Results for 'Animaux'

360 found
Order:
  1.  9
    Des animaux et des hommes.Alain Finkielkraut & Elisabeth de Fontenay (eds.) - 2018 - [Paris]: France culture.
    "Aujourd'hui, notre pitié ne s'arrête plus à l'humanité. Elle continue sur sa lancée. Elle repousse les frontières. Elle élargit le cercle du semblable. Quand un coin du voile est levé sur l'invivable existence des poules, des vaches ou des cochons dans les espaces concentrationnaires qui ont succédé aux fermes d'autrefois, l'imagination se met aussitôt à la place de ces bêtes et souffre avec elles. L'homme moderne est tiraillé entre une ambition immense et une compassion sans limite. Il veut être le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Les animaux «Utiles» chez isidore geoffroy saint-hilaire: La mission sociale de la zootechnie.Claude Blanckaert - 1992 - Revue de Synthèse 113 (3-4):347-382.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  8
    Des animaux et des hommes: la place de l'homme dans la nature: essai.Alain de Benoist - 2010 - Billère: Alexipharmaque.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Des animaux sur la terre.Cédric Stolz - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  22
    Les animaux chez Heidegger.Bruce Bégout - 2013 - Labyrinthe 40:63-66.
    Heidegger, qui reprend en partie l’approche de von Uexküll, développe des thèses intéressantes sur les animaux en général et sur les abeilles en particulier. Dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique, on trouve ainsi une longue section sur l’animalité, avec deux animaux emblématiques : le lézard et l’abeille. Pour un rappel de certaines thèses générales : au départ, une analyse comparative, toujours avec cette idée de « marges », invite à se comprendre en se distinguant de ce qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    Des droits légaux des animaux, le jour viendra peut-être?Tom Regan - 2012 - Archives de Philosophie du Droit 55:231-246.
    Cet article examine les principaux arguments visant à nier que les animaux non humains aient des droits moraux, en particulier le droit de vivre et le droit à l’intégrité corporelle. Parce que ces arguments sont déficients, nous ne devrions pas refuser aux animaux des droits légaux sur la base de leur présumée infériorité morale aux êtres humains.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    Les animaux aussi ont des droits.Boris Cyrulnik - 2013 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Elisabeth de Fontenay, Peter Singer, Karine Lou Matignon & David Rosane.
    La quatrième de couverture indique : "Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des " choses " dont on se contenterait de condamner l'abus? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels? Et qui veillera à leur application? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Elisabeth de Fontenay la philosophe, Peter (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    Vivre avec les animaux: une utopie pour le XXIe siècle.Jocelyne Porcher - 2011 - Paris: Éditions la Découverte/M.A.U.S.S..
    Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu'a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux? Le voulons-nous encore? Car l'abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des " productions animales ", leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs. Et l'élevage, après 10 000 ans d'existence, est aujourd'hui souvent décrit comme une nuisance, pour l'environnement comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  14
    Les animaux sont-ils conscients?Ed Claparède - 1901 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 51:481 - 498.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10. Les animaux-machines chez Descartes: modèle ou réalité?Thierry Gontier - 1991 - Corpus: Revue de philosophie 16:3-16.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  11
    Perception catégorielle et pertinence référentielle. Le cas des animaux domestiques en domaine occitan.Albert Malfato - 2013 - Corpus 12:141-171.
    Ce texte présente une réflexion générale sur la pertinence catégorielle en la rapprochant de questionnements relatifs au recueil et à l’analyse des données en dialectologie. Cet article se poursuit en proposant, par l’étude d’un corpus constitué de plus de 178 000 formes lexicales issues des Atlas linguistiques et ethnographiques de la France par régions, la description globale des découpages catégoriels effectifs en domaine occitan, concernant l’ensemble des animaux domestiques. Les dénominations dialectales du système notionnel des ânes constituent une étude (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Lettres sur les animaux.Charles Georges Leroy, Charles-Georges Le Roy & Elizabeth Anderson - 1994
    La dernière édition des Lettres sur les animaux, ouvrage de l'encyclopédiste mineur Charles-George Le Roy, date de 1896. Cette nouvelle édition propose une présentation très respecteuse de la pensée originale de l'auteur, elle précise dans quelles circonstances les divers éléments du livre furent successivement publiés et retrace son évolution depuis les articles HOMME (Morale) et INSTINCT de l'Encyclopédie jusqu'à l'édition complète de 1802. L'introduction situe les Lettresdans l'uvre de Le Roy qui, comptant l'écriture parmi ses activités, fut d'autant plus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. (2 other versions)La classification des animaux chez Aristote. Statut de la Biologie et unité de l'aristotélisme.Pierre Pellegrin - 1982 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (3):428-430.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
  14.  5
    Les animaux vont en enfer: religions et humanismes face aux animaux.Alain Delaye - 2021 - Paris: Éditions Accarias-l'originel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Les autres animaux en droit: de la reconnaissance de la sensibilité à l'octroi de la personnalité physique.Valéry Giroux - 2018 - Revue du Notariat 120 (2):443-469.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La vie végétative des animaux : la destruction heideggérienne de l’animalité.Christiane Bailey - 2007 - PhaenEx 2 (2):81-123.
    La déconstruction heideggérienne de l’animalité qui a lieu dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique va jusqu’à faire disparaître l’idée même d’une vie animale , d’une vie propre aux animaux. La vie, comme le disait déjà Heidegger dans Être et temps , est « un mode d’être propre », ce qui veut dire, comme le confirmera le cours de 1929-1930, que la vie est « le mode d’être de l’animal et de la plante ». D’emblée conçus comme « organismes (...)
    Direct download (13 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  7
    S'engager pour les animaux.Fabien Carrié & Christophe Traïni (eds.) - 2019 - Paris: PUF.
    Mise en lumière par des scandales sanitaires récents et par la montée en puissance d'associations se réclamant de l'antispécisme et du droit des animaux, la " question animale " a pris ces dernières années en France une importance inédite. Cette problématique est portée dans l'espace public par un ensemble de groupes et d'acteurs qui entendent représenter politiquement les intérêts des animaux à ne pas souffrir au sein des dispositifs d'exploitation. Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. (1 other version)Le partage du monde: Husserl et la constitution des animaux comme "autres moi".Christiane Bailey - 2013 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought 15:219-250.
    Alors que les phénoménologues prétendent avoir dépassé le solipsisme, la plupart n’ont en fait que repousser les frontières de l’intersubjectivité des individus humains aux individus des autres espèces. Pourtant, Husserl reconnaît l’existence d’une intersubjectivité interspécifique, c’est-à-dire d’une intersubjectivité dépassant les limites de l’espèce. Il va même jusqu’à affirmer qu’on comprend parfois mieux un animal familier qu’un humain étranger. Toutefois, même s’il admet que plusieurs animaux sont capables d’une vie de conscience subjective et qu’ils vivent dans un monde de sens (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  19.  11
    Montaigne et les animaux.Bénédicte Boudou - 2016 - [Paris]: Éditions Léo Scheer.
    On a tous entendu parler de la théorie cartésienne de l'animal-machine. On sait moins que cette théorie a largement riposté à la bienveillance envers l'animal préconisée par certains penseurs de la Renaissance, Montaigne en particulier. L'intérêt de Montaigne pour l'animal est philosophique : il conteste l'arrogance de l'homme à s'estimer maître de la nature, et opère un renversement de perspectives. Il invente une pensée de l'animal regardant l'homme. A une vision verticale, Montaigne substitue une relation horizontale entre les hommes et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  28
    La longévité comparée des plantes et des animaux selon Aristote.Andrea Falcon, Sofía Alcaine & Laetitia Monteils-Laeng - 2021 - Archives de Philosophie 84 (2):13-28.
    Notre propos est ici d’examiner dans quelle mesure Aristote atteint son objectif. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur l’approche explicative adoptée dans le traité De longitudine et brevitate vitae ( De la longévité et de la vie brève ), où Aristote se propose de rendre compte de la longévité, sans se limiter aux animaux. Nous discuterons des perspectives que peut ouvrir une telle étude commune aux animaux et aux plantes, mais aussi de ses éventuelles limites. Dans quelle (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  44
    Laissons la lionne tuer la gazelle : Droits des animaux, prédation, devoir d'assistance et défense d'un tiers.Bertrand Cassegrain - 2011 - Philosophiques 38 (2):439-463.
    Lors d’un safari, vous apercevez une lionne sur le point d’attaquer une gazelle. Or, vous êtes un partisan des droits des animaux. La gazelle a le droit de vivre, donc vous estimez devoir la sauver des griffes du félin. Toutefois, sauver la gazelle signifie violer le droit de la lionne de subvenir à ses besoins. Que vous sauviez la gazelle ou que vous laissiez la lionne la manger, il semble que vous soyez moralement condamnable. Certains estimeront que cette situation (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    Ce que les animaux font au genre.Silvia Sebastiani - 2022 - Clio 55 (55).
    Que l’on soit d’accord ou non avec l’idée qu’il existe un « tournant animaliste » dans les sciences sociales, l’histoire des animaux et avec les animaux s’est considérablement développée durant ces dernières années. C’est le cas non seulement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où les Animal Studies sont depuis longtemps un champ de recherche important et légitime, mais aussi en France. Le défi que ce numéro de Clio cherche à relever pourrait se résumer comme suit : que peuvent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Animal testing: sortons les animaux des labos!Audrey Jougla - 2023 - Paris: Éditions Autrement.
    L'expérimentation animale n'existe pas: le tour de force des industries qui y ont recours consiste à l'avoir fait disparaître." Chaque année, en Europe, environ 12 millions d'animaux subissent des tests : un chiffre qui ne faiblit pas depuis vingt ans malgré une opposition citoyenne croissante et un discours scientifique qui vante la réduction des expériences. Rongeurs, poissons, chats, chiens ou singes sont utilisés dans les laboratoires, et pour des raisons parfois bien éloignées du cadre de la santé. Que vivent (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Image jurilinguistique des animaux dans les codes civils français et polonais.Piotr Pieprzyca - forthcoming - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique:1-11.
    Résumé L’article décrit le statut jurilinguistique des animaux qui découle des codes civils polonais et français. Le but est de vérifier si la législation de ces deux pays suit les changements sociaux liés à l’attitude des humains envers les animaux. L’étude s’appuie sur la méthodologie de l’image linguistique du monde — l’auteur essaie de reconstruire la définition d’_animal_ à partir des emplois de ce nom dans les deux actes normatifs. L’analyse sémantique des dispositions juridiques démontre que, dans les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  11
    L'anthropologie des animaux.Wiktor Stoczkowski - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):237-260.
    À travers une analyse de l'oeuvre de Charles-Georges Le Roy, présenté par l'historiographie traditionnelle comme l'un des premiers observateurs du comportement animal en milieu naturel, l'article se propose de mettre au jour l'usage que cette« éthologie» empirique des Lumières faisait d'un corpus élaboré et hautement structuré de savoirs anthropologiques. Au-delà d'un constat trivial d'une projection anthropomorphique sur les animaux des caractéristiques universellement reconnues comme humaines, on s'interroge sur le recours, dissimulé par une méthodologie déclarative d'allure empirique, à une anthropologie (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  46
    Utilitarisme: agrandir les cages ou liberer les animaux?Enrique Utria - 2013 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 11:129-139.
    Dans cet article sont examinées les positions de Jeremy Bentham et Peter Singer sur la question animale. L’utilitarisme benthamien, un utilitarisme de l’acte associé à une théorie hédoniste de la valeur et à une théorie juridique du bénéfice, promeut la création d’un droit légal des animaux à ne pas être l’objet d’un excès de cruauté ; mais il aboutit aussi à certaines conséquences contre-intuitives pour le meurtre humain et animal. L’utilitarisme singerien, dont la structure a connu plusieurs changements substantiels (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27. Le philosophe et ses animaux.Jean-Yves Goffi - 1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 185 (4):542-543.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  28.  9
    La personne, une catégorie juridique souple propre à accueillir les animaux.Florence Burgat - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):175-191.
    Face à la division entre les personnes et les choses qui gouverne le droit, quelle est la stratégie argumentative des défenseurs des droits des animaux? Les droits qu’il est question de reconnaître aux animaux sont des droits fondamentaux et des droits spécifiques. Les « preuves scientifiques » portant sur les compétences cognitives des animaux sont largement mobilisées et tenues pour une caution par certains défenseurs des droits des animaux. Que faut-il en penser? Il faut en venir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  19
    Présentation du texte « L’injustice et les animaux ».Alexis Anne‑Braun - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:19-22.
    « L’injustice et les animaux » est un essai de la philosophe américaine Cora Diamond, paru en 2001 dans un ouvrage collectif édité par Carl Elliott intitulé Slow Cures and Bad Philosophers. Comme l’indique l’auteure dans une note finale, le texte est la reprise d’une conférence donnée à l’Université d’Indiana sur les droits des animaux. Sa traduction en français avait été un moment envisagée pour l’intégrer aux essais réunis dans le recueil L’Importance d’être humain. En raison de certains (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Edited volumes-ces animaux que l'homme choisit d'inhumer. Contribution a l'etude de la place et du role de l'animal dans Les rites funeraires.Liliane Bodson - 2000 - History and Philosophy of the Life Sciences 22 (3):454.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  40
    La création d’animaux chimères porteurs d’organes humains.Chloé Giquel, John De Vos, Rodolphe Bourret, François Vialla, Eric Martinez & Aurélie Thonnat-Marin - 2016 - Médecine et Droit 2016 (137):37-47.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  34
    Mouvement Des Animaux et motivation humaine dans le livre III du de Anima d'aristote.Monique Canto-Sperber - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Le présent article vise à définir le rôle de l'imagination dans la philosophie aristotélicienne de l'action. Aristote dit souvent que les fins de l'action humaine sont déterminées par le désir, mais il fait aussi de l'intellect un facteur déterminant dans la production de l'action. Cette apparente incompatibilité est en grande partie réduite si l'on considère l'ensemble des facultés mentales qui interviennent dans la production de l'action et en particulier le rôle joué par les différentes formes d'imagination. This paper is arguing (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  33.  24
    Un regard photographique sur la solidarité femmes-animaux.Benedetta Piazzesi - 2022 - Clio 55 (55):263-275.
    Jo-Anne McArthur est l’une des photojournalistes majeures de la condition animale dans le monde. Elle a documenté les conditions de vie et d’exploitation des animaux dans plus de soixante pays différents, et ses images sont utilisées par les mouvements animalistes dans le monde entier. Elle vit à Toronto et dirige l’agence multi-média We animals Media dont elle est la fondatrice. En vingt ans de travail, elle a accumulé une énorme documentation, et multiplié les projets de collaboration avec...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. L'Individualité des animaux supérieurs.Marcus De Munnynck - 1901 - Revue Thomiste 9 (1):639.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  71
    Le double sens de la communauté morale : la considérabilité morale et l’agentivité morale des autres animaux.Christiane Bailey - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):31-67.
    Christiane Bailey | : Distinguant deux sens de « communauté morale », cet article soutient que certains animaux appartiennent à la communauté morale dans les deux sens : ils sont des patients moraux dignes de considération morale directe et équivalente, mais également des agents moraux au sens où ils sont capables de reconnaître, d’assumer et d’adresser aux autres des exigences minimales de bonne conduite et de savoir-vivre. Au moyen de la notion d’« attitudes réactives » développée par Peter F. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Langage, vie politique et mouvement des animaux: études aristotéliciennes.Jean-Louis Labarrière - 2004 - Vrin.
    Les traites de zoologie d'Aristote ne sont nullement des traites mineurs, voire anecdotiques, mais des traites a inscrire au contraire dans la vaste enquete sur la nature qu'il entendait mener et qui caracterise si bien sa philosophie. Qu'en est-il cependant des capacites animales telles qu'Aristote les a decrites? Le probleme est autre, tant dans nombre de recherches recentes, les animaux eux-memes semblent avoir ete parfois comme oublies en chemin au profit de recherches plus epistemologiques. C'est ce singulier oubli que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  37.  40
    Aristote, le syllogisme pratique et les animaux.René Lefebvre - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):535.
    Aristote fait parfois état d’une pensée animale. Dans le De motu animalium, il paraît même considérer que les animaux ont recours à des syllogismes pratiques : il vaut cependant mieux résister à toute tentation de croire qu’il explique en ces termes le comportement animal, dans la mesure où il refuse d’attribuer aux animaux non humains le raisonnement, et tout d’abord l’universalité de la pensée ; or, qui dit absence de concepts ou de jugements universels dit incapacité d’établir les (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  38.  30
    Les droits des animaux et des générations à venir.Joel Feinberg - 2008 - Philosophie 97 (2):64-90.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Les esprits animaux.A. Goffart - 1901 - Philosophical Review 10:82.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  7
    La cause des animaux.Brigitte Gothière & Eva Segura - 2019 - Cités 3:39.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Les jeux des animaux 1 vol.K. Groos & A. Dirr - 1902 - Revue de Métaphysique et de Morale 10 (6):7-7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. (1 other version)Examen psychologique des animaux.P. Hachet-Souplet - 1901 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 52:99-103.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Mouvement des animaux et philosophie première : les arguments métaphysiques du De motu animalium.Pierre-Marie Morel - 2014 - In Cristina Cerami (ed.), Nature et sagesse: les rapports entre physique et metaphysique dans la tradition aristotelicienne: recueil de textes en hommage a Pierre Pellegrin. Louvain-la-Neuve: Peeters.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    L'extermination des animaux, ou, Le suicide de l'homme.Danielle Moyse - 2021 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. La conscience chez les animaux.Romanes Romanes - 1877 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4:224.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. (1 other version)La vie psychique des animaux.E. Wasmann - 1910 - Revue de Philosophie 17:314.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. The king's animals and the king's books: the illustrations for the Paris Academy's Histoire des animaux.Anita Guerrini - 2010 - Annals of Science 67 (3):383-404.
    Summary This essay explores the place of natural philosophy among the patronage projects of Louis XIV, focusing on the Mémoires pour servir à l'histoire naturelle des animaux (or Histoire des animaux) of the 1670s, one of a number of works of natural philosophy to issue from Louis XIV's printing house. Questions particular to the Histoire des animaux include the interaction between text and image, the credibility and authority of images of exotic animals, and the relationship between comparative (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48. Edited volumes-animaux perdus, animaux retrouves: Reapparition ou reintroduction en europe occidentale d'especes disparus de leur milieu d'origine.Liliane Bodson - 1999 - History and Philosophy of the Life Sciences 21 (2):246.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. La sepulture des animaux: concepts, usages et pratiques a travers le temps et l'espace. Contribution a l'etude de l'animalite.Liliane Bodson - 2002 - History and Philosophy of the Life Sciences 23 (3/4):552-552.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Présentation du texte « Les bêtes indisciplinées : les animaux citoyens et la menace de la tyrannie ».Nicolas Quérini - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:85-88.
    De manière à la fois intéressante et originale, Sue Donaldson et Will Kymlicka dépassent dans leur livre Zoopolis une conception unilatéralement éthique du rapport à l’animal pour faire basculer le questionnement au niveau proprement politique. Il s’agit ainsi d’intégrer les animaux dans notre définition du bien commun et les auteurs plaident en faveur d’une reconnaissance d’une forme de citoyenneté aux animaux domestiques. Donaldson et Kymlicka établissent cela de manière nuancée à partir d’...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 360