Results for ' virilité'

22 found
Order:
  1.  15
    Virilité et libéralisme.Harvey C. Mansfield - 1997 - Archives de Philosophie du Droit 41:25-42.
    L'auteur étudie le rôle de la virilité et des dispositions associées dans l'histoire du libéralisme de Hobbes au pragmatisme américain. Il montre qu'en particulier chez Locke cette vertu doit être supposée dans la théorie libérale pour éviter l'envahissement du privé par le public.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  35
    Virilité et « ensauvagement ».Gilles Havard - 2008 - Clio 27:57-74.
    Le corps du coureur de bois, ce personnage nord-américain de la traite des fourrures, dénigré par les élites coloniales, parfois qualifié d’« Indien blanc » par l’historiographie, peut servir de support à l’étude des processus d’acculturation euro-indiens. Au contact des sociétés autochtones, ce corps échappe à certaines des normes de la société coloniale. Épilation de la barbe, séances de tatouage, rituels de guérison chamanique et d’hospitalité sexuelle, intimité avec les femmes autochtones, tout concourt à modifier le rapport au corps des (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  23
    Fecitne Viriliter? Patronage, Erotics, and Masculinity in Horace, Epistles 1.Stephanie A. McCarter - 2018 - American Journal of Philology 139 (4):675-709.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  31
    Studere debemus eam viriliter et humiliter.Martijn Schrama - 1992 - Bijdragen 53 (2):135-151.
  5.  47
    Philosophie au masculin? Georg Simmel et les images de la virilité à l'aube de l'ère nazie.Suzanne Horvath - 1997 - The European Legacy 2 (6):1011-1030.
    (1997). Philosophie au masculin? Georg Simmel et les images de la virilité à l'aube de l'ère nazie. The European Legacy: Vol. 2, No. 6, pp. 1011-1030.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Élodie Serna, Faire et défaire la virilité. Les stérilisations masculines volontaires en Europe (1919-1939).Emma Tillich - 2023 - Clio 57.
    L’ouvrage d’Élodie Serna porte sur l’histoire des stérilisations masculines volontaires en Europe dans l’entre-deux-guerres (1919-1939). Souvent assimilée à une castration, la stérilisation a parfois au contraire été utilisée pour régénérer la virilité. Promue par les milieux eugénistes, elle a aussi été envisagée comme instrument de l’autonomie reproductive des couples. Ces contradictions sont articulées en deux dimensions d’analyse : premièrement l’étude de ces « multiples conceptions conte...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  22
    Les bolcheviques se dessinent. L’expression de la virilité dans le cercle du Kremlin.Magali Delaloye - 2015 - Clio 41:201-211.
    Lorsqu’on se représente l’Union soviétique, les premières images qui viennent à l’esprit ne sont pas empreintes d’humour. Pourtant, comme l’ont montré divers travaux, la société soviétique rit, et rit même beaucoup. Et les dirigeants ne font pas exception, comme le laissent entrevoir certains zapiski, petits mots échangés lors d’interminables réunions. Parmi eux, une forme particulière se distingue : des caricatures dessinées par certains membres du « cercle du Kremlin », qui regroupe autour...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Gazalé, Olivia. Le Mythe de la Virilité – Un Piège Pour Les Deux Sexes. Paris: Éditions Robert Laffont, 2017.Elizângela Inocêncio Mattos - 2024 - Revista Guairacá de Filosofia 40 (2):1-4.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    SEBA, Kemi: Supra-négritude. Autodétermination, antivictimisation, virilité du peuple, Editions Fiat Lux, París, 2013, 225p. [REVIEW]José Manuel Maroto Blanco - 2017 - Agora 36 (1).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Could the army make soldiers virile? Some reflections on the “military-virile model” in late nineteenth-century France.Mathieu Marly - 2018 - Clio 47:229-247.
    À la fin du xixe siècle, l’armée française se présente comme la grande école censée transmettre aux conscrits les valeurs du « modèle militaro-viril ». Mais les soldats ont-ils toujours retenu cette « leçon de virilité »? Poser la question revient à s’interroger sur les réceptions différenciées de ce modèle en s’inspirant de quelques principes méthodologiques posés par les gender studies. Car avant d’être une représentation valorisée de masculinité, le modèle militaro-viril est une catégorie de genre dont l’usage s’inscrit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    Politiques de l'amitié: suivi de L'oreille de Heidegger.Jacques Derrida - 1994 - Editions Galilée.
    « "...le mot qu'Aristote avoit tres-familier : 'O mes amis, il n'y a nul amy'." (Montaigne, De l'amitié.)Dernier mot, dernière volonté, cette sentence testamentaire nous vient du fond des temps. Sourdement soupirée, transmise et traduite, transférée aussi en tant de langues. Mais l'apostrophe appelle peut-être une science nouvelle, comme si elle ne consentait à se laisser aimer, au prix d'une philologie singulière, que pour une philosophie encore à venir.À méditer inlassablement l'aporie d'une telle adresse, on s'enfonce dans le labyrinthe de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  12.  5
    Kierkegaard et le féminin.David Brezis - 2001 - Paris: Cerf.
    Après l'exploration des figures kierkegaardiennes de la paternité (dans un précédent ouvrage publié aux Editions du Cerf en 1999), se poursuit ici notre enquête sur le vaste réseau de correspondances qui relient, chez le penseur de l'existence, la doctrine et la vie. Face à l'écrasante présence paternelle, un énigmatique silence entoure, dans tous ses écrits, la figure de la mère. L'énigme est d'autant plus troublante qu'il dépeint d'ordinaire le christianisme comme une religion exclusive du Père, dont se trouve rejetée toute (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  12
    Déchiffrer le corps: penser avec Foucault.Jean-Jacques Courtine - 2011 - Grenoble: Jérôme Millon.
    Des médecins, à l'Age classique, observent le visage humain, et tentent d'y deviner les passions de l'âme ; des savants, dans les premières décennies du XIXe siècle, déchiffrent le corps du monstre, et y perçoivent un semblable. Des curieux se pressent, au siècle des Lumières, au spectacle d'un homme sans bras ni jambes, vêtues à la Turque, qui tourbillonne, le sabre au clair, sur le pavé parisien ; les foules de la Belle Epoque, à la Foire du Trône, se massent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  38
    Féminité et esthétique sportive dans l’Italie fasciste.Gigliola Gori - 2006 - Clio 23:93-118.
    En Italie, bien que le secteur masculin se soit continuellement développé (en atteignant son point d’orgue avec le fascisme), l’éducation physique féminine a rencontré des difficultés à être mise en œuvre dans un pays profondément pénétré de traditionalisme, de religiosité et de misogynie. Jusqu’à l’évènement de la révolution fasciste, a plupart des Italiens croyaient à l’infériorité physique et mentale des femmes et les pionnières du sport féminin étaient ridiculisées ou perçues avec suspicion. Le régime mussolinien a promu l’émancipation sociale des (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  48
    Warrior Races and masculinity in the colonies. A historiographic essay.Vincent Joly - 2011 - Clio 33:139-156.
    La masculinité est un parent pauvre de l’historiographie impériale. L’image traditionnelle d’un colonisé sans virilité, féminisé, est cependant remise en cause, au moins en apparence, par l’invention de la notion de « races guerrières ». Dans les sociétés européennes qui font du soldat un idéal masculin, comment situer ce « guerrier » indigène? Ces quelques pages visent à faire le point sur cette question à partir de publications récentes.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  77
    The Masculinized Woman in the French Press of the « Belle Epoque ».Guillaume Pinson - 2009 - Clio 30:211-230.
    Cet article analyse les représentations de la « femme masculinée » vers 1900. Il se fonde d’abord sur le constat de la prégnance du topos de la « fin d’un sexe » à la fin du xixe siècle, imaginaire qui contamine la presse féminine elle-même. Par la suite, il montre comment cette « crise » de la femme masculinisée s’est résorbée grâce aux innovations de certaines revues féminines du début du xxe siècle. Femina et La Vie heureuse revendiquent une certaine (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  34
    Corps rebelles.Muriel Salle - 2007 - Clio 26:145-154.
    Corps rebelles. Les tatouages de la collection Lacassagne (1874-1924). À la fin du XIXe siècle, le Docteur Alexandre Lacassagne est médecin militaire en poste en Algérie, auprès des bataillons d’Afrique, ces compagnies disciplinaires où sont envoyés les soldats indisciplinés, aux confins de l’empire colonial français. Dans cette relégation à « régime spécial » où les conditions d’existence sont infernales, le jeune médecin entreprend de relever les marques corporelles dont s’ornent les soldats. Décalquant leurs tatouages à même leur peau pour en (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  41
    Masculin et féminin dans la musique de la Rome antique.Christophe Vendries - 2007 - Clio 25:45-63.
    Dans l’Antiquité romaine, la musique participe à sa façon à la construction du genre en introduisant une division sexuée des notes et des instruments de musique dans la théorie musicale et un partage des sexes lors de la pratique musicale. La question du costume du musicien et du travestissement offre aussi une autre occasion d’explorer le thème du genre. Êtres ambivalents par excellence, le musicien et le danseur se situent parfois en marge du monde masculin à cause de leur allure, (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  24
    The Practice of Ragging in the Working Classes (France xix-xxth Centuries).Xavier Vigna - 2013 - Clio 38:152-161.
    Dans le monde ouvrier, des pratiques informelles de bizutage se repèrent, accomplies par des hommes comme par des femmes sur les jeunes jusque vers les années 1970 environ, pour accompagner leur entrée dans les usines. Elles fonctionnent à la fois comme rites de passage, manifestations brutales de domination voire de violence, et blague dont il convient de rire. Mais, parce qu’elles revêtent une dimension sexuelle manifeste, elles participent de l’identification des masculinités ouvrières à la virilité.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  15
    Lilya Kaganovsky, How the Soviet Man Was (Un)made.Magali Delaloye - 2015 - Clio 41:291-294.
    Depuis le début des années 2000, l’historiographie de l’Union soviétique a vu émerger une histoire du genre qui centre son attention sur les masculinités. La littérature produite depuis lors explore la spécificité essentiellement de l’espace russe, de l’époque impériale à la période post-soviétique, montrant l’importance dont les diverses idéologies ont investi la question de la virilité. Pour la période soviétique, une approche novatrice a alors été proposée, en se fondant sur des sources or...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  59
    La sexualité de l’homme romain antique.Thierry Eloi - 2005 - Clio 22:167-184.
    L’actualité bibliographique sur l’érotisme de l’homme romain ancien se répartit en trois grandes zones de recherche. La tradition académique d’abord, souvent embarrassée par des faits de civilisation difficilement explicables en termes contemporains. L’anthropologie culturelle de l’Antiquité ensuite, qui tente de replacer les comportements masculins dans les sphères culturelles du monde romain polythéiste. Les études gaies et lesbiennes enfin, qui annexent la sexualité masculine à Rome dans une très longue histoire de l’homosexualité occidentale.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  70
    Prestiges de l’uniforme. Policiers et gendarmes dans la France du xixe siècle.Arnaud-Dominique Houte - 2012 - Clio 36:153-165.
    En expliquant comment les forces de l’ordre se dotent d’uniformes spécifiques au cours du xixe siècle, il s’agit de comprendre la signification de cet objet. Au-delà de l’utilité pratique du costume, qui peut faire débat, policiers et gendarmes affichent une prestance militaire qui renforce leur prestige. Mais ils montrent aussi qu’ils travaillent en toute transparence, en assumant leurs actes et en se plaçant au service du public. Ils prouvent enfin leur valeur en engageant des dépenses vestimentaires qui deviennent un gage (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation