Results for ' temps logique'

940 found
Order:
  1. Temps historique et temps logique dans l’interprétation des systemes philosophiques.Victor Goldschmidt - 1953 - Proceedings of the XIth International Congress of Philosophy 12:7-13.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  30
    Éternité et développement : la question du temps logique chez LeśniewskiEternity and Development: The Question of Leśniewski’s Logical Time.Valentina Luporini - 2019 - Philosophia Scientiae.
    Le problème du temps tourmente et nourrit la philosophie depuis sa naissance. Dans ce cadre, une lecture métaphysique des textes de S. Leśniewski permet de développer un point de vue original sur certaines propriétés fondamentales du temps logique. En particulier, après une analyse minutieuse des œuvres philosophiques de jeunesse, et notamment de l’article « La vérité est-elle éternelle ou éternelle et sempiternelle? », nous montrons que le temps logique est, chez Leśniewski, inévitablement double : les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Augustin et la logique du temps grammatical non mesurable.François Beets - 2005 - Philosophique 8:39-60.
    Dans quelle mesure le calcul logique peut-il rendre compte de la temporalité en général et éclaircir plus particulièrement l'intuition du temps que décrivait Augustin dans ses Confessions? L'objectif de cet article est de montrer que le système axiomatique du calcul classique des propositions,– dans la mesure où il peut, moyennant certaines conditions, être partiellement appliqué aux structures grammaticales indo-européennes exprimant la réalité du temps,– révèle que la conception augustinienne du temps élaborée dans les Confessions est inséparable (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Temps du passé: logique et apprentissage.Liliane Tasmowski-De Ryck - 1985 - Revue Internationale de Philosophie 155 (4):375-387.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Le Temps grammatical: logiques temporelles et analyse linguistique.Robert Martin & Frédéric Nef - 1981 - Larousse.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    Essai sur la logique de l'indeterminisme et la ramification de l'espace-temps.Roland Fra�ss� - 1974 - Synthese 29 (1-4):27-54.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    La construction logique de la variété espace-temps. Ordre, métrique, causalité.Ivahn Smadja - 2008 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 45:225-243.
    Avec A. A. Robb, A. S. Eddington et quelques autres, B. Russell est l’un de ceux qui, dès les années vingt, ont mis en avant la nécessité de distinguer la structure topologique, la structure métrique et la structure causale de la variété espace-temps de la théorie de la relativité. Je me propose dans cet article de montrer comment les thèses traditionnellement imputées à Russell, à savoir l’indépendance de la structure topologique par rapport à...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La logique du temps Coll. Sup. « Le Philosophe », no 120.Jean-Louis Gardies - 1979 - Revue de Métaphysique et de Morale 84 (2):266-266.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. (1 other version)Quelques remarques sur la logique du temps et les systèmes modales.G. H. Von Wright - 1967 - Scientia 61 (2):296.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  49
    Essai sur la logique de l'indeterminisme et la ramification de l'espace-temps.Roland Fraïssé - 1974 - Synthese 29 (1-4):27 - 54.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11.  13
    La trame de la logique floue et l'usure du temps.Caroline Ehrhardt - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):261-270.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Temps et démocratie : une invitation.Andreas Santiso Schedler - 2022 - Temporalités 36.
    Le temps, avec les nombreux rôles qu’il joue et ses différentes facettes, constitue un enjeu majeur dans le champ de la politique. Mais ni la science politique en général ni les études sur la démocratie en particulier n’y ont jusqu’à aujourd’hui prêté une attention explicite et systématique. Le présent article ébauche de façon exploratoire certaines questions de fond qui pourraient (et devraient) être traitées dans le cadre de recherches futures sur le temps politique : la construction des horizons (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Cours de logique, vol. I: Introduction historique: Antiquité; vol. II: Introduction historique: Moyen 'ge et temps modernes; vol. III: Logique formelle et théorie de l'argumentation. [REVIEW]C. Perelman - 1958 - Les Etudes Philosophiques 13 (3):385-385.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Enjeux logiques et ontologiques du concept d’effectivité.Emmanuel Renault - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):63-79.
    Cet article s’efforce de distinguer les enjeux ontologiques et logiques de la théorie hégélienne de l’effectivité. Dans un premier temps, il précise en quoi la Science de la logique « coïncide » avec l’ontologie ou la « remplace ». Dans un deuxième temps, il analyse la manière dont Hegel présente la Science de la logique dans son ensemble comme une théorie logique. Il est alors possible, dans un troisième temps, de mieux comprendre la contribution (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  31
    Modèles logiques de la structure élémentaire de la signification: Templum, prisme sémiotique, carré sémiotique, cube sémiotique et autres.Arthur Poirier-Roy & Louis Hébert - 2021 - Semiotica 2021 (238):91-124.
    RésuméLa sémiotique a inventé ou utilisé plusieurs modèles logiques pour représenter la structure élémentaire de la signification. Le carré sémiotique est sans doute l’un des plus célèbres de ces modèles. Il faut se demander, devant l’importance des phénomènes triadiques, si les modèles dyadiques sont (toujours) adaptés à leur description ou s’il ne faudrait pas se tourner (aussi) vers des modèles triadiques. Or, les modèles triadiques de la structure élémentaire de la signification nous apparaissent bien moins nombreux. À notre connaissance, seule (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  78
    Jean-Louis Gardies. La logique du temps. Collection SUP. Presses Universitaires de France, Paris1975, 160 pp. [REVIEW]Storrs McCall - 1977 - Journal of Symbolic Logic 42 (3):430-432.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  34
    Temps officiels et disponibilités temporelles des travailleurs de la recherche académique et industrielle.Caroline Lanciano-Morandat - 2013 - Temporalités 18.
    Cet article propose une réflexion sur les activités de recherche à partir de laboratoires industriels et académiques et d’organisations « intermédiaires » (laboratoires communs ; spin offs etc.). Les observations faites ponctuellement depuis une vingtaine d’années dans des laboratoires de chimie et de biologie montrent qu’elles sont l’objet d’une compétition accrue au niveau mondial entre différentes institutions et entre individus. La première hypothèse de l’article est que cette concurrence exacerbée entre entreprises, entre laboratoires académiques, entre scientifiques conduit à des stratégies (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Le temps n'est pas ce que l'on croit.François Urvoy - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Les spéculations philosophiques sur la notion de temps ne se distinguent pas de notre imagination ordinaire car elles croient pouvoir le traiter comme une dimension première du monde, logiquement antérieure à tout ce que nous pouvons observer et concevoir, c'est-à-dire indépendante du changement. De ce renversement hâtif, qui conclut naïvement de l'unité du mot à l'unité de son objet, découle qu'on en parle toujours au singulier, comme si, en toute forme de notre rapport au monde, il s'agissait toujours du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. 'Traduction de Bolzano sur le temps et la persistance'Philosophie de la logique et théorie de la connaissance'-Bolzano on time and permanence.Mélissa Thériault - 2003 - Philosophiques 30 (1):105-125.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  19
    Par temps agités.Antoine Faure - 2016 - Temporalités 23.
    Les temporalités journalistiques connaissent-elles des ordres et des crises? Le cas de l’Unité populaire au Chili montre que les routines pratiques et les habitudes discursives du journalisme sont historiquement situées et connaissent des métamorphoses. Ces transformations s’appuient sur les normes en vigueur, mais font émerger une autre logique temporelle qui prend peu à peu le dessus. Dans le cas chilien, la temporalité de la mise à l’agenda et la figure du gatekeeper sont de plus en plus contestées par l’événementialisation (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'avenir, le sens modal de l'être et la représentation du temps. Approches phénoménologiques et logiques.R. Duval - 1988 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 72 (1):31.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Logique de l'histoire: pour une analytique des pratiques philosophiques.Gabriel Rockhill - 2010 - Editions Hermann.
    Philosopher, c’est, pense-t-on, faire de l’histoire de la philosophie ; c’est lire et interpréter les textes canoniques des grands penseurs de la tradition européenne en suivant l’enchaînement des idées depuis les Grecs anciens. Cette manière de pratiquer la philosophie est devenue tellement naturelle qu’elle en a oublié sa propre historicité. D’où la nécessité de la mettre en évidence en examinant de près ses multiples conséquences. C’est justement un des objectifs de l’analytique des pratiques philosophiques entreprise dans le présent ouvrage. -/- (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Kuki Shūzō: Contingence et temps.Marc Peeters - 2017 - European Journal of Japanese Philosophy 2:145-157.
    Reposant la question de la structure logique de la modalite chez Kuki, cette etude vise a mettre en evidence les multiples dimensions du temps humain. Une telle meditation s’accompagne d’une reflexion sur le ≪ vecu ≫ de la vie concrete dont Kuki fournit une elucidation que l’on pourrait qualifier de metaphysique. Cette metaphysique de la vie est a rapprocher de la pensee de l’Instant tel que Kierkegaard le pense, de la temporalisation heideggerienne et de la duree chez Bergson. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Le temps de savoir.Søren Gosvig Olesen - 2017 - Noesis 29:123-133.
    Avec en arrière-plan l’influence d’Edmund Husserl, Alexandre Koyré et Gaston Bachelard, cet article présente l’idée d’une « élucidation ontologique » des sciences, en s’appuyant sur la discussion que donne Dominique Janicaud du principe de contradiction dans son œuvre majeure La puissance du rationnel. De même que le principe de contradiction ne peut être déduit de lui-même, les sciences doivent être fondées sur quelque chose qui se situe au-delà de leur propre sphère de rationalité. De même que le principe de contradiction (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  27
    Les temps de l’action publique entre accélération et hétérogénéité.Jacques Commaille & Simoulin - 2014 - Temporalités 19.
    La sociologie de l’action publique s’est régulièrement intéressée aux temporalités. L’action publique est perçue comme pesant très fortement sur les temporalités sociales tandis que celles-ci représentent une contrainte dont doit tenir compte toute action publique. Les analyses des chercheurs ont mis en évidence que la perception d’un temps linéaire et séquentiel ne rendait que très imparfaitement compte des processus en jeu, et que l’action publique correspondait davantage à des alternances irrégulières et peu prévisibles entre un temps long de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    Temps et topologie des mondes.Antoine Brisac - 2023 - Cahiers Philosophiques 174 (3):59-79.
    Bien qu’il ait été défini comme un ordre des successions, le temps leibnizien s’y réduit-il? Le recours à Deleuze permet d’en douter. D’une part, les mondes de verre de la fin de la Théodicée sont interprétés comme des cristaux, qui révèlent le temps dans son ensemble. Nous verrons pour Leibniz même, indépendamment de Deleuze, ce qui autorise une telle forme du temps. D’autre part, dès Logique du sens, Deleuze compte sur la topologie d’une courbe pour synthétiser (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  17
    (1 other version)Moi et Temps Chez Leibniz.Paulo Jesus - 2011 - Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 19 (37):59-72.
    La fusion entre la logique et la dynamique déclenche chez G. W. Leibniz une réforme de la notion de substance qui altère profondément le rapport entre le Je et le temps. Prototype de la substantialité, miroir de Dieu et expression du Tout créé, le Je dirait beaucoup, notamment Être, Un, Même: la persistance d’un « sujet » logique, d’un « je ne sais quoi » de métaphysique et d’un « personnage » moral. Sous l’angle de la temporalité, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    L'Ère logique.Jacques Bureau - 1969 - Paris,: R. Laffont.
    Nous vivons l'ère logique, même si nous en sommes encore que dans les tout premiers temps de cet âge nouveau qui s'inscrit sous le signe du mariage de l'homme avec la machine - la machine qui amplifie le cerveau, alors que les engins et les appareils ne font que prolonger les bras et les sens. Pour pénétrer l'extraordinaire complexité des choses, l'homme du XXe siècle a créé la logique moderne, qui appréhende tout. Or, la logique mathématique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  33
    Ontologie et logique dans l'interprétation hégélienne de Christian Wolff.Christophe Bouton - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Hegel se réfère à l'ontologie traditionnelle essentiellement afin de définir, en relation à cette partie de la métaphysique, le projet original de la Science de la logique. L'ontologie traditionnelle à laquelle il pense est avant tout celle de Wolff, l'Ontologia, qu'il interprète comme « la théorie des déterminations abstraites de l'essence », c'est-à-dire l'exposition contingente de l'ensemble des concepts de l'entendement. Si la Science de la logique entend dépasser le caractère abstrait et formel de l'ontologie wolffienne, elle en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  19
    Six thèses sur l’artifice techno-logique et l’effondrement du temps.Bernard Stiegler - 1989 - Semiotica 77 (1-3):339-362.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    La logique des sentiments.Théodule Ribot - 1998 - Editions L'Harmattan.
    Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas...Mais que serait une Raison sans cœur? Un pur formalisme désaffecté! Rompant avec le logicisme et l'associationnisme de son temps, Ribot refuse de voir dans la logique des sentiments un déchet ou une scorie. Il la décrit comme une organisation originaire de la pensée en tant que celle-ci est animée par un jeu d'instincts, de tendances, de passions, de désirs. Mais la logique des sentiments ne se limite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  52
    Stahl Gerold. Le problème de l'existence dans la logique symbolique. Revue philosophique de la France et de l′ètranger, vol. 150 , pp. 97–104.Stahl Gerold. Temps et existence. Revue philosophique de la France et de l′ètranger, vol. 151 , pp. 501–507.Stahl G.. Une formalisation du “dominateur.” Revue philosophique de la France et de l′ètranger, vol. 153 , pp. 239–243. [REVIEW]A. N. Prior - 1969 - Journal of Symbolic Logic 34 (1):140-141.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  83
    Wright Georg Henrik von. “And next.” Studia logico-mathematica et philosophica, in honorem Rolf Nevanlinna die natali eius septuagesimo 22. X. 1965. Acta philosophica Fennica, no. 18, Helsinki 1965, pp. 293–304.von Wright G. H.. “And then.” Societas Scientiarum Fennica, Commentationes physico-mathematicae, vol. 32 no. 7, Helsinki 1966, 11 pp.von Wright G. H.. Quelques remarques sur la logique du temps et les systèmes modales. “Scientia,” vol. 102 , pp. 2–8. [REVIEW]Hans Kamp - 1970 - Journal of Symbolic Logic 35 (3):459-460.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Les fondements logiques de la physique: et pourtant si, dieu joue aux dés--.J. F. Froger - 2007 - [Meolans-Revel]: Désiris. Edited by Robert Lutz.
    Les concepts de la physique ont été élaborés jusqu'ici par ajustement de la théorie à l'expérience. Désormais l'exploration de la matière nécessite une approche plus fine, où les concepts soient chargés de sens. Ici, les auteurs proposent de fonder la physique sur la "symbiose" entre une logique nouvelle et des principes métaphysiques qui structurent le concept de réalité. Les entités connues de la physique se déduisent directement de ces fondements, d'autres se révèlent et leur détection constitue un nouveau défi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  7
    About Time, by P. J. Zwart; La Logique du Temps, by J.-L. Gardies. [REVIEW]D. W. Theobald - 1978 - Mind 87 (345):150-153.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  27
    Jan Łukasiewicz: Écrits Logiques Et Philosophiques.Fabien Schang & Sébastien Richard - 2013 - Paris, France: Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Jan Lukasiewicz (1878-1956) was one of the most important members of the Lwow-Warsaw school of logic. The thirteen translated articles in this volume demonstrate the protean form of Lukasiewiczs work, from his texts on Aristotle and the principle of non-contradiction and syllogistics to modal logic, intuitionism, and multivalent logics. The articles show in particular his preoccupations with logical precision and the problem of human liberty. French description: Avec Kazimierz Twardowski, Stanislaw Lesniewski et Alfred Tarski, le logicien et philosophe (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Penser ensemble le temps et l’espace.Bernard Guy - 2011 - Philosophia Scientiae 15 (3):91-113.
    Nous proposons de penser ensemble les concepts d’espace et de temps : ils concernent les mêmes degrés de liberté des éléments du monde et fonctionnent toujours en tandem. Leurs fondements doivent être discutés, non dans une pensée de la substance (chacun est défini par une série de caractères qui lui sont propres), mais dans une pensée de la relation (chacun se définit en opposition à l’autre). Nous opposons des relations spatiales à des relations temporelles, ou encore des relations d’immobilité (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  33
    Intuition et lois logiques.Patrice Philie - 2017 - Philosophiques 44 (1):73-83.
    PATRICE PHILIE | : Cet article a pour objectif d’examiner le rôle des intuitions dans le cadre du problème de la justification des lois logiques de base. Une revue des différentes conceptions de l’intuition permet de mettre les choses en place et d’identifier la conception qui convient le mieux au problème — c’est une conception modale qui sera retenue. Je soumettrai ensuite cette conception à un examen critique, lequel se fera en deux temps. D’une part, il s’agira de montrer (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Différence et unité: la partition du concept dans la Logique de Hegel.Gwendoline Jarczyk - 2018 - Paris: Éditions Kimé.
    La Science de la logique est le développement, "dans toute son ampleur", du résultat auquel parvient la Phénoménologie de l'esprit : le savoir pur comme l'unité de la certitude de soi-même et de la vérité - les deux a la fois inséparables et différents. Et parce qu'ils "se trouvent sus en même temps comme différents", leur unité se révèle non plus abstraite mais "concrète". Scindé en lui-même, le concept répond de cette différence dans l'unité. Le présent ouvrage a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    De l'antiquité tardive au Moyen Âge: études de logique aristotélicienne et de philosophie grecque, syriaque, arabe et latine offertes à Henri Hugonnard-Roche.Elisa Coda, Cecilia Martini Bonadeo & Henri Hugonnard-Roche (eds.) - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    La circulation du savoir philosophique à travers les traductions du grec au syriaque, du grec à l'arabe, du syriaque à l'arabe, de l'arabe au latin forme, depuis un siècle et plus de recherches savantes, un domaine scientifique à part entière. Ce volume réunit des spécialistes des disciplines du domaine voulant rendre hommage à un collègue dont l'activité a ouvert une voie, Henri Hugonnard-Roche. Spécialiste de la transmission du grec au syriaque de la logique aristotélicienne, Henri Hugonnard-Roche a montré par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  96
    Le débat sur le temps présent.Gabriel Rockhill - 2008 - Symposium 12 (1):126-145.
    Au lieu d’intervenir dans le debat sur la nature du temps present en créant une nouvelle schématisation de notre âge, nous proposons ici une intervention sur ce débat en esquissant les coordonnées conceptuelIes qui déterminent I’espace des possibles de la controverse. Il s ’agil alors d’une réflexion sur la logique historique, sociale et normative qui structure le débat sur le temps présent, et plus particulièrement la controverse postmoderne. Loin pourtant d’être une simple analyse «externe», cette interrogation sur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. La guerre biologique au temps de la biologie synthétique.Antoine Danchin - 2023 - Raison Présente 225 (1):47-56.
    Dans un monde dominé par les conflits, il arrive qu’il faille se défendre. L’invention des armes a évolué en parallèle avec le savoir technique, puis scientifique, et il est même arrivé que la recherche d’applications militaires ait joué un rôle moteur dans la découverte scientifique. Lorsque les armes ne servent pas à attaquer d’autres nations, leur fabrication et leur commerce se justifient morale- ment. Il faut cependant qu’elles ne puissent échapper à ceux qui les construisent et doivent en contrôler la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  21
    Bolzano sur le temps et la persistance.Mark Textor - 2003 - Philosophiques 30 (1):105-125.
    Comment une proposition qui affirme que a est fatigué le matin et n’est pas fatigué le midi peut-elle être vraie ? Bolzano soutient que toute proposition portant sur une chose contingente contient, dans la composante-sujet, la représentation d’un temps. Dans cet article, je reconstruis et évalue les arguments de Bolzano en les comparant à ceux de son adversaire principal, le tenant de la position selon laquelle toute proposition portant sur une chose contingente contient une copule renfermant la représentation du (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  10
    Introduction à la logique contemporaine.Robert Blanché - 1968 - Paris,: A. Colin.
    Pour que ce précis soit fidèle à son titre et directement accessible à tout lecteur sans connaissances préalables, si ce n'est quelques notions élémentaires de logique classique, l'auteur a volontairement évité la présentation axiomatique et les démonstrations formelles. Il a plutôt visé à conduire progressivement l'esprit, par les voies de l'intuition, jusqu'au point où apparaissent les raisons des théories logiques contemporaines. Mais, en même temps qu'il ouvre l'accès aux développements de la logique depuis un siècle, cet ouvrage (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  45.  4
    Le décalogue sceptique: l'universel en question au temps des Lumières.Francine Markovits - 2011 - Paris: Hermann. Edited by Francine Markovitz.
    Faut-il penser l'unite de - la - philosophie des Lumieres comme s'il s'agissait d'un phenomene europeen homogene? Lumieres, Aufklarung, Enlightment, Illuminismo: ces termes ne sont pas la traduction l'un de l'autre. Unifier ces pensees en leur attribuant un commun recours a l'universel a un caractere profondement problematique et peut avoir un sens ideologique et politique. Le present ouvrage, en marquant la persistance de l'argumentaire sceptique, propose, selon la formule de La Mothe Le Vayer, un Decalogue sceptique qui ne se reduit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  44
    A propos d'une difficulte logique dans l'argument de Cleanthe.Stanley Tweyman - 1984 - Hume Studies 10 (1):69-80.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:69. A PROPOS D'UNE DIFFICULTE LOGIQUE DANS L'ARGUMENT DE CLEANTHE L'argument de Cléanthe ("the Argument from Design", c'est-à-dire la preuve de Dieu par le dessein du monde) se fonde sur le principe que "des effets semblables prouvent des causes semblables" pour montrer que la ressemblance entre le dessein du monde et le dessein des machines amène la conclusion que la cause du dessein du monde ressemble à l'intelligence (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  15
    La syllogistique d'Aristote dans la perspective de la logique formelle moderne.Jan Łukasiewicz - 1972 - Paris,: A. Colin.
    Les Premiers Analytiques sont pour Lukasiewicz un livre de logique et non de philosophie. Il dit meme que cet ouvrage de pure logique ne contient aucune contamination philosophique. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a rien a apprendre aux philosophes et aux metaphysiciens sur les formalismes et sur les modalites. Comme le dit Lukasiewicz: Il reste encore des philosophes en activite auxquels il ne serait peut-etre pas impossible de suggerer qu'ils devraient acquerir une bonne connaissance de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  49
    Esthétique et logique Roger Pouivet Collection «Philosophie et langage» Liège, Pierre Mardaga, 1996, 229 p.Sylvie Lachize - 1998 - Dialogue 37 (1):202-.
    Commençons par le beau: selon Pouivet, on peut et on doit reconnaître un objet comme étant une œuvre d’art avant de l’évaluer. Pour les œuvres dont la saisie demande du temps, cela paraît très naturel. Je n’ai même pas besoin d’avoir lu les feuilles couvertes de signes que je tiens dans les mains pour savoir qu’il s’agit d’un roman ou je peux n’en avoir lu que quelques pages, donc je n’ai évidemment pas besoin de l’avoir évalué. Toutefois, il n’est (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    L'autonomie de l'oeuvre d'art: logique des surfaces et avant-gardes.Serge Margel - 2017 - Genève: Mamco, Musée d'art moderne et contemporain.
    Cet ouvrage porte sur la notion de surface, ses plans, ses dimensions et ses propriétés, mais surtout sur ses fonctions dans l'univers artistique. Dès les premiers collages cubistes, ce sont les avant-gardes du début du XXe siècle qui ont fait de cette entité l'élément principal de l'art, de ses opérations et de ses visions. Avec l'invention du cinématographe, du phonographe, et la nouvelle typographie, elle a été repensée en profondeur, vouée à une existence renouvelée au travers de procédés artistiques comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Pour une existence incarnée entre temps et éternité: Rendre compte de l'espérance qui est en nous.P. Gisel - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (1):87-104.
    Les dérives politiques, au XIXe siècle, du thème du Royaume de Dieu et des attentes messianiques, et les désillusions qui en résultent aujourd’hui, invitent à mieux souligner le caractère théologal de l'espérance chrétienne en lien avec la foi au Dieu créateur.Confesser la création, en effet, désacralise la nature et donc aussi l'histoire et renvoie ainsi la fin ultime au-delà des aspirations aux satisfactions d’ordre mondain. La logique de l'incarnation également, tout en inscrivant notre action dans le monde, projette notre (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 940