Results for ' objet de l’intellection'

963 found
Order:
  1.  50
    Psychologie philosophique et théologie de l'intellect. Pour une histoire de la philosophie allemande au XIVe siècle.Alain de Libera - 1992 - Dialogue 31 (3):377-.
    Le XIVe siècle allemand a vu l'apparition et le développement d'une forme de philosophie autonome, fortement influencée par le péripatétisme grécoarabe, mais s'orientant de façon croissante vers le néoplatonisme le plus authentique: celui de Proclus. Si la transition de l'aristotélisme à la «théologie platonicienne» a connu son point culminant dans le Commentaire des Éléments de théologie de Berthold de Moosburg, elle a été préparée par une série de décisions philosophiques, acquises pour l'essentiel chez Albert le Grand. L'objet du présent (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    L'unité de l'intellect: commentaire du "De unitate intellectus contra averroistas" de Thomas d'Aquin.Alain de Libera - 2004 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'objet des conférences ici rassemblées est de réfléchir sur les limites du dialogue entre pensée médiévale et pensée moderne en se concentrant sur une difficulté récurrente de la sémantique des propositions : la question de la référence vide, proposant ainsi une histoire des théories du signifié prépositionnel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  12
    Lecteurs arabes et latins de Thémistius au Moyen Âge : l’intellect et ses objets.Elisa Coda - 2022 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 106 (1):3-36.
    Cet article examine une des thèses fondamentales de Thémistius dans sa paraphrase du De anima d’Aristote, c’est-à-dire le rapport entre l’intellect et ses objets, telle qu’elle figure dans la réception de deux lecteurs de Thémistius au Moyen Âge : Averroès et Thomas d’Aquin. La comparaison entre ces deux philosophes suggère que l’héritage (néo)platonicien présent dans l’interprétation thémistienne du rapport entre l’intellect et ses objets a été influent dans une certaine mesure, mais il a produit chez les deux philosophes des considérations (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  17
    Le Dieu omnivoyant et l'objet de son voir chez Nicolas de Cues.Pedro Calixto & William D. Sversuti - 2022 - Revista Ética E Filosofia Política 2 (24):348-374.
    Cet article a comme objetif analyser les liens possibles entre deux thèmes de grande relevance de la philosophie de Nicolas de Cues : la théophanie comme manifestation de Dieu et la filiatione dei ou visio Dei, comme modes de clairvoyance de l'infini divin. Cette « voie divine » de la connaissance est la fin d'un voyage où la créature « court » vers le fondement radical qui se révèle em tant que présence infinie dans le fini grâce une « vision (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  27
    The criticism of esse intentionale by William of Ockham.Jean Celeyrette - 2014 - Methodos 14.
    Brentano dans son introduction des objets in-existants affirme qu’il s’est inspiré de thèses médiévaleset on considère généralement qu’il se réfère aux thèses scotistes. En fait l’intentio a été l’objet d’intenses débats du milieu du XIIIe au milieu du XIVe siècle. On se propose ici d’en donner une idée à partir de la critique la plus radicale de la notion d’esse intentionale par Guillaume d’Ockham. Pour cela on commence par rappeler les principales thèses qui font intervenir des intentiones avec un (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Distinctly Imagine. About a Passage from the Fifth Meditation.Frédéric de Buzon - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 48:87-108.
    Le problème abordé par cette étude concerne l’interprétation du statut de l’imagination dans les Méditations métaphysiques, dans son rapport avec l’intellection et la conception de l’espace, de ses objets et des propriétés mathématiques. Il s’agit en particulier de savoir comment l’imagination distincte paraît assurer la réalité de son objet lorsqu’il s’agit de l’espace en général et lorsqu’il s’agit des figures particulières.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  89
    L'imagination comme vêtement de l'âme chez Marsile Ficin et Giordano Bruno.Robert Klein - 1956 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (1):18 - 39.
    I. Les facultés qui se rapportent à l'image des objets en nous, — l'imagination au sens large, — constituent, selon une tradition qui vient d'Aristote, l'intermédiaire entre la sensibilité et l'intellect. Le moyen âge les désigna par le nom de sens intérieurs ; leur liste fut reprise et modifiée par Ficin (dont la source directe n'est pas Avicenne, mais Albert le Grand) et par Bruno. Dans l'interprétation des néoplatoniciens, la série des facultés connaissantes représente le chemin de l'âme dans la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  8.  24
    Science de l'homme et «domination rationnelle» savoir ethnologique et politique indigène en afrique coloniale française.Benoît De L'Estoile - 2000 - Revue de Synthèse 121 (3-4):291-323.
    L'article explore la notion wébérienne de «domination rationnelle» comme outil pour analyser les rapports entre les efforts de gestion des populations indigènes par l'État colonial, et le développement d'une forme spécifique de rationalité scientifique, prenant pour objet ces populations: les savoirs anthropologiques. En s'appuyant sur le cas de l'Afrique coloniale française, on s'efforce de montrer comment les dimensions d'instrumentation (avec la production d'instruments d'identification et de compréhension) et de légitimation sont essentielles dans l'émergence de savoirs sur les sociétés et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  41
    Le Premier de Numénius et l'Un de Plotin.Alexandra Michalewski - 2012 - Archives de Philosophie 75 (1):29-48.
    Résumé La théologie de Numénius, qui définit le premier dieu comme un principe totalement simple, solitaire et transcendant, a joué un grand rôle dans la construction de l’hénologie plotinienne. Or, si cette dernière est en partie héritière des réflexions médioplatoniciennes, elle marque également un véritable tournant dans l’histoire du platonisme. Tandis que le premier principe de Numénius exprime l’unité parfaite de l’être et de l’intellect, l’Un de Plotin est « au-delà de l’être » de manière absolue. Cette différence a des (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    D'une métaphysique à l'autre: figures de l'altérité dans la philosophie de Plotin.Laurent Lavaud - 2008 - Vrin.
    La philosophie de Plotin se situe a la croisee de deux metaphysiques. La premiere culmine avec l'affirmation de l'identite entre l'etre et la pensee: en introduisant les Formes intelligibles dans l'Intellect divin, elle conjugue platonisme et aristotelisme. La seconde inaugure un courant qui marquera durablement l'histoire de la philosophie occidentale, a travers notamment la tradition de la theologie negative. L'ontologie grecque est ainsi menee a son achevement en meme temps qu'elle est debordee par la position d'un au-dela de l'etre, l'Un, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11.  23
    De l’intellect a l’un: la notion de “συνυποστασις” chez Plotin.Sylvain Roux - 2020 - Chôra 18:501-514.
    At the end of Treatise 38, Plotinus presents an original analysis of the activity of the intellect. The intellectual activity of the soul cannot produce its object and thinks what is in the Intellect from which it comes. On the contrary, the Intellect produces its object and its intellection is not the act of a substrate, as in the preceding case. In this context, Plotinus uses, to account for this particular form of intellect, a very rare notion in his work, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    Objets de l'Âge du Bronze du Musée Bénaki.Litsa Kontorli-Papadopoulou - 1984 - Bulletin de Correspondance Hellénique 108 (1):13-26.
    Les objets publiés ici (2 outils, 6 armes et 1 vase), entrés au Musée Bénaki, proviennent de différentes collections privées sans que le lieu de trouvaille soit connu. Les deux outils nos 1-2, les 3 poignards nos 3, 4, 6 et le fer de lance n° 8, sont de types connue, datant de différentes périodes de l'Âge du Bronze. L'épée n° 5 appartient à un type intermédiaire entre les groupes Β et G et a dû être fabriquée en Grèce à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  28
    Désir, phantasia et intellect dans le de Anima, III, 9-11: Une réplique à Monique canto-Sperber.Jean-Louis Labarrière - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Le présent article vise à montrer qu'on ne peut ranger Aristote parmi les « intellectualistes tempérés » que si l'on privilégie la représentation de l'objet désirable par rapport à la faculté motrice elle-même, qui est bien la faculté désirante et elle seule. Si la phantasia semble être finalement la seule faculté cognitive dont on ne saurait se passer pour se mouvoir et agir, c'est parce qu'elle régit la forme de base du mode de présentation du désirable ou bien pratique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  65
    L’hétérarchie de l’intellect général.Igor Krasavin - 2018 - Multitudes 1 (1):122-134.
    La métaphore initiale de l’intellect général était basée sur la comparaison entre l’organisation machinique du travail et le fonctionnement de l’esprit humain, matériellement réalisé par le cerveau. Dans la littérature théorique, l’intellect général apparaît à la fois comme la structure de connexion entre les connaissances et comme ce qui produit les valeurs. Nous le ré-éclairerons ici à la lumière de la notion d’hétérarchie, qui a émergé des premières théories du réseau neuronal artificiel, pour définir à la fois une structure de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La quiétude de l'intellect Néoplatonisme et gnose ismaélienne dans l'œuvre de Hamîd ad-Dîn al-Kirm'nî.Daniel De Smet - 1997 - Tijdschrift Voor Filosofie 59 (1):146-148.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  46
    L'identité de l'intellect et de l'intelligible selon la version latine d'Averroés et son interprétation par Thomas d'Aquin.Édouard H. Wéber - 1998 - Arabic Sciences and Philosophy 8 (2):233.
    Le thlicien d'identittique d'Averrotudie par les penseurs latins du XIIIe siveloppe avec exigence en vue de sauvegarder le caractritcessaire qu'identifie la pens personnelle de l'optre latin du XIIIe si le discernement d'Averrotique et l'a confirmre rigoureusement personnel de 1'intellection humaine.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  12
    Philosophie de l'intellect Les « Essais » d'Émile Meyerson.André Lalande - 1937 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 124 (9/10):5 - 27.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    L’essence sans l’être selon Avicenne.Hervé Pasqua - 2018 - Noesis 32:77-111.
    Avicenne, à la suite d’Aristote, définit la métaphysique comme science de l’étant en tant qu’étant : « le premier sujet de cette science est l’étant en tant qu’il est étant ; et ce qu’elle étudie, ce sont les propriétés qui accompagnent l’étant en tant qu’étant sans restriction ». Il enseigne que l’intellect saisit l’étant comme le premier objet qui s’imprime en lui, telle une « impression originaire », qu’il nomme en arabe ma’nâ, traduit en latin par intentio. Cette expression (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  53
    Les objets de l'éducation. Quelle ontologie ?Laurent Jaffro - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 56 (4):429-448.
    L'article s'intéresse au statut ontologique des objets de l'éducation et défend à ce propos une thèse réaliste. On esquisse une typologie des compétences et des objets. Les objets de l'éducation dépendent des objets de la science (au sens large) sans leur être identiques. La notion de transposition didactique est critiquée.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    La question de l'intellect agent dans le Clipeus Thomistarum (1481) de Pierre Schwarz.Serge T. Bonino O. P. - 2002 - Revista Española de Filosofía Medieval 9:163.
    At the end of the Middle Ages, the friar Dominican Peter Schwarz wrote The shield of the Thomists. It is a handly book of philosophy in which he presents the main thesis of thomist school, between them is the theory of active intellect.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'objet de l'acte moral: Réflexions autour d'un paragraphe méconnu de l'encyclique veritatis Splendor et de sa difficile réception.Jean-Gabriel Kern - 2004 - Revue Thomiste 104 (3):355-394.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    L'objet de l'esthétique.Yves Eyot - 1973 - Paris: (64, Bd Blanqui, 75013), Centre d'études et de recherches marxistes.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  15
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  24
    La fragilité de l’intellect. Martha Nussbaum, Aristote et la vie bonne.Daniele Lorenzini - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (2):165-175.
    On propose de faire dialoguer l’interprétation que Martha Nussbaum donne de la conception aristotélicienne de la vie bonne avec les lectures « perfectionnistes » de Michel Foucault, Pierre Hadot et Stanley Cavell. Ces lectures permettent d’apporter de précieux éléments de réponse à la difficulté soulevée dans l’appendice à la troisième partie de La Fragilité du bien : rendre compte de la tension, chez Aristote, entre un modèle de la vie bonne entièrement « humain », tel qu’il est développé dans la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    L’« homme pauvre » : l’anthropologie négative d’Eckhart.Élisabeth Boncour - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):7-24.
    La pauvreté de l’homme pauvre, telle qu’Eckhart la caractérise notamment dans le Sermon 52, n’est pas une pauvreté d’objet. La volonté n’est pas pauvre lorsqu’elle renonce au bien : il lui faut encore s’anéantir elle-même. Le destin de la volonté est de s’effacer en tant que voulante : pour cela, elle doit, à la suite du Christ et en tant que créature, mourir. De même, l’intellect n’est pauvre que lorsqu’il délaisse son activité naturelle et propre d’intelliger par images : (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    L'unité de l'intellect: histoire d'une controverse.Stéphane Mourad - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre part à la recherche des origines de la controverse sur l'unité de l'intellect humain, qui a opposé les penseurs les plus célèbres du XIIIe siècle. Parmi eux, Thomas d'Aquin, Albert le Grand, Siger de Brabant, Gilles de Rome, sans compter bien des maîtres inconnus de la Sorbonne. Qui a imaginé, le premier, l'existence d'un intellect unique pour tous les hommes? Pourquoi les théologiens de l'époque y ont-ils vu une grave hérésie? Comment les maîtres et les étudiants ont-ils continué (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  60
    La Quiétude de l'intellect: Néoplatonisme et gnose ismaélienne dans l'oeuvre de Ḥamīd ad-Dīn al-Kirmānī (Xe/XIe s.)La Quietude de l'intellect: Neoplatonisme et gnose ismaelienne dans l'oeuvre de Hamid ad-Din al-Kirmani.Paul E. Walker & D. de Smet - 1997 - Journal of the American Oriental Society 117 (2):386.
  28. (1 other version)L'objet De La Psychologie.L. M. Billia - 1908 - Revue de Philosophie 12:353.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. La theorie aristotelicienne de l'intellect agent.Michael Frede - 1996 - In Gilbert Romeyer Dherbey (ed.), Corps Et Ame: Sur le de Anima D’Aristote. Libraire Philosophique J. Vrin. pp. 377-90.
  30. De l'objet reel de metaphysique.H. De Keyserling - 1912 - Philosophical Review 21:122.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  20
    La lumière de l'intellect: la pensée scientifique et philosophique d'Averroès dans son temps: actes du IVe colloque international de la SIHSPAI (Société internationale d'histoire des sciences et de la philosophie arabes et islamiques), Cordoue, 1998.Ahmad Hasnawi (ed.) - 2011 - Leuven: Peeters.
    Les etudes sur Averroes (1126-1198) ont porte jusqu'ici, pour l'essentiel, soit sur un aspect de sa psychologie philosophique, soit sur sa doctrine politique. Le premier type d'etudes se situe dans le prolongement de la reception medievale latine d'Averroes, caracterisee par les controverses suscitees par sa noetique. Le second reflete un courant de la recherche qui a domine l'histoire recente de la philosophie arabe et qui a mis l'accent sur l'etude des rapports entre religion et philosophie. Sans negliger ces deux orientations, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    Immaterialite de l´intellect et immortalite de l´ane humaine selon Fransico Suárez.Pierre Roubinet - 1980 - Cuadernos Salmantinos de Filosofía 7:269-283.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33. Remarques sur l'identité de l'intellect et l'altérité de l'individu chez Thierry de Freiberg.T. Suarez-Nani - 1998 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 45 (1-2):96-115.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  37
    L'intellection des indivisibles et l'appréhension des natures simples : Aristote et Descartes.Thomas De Koninck - 1997 - Laval Théologique et Philosophique 53 (3):767-783.
  35.  61
    Les fonctions de l'intellect.André Laks - 2002 - Methodos 2:7-31.
    Cet article est disponible en texte intégral en format PDF.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  69
    L’'me logos de l’intellect et le logismos de l’'me. À propos des Ennéades V, 1 [10] et IV, 3 [27].Filip Karfík - 2011 - Chôra 9:67-80.
    The paper raises the question of the relationship between the description of the soul as logos and the description of its cognitive activities as logismos in Plotinus’ Enneads V, 1 [10] et IV, 3 [27]. It first offers an interpretation of the definition of the soul as a logos of the intellect in V, 1 [10]. Then it scrutinises the use of the terms logismos and logizesthai in the same treatise and compares it to a similar use of these terms (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. (1 other version)« La théorie de l'intellect d'après Aristote et ses commentateurs ».O. Hamelin & Edmond Barbotin - 1954 - Les Etudes Philosophiques 9 (4):481-481.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  10
    La structure de l'intellect humain et la perception de la vérité chez St. Augustin et chez St. Thomas. 이명곤 - 2009 - 동서철학연구(Dong Seo Cheol Hak Yeon Gu; Studies in Philosophy East-West) 51 (51):157-181.
    사유하는 존재로서의 인간에게 있어서 앎의 주체인 인간의 지성에 대해 이해한다는 것은 매우 중요하다. 그것은 인간의 가장 본질적인 부분에 대한 이해이기 때문이다. 중세의 대표적인 두 철학자 아우구스티누스와 토마스 아퀴나스의 ‘영혼’에 대한 비교 이해는 중세철학의 인간관에 대한 보다 완전한 이해의 발판을 마련한다는 차원에서 중요한 연구라 할 수 있다. 감각적 인식의 차원에서 두 철학자들 모두에게 공통되는 점은 감각인식도 인식인 한 그 인식의 주체는 영혼(지성혼)이라는 점이다. 차이점이 있다면 아우구스티누스는 영혼과 육체를 서로 다른 존재론적 위상을 가진 것으로 본데 비해 토마스 아퀴나스는 영혼과 육체는 불가분하게 결합된 (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  39
    « L'empreinte du bien dans le multiple » : structure et constitution de l'intellect plotinien.Gwenaëlle Aubry - 2009 - Les Etudes Philosophiques 90 (3):313.
    On cherche ici à lever le reproche d’incohérence souvent adressé à la doctrine plotinienne de l’Intellect en montrant comment l’attribution à celui-ci de déterminations apparemment contradictoires obéit à une logique rigoureuse. Appliqué au rapport de l’Intellect naissant à l’Un-Bien, le modèle aristotélicien de l’empreinte et du noûs pathêtikos est refusé pour l’Intellect achevé. La notion d’energeia se trouve ainsi, contre Aristote, dissociée de celle de bien, pour dire la structure fondamentale du deuxième principe. Mais celle de dunamis intervient aussi, en (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  27
    Présence et représentation chez Pierre d'Ailly. Quelques problèmes de théorie de la connaissance au XIVe siècle.Joël Biard - 1992 - Dialogue 31 (3):459-.
    Face aux difficultés soulevées par le rapport de l'intellect à la chose intelligée — question qui suscite de nombreux débats aux confins des XIIIe et XIVe siècles —, Guillaume d'Ockham adopte une solution radicale: elle consiste à supprimer tout intermédiate entre l'acte d'intellection et la chose réelle, donnée dans sa présence singulière, ultime cause efficiente du procès d'émergence et d'élaboration de la connaissance. De ce fait, Guillaume d'Ockham rejette tout corrélat de la connaissance qui serait distinct de la chose même. (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  24
    La théorie aristotélicienne de l'intellect d'après Théophraste.Gérard Verbeke - 1955 - Revue Philosophique De Louvain 53 (39):368-382.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42. La question de l'intellect agent dans le "Clipeus Thomistarum" (1481) de Pierre Schwarz.Serge-Thomas Bonino - 2002 - Revista Española de Filosofía Medieval 9:163-184.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  73
    Manifestative et laudative. Réalisme et transcendantalisme dans la question des noms divins chez Thomas d’Aquin, Somme théologique, Ia, q. 13. [REVIEW]Alexander Baumgarten & Joëlle Masson - 2009 - Chôra 7:283-298.
    Dans le plan de la première partie de la Somme Théologique de Thomas d’Aquin, les questions 12 et 13, dédiées aux noms divins, occupent une place privilégiée et confèrent une perspective inédite au discours théologique grâce à leur double fonction. D’une part, leur fonction est normale dans l’ordre du discours : après avoir établi les principaux attributs de Dieu, dont on a justement affirmé dans la 2e question qu’il est, les deux questions fixent les limites dans lesquelles il peut être (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    Freudisme et indifférentisme politique: objet de l'idéal et objet de la démocratie.Paul-Laurent Assoun - 1989 - Hermes 5:345.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  23
    Théorie de l'objet (1904): Présentation personnelle (1921).Alexius Meinong - 1999 - Vrin.
    Elève de Brentano au même titre que Husserl, Meinong est moins connu en France. Ces textes donnent à lire des documents majeurs dans l'histoire longue de la théorie des êtres de raison et des objets de pensée.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  44
    L'intellect agent personnel dans les premiers écrits d'Albert le Grand et de Thomas d'Aquin.Gonçalo de Mattos - 1940 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 43 (66):145-161.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. L'intellect incarné: Sur Les interprétations computationnelLes, évolutives et philosophiques de la connaissance.Klaus Mainzer - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):389-406.
    La science cognitive moderne ne peut être comprise sans les progrès récents en informatique, intelligence artificielle, robotique, neuroscience, biologie, linguistique et psychologie. La philosophie analytique classique et l’intelligence artificielle traditionnelle présumaient que toutes les sortes de savoir devaient être représentées explicitement par des langages formels ou programmatiques. Cette thèse est en contradiction avec les découvertes récentes en biologie de l’évolution et en psychologie évolutive de l’organisme humain. La majeure partie de notre savoir est implicite et inconsciente. Elle n’est pas représentée (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  67
    De l'unité de l'intellect à l'un absolu.Marilena Vlad - 2007 - Chôra 5:121-139.
    In this article, I discuss Plotinus. critique of the peripatetic idea of the divine intellect as first principle. As I am trying to show, Plotinus accepts the unity of the intellect as self-thinking, and, even more than Aristotle, he emphasizes this unity. Yet, he insists on the necessity of a principle that is even higher and simpler than the intellect. Eventually, intellect proves to be the unity of a plurality, though it is the most unitary being. I discuss the dual (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  13
    À propos de l'objet de la psychologie expérimentale.Gérard de Montpellier - 1935 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 38 (47):324-328.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50. Structure et objet de l'analyse mathématique.Eloi Lefebvre - 1958 - Paris,: Gauthier-Villars.
1 — 50 / 963