Results for 'Ethique de l'intelligence artificielle'

965 found
Order:
  1. L’intelligence artificielle : un levier permettant de restaurer l’égalité?Jean-Pierre Béland - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (2):162.
    Le Journée d’étude « Pour des intelligences artificielles au service du corps vulnérable : Les contreforts de l’éthique et du droit » tenu en décembre 2021 à l’Université catholique de Lyon, en France, a permis d’explorer si l’intelligence artificielle (IA) pouvait être un levier permettant de restaurer l’égalité entre les pauvres et les riches, les femmes et les hommes, les handicapés, les sujets âgés? En contexte de pandémie Covid-19, cette question se pose partout, incluant diverses instances internationales, comme les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  24
    Intelligence artificielle et médecine : l’apport de la philosophie et de l'éthique de la technique de Gilbert Simondon.Brice Poreau - 2020 - Revue Médecine et Philosophie 4 (1).
    L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé pose la question des limites de celle-ci : jusqu’où devons-nous employer l’intelligence artificielle, la médecine pourrait-elle être déshumanisée et perdre son sens \textit{princeps}? Le philosophe Gilbert Simondon (1924-1989) propose durant la seconde moitié du vingtième siècle une philosophie de la technique. Il s’agit de repenser la technique, non pas comme aliénation, mais comme possibilité d’évolution, avec le développement de la technique. Cet article présente ainsi l’intelligence artificielle comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  19
    Revue de l'équité algorithmique.Maël Pégny - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):93-105.
    Cet article présente un état de l'art critique du sous-champ de l'éthique de l'Intelligence Artificielle nommé "équité algorithmique". Il se concentre en particulier sur un objet récent, mais faisant objet d'une activité intense, à savoir les critières statistiques de l'équité algorithmique. Il s'agit de critères permettant de déterminer si un algorithme ou modèle prédictif de ML ne présente pas de biais défavorable à l'égard d'une population donnée en examinant les caractéristiques statistiques de son comportement entrées-sortie. Nous commençons par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  31
    Réflexion éthique sur l’intelligence artificielle.Moez Chakchouk & Vanessa Nurock - 2019 - Cités 4:91.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    L’intelligence artificielle n’existe-t-elle vraiment pas? Quelques éléments de clarification autour d’une science controversée.Jean-Sébastien Vayre & Gérald Gaglio - 2021 - Diogène n° 269-270 (1):107-120.
    Depuis dix ans et avec le mouvement big data, l’intelligence artificielle a le vent en poupe. Les acteurs politiques et économiques retrouvent ainsi un intérêt à promouvoir activement l’intelligence artificielle dans le même temps que les chercheurs issus de tous les horizons scientifiques orientent de plus en plus leurs travaux vers cet objet d’étude qui, bien souvent et à tort, leur apparaît nouveau. Cet engagement collectif est nécessaire contenu de l’immensité des enjeux humains, sociaux et économiques qui sont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    L’intelligence artificielle peut-elle aider à estimer le risque de récidive dans les comportements violents?Agathe Berly, Cécile Manaouil & Alain Dervaux - 2020 - Médecine et Droit 2020 (163):105-109.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  14
    L'intelligence artificielle n'est pas une question technologique: échanges entre le philosophe et l'informaticien.Laurent Bibard - 2023 - La Tour-d'Aigues: Éditions de l'Aube. Edited by Nicolas Sabouret.
    Les auteurs de ce livre partent d'un constat clair : il n'y a pas de problème d'intelligence artificielle, il n'y a que le problème de nos attentes à l'égard de ce que nous avons nous-mêmes créé. L'ouvrage étudie donc un enjeu sociétal actuel décisif : notre rapport aux technologies. Mené à deux voix, il interroge notre vision de l'intelligence artificielle en tant que technologie. Il présente l'intérêt du double éclairage de la philosophie et de l'informatique. L'informaticien sait (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Le sens du travail à l’épreuve de l’intelligence artificielle.Patrick Mardellat - 2024 - Revue de Théologie Et de Philosophie 156 (3):237-253.
    L’IA révèle quelque chose sur le travail et la condition humaine que ne montraient pas pleinement les techniques antérieures, ce en quoi elle achève d’une certaine manière l’histoire des techniques. Ce qu’elle révèle, c’est la spécificité de l’intelligence humaine dans le travail collectif, qu’elle atteint au plus profond : à savoir la communication humaine et le fait que le travail est une expérience du temps. Il s’agit de formes d’une intelligence vivante ou vécue, dans lesquelles plonge le sens du travail. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    La notion de vérité à l’épreuve de l’intelligence artificielle.Dario Compagno - forthcoming - Semiotica.
    Pouvons-nous appliquer les notions traditionnelles de vérité et d’erreur à la production artificielle d’énoncés? A partir d’une tripartition proposée par Umberto Eco, l’article s’interroge sur la pertinence contemporaine des critères de vérité utilisés pour évaluer les énoncés humains. Il s’agit de remarquer que les énoncés artificiels ne sont pas vrais ou faux comme ceux produits par les humains, ce qui remet en question notre conception du langage. L’article identifie la spécificité et les limites de la génération automatique de langage (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  20
    Quand les arts détournent l’intelligence artificielle.Fabien Zocco & Ariel Kyrou - 2020 - Multitudes 78 (1):116-124.
    Dans le sillage de Chris Marker ou de Grégory Chatonsky, de plus en plus d’artistes contemporains pratiquent la réappropriation, le détournement, l’usage critique de l’intelligence artificielle. Grand connaisseur des arts numériques, Fabien Zocco est l’un d’entre eux. Il est l’auteur, avec le réalisateur Gwendal Sartre, d’ Attack The Sun, film dont des dialogues ont été générés par une IA au cours même du tournage qui suit la dérive d’un youtuber californien paraissant sombrer dans une folie de tuerie. L’enjeu : (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. L'esprit dans la machine : fondements de l'intelligence artificielle.J. Haugeland - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (1):112-115.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  28
    L'approche cognitive du mental. Le point de vue de l'intelligence artificielle.Pierre Wagner - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (3):291 - 315.
    Le cognitivisme, conçu comme une théorie computationnelle de l'esprit, s'inspire du traitement informatique des données. Cet article examine les thèses principales du cognitivisme, ainsi que ses origines dans les travaux de Turing, les débats qu'il suscite, et les difficultés qu'il soulève. Le cognitivisme n'est, en définitive, que l'une des conceptions philosophiques possibles à l'intérieur du cercle des sciences cognitives. Cognitivism is a comptutational theory of mind which originates from computer science and data processing. This paper examines the main tenets of (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La conquête de l'Amérique, à la manière de l'intelligence artificielle répartie.Jim Doran - 1990 - In Tadeusz Buksiński (ed.), Interpretation in the humanities. Poznań: Uniwersytet im. Adama Mickiewicza w Poznaniu. pp. 71--143.
  14.  1
    Ce que les entreprises feront de l’intelligence artificielle façonnera nos sociétés.Eric Chaney - 2025 - Cités 100 (4):327-338.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    Intelligence artificielle et médecine : quelles règles éthiques et juridiques pour une IA responsable?Diane de Saint-Affrique - 2022 - Médecine et Droit 2022 (172):5-7.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  36
    La dimension spatiale: Contribution à une approche comparative de la sémiotique et de l’intelligence artificielle.Madeleine Arnold - 1989 - Semiotica 77 (1-3):317-338.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Intelligence artificielle et psychologie de l'intelligence face au problème des rapports entre l'esprit et la matière.J. -J. Ducret - 1987 - Studia Philosophica 46:135-144.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Le troisième 'ge de l’intelligence augmentée, dite artificielle.Yann Moulier-Boutang - 2020 - Multitudes 78 (1):86-96.
    Le constat que faisait Herbert Simon, Prix Nobel d’économie 1978, comme quoi l’IA est très éloignée de l’intelligence humaine naviguant dans un monde incertain, reste plus juste que jamais en 2020. D’abord, l’IA manque de rigueur méthodologique sur la constitution et le traitement des données. Pire : après avoir privilégié le modèle de l’intelligence symbolique, qui a trouvé ses limites, elle prend désormais pour modèle l’intelligence intuitive de l’enfant de moins de 6 ans, qui plus est de façon caricaturale. Ne (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Machines à penser. Une histoire de l'intelligence artificielle, coll. « Sciences, modernités, philosophies ».Vernon Pratt & Christian Puech - 1997 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 187 (3):355-356.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Réalité, possibilité, nouveauté : ce qui reste de l’inspiration artistique dans les images générées par l’Intelligence Artificielle. Esthétique et sémantique.Radu-Cristian Andreescu - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):13-23.
    Cet article porte sur les images créées à l’aide des intelligences artificielles génératives sur des plateformes telles que DALL-E, Midjourney ou Stable Diffusion à partir de mots saisis en langage naturel. L’article ne s’occupe pas de savoir si les images générées peuvent être considérées comme des œuvres d’art en termes de qualité esthétique, de paternité ou d’originalité artistique. Il s’occupe de savoir si l’intelligence artificielle générative peut créer dans les mêmes conditions que celles qui étaient autrefois prescrites à l’art, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    Éthiques du judaïsme.Michaël Azoulay - 2019 - Paris: La Maison d'édition.
    A l'été 2019, le parlement français se saisira de la loi sur la bioéthique. Ajouter une pierre au débat, tel est l'objectif de ce court livre qui aborde les différentes questions liées à l'éthique et aux sujets actuellement en débat au sein de la société française et sur lesquels le parlement sera amené à délibérer : - procréation (PMA, GPA), - fin de vie (assistance au suicide, accompagnement des malades en fin de vie), - dons d'organes, - intelligence artificielle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Des fondements théoriques pour l'intelligence artificielle et la philosophie de l'esprit.Bruno Marchal - 1990 - Revue Internationale de Philosophie 1 (172):104-117.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. ENNALS R. and GARDIN J.-C., "La place de l'intelligence artificielle dans les sciences humaines". [REVIEW]Jean-Blaise Grize - 1990 - Dialectica 44 (3):363.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Agencéité et responsabilité des agents artificiels.Louis Chartrand - 2017 - Éthique Publique 19 (2).
    -/- Les agents artificiels et les nouvelles technologies de l’information, de par leur capacité à établir de nouvelles dynamiques de transfert d’information, ont des effets perturbateurs sur les écosystèmes épistémiques. Se représenter la responsabilité pour ces chambardements représente un défi considérable : comment ce concept peut-il rendre compte de son objet dans des systèmes complexes dans lesquels il est difficile de rattacher l’action à un agent ou à une agente ? Cet article présente un aperçu du concept d’écosystème épistémique et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Ce que l’intelligence artificielle change à l’art.Alexandre Gefen - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):5-9.
    Face à l’explosion des images générées par les IA comme Dall-E et Midjourney, on pourrait réduire l’art IA à de simples outils logiciels démocratisant l’art aux résultats parfois décevants. S’ils se situent dans la longue histoire de l’art algorithmique, ils posent néanmoins des questions nouvelles non seulement sur les rapports entre texte et image, sur la valeur, l’autorité de l’auteur, mais aussi sur la question de l’originalité, la définition même de l’art, ou encore la question de la représentation.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  32
    Intelligence et intentionalité. Critique de l'argument de Searle contre l'intelligence artificielle.Maryvonne Longeart - 1991 - Dialogue 30 (1-2):85-.
    Dans son célèbre article de 1950 «Computing Machinery and Intelligence», Alan Turing suggère qu'un critère d'intelligence pour une machine serait qu'elle puisse se faire passer pour un interlocuteur humain. Ce test, appelé «Test de Turing», a été critiqué par John Searle, qui a remis en cause sa pertinence en s'appuyant sur une expérience mentale connue sous le nom de l'argument de la chambre chinoise. L'expérience tend à montrer que l'intelligence artificielle au sens propre du terme est impossible, parce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  41
    Intelligence artificielle et signification. À propos des limites et des possibilitées des sciences cognitives.W. Mendonça - 1990 - Philosophiques 17 (1):3-19.
    L'auteur distingue, dans les.travaux sur l'intelligence artifi- cielle, deux approches : l'approche technologique et l'approche cognitiviste. Il montre que les rapprochements faits, dans l'approche cognitiviste, entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle, ne vont pas de soi, et que les thèses sur l'intelligence artificielle sont largement tributaires de certaines spéculations rationalistes et empi- ristes de la philosophie classique. Il expose la principale difficulté que rencontre alors une compréhension de l'intelligence humaine à partir de l'approche (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Expérimentations et déplacements éthiques. A propos de l’insémination artificielle.R. Simon - 1974 - Recherches de Science Religieuse 62 (4):515.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  63
    La mythologie de l'utérus artificiel.Henri Atlan & Vanessa Rousseau - 2006 - Cités 28 (4):117.
    VANESSA ROUSSEAU. — Pouvez-vous, dans un premier temps, nous parler de l’origine de votre ouvrage L’utérus artificiel ?HENRI ATLAN. — Il est venu tout naturellement à la suite de mes dix-sept ans d’activités au sein du Comité national d’éthique où nous avons été sans arrêt sollicités par..
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Pour un « transjuridisme »?Magali Bouteille-Brigant - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 1:297-309.
    L’intelligence artificielle envahit le droit comme elle déferle dans tous les secteurs d’activité. Si elle laisse apparaître un réel potentiel d’amélioration et de dépassement des limites du droit actuel, elle s’accompagne d’un risque de déstabilisation de notre droit. Aussi pour pouvoir tirer profit de ce potentiel, il sera nécessaire de repenser la formation du droit, d’instaurer une véritable éthique spécifique à l’intelligence artificielle appliquée au droit, et de développer les obligations déontologiques des magistrats.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. 1 Artificial intelligence and images of man L'intelligence artificielle et les images de l'homme.Margaret Boden - 1990 - In Tadeusz Buksiński (ed.), Interpretation in the humanities. Poznań: Uniwersytet im. Adama Mickiewicza w Poznaniu. pp. 71--10.
  32.  28
    L’ Ekphrasis opératoire : l’effondrement de la distinction texte/image dans l’intelligence artificielle multimodale.Hannes Bajohr - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):25-46. Translated by Carla Marand.
    Le domaine numérique déploie ce que l’on pourrait appeler une ekphrasis opérationnelle : les textes n’y représentent pas des images, mais les exécutent en les mettant en œuvre de manière informatique. Correspondant à deux approches différentes, l’une connexionniste, l’autre séquentielle, deux types distincts d’ ekphrasis opératives, impliquant deux notions distinctes du langage peuvent être dégagées : l’une mettant l’accent sur une dimension pragmatique, l’autre sur une dimension sémantique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    L'être humain algorithmé, dépassement ou perte de soi?Isabelle Falque-Perrotin - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):215-219.
    Vingt-cinq ans après la naissance d’internet, sa promesse initiale, celle d’une augmentation de notre puissance d’agir dans de multiples domaines, est tenue. L’optimisme des débats est pourtant contrebalancé par la conscience croissante que nous sommes aussi les objets d’un univers numérique qui peut véhiculer une vision réductrice de l’homme. Éducation, solutions juridiques mais aussi réflexion éthique et stratégique renouvellées sont nécessaires mettre la puissance du numérique au service de l’homme.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    « Cette bonne vieille intelligence artificielle » : désuétude et survivance de l’hypothèse computationnelle de l’esprit.Henri Stephanou - 2022 - Philosophia Scientiae 26:73-91.
    Dans cet article, nous interrogeons la désuétude du projet initial de l’intelligence artificielle, fondé conjointement avec la science cognitive, et partageant avec elle ce qu’on appela plus tard l’hypothèse computationnelle de l’esprit, c’est-à-dire l’idée que la pensée intelligente peut être décrite sous la forme de programmes informatiques. Si cette désuétude reflète en partie notre éloignement d’une période très particulière du xxe siècle, celle des années 1950 marquées par les angoisses de la guerre froide, nous souhaitons montrer qu’elle est sous-tendue (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Rationalités correctives et intelligence artificielle assistée : les doubles contraintes des humanités numériques.Pierluigi Basso Fossali - forthcoming - Semiotica.
    Résumé Cet article explore la complexité de l’interaction entre l’Intelligence Artificielle (IA) et les rationalités humaines, en mettant l’accent sur les défis des humanités numériques. À travers une étude exploratoire, on articule deux perspectives : d’une part, la critique de l’idée que l’IA pourrait imiter ou reproduire fidèlement les rationalités humaines, et d’autre part, l’examen des limites et des possibilités de l’intelligence artificielle en tant que système autonome. L’analyse s’appuie sur des interactions prolongées avec ChatGPT, visant à tester (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    Le cerveau implanté: penser l'homme à l'ère des implants cérébraux.Éric Fourneret - 2022 - Paris: Hermann.
    "Cet essai de bioéthique propose de penser l'Homme et son avenir à travers une innovation technologique extraordinaire : les implants cérébraux. Utilisés déjà dans des contextes de maladies, leur développement actuel laisse espérer pouvoir contrôler bientôt des dispositifs robotiques en connectant le cerveau à des ordinateurs équipés d'intelligences artificielles. Si les premiers résultats sont très encourageants, ces interfaces cerveau-machines posent néanmoins un questionnement éthique majeur. Que devient l'Homme si son cerveau fonctionne avec un dispositif électronique "intelligent" implanté? Pourrait-on percer les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Interprétabilité et explicabilité de phénomènes prédits par de l’apprentissage machine.Christophe Denis & Franck Varenne - 2022 - Revue Ouverte d'Intelligence Artificielle 3 (3-4):287-310.
    Le déficit d’explicabilité des techniques d’apprentissage machine (AM) pose des problèmes opérationnels, juridiques et éthiques. Un des principaux objectifs de notre projet est de fournir des explications éthiques des sorties générées par une application fondée sur de l’AM, considérée comme une boîte noire. La première étape de ce projet, présentée dans cet article, consiste à montrer que la validation de ces boîtes noires diffère épistémologiquement de celle mise en place dans le cadre d’une modélisation mathéma- tique et causale d’un phénomène (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  51
    Esthétique, Signification, et Valeur: Développements de la Seconde Philosophie de Ludwig Wittgenstein.Julian Friedland - 2000 - Dissertation, University of Paris 1 - Panthéon Sorbonne
    Notre etude se concentre principalement sur la "seconde philosophie" de Wittgenstein pour developper d'avantage le theme deja central depuis sa "premiere philosophie", selon lequel l'ethique et l'esthetique sont transcendentales. Nous etudions ainsi les relations entre l'esthetique, la signification et la valeur en reempruntant la methode de l'analyse linguistique par experiences de pensee, dont wittgenstein se servait pour devoiler les erreurs fatales du projet positiviste. Nous montrons que cette critique est particulierement propice aujourd'hui ou la majorite des philosophes analytiques importants (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    La peau de l''me: intelligence artificielle, neurosciences, philosophie, théologie.Michel Simon (ed.) - 1994 - Paris: Cerf.
  40. Quelques méthodes d'intelligence artificielle pour la modélisation de l'élève. STE, Vol 5-2.D. Py - forthcoming - Hermes.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  14
    Ca va pas la tête!: cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du transhumanisme.Danièle Tritsch - 2018 - Paris: Belin. Edited by Jean Mariani & Oriane Dioux.
    Depuis quelques années, un mouvement d'idées venu des Etats-Unis, qualifié de "Révolution transhumaniste", a pris un essor considérable. Demain, on vivra 200 ou 300 ans... et bien sûr en parfaite santé : l'immortalité n'est pas loin! Ces prophéties s'appuient sur les avancées réelles de l'intelligence artificielle et de la recherche en biologie, en particulier dans le domaine du vieillissement, passant ainsi allègrement de l'homme préservé et/ou augmenté à un véritable homme dieu. Mais dès que l'on s'intéresse au cerveau, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  23
    L'imagination artificielle est-elle créatrice?Michaël Crevoisier - 2024 - Philosophique 27 (27):31-51.
    Introduction. Le problème de l’imagination artificielle Après les images photographiques et cinématographiques, puis les images de synthèse des effets spéciaux numériques, des films d’animation et des jeux vidéo, des images d’un nouveau genre apparaissent dans l’espace public. Celles-ci sont également produites automatiquement, mais cette fois-ci à partir d’algorithmes d’« intelligence artificielle générative », de sorte que ce n’est plus à partir du paramétrage mécanique ou logiciel d’une ma...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    Le médecin confronté à l’IA (Intelligence artificielle) : Éthique et responsabilité.Cécile Manaouil, Sylvain Chamot & Pascal Petit - 2024 - Médecine et Droit 2024 (186):50-66.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  17
    Questionner « l’intelligence » des machines.Catherine Malabou & Ariel Kyrou - 2020 - Multitudes 78 (1):134-141.
    La création de « puces synaptiques » qui seraient dotées d’une certaine plasticité ouvre-t-elle la voie à une intelligence artificielle vraiment « intelligente », même si de façon différente des êtres humains? Ou la nature des avancées de ce type, d’une plasticité à des années lumières de celle du cerveau humain, nous contraignent-elles à beaucoup plus de scepticisme? Pour la philosophe Catherine Malabou, l’essentiel est de permettre aux deux intelligences, naturelle et artificielle, de s’enrichir l’une l’autre. De ne (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'intelligence et la foi en dialogue: avec saint Thomas d'Aquin.Xavier Géron - 2024 - [Le Coudray-Macouard, France]: Saint-Léger éditions.
    Pouvons nous parvenir à connaître Dieu par l'exercice de notre intelligence ou bien devons nous nécessairement, passer par un acte de foi qui semble remplacer la raison? La question n'est pas d'aujourd'hui. Saint Thomas d'Aquin, théologien du XIIIème siècle, en a déjà longuement débattu. En faisant l'effort de nous replonger dans ses écrits très modernes, nous découvrons que la foi ne remplace pas l'intelligence mais au contraire en exige le recours indispensable. Ainsi, cette réflexion nous préserve-t-elle de tomber dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Compétition symbolique entre les espèces.Anne-Laure Thessard - 2020 - Multitudes 78 (1):67-73.
    Comprendre le traitement médiatique, les discours de rêve ou de cauchemar qui accompagnent l’intelligence artificielle, suppose une analyse au prisme de la « triade animalité, humanité, machinité », à même de mettre à jour les projections ontologiques humaines à l’endroit des IA et de ce qui fait souvent figure de contraire dans notre imaginaire : les animaux. Le robot comme figure imaginaire y est un vecteur de dévoilement de l’implicite. Les fantasmes et craintes suscitées par les IA, si élevés (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  12
    L’insémination artificielle entre sélection et optimisation.Fabrice Cahen - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):131-168.
    Résumé Cet article traite des rapports entre les processus naturels et l’intervention humaine à partir d’une réflexion sur la sélection en matière d’’insémination artificielle animale et humaine. Il étudie comment les discours de promotion et de justification de l’insémination se traduisent dans les pratiques des professionnels, dans la France du XXe siècle. De l’entre-deux-guerres jusqu’à l’institutionnalisation des banques de sperme dans les années 1970 et 1980, la sélection est au cœur de négociations sociales constantes. Initialement promue à des fins (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  17
    L'intelligence de la pratique: le concept de disposition chez Spinoza.Jacques-Louis Lantoine - 2019 - Lyon: ENS éditions. Edited by Pierre-François Moreau.
    Si chacun a le pouvoir de vivre selon la raison, comment se fait-il que si peu la suivent, alors même qu'un grand nombre s'en réclament? Certains voient le meilleur, mais font le pire. D'autres font le pire en croyant qu'il est le meilleur. Tous font tout ce qu'ils peuvent, et se réjouissent finalement de ce qu'ils sont. La philosophie de Spinoza rend compte de ces paradoxes : toute puissance est en acte. Qui peut le plus s'efforce nécessairement de faire le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  4
    Intelligences artificielles et créativité au sens extra-moral.Mathieu Corteel - 2024 - Multitudes 96 (3):179-184.
    Alors que Le Sony World Photography Award 2023 a été attribué à une œuvre générée par IA, que les scénaristes d’Hollywood manifestent dans les rues de Los Angeles, et que les Large Language Models sont appelées à prendre de plus en plus de place dans nos activités cognitives, il est urgent de se demander si la force de création humaine, celle des auteurs, des scénaristes, des artistes et même des scientifiques ne s’est pas aliénée dans la combinatoire. Les IA LLM (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  13
    Le droit des robots?Alain Bensoussan & Léa Puigmal - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 1:165-174.
    Grâce à la technologie robotique, l’émergence de nouveaux « êtres » est en passe de devenir une réalité. Intelligence artificielle oblige, les robots, ces « machines intelligentes », sont aujourd’hui beaucoup plus que de simples automates : leurs capacités grandissantes les amènent à véritablement collaborer avec les hommes. Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir? Une chose est certaine : les questions d’ordre éthique et juridique sont majeures, et les défis à relever immenses. Bienvenue dans une nouvelle civilisation : la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965