Results for 'Impartialité. '

29 found
Order:
  1. L'impartialité.François Jaquet - 2018 - In Julien A. Deonna & Emma Tieffenbach (eds.), Petit Traité des Valeurs. [Genève, Switzerland]: Edition d’Ithaque.
    Ce chapitre est consacré à l'impartialité conçue comme une propriété des jugements moraux. Un jugement est impartial, au sens pertinent, si et seulement si son auteur y souscrirait même s’il n’occupait pas la position qu’il occupe actuellement. Les jugements moraux se doivent d'être impartiaux en ce sens en vertu de leur universalisabilité, c'est-à-dire en vertu du fait qu'ils impliquent des jugements identique pour tous les cas identiques quant à leurs propriétés universelles.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L’impartialité engagée : objectivité scientifique et engagement moral.Donato Bergandi - 2013 - In Christian Byk (ed.), Les scientifiques doivent-ils être responsables ? Fondements, enjeux et évolution normative. Les Études Hospitalières. pp. 137-154.
    L’humanité est devenue facteur d’évolution au niveau planétaire. En complexifiant toujours plus les modalités de ses relations avec l’environnement, elle pense trouver dans la science l’outil principal de son développement et en définitive de sa survie. La science, en effet, est un système d’acquisition de connaissances qui génère une interprétation systématique et rationnelle du monde naturel ethumain, jamais définitive et en renouvellement continu. En tant qu’explication rationnelle des phénomènes naturels et sociaux, elle nous permet de raffiner sans cesse la compréhension (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  22
    Impartialité et neutralité: (Méditation pour le temps de guerre).Georges Guy-Grand - 1916 - Revue de Métaphysique et de Morale 23 (3):517 - 541.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  24
    (1 other version)L’action, l’impartialité et le jugement de l’histoire.Inácio Helfer - 2019 - Hegel Jahrbuch 2019 (1):545-551.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
    Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, 2014 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    La justice prédictive et les principes fondamentaux du procès civil.Didier Cholet - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):223-236.
    La justice prédictive qui consiste à évaluer les probabilités de succès des procès par un traitement informatique est une innovation technologique importante. Elle pourrait avoir des effets sur les principes fondamentaux des procès, notamment du procès civil. Le droit au juge et le principe de l’égalité des armes qui protègent les droits des parties risquent d’être affectés. Les principes d’indépendance et d’impartialité du juge pourraient également être perturbés ainsi que l’office du juge. Il convient donc d’être vigilant et de réguler (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La place de la bioéthique au sein du régime d’examen des plaintes dans le réseau de santé et de services sociaux québécois.Marie-Ève Lemoine, Julien Brisson, Émilie Blackburn, Jean-Philippe Payment & Maude Laliberté - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (3):11.
    Au Québec, le régime d’examen des plaintes dans le réseau de la santé et des services sociaux contribue à l’amélioration continue des soins en permettant aux usagers de partager leur insatisfaction auprès d’une instance indépendante pouvant émettre des recommandations aux établissements. Le régime permet ainsi de renforcer la participation active de l’usager et donc de démocratiser les soins et services. En plus de sa parenté évidente avec cet objectif d’autonomisation, la bioéthique est omniprésente dans le travail des instances responsables de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  14
    La valeur épistémique de la démocratie, entre faits et normes.Pierre-Étienne Vandamme - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (1):95-126.
    Cet article commence par examiner trois justifications épistémiques de la démocratie, proposées par José Luis Martí, David Estlund et Hélène Landemore. Tous trois cherchent à montrer en quoi la démocratie possède une tendance à engendrer des décisions correctes, mais font face au risque de légitimer une organisation technocratique du politique, en contradiction avec le principe d’égalité politique. Ils estiment donc que l’argument épistémique ne peut pas suffire à justifier des institutions démocratiques. Cependant, si l’on comprend la valeur «épistémique» d’une décision (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  47
    Représentation de groupe et démocratie délibérative : une alliance malaisée.Melissa Williams - 2002 - Philosophiques 29 (2):215-249.
    Cet article examine la place du concept d’impartialité dans les théories délibératives de la démocratie. C’est à partir de certaines critiques féministes que sont discutés deux défis lancés à la théorie délibérative et qui sont étroitement liés : le premier porte essentiellement sur le critère du raisonnable et l’idée d’offre de raisons ; le second concerne les circonstances sociales et politiques contingentes dans lesquelles les perspectives des groupes marginalisés peuvent influencer le jugement des autres citoyens. Certains des changements qui devraient (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  56
    Are Reasons Enough? Sen and Ricoeur on the Idea of Impartiality.Todd S. Mei - 2014 - Dialogue 53 (2):243-270.
    Amartya Sen argues that a conception of impartiality built upon “trans-positional objectivity” provides a potential remedy to conflicts of distributive justice by securing the most “reasonable reasons” in a debate. This article undertakes a critical analysis of Sen’s theory by contrasting it with Paul Ricoeur’s claim that impartiality is a normative concept and therefore that the demand faced within the arena of competing distributive claims is not one of providing the most reasonable reasons but of exposing and understanding the role (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  24
    Dieu, arbitre « non arbitraire »?François-Xavier Amherdt - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (3):333-345.
    François-Xavier Amherdt La constellation sémantique autour de la notion d’arbitrage paraît paradoxale : d’un côté, le terme d’« arbitre » désigne celui ou celle qui, en sport par exemple, permet, par son impartialité et sa mise en oeuvre des lois du jeu, qu’une rencontre se déroule sans heurts. D’un autre, des décisions sont dites « arbitraires » précisément lorsqu’elles ne correspondent pas à l’observation des règles établies. À travers son expérience personnelle de 45 années d’arbitrage de football, l’auteur, prêtre diocésain (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Le droit, la personne et l’éthique professionnelle.Dominique de la Garanderie - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):333-346.
    L’Éthique est antérieure au droit, elle l’inspire, le prolonge, mais conserve aussi son autonomie. Un État de droit et une démocratie imposent le respect et la confiance dans le droit et la justice auxquels participent les professionnels du droit. Ces professions à statuts respectent une éthique professionnelle. Ainsi, les impératifs communs des magistrats et avocats permettent de comprendre le sens des règles déontologiques que sont l’indépendance, la notion de conflit d’intérêts, l’impartialité, l’intégrité, le secret, la probité, le respect d’autrui, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    Political Justice in the Aftermath of Criminal Regimes: Structural Dilemmas, Exception and Legitimacy.Lucas G. Martín - 2018 - Estudios de Filosofía Práctica E Historia de Las Ideas 20 (1):1-28.
    El presente artículo se propone indagar los problemas que hacen al déficit de legitimidad de lo que ha dado en llamarse la "justicia política", esto es, las respuestas judiciales frente a herencias de criminalidad política. Sugerimos que se trata de problemas estructurales que están en los límites de lo jurídico y que, por tanto, no constituyen una falla del sistema judicial en sí mismo. Con ese fin, sobre la base de los análisis realizados por Danilo Zolo y Hannah Arendt, examinamos (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    Comment peut-on être laïque?, ou, L'esprit de la laïcité.Jean-François Melcer - 2024 - Paris: L'Harmattan.
    La laïcité est enthousiasmante. On finirait par en douter à force de confondre la neutralité ouverte de l'État avec une culture du consensus minimal, le désaccord avec l'offense, l'impartialité avec une tolérance trop convenue pour ne pas finir par être affligeante. Il suffit, pour s'en convaincre, de réanimer les débats qui ont vu s'opposer ses glorieux fondateurs : les Ferdinand Buisson et autres Jean Jaurès. Cet art exige que nous puissions prendre du recul par rapport aux polémiques qui défraient la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  19
    Environnement et développement : esquisse de perspectives d’action communicative.Jean Mercier-Ythier - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):93-129.
    On développe une analyse conceptuelle des éthiques environnementales assises sur les motifs de sollicitude mis en lumière par Hans Jonas et sur les normes procédurales de la démocratie délibérative. On caractérise le développement comme une construction éthique, au cœur de laquelle figure une définition de la personne et du développement personnel. Ce dernier est conçu, à la manière de Paul Ricœur, comme le résultat des actions communicatives de la personne singulière, orientées par sa « visée de la vie bonne ». (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  47
    Annas: Virtuous Person, Relativism, and the Circularity Objection.Husain Sarkar - 2015 - Dialogue 54 (2):285-311.
    Cet article est fondé sur deux principes : le principe de partialité et le principe d’impartialité. M’appuyant sur un argument relativement peu connu de Kant, j’énonce et je défends le second principe. Je démontre ensuite que le premier principe est lié à la thèse présentée par Annas dans sa théorie sur l’éthique de la vertu, selon laquelle aucun adulte mûr ne souhaite qu’on lui dise quoi faire, ainsi qu’à son récit sur l’enseignement et l’apprentissage de la vertu. Je soutiens que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Lettre ouverte à un malade en colère.Robert Soupault - 1970 - Paris,: A. Michel.
    Il serait étonnant qu’en un temps où toutes les traditions, les valeurs, les mœurs sont sujettes à contestation et à mutation, la médecine échappât à la conjoncture. Ce n’est pas, bien entendu, son principe qui est en cause. La crise qu’elle traverse concerne ses méthodes, ses pouvoirs, son rôle social, son mode d’exercice. Elle perd en art ce qu’elle gagne en science. Et, d’autre part, elle se trouve arbitre des intérêts désormais contraires de l’individu et de la société. Les médecins (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Integrity and Impartial Morality.Greg Scherkoske - 2012 - Dialogue 51 (2):289-312.
    ABSTRACT: Among recent criticisms of impartial moral theories, especially in consequentialist and deontological forms, Bernard Williams’ integrity objection is perhaps the most tantalizing. This objection is a complaint—at once both general and deep—that impartial moral theories are systematically incapable of finding room for integrity in human life and character. Kantians have made forceful responses to this integrity objection and have moved on. Consequentialists have found the objection more trying. I offer reasons to think that consequentialists too can safely move on. (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  41
    Le formalisme pratique : de la morale à l’éthique.Laurent De Briey - 2005 - Philosophiques 32 (2):319-342.
    L’actualité du kantisme en philosophie morale et politique est illustrée par l’importance en son sein des approches formelles, notamment l’éthique de la discussion et le libéralisme politique. Ces approches estiment que le formalisme pratique implique une réduction de la sphère de la rationalité pratique à la seule réflexion morale sur l’impartialité des normes, au détriment du questionnement éthique sur la vie bonne renvoyé à la particularité subjective. Dans le présent article, nous contestons la nécessité d’une telle implication et nous voulons (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  18
    Nouveaux contours de l'espace public en Afrique.Aminata Diaw - 2004 - Diogène 206 (2):37-46.
    Résumé Il existe plusieurs Afriques, il n’y a pas une réalité homogène du continent. On peut parler plutôt de territorialités mouvantes. Les interrogations cruciales, dans le questionnement sur les humanismes émergents, ont à voir avec l’exégèse du Politique, et au cœur de celui-ci, la démocratie, la citoyenneté et la gestion de la violence, qui apparaît résolument comme une constante de l’expérience politique en Afrique. Elle fonctionne comme un des idiomes politiques au moment même où la démocratie s’impose comme référence universelle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  35
    Justification et application universalistes de la norme en droit et en morale.Klaus Günther - 1992 - Archives de Philosophie du Droit 37:269-302.
    La théorie de l'argumentation montre que le raisonnement pratique s'exerce selon deux modalités : la justification de la validité d'une norme générale et la justification de la pertinence de l'application d'une norme générale au cas d'espèce. Le jugement d'application est le produit d'une argumentation commandée par une exigence d'impartialité. Cette exigence se traduit dans le principe procédural selon lequel on ne peut établir qu'une norme peut légitimement s'appliquer dans une situation que si ont été prises en considération toutes les caractéristiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  60
    (1 other version)Discours moral, discours éthique et situation pratique.Luc Langlois - 2001 - Symposium 5 (1):67-82.
    Dans cet article, je tente de montrer que le principe d’impartialité et de généralisation qui définit le point de vue moral s’accommode mal de la distinction entre discours moral et discours éthique proposée par Habermas. Alors que celuici relie le jugement moral à un processus de décontextualisation qui affranchit le discours de ses réferences symboliques immédiates, je suggère plutôt, à la suite d’A. Wellmer, d’y voir une règle d’impartialité immanente aux situations d’action. Dans cette foulée, je propose un examen critique (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  45
    Théorie de la justice et idéologie : Hume et Rawls.Éléonore Le Jallé - 2008 - Methodos 8.
    Les points d’accord entre Rawls et Hume vont au-delà du seul repérage des « circonstances de la justice ». Même si Hume se trouve attaché à la théorie utilitariste de l’impartialité que Rawls rejette, Hume n’est pas, selon Rawls, « à proprement parler » utilitariste : il a su reconnaître l’idée selon laquelle les institutions doivent fonctionner dans l’intérêt de chacun. L’idée d’une coopération sociale en vue de l’avantage mutuel est donc commune à ces deux auteurs. Ils partagent, en outre, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  28
    Réconciliation et éthique de la mémoire publique.Eamonn Callan - 2002 - Philosophiques 29 (2):311-326.
    Cet article examine quelques idées concernant ce que j’appelle une éthique de la mémoire publique. Plus exactement, il considère comment les citoyens devraient apprendre à se souvenir du mal politique commis et subi dans des sociétés marquées par les circonstances de la réconciliation, dans lesquelles la stabilité politique et les pratiques démocratiques sont mises en péril par des souvenirs collectifs qui alimentent l’antipathie mutuelle et le ressentiment entre les citoyens d’un même État. Comment des communautés démocratiques fonctionnelles peuvent-elles être réparées (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  11
    Regards philosophiques sur la mondialisation.Stéphane Courtois & Jocelyne Couture (eds.) - 2005 - Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
    Tous inédits, les textes qui composent ce recueil examinent la mondialisation ainsi que les enjeux et les défis qui s'y rattachent, sous l'angle de la philosophie sociale et politique contemporaine. Prolongeant les débats qui ont actuellement cours dans ces disciplines, l'ouvrage traite des différentes facettes de la mondialisation. Les auteurs explorent d'abord les liens qu'elle entretient avec le capitalisme, l'impérialisme, ainsi qu'avec l'idéologie néolibérale. Ils abordent ensuite les questions de justice distributive en contexte international et évaluent la nature des obligations (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  32
    Peut-on se passer de la position originelle?Soumaya Mestiri - 2006 - Philosophiques 33 (2):435-454.
    À quoi sert la position originelle? La réponse à cette question s’impose immédiatement à l’esprit du lecteur de Rawls: la PO sert à garantir l’impartialité et l’équité des principes de justice en jetant un voile d’ignorance sur les intérêts particuliers des partenaires. Elle permet l’unanimité autour des principes de justice en créant les conditions nécessaires à la validation du processus kantien d’universalisation, puisque les principes sont considérés comme des impératifs catégoriques par ceux qui les choisissent.Nous défendons la thèse selon laquelle (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Sciences normatives, procédures neutres.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Philosophia Scientiae 22:37-57.
    Pourquoi accorder un rôle essentiel à la délibération publique dans le choix des normes éthiques et politiques guidant les sciences? À partir d’un débat récent en économie du bien-être, cet article soutient que l’introduction de normes éthiques et politiques en sciences doit respecter le principe de neutralité procédurale, et qu’une délibération publique bien encadrée respecte ce principe. Je présenterai deux raisons de croire que les sciences doivent respecter la neutralité procédurale. Le premier argument est lié au rôle que devrait jouer (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  11
    Les risques accentués d’une justice pénale prédictive.Jean-Marie Brigant - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):237-251.
    Fruit de l’avènement des statistiques et de l’intelligence artificielle, la justice prédictive est porteuse de nombreuses promesses de nature économique, technologique et même sociologique. Loin d’être une menace, le recours aux algorithmes donnerait la possibilité de prédire des décisions à venir dans des litiges similaires à ceux analysés. Si l’essentiel de la littérature sur la question concerne le contentieux civil, le sujet mérite d’être examiné en matière pénale au regard des principes qui gouvernent le droit pénal et la procédure pénale.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    The art of fairness: the power of decency in a world turned mean.David Bodanis - 2021 - New York: Abrams Press.
    Can you succeed without being a terrible person? We often think not: recognizing that, as the old saying has it, "nice guys finish last." But does that mean you have to go to the other extreme and be a bully or Machiavellian to get anything done? In The Art of Fairness, bestselling author David Bodanis uses thrilling case studies to show there's a better path, leading neatly in between. He reveals how it was fairness, applied with skill, that led to (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark