Results for ' pouvoirs déontiques'

973 found
Order:
  1.  19
    Logique et Sémantique: Critique d'une interprétation non-standard de la logique déontique.Clayton Peterson - 2010 - Ithaque 7:47-67.
    Ce texte porte sur l’analyse sémantique de la logique déontique. Nous analyserons de façon critique un texte de Schotch portant sur une interprétation de la logique déontique dans le cadre d’une sémantique non-kripkéenne. Nous laisserons de côté les choix relatifs à la syntaxe de son système afin de se concentrer sur l’analyse sémantique qu’il expose contre la logique déontique et sur celle qu’il propose en retour. Avant de voir le détail de son raisonnement, nous présenterons brièvement quelques notions de logique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L’indignation, le mépris et le pardon dans l’émergence du cadre légal d’Occupy Geneva.Frédéric Minner - 2018 - Revue Européenne des Sciences Sociales 56 (2):133-159.
    Cet article s’intéresse au problème de la maintenance, c’est-à-dire au moment où les membres d’un collectif social tentent d’assurer dans le temps l’existence de leur collectif en instituant des règles pour réguler leurs comportements. Ce problème se pose avec acuité lorsque certains membres ne respectent pas ces règles communes. Pour maintenir la coopération sociale, les membres peuvent décider d’instituer des règles secondaires visant à sanctionner les transgressions des règles primaires déjà établies. La maintenance d’un collectif peut ainsi reposer sur l’émergence (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  3.  10
    Entités institutionnelles et attitudes mentales.Olivier Ouzilou - 2021 - Dialogue 60 (2):199-235.
    The thesis asserting the mental dependence of institutional entities is particularly debated in social ontology. One of its implications is the infallibility thesis, according to which the existence of institutional entities requires that some of their properties be known. What are these properties? After presenting the Searlian conception of institutional entities and the kind of mental dependence they manifest, I specify the content of the infallibility thesis. I then show that these properties are the deontic powers associated with these entities, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Désir (Avancé).Federico Lauria - 2017 - Encyclopédie Philosophique.
    Les désirs sont centraux pour agir et être heureux. Qu’est-ce qu’un désir ? En quoi les désirs sont-ils importants ? Dans cette entrée, nous tenterons de mettre les mots sur cette expérience si familière et pourtant négligée par la philosophie contemporaine. (1) En guise de préliminaires, nous délimiterons notre objet d’étude à la lumière des principales distinctions entre les désirs et d’autres états mentaux tels que les croyances et intentions, ainsi qu’à l’aide des distinctions classiques parmi les désirs. (2) Notre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    La politique chez Kant : une doctrine du droit appliquée.Frédéric Rimoux - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):323-340.
    La conception de la politique de Kant suscite aujourd’hui des débats controversés. Elle est souvent perçue comme hostile à l’expérience, dédaigneuse de la prudence, et peu ouverte à la faculté de juger, lorsqu’elle n’est pas contestée dans son existence même. Prolongeant les efforts de réhabilitations entrepris ces dernières années, nous soutenons au contraire que la théorie de la politique comme « doctrine du droit appliquée » occupe une place essentielle dans la philosophie pratique de Kant en assurant le passage des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  30
    Logique Déontique et Logique des Normes.Clayton Peterson - 2010 - Ithaque 6:31-52.
    Ce texte porte sur les principales objections faites à la logique déontique, notamment le dilemme de Jorgensen et les paradoxes de Ross. Pour aborder ces points, nous présenterons d’abord la position de Weinberger quant à la façon dont il considère que la logique doit être appliquée au domaine normatif, ce qui nous permettra d’en arriver à sa critique de la logique déontique. Avant de présenter le dilemme et les paradoxes, nous verrons quelques notions de logique modale afin de faciliter la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  25
    Pouvoirs et contre-pouvoir : une complémentarité conflictuelle.André Linard - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Plutôt qu’un quatrième pouvoir, les médias constituent un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, État inclus. Les relations entre eux sont donc naturellement tendues. Cela n’empêche pas l’État de confier des missions de quasi-« service public » à des instances privées dont il détermine les rôles sans in­ter­venir pour autant dans leur mise en œuvre. En Belgique francophone, c’est le cas du Conseil de déontologie journalistique, initiative d’autorégulation des médias, dont les activités s’articulent à celles du législatif, de l’exécutif et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    Pouvoir impâerial et vertus philosophiques: L'évolution de la figure du bon prince sous le Haut-Empire.Anne Gangloff - 2019 - Boston: Brill.
    In Pouvoir impérial et vertus philosophiques, Anne Gangloff offers a thorough analysis of the Roman political thought, examining the way in which the good prince is described from the Julio-Claudians to the end of the third century. Dans Pouvoir impérial et vertus philosophiques, Anne Gangloff propose une analyse précise de la pensée politique romaine, à travers la manière dont la figure du bon prince est décrite depuis les Julio-Claudiens jusqu'à la fin du IIIe siècle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Logique déontique ou logique des normes?L. Gumanski - 1988 - Studia Filozoficzne 277:111-120.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  36
    Le pouvoir de déployer la compétence éthique.Marchildon Allison - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Si le déploiement d’une compétence éthique en situation nécessite la capacité et la volonté de la personne à déceler et à résoudre les problèmes de nature éthique qu’il rencontre, je proposerai dans ce texte qu’il nécessite aussi, en raison de la part d’autonomie qu’il requiert, que la personne ait le pouvoir de déployer cette compétence. Or, alors que les deux premières conditions d’exercice dépendent de la personne, cette troisième condition, à laquelle je m’intéresserai plus particulièrement dans ce texte, lui est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir. Penser le totalitarisme sanitaire.Michel Weber - 2021 - Chromatika.
    Michel Weber, Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir. Penser le totalitarisme sanitaire, Louvain-la-Neuve, Éditions Chromatika, 2021 ; ISBN 978-2-930517-74-2, ISBN pdf 978-2-930517-75-9, 302 pp., 30 € -/- Même si les modalités de l’ « événement Covid-19 » sont saisissantes et spectaculaires, l’interprétation de ses enjeux est possible à l’aide du double impératif qui a été avancé dès les années cinquante : d’une part, il faut bien saisir les tenants et les aboutissants de la crise globale systémique, c’est-à-dire intégrer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  25
    Pouvoir de la magie astrale et ordre politique chez Guillaume d’Auvergne.Nicolas Weill-Parot - 2019 - Quaestio 19:149-172.
    After giving some examples of the links between astral magic and the political sphere or model (political goals of certain talismans, therapeutic astral magic at the service of powerful people, use of hierarchies of demonic powers), the article focuses on William of Auvergne’s analysis of the stakes of power in the magic art. The Bishop of Paris underlines the logical impasse to which the political power attributed to a magician would lead, and he shows the insuitability of the comparison between (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  12
    Le pouvoir de guérir.Jean-Marie Gueullette - 2011 - Cahiers Philosophiques 125 (2):80-88.
    L’article propose une analyse de la relation thérapeutique par le biais du pouvoir de guérir, au regard de l’éthique médicale contemporaine. Longtemps dévolu exclusivement au médecin, le pouvoir connaît maintenant un transfert vers le malade : transfert avec objectivation, de la part du médecin ; autonomie nouvelle revendiquée par le patient. Ce conflit des pouvoirs se retrouve dans le conflit des savoirs : savoir scientifique et fruit de l’expérience, confronté au savoir du patient relevant de l’expérience de la maladie. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  3
    Du pouvoir.Rainier Lanselle (ed.) - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    Quel est le mot chinois qui exprime la notion occidentale de pouvoir? Evidemment le mot zhu (maître), dont la polysémie recouvre quasi exactement celle de la racine indo-européenne pot- (de potestas) avec les sens de maître de maison pour l'hôte, d'époux pour la femme, de chef de clan, de possesseur... La bonne traduction du concept occidental moderne importé au Japon au XIXe siècle aurait du être zhuli (force du maître) ou, pour éviter l'amphibologie avec force principale, zhubing (poigne du maître). (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15. Logique déontique et logique de l'action chez G. H. von Wright.Gilbert Hottois - 1981 - Revue Internationale de Philosophie 35 (1):143.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  19
    Livres, Pouvoir et Théorie.Dinah Ribard - 2007 - Revue de Synthèse 128 (1-2):97-122.
    Cet article s'interroge sur le type de théories qui sont produites dans des livres et uniquement dans des livres, sans garantie disciplinaire ni institutionnelle. À partir de deux cas, une méthode comptable et un traité sur la noblesse, il vise à montrer que l'identification des conditions matérielles et sociales d'évolutions de la pensée (contexte de rédaction d'un ouvrage, circulation ou marché de l'imprimé, commande) revient finalement à une analyse par l'esprit du temps, dès lors que le livre est traité comme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  30
    Logique déontique et logique de l'action.Gilbert Hottois - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  47
    Pouvoirs symboliques des États : souveraineté, territoire, empire.Florence Alazard & Paul-Alexis Mellet - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
    L’étude de l’empire a connu récemment un regain d’intérêt, même si (et peut-être parce que) sa définition pose problème. Elle permet en effet d’étudier plusieurs aspects du pouvoir symbolique : les formes d’administration, les modes d’appropriation d’un territoire, les intensités de la souveraineté, les marquages spatiaux de la domination, etc. L’empire de Charles Quint représente de ce point de vue un modèle heuristique, dans la mesure où l’empereur s’est rapidement trouvé confronté au gouvernement de territoires éloignés, de statuts différents, mais (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  47
    Géométries du pouvoir dans les espaces et les lieux sportifs : les paradoxes de la différence et de l’exclusion.Patricia Vertinsky - 2006 - Clio 23:75-91.
    Cet article explore la signification de l’espace comme un « lieu pratiqué » selon la notion reprise à Michel de Certeau, en examinant la construction d’un gymnase et ses effets sur les relations sociales et les réseaux disciplinaires. Tout comme le laboratoire ou le théâtre, le gymnase a été spécifiquement pensé pour permettre certaines actions et en témoigner, en reflétant des conceptions de l’entraînement et de l’éducation corporelle. Ses divers agencements de l’espace y favorisent une incorporation de la race, du (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  25
    Pouvoir de la culture et culture du pouvoir.André Paradis - 1987 - Philosophiques 14 (1):57-119.
    Passant par les voies non pavées de l'interdisciplinarité, on entend ici montrer, au moyen d'une réflexion sur la triple articulation du corps, du signe et du pouvoir, en quoi l'alternative classique et binaire du matérialisme et de l'idéalisme peut être dépassée. Par l'approche utilisée, on ambitionne de contribuer conjointement à la théorie de la pensée et des représentations socio-culturelles et à une critique du concept de pouvoir revu à la lumière de la socio-psychanalyse. Les notions d'émancipation et de création, parallèlement (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  35
    L'itinéaire déontique de G.H. von Wright.G. Hottois - 1980 - Dialectica 34 (1):61-88.
    RésuméCette étude retrace l'évolution des recherches de von Wright en logique déontique depuis 1951 jusqu'à la fin des années 70. J'ai préféré, à une suite d'exposés isolés et indépendants à propos de chaque système, m'attacher à la mise en évidence des différences et des similitudes; je montre en quoi chaque étape est originale. Je reléve d'abord les traits saillants du système de 1951 et ceux de la construction de 1963, après avoir analysé les raisons du passage du premier à la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  29
    Le pouvoir de l’idéal et l’idéal du pouvoir.Joseph Pestieau - 1981 - Philosophiques 8 (2):259-272.
    Habituellement, les hommes politiques justifient ce qu'ils font en se référant à des idéaux reconnus. Il arrive que les idéaux invoqués correspondent à des intentions ou à des objectifs réels. Mais les invoquer, c'est aussi un moyen de propagande, un moyen de gagner du pouvoir. Dans cet article, il est question des ambiguïtés et des limites du discours éthique dans la pratique politique. Il s'agit non seulement de comprendre que ce discours peut être plus ou moins rusé ou mystificateur. Il (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  16
    Le pouvoir des gènes : analyse historique et épistémologique.Michel Morange - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):3-15.
    Le chemin vers de Nouvelles Humanités passera-t-il par la modification du génome? Si la réponse est encore incertaine, il est évident que le pouvoir des gènes est au coeur de nombreuses interrogations, de peurs et d’espoirs. Nous montrerons que ce pouvoir des gènes, encore appelé « déterminisme génétique » a connu son apogée au milieu du xx e siècle, puis a perdu, avec la description précise des mécanismes moléculaires par lesquels les gènes exercent leurs effets, sa force et sa simplicité. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le pouvoir psychiatrique. Cours au Collège de France.Michel Foucault, François Ewald, Alessandro Fontana & Jacques Lagrange - 2004 - Tijdschrift Voor Filosofie 66 (2):392-392.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  25. Le pouvoir politique.Jean William Lapierre - 1953 - Paris,: Presses universitaires de France.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  43
    Pouvoir et entreprise : une analyse méthodologique et conceptuelle.Virgile Chassagnon - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):3-32.
    La science économique a toujours été réticente à l’égard du concept de pouvoir, qui ne saurait être opérationnalisé dans les modèles microéconomiques et qui justifierait des rationalisations ex post. Pourtant, le pouvoir est un vecteur d’institutionnalisation sociale que les économistes se doivent d’intégrer pour faire de la firme un objet de recherche de l’économie politique et réaliser de nouveaux progrès explicatifs. Partant, l’article ambitionne de proposer une analyse méthodologique renouvelée du pouvoir, lequel implique une structure collective tout en reposant sur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  16
    Le pouvoir.Monique Castillo (ed.) - 1994 - Paris: Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Logique déontique et temporelle (Logiki deontyczne i logiki czasowe).Patrice Bailhache - 1983 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 3.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Le pouvoir psychiatrique. Cours au Collège de France. 1973-1974, coll. « Hautes Études ».Michel Foucault, Jacques Lagrange & Michel Senellart - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (3):396-399.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Pouvoir politique et pouvoir spirituel, « Bibliothèque philosophique ».Joseph Ohana - 1956 - Les Etudes Philosophiques 11 (2):356-358.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Pouvoirs de la philosophie.J. Piguet - 1970 - Revue de Théologie Et de Philosophie 20:230.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    Le Pouvoir et le droit: Hobbes et les fondements de la Loi.Louis Roux & François Tricaud (eds.) - 1992 - Saint-Étienne: Publications de l'Université de Saint-Étienne.
  33. Les pouvoirs inconnus de l'esprit sur la matiere.Eugene Et Marcel Osty - 1933 - Philosophical Review 42:442.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  34.  26
    Les pouvoirs en voie d'institutionnalisation dans les épîtres pastorales.Michel Gourgues - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (4):465-498.
    Si l’on entend par «pouvoir» une capacité reconnue d’intervenir dans la vie des croyants pour l’animer, l’orienter et l’influencer de diverses manières, la première lettre à Timothée et la lettre à Tite apparaissent comme des témoins uniques à l’intérieur du Nouveau Testament. Ces écrits tels qu’ils se présentent sont en effet les seuls à représenter le pouvoir comme s’exerçant de façon concomitante à un triple niveau: a) celui de l’apôtre; b) celui des délégués de l’apôtre – et non des successeurs, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Pouvoir foucaldien et sélection naturelle. Une comparaison et une divergence.Ciprian Jeler - 2012 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy 4 (2):318-342.
    This paper has a triple aim. First of all, it makes a comparison between Foucault’s notion of power relations and the notion of natural selection as it has been developed, since Darwin, by evolutionary biology. A number of common points between these two notions are analyzed here, such as acting on a spontaneity, facticity, fundamental visibility and global character. By analyzing these common points, this paper attempts – and this is its second aim – to indicate and criticize several preconceptions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  31
    Le pouvoir de l'image : persuasion, émotion et identification.Helene Joffe - 2007 - Diogène 217 (1):102-115.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  24
    Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problèmes?Franck Ramus - 2011 - Médecine et Droit 2011 (106):51-58.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38. Amour, pouvoir et justice, analyses ontologiques et applications éthiques.Paul Tillich & Théo Junker - 1965 - Les Etudes Philosophiques 20 (1):105-105.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Le Pouvoir d'influence de la presse : la seconde guerre du Golfe et les quotidiens italiens.Alessandra Varesco - 2012 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 131:283-306.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    Pouvoir politique et classes sociales de l'Etat capitaliste.Nicos Ar Poulantzas - 1968 - Paris: F. Maspero.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Introduction I - Questions générales 1 - Sur le concept de politique 2 - Politique et classes sociales 3 - Sur le concept de pouvoir II - L'État capitaliste 1 - Le problème 2 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Pouvoir, sacré et pensée mystique: les écritures emblématiques mérinides (VIIe/XIIIe-IXe/XVe siècles).Serge Gubert - 1996 - Al-Qantara 17 (2):391-428.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Pouvoir et tyrannie, « Philosophica ».Guy Lafrance - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178 (1):104-105.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  16
    Pouvoir et situation de la caractérologie.Édouard Morot-Sir - 1955 - Les Etudes Philosophiques 10 (3):476 - 482.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Amour, pouvoir et justice.Paul Tillich & Théo Junker - 1969 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 159:494-495.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  24
    « Pouvoir réfléchissant » et « force ascensionnelle » : la dynamique régressive de l’ironie.Sophie Duval - 2008 - Philosophiques 35 (1):71-88.
    Il s’agira ici de faire apparaître la régressivité — possibilité perpétuelle d’adjoindre un degré supplémentaire à l’énoncé — comme le principe même de l’ironie, ce qui conduit à la concevoir non comme une grille sémiotique et axiologique, mais comme une dynamique.La réflexion part de la cellule de base qu’est le signe ironique en tant que structure hiérarchisée à deux degrés, selon la conception traditionnelle. Cette dualité est d’abord analysée du point de vue sémantique, dans le cadre tropologique, puis sur les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Théories syllogistiques et déontiques anlysées comme structures algébríques: de Leibniz à Lukasiewicz et Von Wright.Miguel Sánchez-Mazas Ferlosio - 1990 - Theoria: Revista de Teoría, Historia y Fundamentos de la Ciencia 5 (1-2):193-222.
  47. Sémantique pour la logique déontique.Sart Frédéric - 1995 - Logique Et Analyse 38:89-106.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  62
    Sur la syllogistique déontique de Zdzisław Ziemba.Georges Kalinowski - 1971 - Studia Logica 29 (1):125-142.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Le Pouvoir politique..Jean-William Lapierre - 1969 - Paris,: Presses universitaires de France.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  15
    Pouvoir et confusion des rôles. Un regard psychologique sur la formation religieuse.Grégoire Nyssens - 2004 - Nouvelle Revue Théologique 126 (4):633-644.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 973