Results for ' pouvoir symbolique'

970 found
Order:
  1.  43
    Pouvoirs symboliques des États : souveraineté, territoire, empire.Florence Alazard & Paul-Alexis Mellet - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
    L’étude de l’empire a connu récemment un regain d’intérêt, même si (et peut-être parce que) sa définition pose problème. Elle permet en effet d’étudier plusieurs aspects du pouvoir symbolique : les formes d’administration, les modes d’appropriation d’un territoire, les intensités de la souveraineté, les marquages spatiaux de la domination, etc. L’empire de Charles Quint représente de ce point de vue un modèle heuristique, dans la mesure où l’empereur s’est rapidement trouvé confronté au gouvernement de territoires éloignés, de statuts (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  27
    Pouvoirs symboliques des États : souveraineté, territoire, empire.Florence Alazard & Paul-Alexis Mellet - 2012 - Astérion 10 (10).
    Despite (or perhaps because of) growing recognition of empire’s problematic definition, scholarly interest in the subject has recently revived. Newly opened perspectives notably take in the diverse symbolic powers underpinning state rule : forms of administration, modes of territorial appropriation, degrees of sovereignty, spatial markings of domination, etc. An heuristic model is provided by Charles V’s empire, wherein the emperor rapidly found himself confronted with the challenge of governing distant territories, with different statuses, assembled under the banner of a universal (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    La reconnaissance du pouvoir symbolique des journalistes politiques : une question de rhétorique.Jean Charron - 1995 - Hermes 16:229.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Symbolique du pouvoir. Notes de recherches.Jean-Marie Therrien - 1989 - Philosopher: revue pour tous 7:77-85.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  22
    La monnaie dans l’ordre du discours : la fonction symbolique de la monnaie.Yaël Dosquet - 2018 - Revue de Philosophie Économique 19 (1):15-48.
    La monnaie symbolise la valeur, le souverain, ou le Peuple, bref la Totalité. Mais quelle fonction a cette symbolisation? Au plus strict, la fonction symbolique de la monnaie c’est de quantifier. Or la quantification est déjà épaisse de nombreux problèmes philosophiques. Alors, le propos tentera ici de montrer une problématisation foucaldienne de la fonction symbolique de la monnaie, en termes de pouvoir-savoir. Car la considération de la fonction symbolique de la monnaie ouvre, au niveau théorique, le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Signes, formes, gestes: études sur les régimes symboliques des sciences.Andrea Cavazzini - 2012 - Paris: Hermann éditeurs.
    Une philosophie des sciences est-elle possible aujourd'hui? La tendance dominante vise a la fonder sur une analyse des pouvoirs de l'esprit dont la notion centrale est celle de representation. Il y a convergence sur ce point des theories psychologiques de la cognition et de la vision formaliste d'une pensee mecanisee. Mais l'etude des presupposes de ces positions suggere qu'elles imposent trop rapidement des limites a la pensee qui oeuvre dans les sciences. Cet ouvrage entend donc leur opposer des analyses portant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    La vérité: Vérité et crédibilité: construire la vérité dans le système de communication de l'Occident (XIIIe-XVIIe siècle): Actes de la conférence organisée à Rome en 2012 par SAS en collaboration avec l'École française de Rome.Jean-Philippe Genêt (ed.) - 2015 - Roma: École française de Rome.
    Signs and States, programme financé par l'ERG (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'Etat du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  31
    The power of naming and its effect on gender. Elements towards a comparative anthropology.Bernard Vernier - 2017 - Clio 45:223-259.
    L’étude des pratiques de nomination offre de précieux renseignements sur les rapports de pouvoir entre les sexes et le processus de leur différenciation symbolique. Hommes et femmes ont un pouvoir de nommer qui diffère selon les sociétés. Il vient renforcer ou contrebalancer l’effet de structuration exercé par le système de filiation sur les rapports intrafamiliaux et véhicule une image plus ou moins prestigieuse de l’homme et de la femme. On peut aussi étudier l’inégalité entre les sexes en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  19
    Tanina ntoto!Nadia Yala Kisukidi - 2021 - Multitudes 4:85-93.
    L’article entend constituer la grand-mère comme figure centrale de transmission, comme personnage politique radical : figure de récit, figure de continuité mémorielle là où la colonisation a sapé l’autorité des lignées paternelles. Se décalant d’un récit qui pense la colonisation comme une castration symbolique des pères, l’auteure interroge les lignées féminines et leur pouvoir de transmission de trames narratives et mémorielles. La grand-mère est érigée en force politique, capable de défaire l’autorité patriarcale et de recréer des liens défaits. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  18
    Mort de la famille monoparentale et de l'hébergement alterné.Gérard Neyrand - 2001 - Dialogue: Families & Couples 1 (1):72-81.
    La nomination des phénomènes sociaux par les spécialistes cherche à les débarrasser des contenus moraux ou idéologiques que véhiculent les termes courants et vise leur objectivation. L’exercice est difficile, car, bien souvent, les nouveaux termes proposés peuvent générer des interprétations qui trahissent les intentions de leurs auteurs. Les glissements sont encore plus importants lorsque ces termes sont repris et légitimés par les institutions. L’auteur prend pour exemple deux termes, celui de familles monoparentales et celui d’hébergement alterné. Il analyse les connotations (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  11.  16
    Force, désir, pulsion: une autre philosophie de la psychanalyse.Rudolf Bernet - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    Qu'est-ce qui, chez l'homme, retient ou empeche la fuite en avant d'une pulsion specifique? Une autre pulsion complementaire ou antagoniste? L'instance subjective d'un moi se pliant aux commandements du surmoi? L'ordre du corps vivant, de la raison ou du signifiant? Ou est-il pensable qu'une pulsion humaine se gouverne elle-meme en canalisant son energie excessive et en veillant a sa transformation ou a sa sublimation plutot que de se livrer a l'ivresse d'une repetition sterile?Ce livre aborde ces questions en envisageant les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  12.  15
    The Vocation of Moses and the Election of the Hebrew People in the Theologico-Political Treatise.Isabelle Sgambato-Ledoux - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:211-228.
    Loin de nier l’élection des Hébreux, Spinoza la naturalise et l’universalise, au moins à titre de virtualité, la vocation n’en étant qu’une spécification. Son analyse permet surtout de rendre compte, d’un point de vue mnémo-affectif, symbolique et stratégique, de la nature du pouvoir qu’un chef exerce sur son peuple, et de l’articulation de leurs ingenia respectifs. Enfin, elle éclaire le caractère exceptionnel de la destinée singulière de Moïse comme figure symbolique du bon politique, tout en permettant à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    Le phénomène Berlusconi : Ni populisme ni vidéocratie, mais néo-politique.Pierre Musso - 2005 - Hermes 42:172.
    Silvio Berlusconi constitue un phénomène original, et même un cas unique, puisqu'il est le seul chef d'entreprise du secteur des médias qui accède, à deux reprises, aux fonctions de Premier ministre dans une grande démocratie. L'arrivée au pouvoir du dirigeant de la grande entreprise de la communication répond à la crise de la représentation politique et inaugure dans l'Europe latine, une «néo-politique». Comme toute figure symbolique, l'image de Berlusconi est ambivalente et ne peut laisser indifférente. Si Berlusconi suscite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  31
    Les mots secrets des prostituées (Modène, 1580-1620).Maria Pia Fantini - 2000 - Clio 11.
    Après le Concile de Trente on assiste, dans les cités italiennes et dans les états du pape, à une marginalisation croissante des prostituées qui sont à le fois cantonnées et taxées, écartées et intégrées. Pourtant ce ne sont pas des conduites sexuelles scandaleuses qui en font, de plus en plus, un gibier d’inquisition. En fait le Saint Office s’intéresse aux incantations, conjurations et oraisons « pour l’amour » qui semblent être un savoir spécifiquement lié au métier. L’article, fondé principalement sur (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  6
    Foucault et Lefort: regards croisés sur la modernité: invention des disciplines ou invention de la démocratie moderne?Muhamedin Kullashi - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couverture indique : "Le croisement des conceptions de Foucault et celles de Lefort sur la modernité s'accompagne, dans cet ouvrage, d'une analyse des différences entre l'image d'une société travaillée par les technologies disciplinaires et celle marquée par l'émergence de la démocratie moderne, comme mutation symbolique profonde. La problématisation des relations entre le pouvoir et le corps, des comportements et des actions des individus, chez Foucault, s'articule autour de l'examen, chez Lefort autour des différences des formes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  27
    Les associations de lutte contre le sida et la communication publique : Une influence minoritaire.Geneviève Paicheler - 2005 - Hermes 41:103.
    Une recherche sur la communication publique de prévention du Sida a permis de mettre en évidence le rôle central des associations dans la mise en place d'un «cadrage» du problème en jeu, cognitif, symbolique et émotionnel et, par conséquent, dans la définition des stratégies successives mises en œuvre. Mais l'adoption de ces cadres par l'ensemble des acteurs diminue la visibilité de l'acteur central et devient paradoxalement un des éléments principaux qui déterminent sa mise à l'écart. Ces données permettent de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    Les héritages urbains de la période socialiste en Pologne et Roumanie : patrimonialiser l’ordinaire dissonant?Amandine Coudroy de Lille Dargaud - 2024 - Temporalités 39 (39).
    La chute des régimes communistes en Europe médiane en 1989 a eu des effets retentissants sur les conceptions et les usages du patrimoine. En effet, dans l’immédiat postsocialisme, l’attention s’est d’abord portée sur les symboles les plus visibles de l’ordre politique déchu voués à la destruction, tandis que les héritages antérieurs à 1945 ont été repatrimonialisés. Mais les héritages matériels de la période communiste visibles dans l’espace urbain sont loin de se résumer aux monuments et aux lieux de pouvoir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Cohérence philosophique de la psychanalyse: Aristote, Lacan.Jean-Gérard Bursztein - 2017 - Paris: Hermann.
    La psychanalyse n'est ni une sagesse, ni même une éthique prescrivant une norme de conduite ou l'orientation vers un idéal - ainsi que le croient ceux qui, pris dans l'idéologie, se disent humanistes. En effet, la psychanalyse n'est qu'une méthode, articulée au savoir et à la théorie de chaque psychanalyste, conduisant le sujet de l'inconscient, S, à choisir entre ses différentes modalités de jouissance. Le but de cette pratique est de pouvoir perdre la vanité narcissique et d'accéder à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    L'institution familiale et les liens dans un processus de médiation.Marie-Thérèse Martinière - 2005 - Dialogue: Families & Couples 170 (4):45-52.
    À partir d’un cas de médiation familiale judiciaire entre deux parents séparés, et en conflit au sujet de l’exercice de l’autorité parentale conjointe, il s’agit de montrer comment un dispositif de médiation peut remettre en mouvement le processus de restauration du lien parental. Celui-ci est considéré dans les trois dimensions de l’institution (le droit), de l’interrelation et du groupe familial comme enveloppe psychique. Le tiers médiateur est représenté par deux éléments : la fonction symbolique du cadre et la capacité (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  24
    Valéry et le statut « poïétique » des sollicitations formelles de la sensibilité.Claude Thérien - 2002 - Les Etudes Philosophiques 62 (3):353.
    En quel sens l’expérience esthétique peut-elle être subjective et profondément individuelle sans pour autant être arbitraire ? Le texte suivant essaie de répondre à cette question en tentant de considérer l’expérience esthétique comme le lieu d’une reconduction de la subjectivité individuelle aux éléments symboliques déterminants qui composent la substance de notre vie comme existence finie. C’est en suivant les réflexions de Valéry sur le pouvoir d’émission de la sensibilité formelle que nous visons cette problématique et tentons de dégager les (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  6
    Le retour d'Orphée: l'harmonie dans la musique, le cosmos et l'homme.Jacques Viret - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    La Voix divine, nous disent les mythes et traditions, a créé le monde. Le chant des voix humaines lui répond. Orphée, l'initié des Mystères grecs, personnifie les pouvoirs de la musique. De nos jours, le matérialisme scientiste qui nie l'harmonie cosmique est démenti par la science ± holistique? qui rejoint la sagesse ancestrale. Au confluent de la physique contemporaine et de la métaphysique traditionnelle, de la cosmologie et de l'anthropologie, de la musicologie et de l'ethnomusicologie, cet ouvrage contribue à ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    La philosophie militante de Merleau-Ponty.Claire Dodeman - 2022 - Bruxelles: Éditions Ousia.
    'Toute philosophie existante est militante' (La Nature ou le monde du silence) - Loin de constituer un paradoxe pour Merleau-Ponty, philosophie et militantisme se conjuguent au sein de son projet intellectuel. Sans renoncer à l'exigence et la rigueur phénoménologiques, il développe une pensée originale du politique où le philosophe a un rôle à jouer. Philosophie et militantisme sont renvoyés à leur source commune et originaire, l'engagement immémorial en un monde par le corps et la foi qui l'accompagne. Considérant à parts (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    La phénoménologie à l'épreuve de la vie sapientiale africaine: Dominique Kahang'a Rukonkish à l'école de la philosophie de Michel Henry.César Mawanzi Ndombe - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Penser le pathos de la vie sapientiale africaine à la lumière de la phénoménologie de Dominique Kahang, c'est chercher à fonder des certitudes d'une "philosophie du sentir" de toute une culture et d'une tradition. Réfléchir sur la philosophie sapientiale de la maturité revient à déceler les défis éthiques, politiques et épistémiques de la gestion de la postcolonie par les "élites africaines", écartelées entre l'autonomie et une situation géopolitique et néolibérale qui marginalise l'Afrique. Il s'agit en effet de déployer, à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Théorie générale des victimes.François Laruelle - 2012 - [Paris]: Mille et une nuits.
    Une théorie des victimes n'existe pas encore comme telle dans la philosophie qui s'intéresse davantage à la force, à la puissance et à la domination. Elles sont devenues un objet privilégié des intellectuels qui assument leur défense, mais aussi des médias qui les actualisent et en témoignent. Une théorie un peu rigoureuse supposera que la Victime-en-personne est la condition symbolique qui détermine la victimologie toute pénétrée de philosophie. On dessine deux figures de l'intellectuel. L'intellectuel médiatique sous dominance philosophique ultime, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  42
    (1 other version)L'image brouillée des femmes dans le nouveau Catéchisme de l'Église catholique.Françoise Lautman - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:12-12.
    Ayant à la fois l'autorité d'un texte officiel récent (1992) à visée universelle et une langue qui le rend accessible à un large public, le nouveau Catéchisme, parmi les sujets abordés, traite des femmes tant au niveau des symboliques que des prescriptions et interdits éthiques ou cultuels qui les concernent. Nous essayons ici de prendre la mesure des évolutions et des lieux où elles se situent. On y reconnait brièvement le nouveau statut des femmes dans la société, le bien fondé (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  29
    Se servir du signifiant argent en thérapie psychanalytique en couple Introduction à un débat.Jean-Georges Lemaire - 2008 - Dialogue: Families & Couples 181 (3):25-33.
    L’analyse des relations d’argent dans les cures psychanalytiques en couple reste souvent trop superficielle. La double fonction à la fois réelle et symbolique de l’argent suscite de faciles résistances coalisées entre les deux partenaires avec parfois une complicité du thérapeute. L’usage nécessaire de l’argent dans la réalité sert à masquer son rôle prépondérant dans les jeux de relation et notamment de pouvoir. Dépasser ces résistances implique d’analyser l’argent dans sa fonction de signifiant fondamental du lien de couple et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  20
    Imaginaire, vie et hysterie chez Merleau-ponty.Silvana de Souza Ramos - 2018 - Kriterion: Journal of Philosophy 59 (141):905-920.
    RESUME Dans cet article, j’aborde la perspective idéaliste de la « Phénoménologie de la perception » pour montrer que, dans cet ouvrage, l’expérience du corps propre est décrite à partir de la vision du cogito. Pour expliciter cet idéalisme, j’analyse la principale voix donnée au corps au début de la pensée de Merleau-Ponty: la voix pathologique. Les troubles de Schneider rendent explicite son impuissance symbolique, et cette impuissance est vraiment l’impuissance du corps. Le sujet malade est un être soumis (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  30
    Women of the Wall (Jerusalem, 2016-1880).Valérie Pouzol - 2016 - Clio 44:253-263.
    En janvier 2016, le gouvernement israélien présentait un projet d’aménagement d’un espace cultuel où hommes et femmes juifs pourraient prier ensemble dans une zone excentrée du Mur des Lamentations, zone non régie par les autorités orthodoxes. Ce « compromis » du Mur censé mettre fin au long combat d’un groupe de féministes juives religieuses désireuses de pouvoir prier publiquement au Mur (les Femmes du Mur), permettait également de reconnaître territorialement et symboliquement l’existence et l’influence d’un judaïsme libéral en quête (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  49
    La religion dans l’espace public post-séculier, une confrontation critique des perspectives de Habermas et de Gauchet.Antoon Braeckman - 2010 - Dialogue 49 (1):53-72.
    RÉSUMÉ : Dans sa lecture du rôle de la religion dans l’espace public, Habermas fait abstraction du pouvoir de la religion d’instituer symboliquement les communautés. Gauchet part d’une vision de la religion dans laquelle cette dimension est centrale. Je considère toutefois que Gauchet sous-estime également la mesure dans laquelle la religion a conservé ce pouvoir au sein de la société post-séculière. ABSTRACT: This article seeks to demonstrate that in his reading of the role of religion in the public (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  18
    Nouveaux contours de l'espace public en Afrique.Aminata Diaw - 2004 - Diogène 206 (2):37-46.
    Résumé Il existe plusieurs Afriques, il n’y a pas une réalité homogène du continent. On peut parler plutôt de territorialités mouvantes. Les interrogations cruciales, dans le questionnement sur les humanismes émergents, ont à voir avec l’exégèse du Politique, et au cœur de celui-ci, la démocratie, la citoyenneté et la gestion de la violence, qui apparaît résolument comme une constante de l’expérience politique en Afrique. Elle fonctionne comme un des idiomes politiques au moment même où la démocratie s’impose comme référence universelle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Cahiers internationaux de.Symboliques Langages - 1995 - Cahiers Internationaux de Sociologie 100 (99-100):435.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  25
    Pouvoirs et contre-pouvoir : une complémentarité conflictuelle.André Linard - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Plutôt qu’un quatrième pouvoir, les médias constituent un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, État inclus. Les relations entre eux sont donc naturellement tendues. Cela n’empêche pas l’État de confier des missions de quasi-« service public » à des instances privées dont il détermine les rôles sans in­ter­venir pour autant dans leur mise en œuvre. En Belgique francophone, c’est le cas du Conseil de déontologie journalistique, initiative d’autorégulation des médias, dont les activités s’articulent à celles du législatif, de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Le symbolique et le sacré: théories de la religion.Camille Tarot - 2008 - Paris: MAUSS.
    La question de la religion - de son essence, de sa fonction, de son origine - a été centrale dans la sociologie et l'anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses et de la stagnation où elle est reléguée de nos jours, Camille Tarot propose ici un bilan critique des œuvres des meilleurs comparatistes, à travers leurs théories si contradictoires de la religion. Huit auteurs principaux sont soumis à examen : Emile Durkheim, Marcel Mauss, Mircéa Eliade, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss, René (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  34.  34
    Le pouvoir de déployer la compétence éthique.Marchildon Allison - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Si le déploiement d’une compétence éthique en situation nécessite la capacité et la volonté de la personne à déceler et à résoudre les problèmes de nature éthique qu’il rencontre, je proposerai dans ce texte qu’il nécessite aussi, en raison de la part d’autonomie qu’il requiert, que la personne ait le pouvoir de déployer cette compétence. Or, alors que les deux premières conditions d’exercice dépendent de la personne, cette troisième condition, à laquelle je m’intéresserai plus particulièrement dans ce texte, lui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Le symbolique, le sacré et l'homme: émergence de la transcendance.Henry de Lumley, Thérèse Garestier-Hélène & Renée Menez (eds.) - 2019 - Paris: Collège des Bernardins.
    L'Homme, cet être vivant doué de raison, fabricant d'objets élaborés, doté d'un langage articulé, chez lequel a émergé la pensée conceptuelle et symbolique, se caractérise par une aptitude à l'émerveillement, et une capacité d'espérance accompagnée d'un refus de l'absurde. Avec l'invention de l'outil manufacturé et les premiers témoignages d'une pensée symbolique, comment la fabuleuse aventure culturelle et spirituelle de l'Homme a-t-elle débuté? Pourquoi à travers les temps, même les plus anciens, et dans toutes les cultures, l'émergence du sens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  28
    Institution symbolique et vie sémiologique : la réalité sociale des signes chez Durkheim et Saussure.Patrice Maniglier - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 54 (2):179-204.
    La comparaison entre Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim et le Cours de linguistique générale (CLG) fait apparaître la fameuse critique adressée par Lévi-Strauss à la tradition sociologique française à front renversé : que fait en effet Durkheim dans ce texte sinon « chercher une origine symbolique de la société »? Inversement, Saussure ne dit-il pas de son côté que la langue n’existe que comme « fait social » ou « dans la collectivité »? Cet article (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Le symbolique et le transcendantal.Xavier Verley - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre part du différend qui a opposé Frege et Husserl à propos du psychologisme. Comment ces deux pensées tournées vers une réflexion sur l'arithmétique ont-elles pu parvenir à deux conceptions si différentes de la logique? Il est apparu qu'il s'agissait d'évaluer l'idée de représentation qui est au coeur du problème. L'un et l'autre la conçoivent de manière différente : Frege pense qu'il s'agit d'une faculté psychologique indispensable à l'être humain pour agir. La pensée commence lorsque le lien avec la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  42
    Pouvoir et entreprise : une analyse méthodologique et conceptuelle.Virgile Chassagnon - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):3-32.
    La science économique a toujours été réticente à l’égard du concept de pouvoir, qui ne saurait être opérationnalisé dans les modèles microéconomiques et qui justifierait des rationalisations ex post. Pourtant, le pouvoir est un vecteur d’institutionnalisation sociale que les économistes se doivent d’intégrer pour faire de la firme un objet de recherche de l’économie politique et réaliser de nouveaux progrès explicatifs. Partant, l’article ambitionne de proposer une analyse méthodologique renouvelée du pouvoir, lequel implique une structure collective tout (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  9
    Le pouvoir détériorant de la fiction.Raphaël Künstler - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):123-138.
    Les expériences de pensée sont à la fois un instrument de la pratique philosophique et un stimulant pour l’imagination. La question ici posée est celle de la détermination de la valeur de ces expériences de pensée quand elles sont employées dans des œuvres de fiction. On répond que la mise en fiction d’une expérience de pensée, si elle reste associée à une visée argumentative, rend le public moins apte à penser correctement et peut conduire à la remise en question de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  24
    Pouvoir de la magie astrale et ordre politique chez Guillaume d’Auvergne.Nicolas Weill-Parot - 2019 - Quaestio 19:149-172.
    After giving some examples of the links between astral magic and the political sphere or model (political goals of certain talismans, therapeutic astral magic at the service of powerful people, use of hierarchies of demonic powers), the article focuses on William of Auvergne’s analysis of the stakes of power in the magic art. The Bishop of Paris underlines the logical impasse to which the political power attributed to a magician would lead, and he shows the insuitability of the comparison between (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  9
    Pouvoir, sacré et pensée mystique: les écritures emblématiques mérinides.Serge Gubert - 1996 - Al-Qantara 17 (2):391-391.
    Avec l'avènement de la dynastie mérinide, un ensemble de facteurs contribuent à renouveller la question de la légitimité du pouvoir au Maghreb. Une nouvelle figure du souverain voit le jour, celle du mawlà. La diffusion de ce titre de proximité va de pair avec l'émergence d'une théologie politique associant les qualités et marques personnelles du souverain en référence à un ensemble de figures validantes. Ce discours, que l'on voit poindre à travers le lexique et le formulaire des écritures emblématiques, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  11
    Le pouvoir de guérir.Jean-Marie Gueullette - 2011 - Cahiers Philosophiques 125 (2):80-88.
    L’article propose une analyse de la relation thérapeutique par le biais du pouvoir de guérir, au regard de l’éthique médicale contemporaine. Longtemps dévolu exclusivement au médecin, le pouvoir connaît maintenant un transfert vers le malade : transfert avec objectivation, de la part du médecin ; autonomie nouvelle revendiquée par le patient. Ce conflit des pouvoirs se retrouve dans le conflit des savoirs : savoir scientifique et fruit de l’expérience, confronté au savoir du patient relevant de l’expérience de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  34
    De la théologie symbolique comme bon usage du sensible chez saint Bonaventure.Laure Solignac - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (2):413-428.
  44.  6
    Pouvoir impâerial et vertus philosophiques: L'évolution de la figure du bon prince sous le Haut-Empire.Anne Gangloff - 2019 - Boston: Brill.
    In Pouvoir impérial et vertus philosophiques, Anne Gangloff offers a thorough analysis of the Roman political thought, examining the way in which the good prince is described from the Julio-Claudians to the end of the third century. Dans Pouvoir impérial et vertus philosophiques, Anne Gangloff propose une analyse précise de la pensée politique romaine, à travers la manière dont la figure du bon prince est décrite depuis les Julio-Claudiens jusqu'à la fin du IIIe siècle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  34
    Pouvoirs locaux et contraintes judiciaires dans une affaire de viol en Inde.Daniela Berti - 2013 - Diogène n° 239-239 (3/4):139-165.
    Résumé L’État indien a fait preuve depuis l’indépendance d’une politique volontariste en matière légale qui, à l’écoute des conventions internationales et des organisations des droits de l’homme, l’a conduit à promulguer une série de lois visant à criminaliser et à déraciner certaines relations d’exploitation, de harassement ou de discrimination centrées sur la caste, le genre ou la religion. Si cette politique volontariste contribue à la diffusion d’une culture légale et d’un activisme juridique jusqu’au sein des catégories vulnérables ou défavorisées de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Figures symboliques.Hermann Keyserling - 1939 - Paris,: Stock (Delamain et Boutelleau).
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Pouvoir législatif et critique de la représentation dans le Manuscrit de Kreuznach.Jean-Christophe Angaut - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 41:59-76.
    On trouve dans la section du Manuscrit de Kreuznach de Marx consacrée au pouvoir législatif, à côté d’un éloge paradoxal de la constitution représentative, une critique de la représentation, aussi bien comme représentation politique que comme application du penser représentatif à la politique. L’article montre que le lien entre ces deux versants d’une même critique de la représentation est assumé par Marx et permet de formuler une stratégie politique immédiate (la revendication du suffrage universel) sans déboucher pour autant sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    La condensation: économie symbolique et sémiotique fondamentale.Kim Leroy - 2018 - Bruxelles: La Lettre Volée.
    Corollaire à "l'homme mesure de toute chose" se place "l'homme démesure de toute chose". La démesure n'est pas dommageable en soi, ne pas prendre la mesure de cette démesure ni engager une culture préparant à digérer la démesure est par contre désastreux. Toute médiation est aussi facteur de démesure. Première des médiations humaines, le langage verbal entre dans un vertige de la démesure, à la mesure des médiations technologiques et de leur puissance inouïe. Cet essai sur la condensation se place (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  12
    Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir. Penser le totalitarisme sanitaire.Michel Weber - 2021 - Chromatika.
    Michel Weber, Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir. Penser le totalitarisme sanitaire, Louvain-la-Neuve, Éditions Chromatika, 2021 ; ISBN 978-2-930517-74-2, ISBN pdf 978-2-930517-75-9, 302 pp., 30 € -/- Même si les modalités de l’ « événement Covid-19 » sont saisissantes et spectaculaires, l’interprétation de ses enjeux est possible à l’aide du double impératif qui a été avancé dès les années cinquante : d’une part, il faut bien saisir les tenants et les aboutissants de la crise globale systémique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  26
    Les pouvoirs en voie d'institutionnalisation dans les épîtres pastorales.Michel Gourgues - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (4):465-498.
    Si l’on entend par «pouvoir» une capacité reconnue d’intervenir dans la vie des croyants pour l’animer, l’orienter et l’influencer de diverses manières, la première lettre à Timothée et la lettre à Tite apparaissent comme des témoins uniques à l’intérieur du Nouveau Testament. Ces écrits tels qu’ils se présentent sont en effet les seuls à représenter le pouvoir comme s’exerçant de façon concomitante à un triple niveau: a) celui de l’apôtre; b) celui des délégués de l’apôtre – et non (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 970