Results for ' logique, représentation, langage, signification, signe, signe linguistique, chose, idée, mot'

969 found
Order:
  1.  46
    Words, ideas, and representation: the genesis of the definition of a sign in the Port-Royal Logique.Martine Pécharman - 2016 - Methodos 16.
    L’addition, dans la cinquième édition en 1683 de La Logique ou L’Art de penser, d’un chapitre consacré à la définition générale du signe et de plusieurs chapitres relevant spécifiquement d’une analyse des signes linguistiques, a été parfois interprétée comme une apparition tardive du “problème du langage” dans le traité d’Arnauld et Nicole. Parce que la plupart de ces chapitres supplémentaires sont la transposition de passages auparavant destinés dans la Perpétuité de la foi (1669-1674) à réfuter le sens calviniste de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  8
    Le langage intérieur dans les linguistiques de l’énonciation : du mode de signifiance à l’opération énonciative.Chaobin Huang - 2023 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 21.
    Cet article vise à réintégrer la question du langage intérieur dans les idées linguistiques de l’énonciation, notamment celles sur le mode de signifiance et l’opération énonciative. En nous référant aux études de Benveniste, de Merleau-Ponty et de Culioli, nous examinons dans quelle mesure le langage intérieur se distingue du monologue intérieur au sens de se parler à soi-même : ce langage intérieur en tant qu’expression pure et naturelle du sens général, implique une réflexivité non consciente et non verbale, dans la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  23
    Entre logique et langage.François Rivenc & Gabriel Sandu - 2009 - Vrin.
    Linguistique et philosophie logique du langage: deux traditions de pensee que bien des choses opposent. La premiere est plutot mentaliste, et orientee vers l'etude de la syntaxe; la seconde, plus preoccupee de semantique, cherche volontiers le sens dans les conditions de verite des phrases. Ce portrait n'est pas faux, mais il est incomplet: entre logique et linguistique, les relations n'ont pas ete, ne sont pas que d'opposition. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent une sorte d'histoire conceptuelle des interactions fecondes entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  9
    La sémiologie de Port-Royal.Joël Biard - 2015 - Archives de Philosophie 78 (1):9-28.
    Résumé Cet article examine la Logique de Port Royal en regard des théories médiévales du signe et du langage. Il reprend les célèbres passages consacrés aux signes afin de préciser comment se croisent les notions de représentation et de signification. La Logique de Port Royal récuse la théorie du langage mental, qui était dominante au Moyen Âge tardif, au bénéfice de la force expressive de l’esprit. Celui-ci se subordonne le langage, en une procédure où le langage doit sans cesse (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  11
    Qu’est-ce qu’un signe linguistique? Le revers psychologique de la théorie husserlienne des actes de signification à l’époque des "Recherches logiques".Maria Gyeman - 2014 - Investigaciones Fenomenológicas 4:219.
    Dans le § 8 de la 1ère recherche logique Husserl explique qu'est-ce que c'est l'expression, par opposition à un autre type de signe: l'indice. Ce qu'est en jeu, c'est la spécificité de l'expression, entendue par Husserl comme une sorte de signe qui présente un caractère clair. Mais afin de determiner l'expression Husserl effectue une opération interpretée par Derrida comme un premier type de réduction: réduction du langage a une forme du soliloque. En d'autres termes, au moment où Husserl (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Le Langage à l''ge classique.André Robinet - 1978
    Peut-on definir d'un mot, deux siecles qui se sont ecoules en s'interrogeant sur le mot? Pour ce faire, il faudrait connaitre le fin mot du mot. Signe d'une idee, mais de quelle origine et de quelle nature est cette idee? Signe d'une volonte ou d'une passion ou d'une action, mais un tel signe est-il encore representatif? Et s'il est representatif malgre tout, qu'est-ce que cette representation? Une ressemblance, une expression, une signification, une energie, une existence peut-etre... Le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  7.  9
    Logique et théorie du signe au XIVe siècle.Joël Biard - 1989 - Paris: Vrin.
    Vers la fin du XIVe siècle se fait jour une théorie du signe et de la signification qui, par une réélaboration des principaux concepts sémantiques, renouvelle toute l’analyse logique du langage.Partant de Guillaume d’Ockham, dont l’œuvre est ici décisive, cet ouvrage suit le développement d’une logique fondée sur des éléments de sémiologie, à travers différents auteurs du XIVe siècle tels que Gauthier Burley, Jean Buridan, Albert de Saxe, Marsile d’Inghen, Pierre d’Ailly...Une telle « logique du signe » prend (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  8.  7
    La grammaire de la signification: querelle des fondements de la philosophie contemporaine du langage.Auguste Nsonsissa - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Ce qui est dit est dit par ceux qui savent ce que parler veut dire. En choisissant de regrouper quelques considérations métalogiques sur les moments qui ont traversé l'histoire contemporaine de la philosophie contemporaine de l'esprit, en termes de nature et limites des représentations, valeur et portée de la théorie de la signification cognitive de Frege à Quine, cet ouvrage donne une idée de l'âge de la science logique, à la lisière de la sémantique et l'épistémologie. En restituant de manière (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Philosophie du langage: Signification, vérité, réalité.Bruno Ambroise & Sandra Laugier - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    La philosophie du langage issue du tournant linguistique, apparue avec Frege a l'oree du XXe siecle, peut paraitre depassee de nos jours par la philosophie de l'esprit ou le cognitivisme. Ce volume vise a illustrer au contraire la vitalite et la radicalite des premieres theories de la signification et de la reference. Il parcourt, a travers une serie de textes devenus classiques, l'evolution de la problematique de la signification, sa definition comme mode de presentation de la reference, son explosion avec (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  22
    La nature de la logicité chez Husserl, Saussure et Granel : idéalité ou matérialité?Alain Gallerand - 2013 - Noesis 21:43-71.
    Dans ses textes consacrés à la logique, Gérard Granel a toujours combattu la théorie husserlienne de la signification fondée sur l’idée que les unités idéales de signification constituent l’armature logique universelle du langage. Car au fur et à mesure que l’analyse saussurienne des « valeurs » linguistiques et la linguistique comparée mettaient en évidence la singularité et la relativité des structures logiques à l’intérieur des langues naturelles, l’idée de « matérialité logique » n’a cessé de s’imposer et le caractère « (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Le problème de la transcendance des significations dans l'idéalisme phénoménologique transcendantal.Alain Gallerand - 2011 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (3):1-27.
    Sur le modèle des représentations et des propositions en soi de Bolzano, Husserl a envisagé les significations comme des unités idéales-objectives qui sont accessibles à plusieurs consciences et qui perdurent au-delà des actes psychiques passagers dans lesquels elles se réalisent. Indépen­dantes des opérations subjectives, les unités sémantiques seraient donc transcendantes, c’est-à-dire extérieures à la conscience. Cependant, en posant la subjectivité transcendantale comme un absolu par rapport auquel tout objet, réel ou idéal, se définit, la phénoménologie transcendantale-constitutive est finalement incapable de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    La signification: contribution à une linguistique de la parole.Charles P. Bouton - 1979 - Paris: Klincksieck.
    Le langage est le lieu de tous les possibles et de tous les impossibles. Par le langage l'homme exprime la realite, la depasse et la nie au niveau de l'imaginaire. Par quels chemins a-t-il pris conscience de ce pouvoir des mots sur les choses, sur son intelligence et sur sa sensibilite? La theorie de la signification s'est d'abord construite a partir d'une presupposition selon laquelle les mots postulent les choses. Mais le sens d'un enonce se revele bien souvent a partir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  67
    Signe et signification à l’aune de la dichotomie syntaxe / sémantique.Manuel Gustavo Isaac - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (HS).
    Cet article a pour objet l’analyse de trois types de théorisations de la signification basées sur un modèle binaire du signe. Celles de Frege, Husserl et Saussure. Relevant d’un même paradigme, les deux premières sont confrontées en tant que s’y développent deux conceptions opposées de la signification – extensionnelle chez Frege, intensionnelle chez Husserl – contribuant à la mise en place, selon des perspectives opposées, de la dualisation de la syntaxe et de la sémantique. Relativement à cette conséquence, leur (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Langage(s) de la musique : sur la nature du symbolisme musical.Vincent Granata - 2024 - Cahiers Philosophiques 177 (2):39-53.
    La musique est souvent traitée comme une forme de langage qui renvoie au monde, à la réalité et à l’existence. Mais si la musique nous parle, que dit-elle et comment le fait-elle? Cet article vise à clarifier le sens des concepts de signification et de langage lorsqu’ils sont appliqués à la musique. Il défend l’idée que la musique est bien une forme de langage, mais qui ne « parle » ni ne « dit » rien : son fonctionnement est sémiotique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  28
    Locke vs. Leibniz on language: two kinds of externalism?Martin Lenz - manuscript
    Dans cette étude, je voudrais considérer l’une des questions les plus anciennes de la philosophie du langage, à savoir : qu’est-ce qui détermine la signification des expressions linguistiques? Prenez un mot comme « eau ». Qu’est-ce qui détermine la signification de ce mot? Il semble qu’il y a au moins deux réponses possibles : la première consiste à dire que la signification du mot est déterminée par mon idée de l’eau, de sorte que ce sont mes pensées internes qui déterminent (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    (1 other version)Imposition of Words in Stoicism and Late Ancient Grammar and Philosophy.Sten Ebbesen - 2019 - Methodos. Savoirs Et Textes 19.
    Si les penseurs anciens s’accordaient pour dire que les mots reçoivent leur signification d’une institution, leurs vues divergeaient, en revanche, quant à la question de savoir jusqu’à quel point leurs instituteurs étaient libres de choisir tels ou tels sons pour désigner telle ou telle chose. Il ne fait pas de doute que, pour les Stoïciens, ceux qui ont imposés les noms visaient d’ordinaire à créer des expressions linguistiques capables d’évoquer d’une certaine manière les choses signifiées. L’article rejette cependant l’idée que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques. Introduction.Leone Gazziero - 2019 - Methodos 1 (19):1-8.
    « Qu’est-ce que le langage et à quoi sert-il ? » -/- « Qu’est-ce qu’un signe linguistique et en quoi consiste sa signification ? » -/- « Quels sont les effets que les expressions linguistiques produisent, les contraintes qu’il faut respecter et les précautions qu’il convient de prendre lorsqu’on les utilise ? » -/- Ce complexe de questions, dont on peut retracer l’origine dans un certain nombre de textes de l’Antiquité, oriente depuis les enjeux fondamentaux de la réflexion sur (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Lyotard et le langage.Corinne Enaudeau & Frédéric Fruteau de Laclos (eds.) - 2017 - [Paris]: Klincksieck.
    Les etudes ici rassemblees interrogent les articulations et desarticulations que Jean-Francois Lyotard place au principe du langage. Le volume dessine ainsi les lignes de force et les deplacements de sa pensee, ses presupposes et ses apories. Il montre les malentendus et les polemiques suscites par sa reecriture radicale de la rationalite. Pas de langage en general, dit Lyotard, mais des langages multiples, des types de discours heterogenes que la politique brasse sans pacifier leurs conflits. La recherche du consensus, dont l' (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    Langage, visibilité, différence: histoire du discours mathématique de l''ge classique au XIXème siècle.Lucien Vinciguerra - 1999 - Vrin.
    Que lisaient les mathematiciens classiques dans une figure de geometrie, une courbe, un tableau de nombres, une combinaison de signes algebriques? En interrogeant le rapport de ce qui se lit et de ce qui se voit dans les textes mathematiques, cet ouvrage decouvre, entre l'age classique et le XIXe siecle, une transformation de la rationalite plus profonde qu'on a coutume de le penser. Entre la geometrie de Descartes, les series de Leibniz et Bernoulli, la theorie des fonctions chez Euler et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  19
    De Dieu qui vient à l'idée.Emmanuel Lévinas - 1982 - Paris: J. Vrin.
    Qu’est-ce qui peut venir à l’idée qui n’y soit pas déjà, en quelque façon, contenu, ou qui ne soit pas déjà à la mesure de l’idée? Ne faudrait-il pas, pour rendre pensable l’absolu – pour trouver un sens à Dieu – contester que la pensée soit coextensive à la conscience en guise d’un savoir toujours corrélatif de l’être et, dès lors, que la philosophie coïncide avec l’ontologie?Ce livre essaie de suggérer que le sens signifie non pas exclusivement sous la figure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  21.  36
    Les sens du sens. Signification et « phénoménologie linguistique ».Sandra Laugier - 2000 - Rue Descartes 29:137-154.
    L'auteur prend pour point de départ l'articulation centrale du rapport mutuel de Husserl et Frege : la notion frégéenne de Sinn et, spécifiquement, certains usages qui en ont été faits dans la tradition analytique, qui montrent le caractère ambigu et multiforme de la notion. Ce trait joue certainement un rôle dans la constitution de l'idée contemporaine d'un sens perceptuel, commune à la phénoménologie et aux théories de la perception. L'auteur tente ici, en se fondant notamment sur la philosophie du langage (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22. Expression et description : Remarques sur les limites linguistiques de la phénoménologie.Pierre-Jean Renaudie - 2009 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 5:1-35.
    Née sous le signe d'une exigence descriptive radicale, la phénoménologie ne pouvait éviter cette confrontation entre langage et perception que toute description met en jeu. Cet article se propose d'examiner les ressources dont disposent les Recherches logiques de Husserl pour répondre aux difficultés que cette tension entre intuition et signification impose à toute phénoménologie. L'analyse de la "grammaire" propre à la description phénoménologique des vécus rend problématique l'opposition entre exprimer et décrire, et elle engage ainsi une réévaluation de la (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Les premiers mots philosophiques: repères conceptuels.Jean-Baptiste Echivard - 2005 - Paris: Guibert.
    Nous avons fait nos premiers pas, lu nos premiers livres, écrit nos premiers mots; de la même manière, nous lisons nos premiers mots philosophiques et nous les prononçons. Il en est de la philosophie comme de toute discipline intellectuelle : elle a son langage, ses mots propres, ses tournures un peu spécifiques qui peuvent, par leurs définitions, introduire aux problèmes philosophiques les plus importants. Il peut être utile d'essayer d'entrer dans la définition des termes philosophiques les plus usuels afin de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  41
    Parole et identité humaine à l'âge classique.Pascale Gillot - 2010 - Methodos 10.
    En prenant appui sur des textes de Descartes et de philosophes post-cartésiens comme Géraud de Cordemoy, ou encore des théoriciens de Port-Royal, tels Lancelot, Arnauld et Nicole, nous nous intéressons au statut double et paradoxal que revêt la parole dans la philosophie classique, au moment où se construit la question de l’union psychophysique et où sont proposées diverses « réponses » à cette question, dans la perspective d’une conceptualisation nouvelle d’une identité humaine rendue problématique. Le paradoxe tient au fait que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Quand c?est l?intension qui compte: Opacité référentielle et intentionalité.Bruno Leclercq - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8).
    Ce sont, on le sait, globalement les mêmes questions philosophiques qui sont à l?origine, d?une part, de la thèse de l?intentionalité des phénomènes psychiques formulée dans l?école de Franz Brentano et, d?autre part, de la thèse de l?inten s ionalité de certaines expressions linguistiques développée dans l?école de Gottlob Frege. Dans les deux cas, il s?agit de rendre compte de la capacité qu?ont les actes mentaux et les signes linguistiques de « se rapporter à » ou de « viser » (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  12
    Représenter les langues des signes sous forme écrite : questions qui ont besoin (encore aujourd’hui) d’être posées.Claudia S. Bianchini - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19.
    Les langues des signes sont des langues qui n’ont pas un système d’écriture qui leur est propre et qui, par leur nature visuo-gestuelle, ne peuvent pas être écrites phonographiquement. Les conséquences de cette « non‑scriptibilité » sont au centre des travaux menés à partir de 2000 par Elena Antinoro Pizzuto. EAP, décédée en 2011, mettait en évidence les biais que l’utilisation des « gloses », employées comme substituts de la transcription, induisent dans l’analyse linguistique des LS. Ces 10 dernières années, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    Du sens à la signification, de la signification aux sens: mélanges offerts à Olga Galatanu.Olga Galatanu, Ana-Maria Cozma, Abdelhadi Bellachhab & Marion Pescheux (eds.) - 2014 - Bruxelles: PIE Peter Lang.
    Dans le champ de la linguistique francaise, Olga Galatanu est de ceux qui ont muni l'analyse du discours et des interactions verbales d'un modele semantique de description. La Semantique des Possibles Argumentatifs qu'elle developpe depuis une vingtaine d'annees adhere aux visions argumentative, stereotypique, referentielle, cognitiviste de la langue, et s'attache a rendre compte de la construction des representations en langue et en discours.<BR> Les articles que ses collaborateurs et amis lui offrent dans ce volume se rapportent de pres ou de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. La Pointure du Symbole.Jean-Yves Beziau (ed.) - 2014 - Petra.
    Dans un texte désormais célèbre, Ferdinand de Saussure insiste sur l’arbitraire du signe dont il vante les qualités. Toutefois il s’avère que le symbole, signe non arbitraire, dans la mesure où il existe un rapport entre ce qui représente et ce qui est représenté, joue un rôle fondamental dans la plupart des activités humaines, qu’elles soient scientifiques, artistiques ou religieuses. C’est cette dimension symbolique, sa portée, son fonctionnement et sa signification dans des domaines aussi variés que la chimie, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  41
    Signification et efficacité : sur les prolongements médiévaux de la théorie augustinienne du signe.Irène Rosier-Catach - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1:51-74.
    Le langage, la signification, la référence ont fait l’objet d’une grande attention au Moyen Âge, de la part des spécialistes des arts du langage. Pourtant, ils n’ont quasiment pas lu Augustin. Les théologiens, par contre, ont tiré grand profit des analyses augustiniennes. Henri de Gand a lu le De dialectica, en articulant autour de ce petit traité les autres textes d’Augustin portant sur le langage et les signes, afin d’élaborer une théorie du « langage vocal », préliminaire à toute réflexion (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  8
    Langage, signes et interprétation.Günter Abel - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    Il n'y a de faits, de connaissance d'autrui et de soi-meme, bref, il n'y a pas de monde sans interpretation. C'est la these que defend l'auteur de Langage, signes et interpretation. Il se propose de mettre en lumiere les fondements interpretatifs de toutes formes de connaissances, de la communication, du rapport au monde et a l'action dans le monde vecu, la science, l'ethique, la logique et l'art. Dans la double mesure ou toutes les sciences, tous les arts et toutes les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  34
    La logique comme science du langage chez Albert le Grand.Bruno Tremblay - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):193-239.
    En plus de caractériser le sujet de la science logique en termes d’intention seconde, d’argument et de syllogisme, Albert le Grand s’exprime souvent comme si la discipline portait en fait sur le langage verbal et l’appelle même une science du langage (scientia sermocinalis). Une rapide analyse des trois sens principaux que l’expression « sujet de la science » peut prendre pour Albert suggère que les autres caractérisations du sujet de la logique sont plus strictes et essentielles, et que la logique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  30
    Idéologie : le mot, l'idée, la chose.Pierre Macherey - 2008 - Methodos 8.
    L’article examine les conditions dans lesquelles le néologisme « idéologie », entre 1796, date à laquelle il a été forgé par Destutt de Tracy, et 1845, date à laquelle il a été réutilisé par Marx, est passé d’une valeur positive (en tant que science générale des idées) à une valeur connotée négativement (en tant que système social de croyances décalé par rapport à la réalité qu’il évoque).
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  17
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  20
    Le langage comme lien commun : logique et vie civile selon Locke.Éric Marquer - 2020 - Astérion 22 (22).
    Considering the argument that words are signs of the speaker’s ideas, Locke seems to assign meaning to an individual origin. However, at the beginning of Book III of the Essay Concerning Human Understanding, he defines language as the common tie of society: far from constituting a simple introductory formula, this definition is illustrated and confirmed throughout the book. Language is a common link because it fixes not only ideas but also the relationships between ideas in a way which determines the (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  22
    Intentionalité Et Langage Dans les Recherches Logiques de Husserl.Jocelyn Benoist - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France.
    A la lumière des recherches menées dans l'ouvrage complémentaire Représentations sans objet. Aux origines de la phénoménologie et de la philosophie analytique, il s'agit ici de livrer une analyse détaillée des Recherches logiques de Husserl, centrée sur le concept d'intentionalité, sur ses usages et sa structure. L'intentionalité telle que la construit alors Husserl est étudiée dans sa détermination fondamentalement sémantique, et on interroge systématiquement le rapport qu'il y a, dans les Recherches, entre la théorie de l'intentionalité et la théorie de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  19
    Aspects logiques du Jeu de mots poétique.F. Edeline - 1963 - Dialectica 17 (4):297-306.
    Certain poets tell stories, other only appreciate the palpable aspects of signs . The latter frequently use puns, thus stressing formal analogies between words .This tends to make us accept that formal analogy results in sense analogy. The logical structure of this reasoning is explained and shown erroneous, for contrarily to science metaphors and puns in poetry are equations or models which do not operate.But these proceedings are in use and it is inadequate to claim that they are but deceits (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    Mettre en mots les choses elles-mêmes : le difficile passage de l’expérience à l’expression.Noémie Parant - 2011 - Alter: revue de phénoménologie 19:157-179.
    « Le Compte-tenu des Mots ferait assez bien le pendant du Parti-pris des Choses » I Préambule L’idée, en ces lignes, est d’explorer la liaison qui unit l’expression phénoménologique à l’expérience – et, ainsi, les mots aux choses. Sachant que c’est au fil conducteur de la perspective husserlienne qu’il s’agit d’opérer ; sachant aussi qu’il est question de lire en le couple expression-expérience un rapport particulier – puisque l’on ne veut voir en le langage du phénoménologue rien autre qu’un...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  12
    Approche husserlienne et approche linguistique du signe.Alain Flajoliet - 2011 - Alter: revue de phénoménologie 19:83-106.
    Cette étude essaie de dégager certaines convergences et différences entre l’approche husserlienne de la conscience de signe dans les Recherches logiques au tournant du siècle (l’édition de 1913 ne modifie pas fondamentalement les descriptions acquises en 1901) et certains courants linguistiques issus de la révolution saussurienne dans l’analyse du langage. Pour l’essentiel nous limiterons nos références d’une part aux travaux que Benveniste, Jakobson, Martinet ont consacré au problème de l’ar...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  16
    Une philosophie du dire ( Sagen ) comme faire ( Tun ).Isabelle Thomas-Fogiel - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):9-27.
    L’enjeu de cette étude est, une fois surmontée l’apparente faiblesse des vues fichtéennes sur le langage (partie I), de restituer leur cohérence et leur importance. La cohérence tout d’abord, qui nous fera passer d’une théorie de la désignation (le mot renvoyant à une chose indépendante) à une théorie de la signification comme effectuation (partie II). L’importance ensuite, puisqu’il sera alors loisible de comprendre comment au cœur du système fichtéen se trouve une théorie de l’énonciation, qui met en œuvre un principe (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  21
    La sémantique des possibles agumentatifs: génération et (re)construction discursive du sens linguistique.Olga Galatanu - 2018 - Bruxelles: Peter Lang.
    L'ouvrage présente, argumente et illustre la sémantique des possibles argumentatifs, une théorie et un modèle de fonctionnement du sens linguistique à l'interface de ses deux formes de manifestation : la signification des expressions linguistiques, en particulier des mots, et le sens discursif, produit dans et par les occurrences de parole. Cette approche, que l'auteur construit depuis une vingtaine d'années et qui a été déjà investie dans de nombreuses recherches en analyse du discours et des (inter)actions verbales, s'inscrit à la fois (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Langage de l'enfant, langage du peuple: qu'est-ce que la "vie du langage"?Sophie Statius - 2012 - [Dijon]: Les Presses du réel.
    Le langage de l'enfant, le langage de l'écolier, de l'enfant du peuple, fait l'objet d'observations à la fois patientes et passionnées à la fin du XIXe siècle et toutes ces observations sont résumées dans l'expression qui devient courante alors de « vie du langage ». Quelque chose là ne se laisse pas dire, sinon par métaphore. Qu'entend-on par « vie du langage »? La référence au puissant paradigme de la vie est fort à la mode car l'évolutionnisme spencérien, puis darwinien, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. De wijsbegeerte Van Berkeley : Analytisch, fenomenologisch en metafysisch aspect.C. A. Van Peursen - 1957 - Tijdschrift Voor Filosofie 19 (4):621-665.
    La métaphysique de Berkeley présente une synthèse des méthodes analytique et phénoménologique et sa pensée peut être considérée à cet égard, comme le pont entre la philosophie contemporaine du continent et la philosophie anglo-saxonne. C'est pour cela que des penseurs comme Husserl, Wittgenstein, Wisdom, Ryle et d'autres sont mentionnés dans l'article. La métaphysique procure à Berkeley Ja condition transcendentale de telles méthodes. L'analyse du langage élimine les sentences de la métaphysique spéculative. Quand on dit par exemple qu'un dé est dur, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Les métaphores sont des expressions comme les autres.Jocelyn Benoist - 2007 - Archives de Philosophie 4 (4):559-578.
    Souvent les philosophes traitent les métaphores comme si elles constituaient un usage du langage exceptionnel et transcendant. Une telle perspective repose sur l’idée de ‘sens littéral’ en tant que sens des mots supposé intrinsèque, indépendant du contexte et de l’usage. Cet article critique cette représentation, et tente de montrer que, une fois qu’on a pris en compte l’usage-en-contexte comme sol réel de la signification, il est impossible de pas reconnaître dans les métaphores une dimension authentique, et ordinaire à la fois, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  20
    Les limites de l'intentionalité: recherches phénoménologiques et analytiques.Jocelyn Benoist - 2005 - Paris: Vrin.
    Ce livre mène un examen critique de la notion d’intentionnalité, tant dans son versant phénoménologique qu’analytique. Partant d’une réflexion sur les actes de langage, il en transpose en partie le modèle aux actes mentaux, en les réinscrivant dans le tissu de contextualité réelle qui est le leur. L’idée majeure du livre est qu’on ne peut séparer la pensée du monde, et placer celle-ci sous le régime exclusif de la visée, libre d’effectivité. Ainsi l’auteur recherche les voies d’une nouvelle théorie de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  45.  27
    (1 other version)Le syntagme nominal détaché en Cotextualisation dans le discours parlementaire : le cas des formes d’adresse dans les Questions au gouvernement.Souad El Fellah - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 27 (HS).
    Les différents travaux de recherche en analyse du et des discours basés sur des corpus multimodaux ne limitent plus le langage à des formes et des règles, aussi évitent-ils de le réduire à l’utilisation de structures, de mots, ou de signes à deux facettes signifiant et signifié. D’emblée, dans un énoncé ou une énonciation voire dans un discours, chaque mot / acte de langage trouve sa légitimité d’utilisation dans le rapport qu’il entretient avec les unités linguistiques et les unités de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    (1 other version)Essai sur l'entendement humain: Livres III.John Locke - 2001 - Vrin.
    Le livre III de l’Essai de Locke passe pour un des textes importants que la fin du XVIIe siècle consacre exclusivement au langage. Mais il ne faut pas s’attendre à y trouver un traité de linguistique innovant dans un champ vierge; même si Locke découvre tardivement l’importance du nom dans le savoir, il lui est facile de trouver autour de lui suffisamment de travaux pour prendre position, critiquer, simplifier, réorienter. Réorienter car son étude du nom ne vise qu’à préparer un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  46
    Le langage, la pensée et les objets du monde. "meinen" et "bedeuten" selon Karl Bühler.Perrine Marthelot - 2014 - Methodos 14.
    Cet article a pour but de montrer comment le recours au concept de sphère, issu des travaux de la psychologie expérimentale de l’école de Würzburg, révèle une évolution remarquable du traitement de la signification par Karl Bühler dans ses recherches en psychologie puis en théorie du langage. En 1907, le concept de sphère était introduit comme le corrélat de la visée dans le but de remettre en cause la définition de la signification comme association de représentations . Mais, si le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  13
    Recherches sur l'entendement humain d'après les principes du sens commun.Thomas Reid - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: The reason for this text's success lies in the variety of the book: there is a refutation of skepticism, a defense of common sense, a doctrine on the five senses, the major themes of sensation, attention, perception and belief, long essays on optics, and a chapter devoted entirely to non-Euclidean geometry. French text. French description: Les Recherches sur l'entendement humain paraissent en 1764 et sont traduites en francais des 1768, signe d'un rapide succes a l'echelle de l'Europe. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  14
    La représentation excessive: Descartes, Leibniz, Locke, Pascal.Lucien Vinciguerra - 2013 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
    Comprendre ce que les philosophes du XVIIe siècle entendaient par représentation est essentiel à l'intelligence de leurs conceptions des idées et de la vérité. Ce livre renouvelle notre approche du problème à travers des lectures de Descartes, Leibniz, Locke, Pascal, en reliant leurs analyses philosophiques à leurs textes scientifiques. Les figures de la Dioptrique et de la Géométrie éclairent chez Descartes le contenu de l'idée sensible, le rapport du clair et du confus, la nature de la couleur et celle de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  17
    La Découverte métaphysique de l'homme chez Descartes.Ferdinand Alquié - 1966 - Paris: Presses Universitiaires de France.
    Tout commentateur ne dit-il pas les choses autrement que l'auteur qu'il explique ? Sans cela, il devrait se borner à renvoyer au texte, et n'y rien ajouter. Mais nous ne rejoignons pas, en cela, ceux des critiques contemporains qui cherchent la signification profonde d'une doctrine en des idées auxquelles l'auteur n'a jamais pensé. S'il est vrai que Descartes n'a pas séparé, en son vocabulaire, ce que nous appelons être et ce que nous appelons objet, il demeure que, par sa théorie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   24 citations  
1 — 50 / 969