Results for ' mondialisation culturelle'

965 found
Order:
  1.  40
    Les théories de la mondialisation culturelle : des théories de la diversité.Tristan Mattelart - 2008 - Hermes 51:17.
    L'objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure, depuis la fin des années 1980, les théories de la mondialisation culturelle, nées d'une convergence dans le champ académique anglo-saxon entre certains tenants des Cultural Studies, de l'anthropologie et de la sociologie, ont marqué une rupture dans la façon d'appréhender les enjeux de l'internationalisation des médias. Nous appuyant sur quelques-uns des principaux textes ayant donné corps à ces théories de la mondialisation, nous retraçons les principaux déplacements du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  38
    Identité personnelle et culturelle dans une perspective de mondialisation.Venant Cauchy - 2008 - Dialogue 47 (3-4):421-.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    Cinéma et diversité culturelle: le cinéma indépendant face à la mondialisation des industries culturelles.Damien Rousselière - 2005 - Horizons Philosophiques 15 (2):101-124.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  20
    TV5 : diversité culturelle, Francophonie et mondialisation.Serge Adda - 2004 - Hermes 40:106.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  26
    Le visage culturel de la mondialisation: un combat inégalitaire? Fondements philosophiques et perspectives légales.Olivier Barré & Armelle Guignier - 2005 - Horizons Philosophiques 15 (2):31-45.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La mondialisation entre humanisation et barbarie.L. Pareydt - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):41-52.
    Il importe de situer les enjeux humains de ce mouvement que d'aucuns qualifient de « nouvel ordre mondial » : quel souci de l'être humain en tant que tel manifeste-t-il ? L'homme est un être d'appartenances individuelles et collectives, il s'éprouve dans sa liberté et dans sa participation à l'histoire qui se fait. La société qui s'annonce sera-t-elle pour lui, offerte à son engagement, ou contre lui, le contraignant à se soumettre ou à se démettre ? Des penseurs contemporains montrent (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  21
    Mondialisation et dialogue des cultures : l'Ubuntu d'Afrique du Sud.Nicole Koulayan - 2008 - Hermes 51:183.
    Aujourd'hui, chacun d'entre nous se retrouve pris dans l'engrenage de la mondialisation; par conséquent, la société civile estime que les valeurs fondamentales de liberté, égalité, solidarité, tolérance, respect de la nature ou partage des responsabilités doivent sous-tendre les relations internationales de ce troisième millénaire. Il faut donc chercher à donner un « sens humain » à la mondialisation en l'impliquant, comme nous le proposons, dans un humanisme de notre temps, qui relève d'une philosophie-idéologie venue d'Afrique du Sud, connue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Mondialisation ou globalisation?: les leçons de Simone Weil.Alain Supiot & Robert Chenavier (eds.) - 2019 - Paris: Collège de France.
    Le problème de notre temps n'est pas de choisir entre globalisation et repliement identitaire : on ne peut ignorer ni la diversité des pays, ni leur interdépendance croissante face aux périls écologiques et sociaux qui les affectent tous. La langue française permet de dépasser ce faux dilemme avec la distinction qu'elle autorise entre globalisation et mondialisation. Globaliser, c'est oeuvrer au règne du Marché, de la croissance illimitée, de la flexibilisation du travail et de l'hégémonisme culturel. Mondialiser consiste à établir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  47
    Diversité culturelle : La mission de la traduction.Xu Jun - 2007 - Hermes 49:185.
    La « diversité culturelle » et le « dialogue interculturel » prônés par l'Unesco à la suite des événements du 11 septembre 2001 demandent à être soutenus, mais à condition de développer des synergies qui soient véritablement interculturelles, à l'instar de celles qui se sont créés en Occident à plusieurs moments de son histoire. Il ne faut pas oublier que ce phénomène s'est également produit ailleurs: c'est notamment le cas de la Chine, qui s'est ouverte au monde extérieur à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  18
    La mondialisation, l’i-zation de la société et le Covid-19.Adam Possamaï - 2021 - Diogène n° 271-272 (3):191-204.
    S’il n’existe qu’une planète terre, le concept de mondialisation en revanche n’est pas monolithique et évolue en fonction de changements sociaux, culturels, et économiques. La mondialisation du XXI e siècle diffère du tout au tout de celle du XX e. Bien que l’interdépendance globale économique et numérique soit plus forte que dans le passé, de nouvelles fractures politiques et populistes s’opèrent au niveau national. Cet article mobilise le récent concept d’i-zation de la société, en tant que nouveau facteur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Penser la mondialisation.E. Perrot - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):15-40.
    La mondialisation ne se confond ni avec la solidarité écologique à l’échelle planétaire, ni avec la similitude des techniques de production, de communication ou de consommation, ni même avec une structure partagée entre les diverses nations. La mondialisation est un processus d’intégration de certaines cultures locales dans le système marchand. La diversité des configurations culturelles nourrit la mondialisation. Inversement, la globalité de l'environnement technique, économique et politique favorise la diversité du rapport au monde et l'individualisme. Le lien (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Filosofen en goeroes; oog in oog met culturele mondialisering.Eric C. Hendriks - 2010 - Filosofie En Praktijk 31 (3):65.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  33
    Écrire une histoire culturelle transatlantique (XVIII e -XXI e siècles) : enjeux, défis et méthodes.Olivier Compagnon, Anaïs Fléchet & Gabriela Pellegrino Soares - 2019 - Diogène n° 258-259-258 (2-4):237-250.
    Le projet de recherche collaborative intitulé TRACS ( Transatlantic Cultures. Cultural Histories of the Atlantic World 18th – 21st Centuries ) vise à élaborer une plate-forme numérique encyclopédique afin de mettre en œuvre une histoire des circulations culturelles dans l’espace atlantique à l’époque contemporaine dans une perspective pluridisciplinaire associant historiens, anthropologues, sociologues, géographes, musicologues, spécialistes de littérature, d’arts, de théâtre ou encore de cinéma. Si le premier objectif du projet est de décrypter l’économie complexe des échanges entre l’Europe, l’Afrique et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  23
    (1 other version)Francophonie, plurilinguisme, traduction : la mondialisation des enjeux identitaires.Aurélien Yannic - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):29.
    Le français est, par définition, le vecteur d’une des plus grandes aires culturelles du monde contemporain, celui de la francophonie, mais il est inséparable de sa coexistence avec les 2 000 langues de l’espace francophone. C’est dire à quel point une vision purement hexagonale de la francophonie est en totale contradiction avec les données du monde d’aujourd’hui. On pourrait en dire autant des autres espaces linguistiques : le cloisonnement des langues et des cultures est incompatible avec les développements actuels de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    Les historiens et la mondialisation (1990-2020).Hervé Inglebert - 2021 - Diogène n° 271-272 (3):52-70.
    L’attitude des historiens face à la mondialisation a été influencée depuis 1990 par les débats sur la globalisation. Celle-ci a permis, après l’histoire universelle européocentrique des années 1870-1970 et la World History des années 1960-1990, de développer des perspectives nouvelles marquées par les méthodes de l’histoire globale. Mais les résultats sont différents selon les sphères culturelles : en France et en Italie, on a privilégié l’histoire connectée ; en Allemagne et dans le monde anglo-saxon, on a insisté sur les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. (rec.) Marguerite A. Peeters, La mondialisation de la revolution culturelle occidentale. Concepts-clefs, mecanismes operationnels,(bmw) 2007, ss. [REVIEW]Andrzej Dziuba - 2009 - Studia Philosophiae Christianae 45 (1):257-261.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Penser la mondialisation: La théologie face à la dialectique de la reconnaissance.Bernard Hort - 2003 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 83 (2):171-186.
    La dialectique de la reconnaissance héritée du Hegel de la Phénoménologie de l'Esprit est actuellement retravaillée de façon critique par de grands éthiciens. Leurs recherches visent à produire de nouveaux cadres théoriques susceptibles d'accompagner positivement la mondialisation présente, dans ses développements politiques, économiques et culturels, sans tomber dans un syncrétisme destructeur des cultures et des identités et pourvoyeur de revanches archaïsantes. En cette conjoncture, la théologie chrétienne se trouve conviée elle aussi à concevoir, sur le terrain social, de nouvelles (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  43
    Les citoyens au bazar. Mondialisation, nations et minorités Joseph Pestieau Collection «Prisme» Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 1999, 316 p. [REVIEW]Pierre-Yves Bonin - 2001 - Dialogue 40 (2):422-.
    L’ouvrage de M. Pestieau, intéressant et substantiel, s’articule autour de trois thèmes on ne peut plus actuels: la fragmentation des nations, la mondialisation de l’économie et l’impact de ces deux phénomènes sur la souveraineté de l’État et la santé des institutions démocratiques. Concernant le premier thème, l’auteur aborde entre autres les questions du nationalisme, du multiculturalisme et du droit de sécession. Au sujet du second, l’auteur traite des effets de la mondialisation sur l’emploi et la répartition des richesses, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    Entre invisibilité et hypervisibilité : la mondialisation dans la sociologie indienne.Maitrayee Chaudhuri & Lionel Obadia - 2021 - Diogène n° 271-272 (3):133-154.
    Cet article tente à la fois de parler des nouvelles réalités empiriques en Inde que la mondialisation a introduites et d’explorer les raisons de l’hypervisibilité de certaines de ces réalités empiriques et de la négligence d’autres. Les deux questions liées que cet article pose à la sociologie indienne sont les suivantes : Pourquoi la montée en puissance de nouveaux espaces urbains, d’une classe moyenne en expansion et d’une culture de la consommation, propulsée par la mondialisation, a-t-elle attiré autant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  39
    L’avenir du christianisme face au défi du pluralisme culturel et religieux.Claude Geffré O. P. - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83:567-585.
    Dans le contexte d’une mondialisation qui n’est pas sans ambiguïtés ni opacités, il convient d’examiner à quelles conditions pluralisme culturel et pluralisme religieux sont des chances pour un humanum plus authentique. Le consensus porté par la Déclaration universelle des droits de l’homme pourrait réorienter le dialogue interreligieux et le nourrir alors que les religions suscitent aujourd’hui un certain scepticisme. Quant au message évangélique, en résonance profonde avec l’attente légitime de plus d’humanité, il porte en lui une capacité de résistance, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  28
    La Convention sur la diversité des expressions culturelles : à quand le passage à l'action?Anne-Marie Laulan - 2008 - Hermes 51:75.
    La ratification à l'Unesco de la Convention sur la diversité des expressions culturelles se heurte, dans son application, aux changements du modèle qui a présidé à son élaboration. L'actualité immédiate révèle l'affrontement entre des logiques identitaires et la tentation économique de la mondialisation, ainsi que la complexité des mouvements migratoires. Toutes les sociétés deviennent multiculturelles, induisant un nouveau champ pour les chercheurs comme pour les décideurs.The ratification of the UNESCO Convention on the Diversity of Cultural Expressions faces in its (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  32
    Les TIC, alternatives à la mondialisation.Michel Arnaud - 2004 - Hermes 40:140.
    La diversité culturelle et linguistique présente dans la Francophonie offre les conditions pour l'élaboration d'une alternative intéressante à l'uniformisation mondiale. Le dispositif de régulation que représentent les normes ouvertes facilite la mise en place de processus d'accès au savoir en ligne propres à des approches culturelles spécifiques. La Francophonie joue le rôle de vecteur dans le développement culturel et économique local, en proposant les logiciels libres et les normes ouvertes comme faisant partie du bien public régional dans le cadre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  13
    La pensée utopique et la pérennité des pratiques culturelles au Mexique.Gloria López Morales - 2005 - Diogène 209 (1):69-75.
    Résumé 1492. Les terres d’Amérique interpellent les européens. Certains y voient l’opportunité d’une utopie, d’autres l’utopie déjà à l’œuvre, à l’état naturel. Instantanément, deux processus de domination se mettent à l’œuvre : l’un soutenu par la force des armes, et l’autre par la puissance des idées et des croyances. Si les défenseurs de la pensée utopique furent capables de réaliser une œuvre durable, c’est parce qu’ils on su assortir leurs idées aux principes qui régissaient la vie sociale des populations autochtones (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  27
    Les contradictions d'une politique de diversité culturelle : Fractures dans la société de la connaissance.Mokhtar Ben Henda - 2006 - Hermes 45:41.
    La machine uniformisatrice de la mondialisation prétend respecter la diversité des langues et des cultures, qui est devenue l'un des nouveaux dogmes de ce temple socioculturel universel qu'est l'Unesco. Mais elle manque encore de profondeur et d'originalité dans sa manière de concevoir et de consolider cette diversité ; une profondeur et une originalité que l'on peut, par contre, découvrir dans les basses couches de la société mondiale, riches de leurs particularismes identitaires, fécondes par leurs métissages et innovantes grâce aux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  24
    Conclusion générale : de la diversité à la cohabitation culturelle.Dominique Wolton - 2008 - Hermes 51:195.
    La globalisation qui devait ouvrir le monde conduit à un défi inverse: gérer le retour des identités et la diversité culturelle. Il s'agit maintenant de créer une autre mondialisation associant humanisme universaliste et respect des identités. Or, il apparaît que le cadre politique traditionnel est le plus apte à permettre de respecter cette diversité culturelle. Il doit donc être préservé pour assurer la protection non seulement sociale mais aussi culturelle. Si les pouvoirs européens sous-évaluent la question (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    La pluripatrimonialisation, conséquence des extensions patrimoniales.Lucas Marolleau - 2024 - Temporalités 39.
    L’article propose de déduire de l’analyse géohistorique des patrimonialisations polarisées par le centre historique de Bologne (Italie) les logiques successives et simultanées qui accompagnent l’évolution temporelle du fait patrimonial, et ainsi définir ce que nous rendons par le néologisme de « pluripatrimonialisation ». Pour cela, nous menons une étude comparative des patrimonialisations architecturales et urbanistiques de ce territoire à partir des sites à portiques inscrits par l’Unesco au Patrimoine mondial en juillet 2021. Ce corpus est en effet l’occasion pour les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  30
    (1 other version)L’adaptation et la republication de ressources audiovisuelles numériques.Peter Stockinger - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):63.
    La mondialisation a pour effet de rendre indispensable non seulement le recours à la traduction, mais souvent aussi à l’adaptation. C’est en particulier le cas pour les ressources audiovisuelles numériques et leur republication, dont l’importance ne fait que croître. Le texte audio-visuel est en réalité à considérer comme un objet sémiotique pouvant avoir une extrême complexité, en raison des différentes strates dont il se compose. En particulier, chacun des plans que l’on peut y distinguer peut être l’objet d’une traduction (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  27
    (1 other version)« De la démocratie en Amérique » et l’intraduisibilité de l’anglais.Michaël Oustinoff - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):71.
    Tocqueville avait inclus dans son ouvrage majeur, De la démocratie en Amérique, un chapitre entier dont le titre parle de lui-même : « Comment la démocratie américaine a modifié la langue anglaise. » Effectivement, il n’existe plus une seule forme d’anglais, mais plusieurs, ou, pour reprendre une formule célèbre, l’Angleterre et les États-Unis sont séparés par la même langue. Autrement dit, l’intraduisibilité est au cœur de chaque langue. Aux yeux de Tocqueville, Britanniques et Américains ne parlent pas la même langue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  31
    Vivre son identité au Vietnam.Anh Nga Pham Thi - 2004 - Hermes 40 (3):62-65.
    Cet article se présente comme un questionnement sur l'attitude à prendre, de la part d'un pays francophone tel que le Vietnam, « lourd » de son passé colonial, et attentif à « rattraper » le train en marche de l'humanité entière, après tant de péripéties et de retard connus durant et à cause de ses temps de guerre. Attitude à adopter envers soi-même, envers l'Autre et l'autre culture. Pour ce, il s'appuie sur les quelques notions de l'interculturel, analyse la façon (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    La condition cosmopolite: l'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire.Michel Agier - 2013 - Paris: La Découverte.
    La mondialisation libère les uns et oppresse les autres. Et dans cette partition du monde, chacun est renvoyé à une identité prétendument essentielle et "vraie". D'où un véritable "piège identitaire", négation de l'autre et de sa subjectivité, parfois justifié par l'anthropologie - à l'opposé de sa vocation humaniste et critique. Face à ce défi, le regard contemporain sur le monde doit être repensé, en dépassant le relativisme culturel et ses "ontologies" identitaires. Dans ce livre, Michel Agier prend une position (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  15
    Ser visibles o no ser nada: industrias culturales en el ojo del huracán.Martín Hopenhayn - 2004 - Polis: Revista Latinoamericana 9.
    Cada vez más gente se enchufa y entra en la cadencia digital y en los símbolos mediáticos. El artículo afirma que las innovaciones tecnológicas precipitan saltos en la industria cultural, y que éstas se convierten en el escenario de una disputa por la voz y la interpelación, en una batalla por la visibilidad. Afirma también que la convergencia digital confluye con la convergencia del dinero. Y se pregunta, ¿cómo entramos, en calidad de latinoamericanos, a la globalización cultural?, para responder que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  32
    (1 other version)Traduction et communication : la reliance des cultures.Juremir Machado da Silva - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):181.
    L’information est, fondamentalement, de l’ordre de l’utilitaire. À l’inverse, la communication ne saurait se réduire à l’échange d’une simple marchandise. Mais communiquer, c’est autre chose, comme l’a démontré Dominique Wolton dans ses travaux ou Michel Maffesoli quand il parle de « reliance » : c’est rajouter du ciment social ; c’est la « colle » du monde actuel. L’imaginaire de la mondialisation est la juxtaposition des fragments collés par la communication disséminée par des moyens technologiques. Néanmoins, de telles technologies (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  14
    Francophonie et gouvernance d'Internet.Meryem Marzouki & Cécile Meadel - 2004 - Hermes 40:228.
    Plus encore que la mondialisation des échanges, le commerce des hommes sur Internet et sa réglementation mettent à l'épreuve la diversité des modèles culturels et politiques marqués jusqu'ici par la souveraineté territoriale des espaces nationaux ou régionaux. L'article montre, à travers quelques exemples, comment la normativité sur Internet s'élabore de manière à la fois multiple et hétérogène avec une grande diversité de normes et d'acteurs qui interviennent pour fixer les formats d'échange, la répartition des ressources, les normes de comportement, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  29
    (1 other version)Les musées de société : le point de bascule.Michel CÔTÉ - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    Quel regard les musées de société posent-ils sur les sociétés ? Le musée fait partie des institutions structurantes d’une société, notamment par son rôle de création et de partage de savoir : en ce sens, il est à la fois miroir d’une société et lien critique. Préoccupés par les enjeux contemporains tels que la diversité culturelle, la numérisation, la mondialisation, le développement des activités culturelles ou encore le développement durable, les musées de société doivent sans cesse s’adapter, créer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  18
    La norme comme instrument d'accès au savoir en ligne : Fractures dans la société de la connaissance.Jacques Perriault - 2006 - Hermes 45:77.
    Du fait de la mondialisation, notre histoire présente est pleine de nouveaux enjeux culturels, éducatifs, économiques, et technologiques, qu'accompagnent un cortège de problèmes. Les différentes aires culturelles et linguistiques produisent de plus en plus de savoirs en ligne sur toute une variété de supports. Il semble que la normalisation des accès à ces savoirs soit une condition essentielle et incontournable pour, à la fois, faciliter la circulation de ces données et respecter la diversité de leurs sources. Cette normalisation devrait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  16
    Les nouveaux territoires du droit.Sonia Leverd (ed.) - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Dans les sociétés démocratiques, le droit est le texte où s'écrivent nos croyances fondatrices : croyances en une signification de l'être humain, croyances dans la force des lois et l'empire de la justice, croyances dans les valeurs sociales de l'Interdit. Le droit impose donc un sens commun qui permet aux individus de se lier entre eux et de vivre ensemble, il fonctionne aussi comme une vérité du moment. Il se nourrit et accompagne les transformations sociales et culturelles qui touchent non (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  33
    Trabajo comunitario, identidad cultural y globalización: entre lo propio y lo ajeno.Marlene Holländer & Ximena Birkner - 2002 - Polis 3.
    El propósito de este ensayo es mostrar que el fenómeno globalizador impulsado desde Occidente, ha venido configurando un escenario, que amenaza reducir lo identitario a una lógica de guerra entre lo propio y lo ajeno. Además, se muestra a Occidente desde otras voces, cuyos argumentos de resistencia a toda visión reduccionista de la experiencia humana cuestionan la universalización monologizante de Occidente, y nos instan a revalorizar nuestros legados culturales e identitarios más próximos, y a redescubrir lo comunitario como un espacio (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  19
    El mosaico de culturas encara a un mundo uniforme.Hassan Zaoual - 2002 - Polis 2.
    El autor postula que la mundialización ha llegado a ser una “máquina incontrolable y excluyente”, gobernada por mecanismos económicos que se han emancipado de la ética y de las culturas, en un proyecto de exterminación de la diversidad cultural y de las raíces de la existencia autónoma de los humanos. Frente a ello, y siguiendo el principio de Gandhi, postula una economía no-violenta.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  23
    (1 other version)Langues et traduction : une politique cruciale pour l’Union européenne.Leonard Orban - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):23.
    En raison de ses élargissements successifs, l’Union européenne compte désormais près d’un demi-milliard de citoyens, 27 États membres, 3 alphabets et 23 langues officielles dont certaines ont une diffusion mondiale. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : quelques 60 autres langues font également partie de son patrimoine commun, parlées qu’elles sont dans certaines régions ou par des groupes spécifiques. Par ailleurs, les migrants ont apporté un large éventail de langues : on estime qu’au moins 175 nationalités sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  26
    Le film comme « symphonie du monde ».Laurent Guido - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality : History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, n° 16, 2010, p. 105-128, puis sur Erudit.org. Nous remercions Laurent Guido de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Depuis une vingtaine d'années, l'idée de mondialisation s'est imposée au sein des discours et des pratiques culturelles, dans un contexte où sont apparues de nouvelles techniques d'information et de - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  15
    Enjeux et défis de l'intégration européenne de la Bulgarie.Yanita Andonova - 2008 - Hermes 51:113.
    Un an après l'adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne les enjeux liés à la reconnaissance identitaire et à la sauvegarde de la langue et de la culture bulgares sont d'une importance cruciale pour l'avenir du pays. L'article questionne la problématique de la diversité culturelle, vécue en Bulgarie, au quotidien. La gestion pacifique de la diversité ethnique, malgré les difficultés existantes, a constitué un élément important pour l'intégration européenne de la Bulgarie. Face aux défis de la mondialisation et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  23
    Les entreprises françaises mondiales et l'usage du français..Michel Franck - 2004 - Hermes 40:158.
    L'Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers de la CCIP a rédigé un rapport en juin 2003 sur les pratiques linguistiques des entreprises françaises exerçant une activité internationale, afin de mesurer les impacts de la mondialisation des échanges sur l'usage de la langue française au sein de ces entreprises. Il ressort de cette analyse que les entreprises interrogées ne ressentent pas de barrière linguistique forte dans le développement de leurs activités à l'international. Si l'anglais est considéré comme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  20
    Débats et combats autour du populaire en Amérique Latine.Jésus Martin-Barbero & Bruno Ollivier - 2005 - Hermes 42:78.
    La notion de «populaire» est saisie différemment en Amérique latine et en Europe, puisque là, le populaire est une forme d'hybridation des cultures indiennes, des programmes médiatiques et de la civilisation urbaine. Il s'agit d'abord de penser masse et populaire de manière autonome, en se gardant de tout discours de dénonciation, pour saisir en quoi les telenovelas, par exemple, produisent une oralité seconde porteuse d'une nouvelle dynamique culturelle pour le plus grand nombre. La culture populaire est ainsi un lieu (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  17
    Le grand tournant du pontificat de François: changements et perspectives dans l'Eglise famille de Dieu en Afrique.Anne Béatrice Faye - forthcoming - Horizonte:521-521.
    Le pape François se retrouve à la tête d’une Eglise confrontée à de grandes difficultés. Il a lancé et poursuivi des chantiers que son prédécesseur a eu du mal à faire avancer. Il a su se placer au centre des discussions essentielles de notre époque : la richesse et la pauvreté, l'équité et la justice, la transparence, la modernité, la mondialisation, le rôle de la femme, l’ouverture de la prêtrise aux femmes, la nature du mariage, l’accueil des divorcés remariés, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    Réenchanter le monde: pouvoir et vérité: essai d'anthropologie politique de l'émancipation.Fabrice Flipo - 2017 - Vulaines sur Seine: Éditions du Croquant. Edited by André Tosel.
    La fin du marxisme en tant qu'"horizon de notre temps" a ouvert une période souvent appelée "post-moderne". Elle couvre approximativement les années 1970 à 2000 et se caractérise par la déconstruction. On observe ensuite un attrait renouvelé de la synthèse, pour diverses raisons : l'expérience totalitaire n'est plus aussi centrale, pour les nouvelles générations ; la multiplication des approches et la déconstruction généralisée a aussi fait perdre le sens global de notre époque, débouchant sur ce que certains auteurs appellent le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  11
    Entrer dans la danse : circulation et décalage à Cuba.Alexandrine Boudreault-Fournier - 2021 - Diogène n° 271-272 (3):173-190.
    Cet essai développe une analyse critique de la mondialisation basée sur des recherches de terrains entreprises dans la décennie 2010 à Cuba, plus particulièrement à La Havane. L’enseignement de la mondialisation dans les universités anglo-saxonnes au Canada et en Grande-Bretagne dans les années 2000 se caractérisait par une peur de l’homogénéisation de la culture, puis de l’application d’une approche ethnographique pour l’exploration du processus d’appropriation culturelle engendrée par les interactions entre le local et le transnational. Des recherches (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  9
    Le cosmopolitisme sauvera-t-il la démocratie?Alain Policar (ed.) - 2019 - Paris: Classiques Garnier.
    "D'une certaine manière, la mondialisation est l'exact inverse du cosmopolitisme. En effet, si l'une s'appuie sur l'uniformité économique et culturelle, l'autre suppose au contraire l'unité politique propre à la Cité et la diversité culturelle propre à l'humanité. Il est possible que, par une ruse de l'histoire, le cosmopolitisme soit aujourd'hui favorisé par son envers, la mondialisation. Néanmoins, par sa logique même, le cosmopolitisme apparaît comme le stade suprême de la démocratie à l'échelle globalisée. Cosmopolitisme et démocratie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    L'attraction mondiale.Frédéric Ramel - 2012 - [Paris]: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
    La 4e de couverture indique : "Une nouvelle forme de relations internationales se dessine : un mouvement favorable à l'unité politique du monde en tant qu'aboutissement logique de l'histoire universelle. Il rompt avec les mécanismes classiques d'attraction entre les États, fondés sur la polarisation stratégique ou la séduction culturelle. Comment ce mouvement peut-il se traduire en institutions? Quelles finalités peuvent-elles leur être associées : la justice, les droits de l'homme, la paix, la république? Comment les familles de pensée politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  3
    Le jeu de l'être: à parts égales entre amour et liberté.Alain Dunand - 2008 - Genève: Slatkine.
    Le jeu de l'Etre a une règle et un sens à tous commun, ceux de la créativité universelle depuis son origine. Faute de respecter leur radicale exigence, notre espèce mondialise les déséquilibres naturels et culturels causés par sa croissance au détriment des autres espèces comme de ses propres congénères, quitte à disparaître avant ravagé sa planète. Dans un univers en constante évolution, l'incessant rééquilibrage des déséquilibres est crucial. Tant qu'a tout moment, elle n'équilibrera pas l'un par l'autre, l'égoïste liberté et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    The Invasion of the Reader’s Imaginary in the World-Literature. Reflection from the Thought of François Jullien.Valentina Anacleria - 2016 - Iris 37:165-175.
    Cet article questionne la situation de la littérature au temps de la mondialisation. Le désir du sinologue François Jullien de découvrir s’il y a encore la possibilité d’établir un dialogue entre les cultures — pas en termes d’identité, mais d’écart et de fécondité culturelle — a suscité ma curiosité. Comment la littérature et l’imaginaire des lecteurs sont-ils en train de se modifier? Notre terrain d’observation privilégié sera celui de ce que nous appellerons l’écriture migrante, lorsque les écrivains immigrés (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965