Results for ' sciences politiques et sociales'

960 found
Order:
  1.  19
    Science, politique et conscience aux débuts de l’Académie royale des sciences.Alice Stroup - 1993 - Revue de Synthèse 114 (3-4):423-453.
    Si les savants du xviie siècle revendiquaient la responsabilité morale qui découlait de leur connaissance particulière, leurs mécènes préféraient les applications fidèles et utiles de cette connaissance. Un savant osait-il, donc, s’opposer à son mécène? Trois associés, au moins, de l’Académie royale des sciences se distinguatient de Louis XIV sur des questions de philosophie naturelle, de religion et de politique. Le cas de l’un d’eux, Nicolas Hartsoeker, un savant hollandais et fabricant d’instruments d’optique, espion de Louis XIV pendant la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    (1 other version)Répertoire des mémoires de licence et des thèses de doctorat, défendus par les étudiants en sciences politiques et sociales des quatre universités belges : deuxième partie.Editor Publica - 1966 - Res Publica 8 (3).
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    À contre-science: politiques et savoirs des sociétés contemporaines.Dominique Pestre - 2013 - Paris: Éditions du Seuil.
    Le rôle majeur que jouent les sciences et les techniques dans les sociétés modernes et les mutations profondes qu’elles connaissent exigent de nouveaux moyens d’analyse. On ne peut désormais comprendre l’activité scientifique qu’en replaçant ses logiques propres dans leur contexte social. Il s’agit de saisir la pratique actuelle des sciences, en révisant les notions constitutives de leur histoire et de leur philosophie, comme l’expérimentation ou la preuve ; de penser les sciences en société, lorsqu’elles quittent le laboratoire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    La science politique des modernes: Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie.Francesco Callegaro - 2015 - Paris: Economica.
    La science politique moderne n'est pas la science politique des modernes. La science politique moderne l'a recouverte et enfouie. La science politique des modernes ressurgit cependant là où l'on ne l'attend pas : dans la pratique des sciences sociales, pour autant qu'une vision du social s'y trouve engagée que la sociologie explicite dans sa signification et sa portée politiques. Telle est la thèse qu'avance ce livre, en revenant aux fondations que Durkheim a su donner à cette science, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  18
    Mélanges d’économie politique et sociale offerts à M. Edgar Milhaud. [REVIEW]Andries Sternheim - 1936 - Zeitschrift für Sozialforschung 5 (1):153-154.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La conduite responsable en recherche en sciences humaines et sociales.Sihem Neila Abtroun, Marie-Alexia Masella, Marie-Alexandra Gagné & Bryn Williams-Jones - 2021 - In Christian Hervé & Michèle Stanton Jean (eds.), Ethique, intégrité scientifique et fausses nouvelles. pp. 121-134.
    Jusqu’à présent, les discussions au sein de la communauté universitaire et dans la littérature scientifique sur la conduite responsable en recherche (CRR), incluant l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche, ont principalement été menées par les chercheurs en sciences de la santé et en sciences fondamentales. Préoccupés, à juste titre, par des problèmes d’inconduite, leurs effets négatifs sur la rigueur scientifique et la confiance du public dans l’entreprise de la recherche, ces débats ont conduit à l’élaboration et à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    L'invention de la société: nominalisme politique et science sociale au XVIIIe siècle.Laurence Kaufmann & Jacques Guilhaumou (eds.) - 2004 - Paris: Ecole des hautes études en sciences sociales.
    En tant que concept social, principe politique et objet de savoir, la société est une création socio-historique, esquissée au XVIIe siècle et couronnée au XVIIIe siècle par l'esprit des Lumières. L'idée s'impose qu'elle est l'instrument collectif de l'épanouissement de la liberté individuelle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  18
    L'ouverture croissante de la science politique à la psychologie sociale.Jean-Louis Marie - 2005 - Hermes 41:141.
    Au sein de la science politique les approches sociologiques sont les plus réceptives à la psychologie sociale entendue comme cognition sociale. L'étude du politique a longtemps privilégié des objets institutionnels et l'influence des concepts de la psychologie sociale y est ancienne . Aujourd'hui de nouvelles questions de société et formes de mobilisation, comme l'intégration des minorités ou les rapports de genre, apparaissent. L'analyse des institutions et des objets classiques est renouvelée. Les problématiques font une grande place à la dynamique des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Du corps politique à l'organisme social: De la philosophie politique à la sociologie et la science politique.J. Grange - 1998 - Revue Internationale de Philosophie 52 (203):95-110.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  26
    Anne Revillard. 2020. Des droits vulnérables. Handicap, action publique et changement social. Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (“Gouvernances”). [REVIEW]Emmanuelle Fillion - 2021 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 15-2 (15-2):198-202.
    “Qu’est-ce que la reconnaissance de droits par l’action publique change à l’expérience sociale du handicap? (p. 5), voici la question posée par cet ouvrage. Quinze ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005 “pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,” la France est-elle véritablement sortie d’une logique assistantielle “en faveur” des personnes handicapées? Celles-ci jouissent-elles de leurs droits à égalité avec les autres?...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  68
    (1 other version)Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps.Robert Derathé - 1950 - Paris,: J. Vrin.
    Un des grands merites de cet ouvrage, desormais classique, est d'avoir montre comment la doctrine politique de Rousseau resultait concretement d'une reflexion approfondie sur les theories soutenues par l'Ecole du droit de la nature et des gens. C'est cette situtation de Rousseau dans la science politique de son temps qui permet a la fois d'apprecier son genie propre et de mesurer exactement son originalite. Le probleme historique des sources de la pensee politique de Rousseau est certes difficile, mais son enjeu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  12.  10
    Politique et religion dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau.Simplice De Souza - 2019 - Roma: G&BPress.
    Jean Jacques Rousseau (1712-1778) ne cesse de fasciner ses lecteurs, par les controverses internes de ses ecrits. Dans une societe mondialisee, confrontee regulierement aux extremismes religieux qui tentent d'imposer leur vision du monde par la violence, peut-on encore entendre son verdict dans les Lettres ecrites de la Montagne : "La Religion est utile et meme necessaire aux Peuples"? Devant les theories de la laicisation, developpees dans une perspective de secularisation a sens unique, orientees vers l'expulsion de la religion de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  12
    Le pouvoir politique et les forces sociales[REVIEW]Emil Grünberg - 1932 - Zeitschrift für Sozialforschung 1 (1-2):209-210.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    Epistémologie de la science politique.Lawrence Olivier, Guy Bédard & Jean-François Thibault (eds.) - 1998 - Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
    Les auteurs visent à faire constater l'importance accordée à la pratique épistémologique dans la compréhension du monde politique et à nous interroger sur le rôle du savoir dans la construction d'un ordre social. [SDM].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    Sciences, techniques et société.Christophe Bonneuil - 2013 - Paris: La Découverte. Edited by Pierre-Benoît Joly.
    Les sciences et les techniques sont au coeur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouveaux imaginaires véhiculés par Internet ou les jeux vidéo... Comment analyser dans ces cas qui font l'actualité les liens inextricables entre ce que l'on sait du monde, ce que l'on souhaite y faire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914.L. de Vaucelles - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):9-37.
    Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l'idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l'idéal d'un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l'État sur la souveraineté populaire, les droits de l'hornme et les libertés civiques.Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l'autorité qui ne (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La nature du capital: politique et ontologie chez le jeune Marx.Frédéric Monferrand - 2024 - Paris: Éditions Amsterdam.
    La crise socio-écologique du capitalisme produit de profonds effets sur la pensée contemporaine, qui semble prise d'un véritable vertige ontologique. Face aux catastrophes en cours, on voit se multiplier les travaux qui s'inquiètent de la réalité de la nature et de la manière dont s'y inscrivent les sociétés, tout se passant comme si la philosophie et les sciences sociales cherchaient à recomposer en pensée un monde que l'accumulation du capital tend à décomposer. Cet ouvrage constitue une intervention marxiste (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Hannah Arendt, politique et événement.Anne Amiel - 1996 - Paris: Presses universitaires de France.
    Refus des philosophies de l'histoire, des " sciences sociales ", de la philosophie politique... c'est à partir d'un événement - " 1933 " - que Hannah Arendt construit, patiemment, rigoureusement, une réflexion sur la politique. Tous ses textes contribuent à cette entreprise cohérente depuis Les origines du totalitarisme. Et cette entreprise même, qui conteste la tradition, s'appuie sur un effort pour la relire à nouveaux frais, depuis les leçons de la démocratie grecque jusqu'à Kant et aux Révolutions américaine (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    L'évolution des institutions politiques et la révolution scientifique et technique.Jerzy J. Wiatr - 1973 - Res Publica 15 (1):119-138.
    The interrelation between the development of political institutions and the processes of scientific-technical revolution is twofold. On the one hand, there must exist the political preconditions of the rapid change in science and technology. On the other hand, the processes of rapid scientific and technical change produce important consequences in the politica life.From the point of view of the economic structure of the country, Poland has reached the threshold of scientific-technical revolution ; it now depends on the political conditions whether (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Implications Philosophiques de la Science Contemporaine Raooirt Dur Groupe de Travail de l'Academie des Sciences Morales Et Politiques.Bernard D' Espagnat, Jean-Michel Alimi & Acadâemie des Sciences Morales Et Politiques - 2001
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  36
    Permanence du théologico-politique politique et religion, de nouvelles donnes.Paul Valadier - 2006 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):547-570.
    Comment une société moderne, édifiée sur la rupture entre le théologique et le politique peut-elle subsister en ayant perdu sa base religieuse, d’une part, et, d’autre part, comment la religion peut-elle encore rester vivante, exilée de la vie sociale et, à la limite, sortie de l’histoire des hommes ? Cet article voudrait montrer que le problème des relations entre politique et religion a retrouvé de nouvelles couleurs, et que sans rien renier des ruptures révolutionnaires, et à cause même de nouvelles (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  9
    Épistémologie des sciences sociales: pratique et théorie.Louis Moreau de Bellaing - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Le statut des savoirs et des connaissances en sciences humaines et sociales, tel qu'il commençait à être élaboré par les précurseurs et les fondateurs de ce qu'il était convenu d'appeler la sociologie, à laquelle vint s'ajouter l'anthropologie, pose aujourd'hui problème tant au niveau des sacralisations maintenues qu'à celui des modernisations s'accomplissant et accomplies. À partir d'ouvrages inventoriés sur une longue période, principalement les trente dernières années, l'épistémologie des sciences sociales s'interroge sur elle-même, sur ce qu'elle produit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  14
    Économie politique et facultés de droit. [REVIEW]Raymond Aron - 1938 - Zeitschrift für Sozialforschung 7 (1-2):320-320.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Bourdieu et les sciences sociales: réceptions et usages.Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens, Bruno Ambroise & Pierre Bourdieu (eds.) - 2015 - Paris: La Dispute.
    L'oeuvre de Pierre Bourdieu a exercé une influence profonde sur la recherche scientifique, bien au-delà de la sociologie. Du fait de sa formation de philosophe, de ses incursions en anthropologie et en linguistique, de son souci constant d'analyser la dimension historique des faits sociaux, de son regard critique sur la science politique et le droit, de ses emprunts au vocabulaire économique, ainsi que de son intérêt marqué pour l'art et la littérature, Bourdieu n'a cessé de dialoguer mais aussi parfois de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Karl Popper et la philosophie politique et morale de son temps.Jacques Batiéno - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    On ne saurait réduire la dimension politique et morale du rationalisme critique uniquement à son opposition à Platon, Hegel et Marx. Cette attitude limiterait la pensée de Karl Popper à son ouvrage La société ouverte et ses ennemis. Cette étude propose de considérer l?œuvre du philosophe autrichien pour elle-même, dans son ensemble, ainsi qu'au cours d'une approche comparée entre le rationalisme critique et d'autres modèles théoriques. Sont alors convoquées les philosophies politiques, sociales et morales de Hayek et Rawls, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  15
    Clément Juglar et la théorie des cycles en France au premier XXe siècle : quelques éléments d'analyse.Cécile Dangel-Hagnauer et Alain Raybaut - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la Revue européenne des sciences sociales – European Journal of Social Science, XLVII-143, 2009, p. 65-85. I. Introduction : Avec la publication en 1862 de l'ouvrage de Clément Juglar, Des crises commerciales et de leur retour périodique, la France devint l'un des lieux de naissance du concept de cycle d'affaires. L'Académie des sciences morales et politiques avait en effet organisé l'année précédente un concours destiné à « rechercher les causes et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. XIXº et XXº siècle; droit, philosophie politique, sciences sociales.M. Adam, Hugues Choplin, M. Conche, J. Dubray & J. M. Gabaude - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3:379-402.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    Politiques de la nature: comment faire entrer les sciences en démocratie.Bruno Latour - 1999 - Paris: Découverte.
    Comment combler le fossé apparemment infranchissable séparant la science (chargée de comprendre la nature) et la politique (chargée de régler la vie sociale), séparation dont les conséquences - affaires du sang, de l'amiante, de la vache folle... - deviennent de plus en plus catastrophiques? L'écologie politique a prétendu apporter une réponse à ce défi. Mais après de fracassants débuts, elle peine à renouveler la vie publique... Dans ce livre qui fait suite à Nous n'avons jamais été modernes (La Découverte, 1991), (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  30.  7
    Des Sciences Physiques Aux Sciences Morales: Introduction a L'Etude de la Morale Et de L'Economie Politique Rationnelles - Primary Source Edition.Jacques Rueff - 2014 - Nabu Press.
    This is a reproduction of a book published before 1923. This book may have occasional imperfections such as missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. that were either part of the original artifact, or were introduced by the scanning process. We believe this work is culturally important, and despite the imperfections, have elected to bring it back into print as part of our continuing commitment to the preservation of printed works worldwide. We appreciate your understanding of the imperfections (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    Spinoza et la politique de la multitude.Sonja Lavaert & Pierre-François Moreau (eds.) - 2021 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Violence, domination, inégalité, tyrannie et insurrections : la réflexion de Spinoza sur le droit et la politique ne se limite pas au pacte social, ni à la liberté de philosopher. Il ne s'agit pas seulement de dresser la liste des droits respectifs du souverain et des sujets, dans le sillage des théories du droit naturel. Déjà Althusser avait rapproché Spinoza de Marx et Alexandre Matheron avait montré le rôle essentiel des passions dans la Cité et ses transformations. Toute une génération (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Contrat Social Ou, Principes du Droit Politique ; Précédé de, Discours ; Lettre À d'Alembert Sur les Spectacles ; Et Suivi de, Considérations Sur le Gouvernement de Pologne.Jean-Jacques Rousseau - 1840 - Garnier.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  5
    Etudes sur la pensée politique de Gaetano Mosca: classe politique et gouvernement.Ettore A. Albertoni (ed.) - 1984 - Milano: Giuffrè.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  4
    Mathématiques et action politique: études d'histoire et de philosophie des mathématiques sociales.Thierry Martin (ed.) - 2000 - Paris: INED.
  35.  10
    La justice et la répartition fiscale dans l'économie politique de John Rawls: actualisation d'une préoccupation en Afrique: essai.Amané Célestin Dago - 2017 - Nantes: Éditions Amalthée.
    L'impôt sous son angle colonial en Afrique était perçu comme un instrument de pression, d'oppression et d'appauvrissement du citoyen contribuable par l'impôt dit, de capitation. Ce lourd passé historique pèse encore sur les systèmes fiscaux d'Afrique et d'ailleurs, systèmes au sein desquels les citoyens se sentent encore victimes parce que spoliés de leurs biens par les puissances publiques. Dans cet ouvrage, Docteur Célestin Amané DAGO propose un changement de paradigme du système de la fiscalité à travers la philosophie politique normative (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La fin, le religieux, le politique: Analyses sociales des phénomènes de messianisme.P. Vallin - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (1):43-66.
    L'époque romantique a souhaité et vu s'éclore des « effervescences créatrices » , des « nouvelles mythologies » mises « au service des idées » , souvent teintées de messianisme et de millénarisme, attentes d'une réconciliation universelle , ou espérances d'un règne social de Dieu . Ces idées romantiques ont inspiré les recherches d'eschatologie biblique , et on s'est intéressé à la relation entre les formes naissantes du christianisme et la figure messianique de Jésus . Ces recherches historiques ont fourni (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  61
    Fourier, le Nouveau Monde Amoureux et mai 1968. Politique des passions, égalité des sexes et science sociale.Michel Bozon - 2005 - Clio 22:123-149.
    Le Nouveau Monde Amoureux n’a été publié qu’en 1967, un siècle et demi après avoir été écrit par Fourier. Fourier y analyse la société de son temps, critiquant sévèrement le mariage monogame et l’asservissement des femmes. Il élabore un autre modèle théorique et politique de société, l’Harmonie, fondée sur la disparition du mariage monogame, la multiplication systématique des relations amoureuses de toutes natures, et une égalité absolue entre les sexes. A sa publication, l’ouvrage de Fourier est reçu avec enthousiasme, comme (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  94
    (1 other version)Libérer et écologiser les sciences sociales.Jean Foyer - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):182-187.
    Cet article revient sur certains apports fondamentaux d'Edgar Morin pour la sociologie et, plus largement, les sciences sociales. Morin propose en effet une vision des sciences sociales libérée des contraintes disciplinaires et des écoles de pensée. Cette vision contribue également à écologiser le regard des sciences sociales en proposant de centrer notre regard sur les interactions entre objets et les dynamiques d'auto-éco organisation.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  10
    Les nouveaux espaces politiques: actes de la table ronde de l'U.R.A. 1394, Philosophie politique, économique et sociale, année 1990-1991.Georges Labica - 1995 - Editions L'Harmattan.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  25
    La Monarchie éclairée de l'abbé de Saint-Pierre: une science politique des modernes.Carole Dornier - 2020 - [Liverpool]: Liverpool University Press. Edited by Charles Irénée Castel de Saint-Pierre.
    The Abbé de Saint-Pierre, best known for his 'Project for Perpetual Peace', in fact left a much larger and more coherent body of political and moral writing, but it has been only partially studied. This book, the first systematic exploration of his entire corpus, offers a complete re-evaluation of this important author's contributions to the Enlightenment. From the first decades of the eighteenth century, Saint-Pierre set forth a pioneering vision of politics as the harmonisation of interests, anticipating Bentham as a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Droit et creation sociale chez Fichte: une philosophie moderne de l'action politique.Marc Maesschalck - 1996 - Louvain: Peeters.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Du Contrat social: et autres œuvres politiques..Jean-Jacques Rousseau - 1975 - Paris: Garnier frères.
  43.  9
    Freud et la théorie sociale.Stéphane Haber - 2012 - Paris: La Dispute.
    Les sciences sociales s'éloignent aujourd'hui de l'idée selon laquelle leur contribution principale au savoir consisterait à approfondir sans cesse la découverte de l'homme moyen et de l'individu assujetti aux grandes forces collectives, découverte par laquelle elles se justifièrent à l'origine. Désormais, la singularité biographique et caractérologique compte. Elle forme même une dimension décisive du social. Dans ces conditions, les processus par lesquels le donné social se trouve incorporé au psychisme individuel, mais aussi l'inévitable tension persistante de l'objectif et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  20
    Une science pacificatrice au service de l’acceptabilité sociale? Le cas des gaz de schiste au Québec.Corinne Gendron - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    Lorsque la controverse sur les gaz de schiste a éclaté au Québec, les pouvoirs publics ont fait le pari de miser sur la science et les nouvelles connaissances pour refroidir le débat et construire l’acceptabilité sociale de la filière. Or, si la stratégie retenue a permis de documenter la technique de fracturation sous ses multiples aspects et d’approfondir les connaissances sur le milieu physique, biologique, économique et social ainsi que sur l’encadrement juridique, les recherches scientifiques sur la filière des gaz (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  23
    Aux origines de la Nouvelle Histoire en France: l’évolution intellectuelle et la formation du champ des sciences sociales.Laurent Mucchielli - 1995 - Revue de Synthèse 116 (1):55-98.
    Marquée à juste titre par le mouvement des Annales, l’historiographie française a intériorisé lidée qu’avant 1929 dominait ce que Henri Berr avait stigmatisé sous le nom d’ « histoire traditionnelle » : une histoire politique et individualiste ne tenant pas compte des déterminations collectives, sociales ou mentales. La fameuse Introduction aux études historiques de Langlois et Seignobos (1898) serait l’expression de ce «positivisme» qu’aurait initié Gabriel Monod, fondateur de la Revue historique en 1876. Cette vision traditionnelle de l’histoire de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  46.  9
    Politiser la science morale : métaphysique et question sociale de Cabanis à Gérando.Antoine Bocquet - 2020 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 57:57-70.
    Le spiritualisme de Gérando oriente la réflexion morale postrévolutionnaire sur une base d’emblée plus politique que celle des Idéologues. L’idéal y apparaît comme un plan voisin du réel ; ses conditions d’effectuation impliquent une nouvelle compréhension du rôle de la métaphysique, autant qu’une nouvelle pensée de l’État, ce dernier apparaissant moins comme le garant des droits individuels que comme instrument de pensée et d’organisation. Parce que les conditions de réalisation de l’idéal lui semblent exposées à l’action retardatrice des groupes confessionnels (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  25
    Recherches sur la méthode dans les sciences sociales et en économie politique en particulier.Sandye Gloria-Palermo - 2015 - Revue de Philosophie Économique 15 (2):177-181.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Dialogue avec Hubert Mono Ndjana: sur la politique, la science et la société.Hubert Mono Ndjana - 2015 - Paris: L'Harmattan. Edited by Philippe Nguemeta.
    Les Presses universitaires de France ont publié, en 1994, une Encyclopédie universelle de philosophie, dans laquelle Hubert Mono Ndjana est présenté comme un spécialiste de la pensée des hommes politiques. Il avait en effet traduit en français Obiang Nguema Mbasogo en 1980 (Un Pari pour la liberté), publié un ouvrage en 1985 sur le chef d'Etat de son pays (L'Idée sociale chez Paul Biya), et deux autres sur la pensée et le pays de Kim Il Sung (Révolution et création (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    Science infuse: dictionnaire politique des sciences.Nicolas Witkowski - 2013 - Paris: Don Quichotte éditiona.
    De réchauffement climatique en scandale sanitaire et d’OGM en catastrophe nucléaire, la science et la technique sont devenues des questions pleinement politiques, tandis que la « technoscience » vient interroger les concepts moraux les mieux ancrés. Pourtant, ce qui devrait susciter un intérêt soutenu ne génère souvent que la résignation de « n’y rien comprendre » - ce qui laisse le champ libre aux lobbies de la technologie et aux bluffs scientifiques les plus éhontés. Qu’y puis-je, direz-vous, si la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    Philia et dikè: aspects du lien social et politique en Grèce ancienne.Michel Crubellier, Annick Jaulin & Pierre Pellegrin (eds.) - 2018 - Paris: Classiques Garnier.
    This work reveals the ambivalence of the notion of philia and its inability to serve as a foundation for the civic order when it is not supported by dike. The range of different analytical approaches opens up the perspective from which philosophy addresses a pivotal question for social and political ties in ancient Greece.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 960