hobbes, Rawls et notre situation politique.Danielle Lories - 1986 - Revue Philosophique De Louvain 84 (63):388-389.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 981