Order:
  1.  7
    Invoquer le Nom de Jésus, une dévotion risquée.Jean-Marie Gueullette - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (4):675-702.
    Attestée dès le Nouveau Testament, l’invocation du Nom de Jésus est une forme de prière qui est présente tout au long de l’histoire chrétienne. Elle peut être envisagée selon trois modalités : la contemplation, la démarche thérapeutique, ou l’invocation en vue du salut. Cependant, elle n’est pas sans soulever de questions théologiques, et aussi bien l’Occident que l’Orient ont connu des conflits assez vifs à son sujet. Les dérives qui étaient dénoncées ne sont pas tant à identifier à de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    L'amitié dans la communauté : les enjeux théologiques d'une histoire complexe.Jean-Marie Gueullette - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 2:261-291.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Le pouvoir de guérir.Jean-Marie Gueullette - 2011 - Cahiers Philosophiques 125 (2):80-88.
    L’article propose une analyse de la relation thérapeutique par le biais du pouvoir de guérir, au regard de l’éthique médicale contemporaine. Longtemps dévolu exclusivement au médecin, le pouvoir connaît maintenant un transfert vers le malade : transfert avec objectivation, de la part du médecin ; autonomie nouvelle revendiquée par le patient. Ce conflit des pouvoirs se retrouve dans le conflit des savoirs : savoir scientifique et fruit de l’expérience, confronté au savoir du patient relevant de l’expérience de la maladie. Envisager (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark