Order:
Disambiguations
André Hirt [7]André Hirt [2]
  1.  15
    La séparation.André Hirt - 2024 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 55 (55):85-97.
    There would be, beyond the work carried out with Philippe Lacoue-Labarthe on the Jena Romantics—the first phase of German Romanticism—in The Literary Absolute (1978; trans. 1988), a “romanticism”, recurrent and yet problematised, of Jean-Luc Nancy. Set forth in a little-known text on Flaubert, this “romanticism” reveals itself to be, not of a school of thought nor of a fantasy, but of a form insofar as it is conveyed by a very new regime of thinking. Moreover, it must itself be overcome, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  32
    Kafka. Trois images du corps, le visage intérieur et puis plus rien.André Hirt - 2023 - Philosophique 26 (26):69-80.
    Jeûner comme écrire. Jeûner, écrire. Jeûner non pour maigrir ou pour quelque raison de santé, même si l’on peut relever, çà et là dans les pages du Journal ou des correspondances de Kafka, des préoccupations concernant la vie au grand air, les régimes, même et surtout le naturisme. Cependant, rien de tout cela ne saurait encore désigner l’essentiel, car ces motivations se retirent assez vite devant des exigences tout autres, celles d’un appel et même d’une convocation subjective bien plus imp...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Articulations de l'existence.André Hirt - 2023 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    Jean-Luc Nancy (1940-2021).André Hirt - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 113 (1):109-111.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    La condition musicale.André Hirt - 2018 - Paris: Encre marine.
    Il n'existe pas d'humanité sans musique. Celle-ci vient à chacun en le précédant, en lui ouvrant son mode d'existence et en lui donnant forme et rythme. Nos affects, nos désirs et nos pensées sont musicaux. L'existence est musicale. La musique constitue donc notre condition, si bien qu'elle est plus antérieure et plus intérieure à nous que nous-mêmes. Toutefois, comme nous, elle est sans origine assignable et sans commencement. Ceci n'est donc pas un livre de musicologie. Pour le lire, nulle expertise (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    La grâce désaccordée.André Hirt - 2014 - Paris: Éditions Kimé.
    Ce qui a été n'est plus possible. Ce qui a disparu existe peut-être encore. Mais rien ne nous est plus accordé. Dans des temps plus anciens, l'existence pouvait se soutenir, par la croyance et la prière, par la simple attente ou par la présence du mystère, d'un espoir en une grâce. Celle-ci pouvait être concédée, malgré l'ignorance dans laquelle on se trouvait de la décision divine et de son libre vouloir, ou méritée par le travail de la vertu. Rien de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    L’autoportrait hors-sujet d’Hélène Schjerfbeck.André Hirt - 2022 - Philosophique 25 (25):69-79.
    Dans le livre que j’ai consacré à Hélène Schjerfbeck, je relis cette formule : « C’est l’existence qui peint » dont, à la réflexion, il m’apparaît aujourd’hui qu’il convient d’en vérifier la pertinence. La formule est en effet à la fois évidente et obscure, paradoxale même, ne serait-ce qu’en raison de l’impersonnalité dont elle fait état. Contre une représentation naïve du portrait et de l’autoportrait, elle semble vouloir signifier, en tout cas en premier lieu et tout ensemble, que ce n’est...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La musique et le rêve.André Hirt - 2010 - Aisthesis: Pratiche, Linguaggi E Saperi Dell’Estetico 3 (2).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Staccato: musiques, existences, philosophies.André Hirt - 2016 - Paris: Éditions Kimé.
    La musique comme chemin d'existence et pour la penser... En effet, les moments d'intervention de la musique, de toutes les musiques, au fil des jours et au long de la vie ne manquent pas d'être signifiants. Ils instruisent autant sur la musique elle-même que sur la pensée et sur l'existence. Il serait prétentieux d'en produire une théorie générale. Toutefois, la voie de la chronique, jour après jour, aura tissé des fils permettant de s'attarder sur le sens, nécessairement ponctuel et subjectif (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark