Results for 'Droit (Théologie) '

67 found
Order:
  1.  28
    Droit et Théologie Dans la Pensée Scolastique.Alain Boureau & Irène Rosier-Catach - 2008 - Revue de Synthèse 129 (4):509-528.
    Quelle place est faite au droit des hommes dans une société chrétienne? On étudiera d'abord l'entrée du droit dans l'exégèse, avec Hugues de Saint-Cher, puis le cas, privilégié, du serment et du mensonge, ici analysé dans l'oeuvre de Pierre de Jean Olivi (ca 1280). On verra émerger les notions d'engagement et d'obligation - envers le prochain et envers Dieu. L'obligation est réalisée par la prononciation de paroles, qui prime sur tout autre circonstance de l'acte. Elle repose sur la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  20
    Théologie et droit canon - théologie du droit canon. Quelques ouvrages récents.Ann Jacobs - 1994 - Revue Théologique de Louvain 25 (2):204-226.
  3.  21
    «Droit naturel» et théologie morale. Perspectives actuelles.Philippe Delhaye - 1975 - Revue Théologique de Louvain 6 (2):137-164.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  29
    Droits de l'homme et théologie catholique.Gustave Thils - 1980 - Revue Théologique de Louvain 11 (3):352-361.
  5. La théologie morale peut-elle se passer du droit naturel?Bruno Schùller - 1966 - Nouvelle Revue Théologique 88 (5):449-475.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Droit canon et théologie. Chronique de droit canon.A. Borras - 1994 - Nouvelle Revue Théologique 116 (5):737-749.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  19
    Le blasphème, entre droit et théologie.Dan Arbib - 2017 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 101 (2):201.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  38
    Théologie naturelle et épistémologie des croyances religieuses. Théologie naturelle et fondationnalisme.Roger Pouivet - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:155-173.
    La théologie naturelle a deux formes. L’une est fondationnelle et consiste à donner des justifications rationnelles et non religieuses des croyances religieuses. Elle souffre des mêmes défauts que les conceptions fondationnalistes en philosophie. La seconde forme est ce qu’on appelle « l’éthique des croyances », en l’occurrence des croyances religieuses. Avons-nous le droit d’avoir des croyances religieuses ? La critique par Alvin Plantinga de la théologie naturelle pourrait être comprise comme une façon de passer de la première forme de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. 1980: Philosophie, Theologie, Recht: Vorträge gehalten anlässlich der Abgeordnetenversammlung 1980 der Schweizerischen Geisteswissenschaftlichen Gesellschaft = Philosophie, théologie, droit: conférences prononcées à l'occasion de l'Assemblée des délégués 1980 de la Société suisse des sciences humaines.Helmut Holzhey, Eric Junod & Luzius Wildhaber (eds.) - 1980 - [Bern]: SGG.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Politique, droit et théologie chez Bodin, Grotius et Hobbes. [REVIEW]J. Biard - 1999 - Actuel Marx 25.
  11.  17
    Les Églises réformées et la théologie des « Droits de l'homme ».J. M. Lochman - 1979 - Revue Théologique de Louvain 10 (3):348-352.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  23
    BC Bazán, JW Wippel, G. Fransen, D. Jacquart, Les questions disputées et les questions quodlibétiques dans les facultés de théologie, de droit et de médecine.Fernand Van Steenberghen - 1986 - Revue Philosophique De Louvain 84 (62):259-260.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    Quelques réflexions en vue du renouvellement de la relation entre le droit et la bioéthique.Jean-Frédéric Ménard - 2024 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 7 (1):8.
    On a souvent dit que la bioéthique émergea au confluent des sciences de la santé, de la théologie, de la philosophie et du droit. Or, pour poursuivre son évolution, la bioéthique se doit d’adopter une position critique vis-à-vis de cet héritage, notamment en ce qui concerne le droit.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  43
    DUMAIS, Monique, Les droits des femmesDUMAIS, Monique, Les droits des femmes.Guy Bouchard - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (1):174-175.
    Cet ouvrage offre un tour d'horizon des principaux problèmes affectant la réalité concrète des femmes, tant en termes de droit que du point de vue des valeurs (justice, dignité, responsabilité) et des perspectives pratiques (autonomie, accomplissement, affirmation de soi). Courageux et engagé, il se situe entre l'orthodoxie religieuse rigide et le radicalisme féministe, dans une perspective d'ouverture et de tolérance.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  41
    Inventaire Sommaire des Manuscrits Grecs de la Bibliothèque National, par Henri Omont, Sous-bibliothécaire au Département des Manuscrits. Premièere Partie: Ancien Fouds Grec. Théologie. Seconde Partie : Ancien Fonds Grec. Droit—Histoire—Sciences. Paris : Alphonse Picard. 1886, 1888. Each 10 frcs. [REVIEW]M. T. E. - 1888 - The Classical Review 2 (07):217-218.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  47
    Le Droit Naturel, Essai théologique. [REVIEW]M. B. Crowe - 1960 - Philosophical Studies (Dublin) 10 (10):253-254.
    Josef Fuchs’s Droit naturel is a French translation of the German Lex Naturae—Zur Theologie des Naturrechts. The author has taken the opportunity of making some minor alterations and of adding a new chapter on the relation between the natural law and Christian social teaching. Otherwise the work is unchanged. It is divided into two parts. In the first the author studies the natural law in revelation, which, of course, takes him outside the scope of philosophy. What he says is, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Le statut ontologique et épistémologique du droit canonique. Notes pour une théologie du droit canonique.A. M. Rouco-Varela - 1973 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 57 (2):203.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. " Conversion and Reform in View of the Unity of the Church". Colloque international de théologie systématique et de droit canonique (Erfurt, 29-31 janvier 2009). [REVIEW]Joseph Famerée - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (4):595-597.
  19.  25
    Pour une théologie de l'institution conciliaire.Christoph Theobald - 2005 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):267-290.
    À la suite de Vatican 1 et du Code de droit Canon de 1917, Vatican Il traite de l'institution conciliaire dans le cadre de l'ecclésiologie et la comprend comme expression de la collégialité des évêques et de leur fonction de « docteurs et de juges en matière de foi et de moeurs ». Tandis que certains réduisent - avec le Code de 1983 - l'institution conciliaire à une modalité parmi d'autres de cette collégialité, d'autres affirment que le concile fait (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Facticite et argumentation: Réflexions sur la méthode en théologie fondamentale.Ae van Hooff - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (4):549-558.
    La théologie fondamentale a-t-elle vraiment atteint son « identité scientifique » ? Ayant pris la relève de l'apologétique tradiitonnelle, on est en droit d'exiger d'elle une seule méthode qui ordonnerait tout son discours. Grâce à l'apport de L’Action, on sait qu'en déterminant la façon dont la pensée rejoint la réalité comme son objet, la méthode décide de ce qui est pensable. En référence au schéma tripartite , l'auteur rappelle que Blondel proposait pour le renouvellement de l'apologétique, l'inversion du schéma. (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Droit, anthropologie & politique chez Suárez.Jean-Paul Coujou - 2012 - Perpignan: Artège.
    Francisco Suarez (1548-1617) jesuite, juriste et theologien espagnol est un representant emblematique de la seconde scolastique. Sa reflexion se deploie dans le cadre bouillonnant de l'Universite de Salamanque qui voit la theologie se renover profondement. Considere comme un des plus grands theoriciens des questions juridiques et politiques, son maitre ouvrage, le De Legibus, a marque une etape essentielle de la reflexion anthropologique sur la nature politique de l'individu, mais est surtout remarquable pour le role qu'il a joue dans le long (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Le droit, ses motifs, ses moyens et ses règles.Henri Brocher - 1875 - Revue de Théologie Et de Philosophie 8 (3):434.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Une approche volontariste du droit naturel et de la contradiction. Une façon de bâtir la notion de hiérarchie dans la pensée latine médiévale.Luca Parisoli - 2013 - Revus 21:219-236.
    L’analyse des juristes médiévaux nous montre comment la manipulation des contradictions déontiques prima facie est associée, dans l’argumentation interprétative, à la théorie de la légitimité de la hiérarchie normative, entendue non seulement comme instrument politique mais aussi et essentiellement comme un instrument de rationalité au sein d’une science juridique orientée vers une théologie politique. La notion de droit naturel telle qu’elle apparaît dans certains documents emblématiques dont le Decretum de Gratien du XIIe s., ne peut être réduite au modèle (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914.L. de Vaucelles - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):9-37.
    Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l'idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l'idéal d'un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l'État sur la souveraineté populaire, les droits de l'hornme et les libertés civiques.Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l'autorité qui ne (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Les droits et les torts de la papauté, de E. Petavel-Olliff.H. V. F. - 1890 - Revue de Théologie Et de Philosophie 23 (4):403.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. L'intérêt de la théologie pour le Jésus de l'histoire.Joseph Moingt - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (4):579-597.
    A partir d'une problématique qui fait droit à la distinction entre historique et historicité, l'article de J. Moingt pose la question : en quoi la théologie s'intéresse-t-elle au Jésus de l'histoire ? à quoi il répond d'emblée : le théologien, en tant que discours sur Dieu et ouverture à la révélation et au salut pris globalement, s'intéresse de façon inéluctable au Jésus de l'histoire en tant que l'identité du Dieu des chrétiens est déterminée par son rapport d'identification à un (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    Religion civile ou métapolitique? Notes sur la théologie politique en Allemagne et en Italie.Céline Jouin - 2014 - Les Etudes Philosophiques 111 (4):507-529.
    La réception de la théologie politique schmittienne a été différente en Allemagne et en Italie, en particulier dans le groupe de philosophes connu sous le nom de « l’École de Ritter » et chez les postmarxistes italiens issus de l’opéraïsme, dans les années 1970 et 1980. Cet article examine cette réception philosophiquement et politiquement contrastée. Il expose aussi les emprunts essentiels que les philosophes italiens comme Tronti, Marramao ou Esposito ont faits à leurs collègues allemands. Alors qu’outre-rhin l’École de Ritter (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  29
    Introduction à la philosophie pratique de Kant: la morale, le droit et la religion.Otfried Höffe - 1993 - Vrin.
    la morale, le droit et la religion Otfried Höffe. 12 LA RÉVOLUTION KANTIENNE DE LA THÉOLOGIE PHILOSOPHIQUE La question de Dieu fait partie des plus anciens thèmes de la philosophie; elle n'a pourtant pas son origine dans la ...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29. L'intelligibilité normative du droit chez Kant.Monique Castillo - 2011 - Revue de Théologie Et de Philosophie 143 (4):305-316.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La place du droit dans la première philosophie de Fichte selon Alain Renaut.Ives Radrizzani - 1989 - Revue de Théologie Et de Philosophie 121 (1):79-89.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31. La doctrine fichtéenne du droit.Martial Guéroult - 1971 - Revue de Théologie Et de Philosophie 21:209.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    La source théologique du droit: l'actualité de l'École de Salamanque.Marie Monnet & Jesus Dias Sariego (eds.) - 2016 - [Toulouse]: Presses universitaires de l'ICT.
    En juillet 2014, le colloque international de Salamanque a réuni une vingtaine de chercheurs endroit, philosophie, théologie, politique et sciences sociales. Soucieux d'articuler recherches académiques et interrogations contemporaines, ce colloque a offert un moment rare de réflexion pour penser les enjeux du monde d'aujourd'hui à la lumière de la philosophie et de la théologie. Il rend compte de la fécondité et de l'actualité du sillon creusé par l'Ecole de Salamanque, initiée au XVIe siècle par le juriste-théologien Francisco de Vitoria et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  18
    Ordre des décrets divins, hiérarchie des droits humains.François Laplanche - 2005 - Revue de Synthèse 126 (1):51-65.
    Jusqu'au XVIe siècle, l'emploi de la force publique au service de l'unité religieuse semble être une conséquence du zèle pour le salut d'autrui. Pour parvenir à la concorde civile, dans les nations où s'affrontaient des confessions différentes, il a fallu trouver un fondement théologique à la reconnaissance juridique de la liberté de conscience et de culte. Les théologiens protestants de l'académie de Saumur fondée par Philippe Duplessis-Mornay, négociateur de l'édit de Nantes, ont cherché ce fondement du côté d'une théologie de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Le point de vue philosophique de Jeanne Hersch sur les droits de l'homme.Giacomo Costa - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (2):111-125.
    Je me propose une évaluation du travail effectué par Jeanne Hersch sur les droits de l�homme. A-t-elle tenté de «fonder» les droits, c�est-a-dire, de développer des argumentations contraignantes qui en établissent la validité ? Elle dérive les droits d�une conception normative de la nature humaine, s�appuyant sur la volonté, qui doit être libre, plutôt que sur la raison. Ses «fondements» ne sont pas des argumentations, mais des présupposés anthropologiques. Elle tente d�expliquer les échecs des droits de l�homme par une analyse (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. L. LACHANCE: "Le droit et les droits de l'homme".R. Schaerer - 1960 - Revue de Théologie Et de Philosophie:259.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. M. VILLEY: "Le Droit et les Droits de l'Homme". [REVIEW]G. Boss - 1985 - Revue de Théologie Et de Philosophie 117:256.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Le bon juriste leibnizien et l'harmonie des sources du droit.Jérémie Criard - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137 (3).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Le service militaire et la défense du droit.Henri-L. MiÉville - 1920 - Revue de Théologie Et de Philosophie 8 (34):73.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. David et Saül: L'onction et le droit dans la tragédie biblique française (1563-1601).Claude-Gilbert Dubois - 2001 - Revue de Théologie Et de Philosophie 133 (3):401-420.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La peine: un thème à redécouvrir en éthique et en droit.A. Bondolfi - 2009 - Revue de Théologie Et de Philosophie 141 (2):115-126.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  81
    L’homme-masque.Gilles Lhuillier - 2004 - Methodos 4.
    Le droit de la personne et du corps pourrait être nommé le droit des masques. Persona, à Rome, c'est le masque de théâtre de l’acteur, et le rôle joué par lui, qui devait parler avec éclat (sonare), c’est-à-dire à la fois le signe et l’action représentée. La modernité a révisé cette étymologie, sous la double influence (souvent contraire) du christianisme et du rationalisme, exprimant l’un et l’autre la croyance en une nature singulière de la personne, divine ou rationnelle. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  23
    Carl Schmitt : un contre-messianisme théologico-politique?Bernard Bourdin - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):241-259.
    La théologie politique de Schmitt est celle d’un juriste et non celle d’un théologien. Par sa théorie du droit, il n’entend pas développer une pensée du messianisme chrétien ayant un impact politique. Il s’agit au contraire de réinscrire le christianisme dans l’histoire par une théorie juridico-politique institutionnaliste, décisionniste puis de l’ordre concret. Ce faisant, il lui faut reléguer l’eschatologie au-delà de l’histoire. C’est par cette relégation qu’il est permis d’accréditer un contre-messianisme. Ce contre-messianisme vient conforter le refus schmittien de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  26
    Essence et finalité du mariage selon Thomas d’Aquin pour un soin pastoral renouvelé.Adriano Oliva - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (4):601-668.
    L’étude de ce qui constitue la perfection première du mariage, c’est-à-dire son essence ou son constitutif formel, qui est l’union indissoluble des esprits et des cœurs des conjoints, porte une lumière nouvelle sur les fins du mariage. Cette union indissoluble, en tant qu’elle est la fin propre et prochaine du mariage, en constitue l’objet, qui spécifie formellement l’acte du mariage. La génération et l’éducation des enfants, qui n’est pas une partie intégrante de l’essence du mariage, est sa fin éloignée et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  16
    Hospitalité : enjeux théologiques contemporains.Benoît Bourgine - 2022 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 106 (2):201-216.
    Dans la théologie contemporaine, la notion d’hospitalité dépend, en premier lieu, de la réception que le thème, compris en sens divers, a connue dans la société et la culture (1. Polysémie, plasticité, tensions). Son actualité est due à une réalité géopolitique du début du xxi e siècle qui concerne Europe et Amérique du nord, à savoir la crise migratoire, en même temps qu’au flot de réflexions et de prises de position que cette crise a généré (2. Actualité politique). À propos (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin.Camille de Belloy - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474.
    Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui fournit à Thomas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  19
    L’apport d’Yves Ledure.Gérard Rémy - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (3):289-296.
    Département de théologie, Université Paul-Verlaine, Metz Cette présentation des travaux et publications d’Y. Ledure en retient deux pôles. Le premier, philosophique, centré sur Nietzsche, se montre attentif aux tendances de la modernité, à une légitime réhabilitation du corps, qui ne saurait faire l’impasse sur la mort, à l’égalité des droits, compromise par la volonté de puissance et le pulsionnel. Le second pôle est centré sur l’engagement et la spiritualité du P. Dehon, fondateur des prêtr..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Penser la politique avec Kant: la fondation morale de la république.Pascal Gaudet - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie kantienne du droit, qui se fonde dans l'Idée morale des droits de l'homme, a pour condition la politique (le droit public) et s'inscrit dans la perspective de l'Idée de république. La république, en son opposition au despotisme, est la manière de gouverner conformément à l'idéal de la paix perpétuelle, qui requiert, à l'intérieur des Etats et entre eux, l'exigence morale du droit public, c'est-à-dire de l'institution d'un peuple comme volonté souveraine éclairée. Mais le droit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  1
    The Evolution of the Legal Status of the CAEPR - Department of Theology of the University of Lorraine.Francis Messner - 2024 - ThéoRèmes 21 (21).
    Le Centre autonome d'enseignement et de pédagogie religieuse (CAEPR) également appelé département de théologie est un département pédagogique de l'UFR de Sciences humaines et sociales de l'université de Lorraine situé à Metz. Les particularités statutaires du CAEPR découlent d’une convention du 25 mai 1974 conclue entre le Saint-Siège et la République française. Elle fixe les prérogatives de l’évêque de Metz dans le fonctionnement de ce département notamment pour la nomination des enseignants chercheurs. L’objectif principal de ce centre est de fournir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    Dictionnaire de morale catholique.Jean-Louis Bruguès - 1996 - Chambray-lès-Tours: C.L.D..
    On ne compte plus les articles, les revues, les livres, les colloques, les émissions de radio et de télévision qui traitent des questions éthiques. Cet engouement a profité naturellement à la théologie morale. On pourrait même dire qu'elle est la seule discipline théologique à avoir acquis un droit de parole dans la cité séculière. Pour les meilleures raisons, et aussi les moins bonnes, l'attention des chrétiens, des spécialistes et de ceux qui cherchent simplement un sens à leur vie, ne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Le paradis à la porte: essai sur une joie qui dérange.Fabrice Hadjadj - 2011 - Paris: Éditions du Seuil.
    Vous avez peut-être lu l'Enfer de Dante mais jamais son Paradis : il équivaut à vos yeux à un néant immaculé. Or le paradis dantesque est bien plus différencié et violent que son enfer. Béatrice y déclare au poète : " Si tu voyais mon rire, tu serais réduit en cendres ". C'est pourquoi, au fond, vous mettez le paradis à la porte : vous redoutez l'exigence de sa joie. Et vous vous fabriquez à la place un petit paradis artificiel, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 67