Results for ' inauthenticité'

14 found
Order:
  1.  12
    Réification et inauthenticité.Stéphane Haber - 2006 - Philosophique 9:7-38.
    L’article analyse la manière dont Lukacs (dans Histoire et conscience de classe) et Heidegger (dans Être et temps) redéfinissent, avec des intentions très différentes et selon modes conceptuels antithétiques, le propos d’une analyse philosophique du présent historique et de la modernité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Sur l'inauthenticité du livre K de la Métaphysique.Pierre Aubenque - 1985 - In Etudes aristotéliciennes--métaphysique et théologie. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  24
    Sartre et le fantôme du Père.Alexis Chabot - 2013 - Sartre Studies International 19 (2):61-77.
    In , Sartre elevates the premature death of his father to the rank of a providential event which, by depriving him of a Super-Ego and relieving him of any legacy, consigned him to contingency and condemned him to be free. In this way, Sartre derives his uniqueness from this happy lack, this salutary void, i.e. a negated father, and casts himself in the role of an Aeneas liberated from the weight of his Anchises. Fatherless son, Sartre was nonetheless condemned to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Fitzcarraldo ou la prouesse du cinéma. Remarques sur l’expérience esthétique de la technicité de l’image.Michaël Crevoisier - 2022 - Philosophique 25 (25):81-104.
    L’image cinématographique, en tant que produit de l’art cinématographique, a souvent été associée au mode de production spécifique de cet art, à savoir l’industrie cinématographique1. Dans le domaine philosophique, les premières critiques majeures ont consisté à dénoncer l’accointance de cette industrie avec le capitalisme et l’inauthenticité consumériste des images qu’il produit, ou en un sens davantage ontologique le caractère mécanique de la production de cette image qui la condamnerait à...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    L'ordre des choses: penser la postmodernité.Michel Maffesoli - 2014 - Paris: CNRS éditions.
    La 4e de couv. indique : "Contre le rationalisme désuet, l’économicisme triomphant, le progressisme incantatoire et l’inauthenticité de ses formules creuses, Michel Maffesoli chante l’infinie tendresse du monde et nous rappelle que le sentiment tragique de la vie s’accorde à l’Ordre des choses. Dans ce nouvel essai, le théoricien de la postmodernité arpente avec bonheur la pensée sociologique, scrute les vibrations du vivre-ensemble et insiste sur l’opposition entre la puissance horizontale sécrétée par la sagesse populaire et la rigidité du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  29
    L’œuvre de Louise Labé est-elle devenue inauthentique? Et alors?Corinne Noirot - 2014 - Noesis 22:153-167.
    Louise Labé est-elle une femme? Et pourquoi l’œuvre serait-elle inauthentique autrement? Le petit drame critique engendré par un ouvrage de Mireille Huchon pose la question du rapport de l’œuvre à son auteur, ou l’Auteur comme instance et valeur. Une définition restreinte du lyrisme comme expression personnelle et sincère est corollairement mise en cause. L’émotivité du débat reflète l’angoisse de perdre une autorité féminine mythique. Le soupçon d’inauthenticité révèle aussi notre moment théorique en interrogeant l’articulation entre lyrisme et codes « (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Heidegger et Kierkegaard: la résolution et l'éthique.Étienne Pinat - 2018 - Paris: Éditions Kimé.
    La pensée de Kierkegaard constitue une source majeure de l'analytique existentiale de Heidegger qui ne se limite nullement à quelques thèmes comme l'existence ou l'angoisse. Cet essai entend montrer que la filiation va bien au-delà de ce que Heidegger reconnaît explicitement, et que ce sont en fait tous les stades de l'existence chez Kierkegaard qui l'inspirent pour penser aussi bien l'inauthenticité que l'authenticité de l'existence dans Etre et temps. Le coeur de cette source kierkegaardienne de la pensée de Heidegger (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Pour une rhétorique de la raison.Jean Robelin - 2006 - Paris: Kimé.
    La raison se constitue comme puissance publique dans l'écart entre le " nous " qui préside à l'interlocution des diverses communautés et le " on " qui incarne l'impersonnalité des rapports sociaux hors de toute inauthenticité, dans l'écart donc entre l'impersonnalité des rapports sociaux et leur inter-individualité. Universalisation de l'interlocution dans laquelle elle est plongée, elle ne peut se concevoir hors des régimes de sens dans lesquels elle est plongée, et qui lui imposent ses limitations tant formelles que contextuelles. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  7
    L' Ontologie acosmique: La crise de la modernité chez Pascal et Heidegger.Laurent Van Eynde - 1993 - Bruxelles: Publications Fac St Louis.
    Que la pensée de Heidegger, à tout le moins à l'époque de Sein und Zeit, fût le reflet d'une détresse de notre époque, voilà ce que montrent les travaux de Karl Löwith. La pertinence phénoménologique de la philosophie heideggérienne s'en trouve sans nul doute remise en cause. Aussi l'auteur souligne-t-il la prégnance, dans de Sein und Zeit, d'une pensée de l'acosmisme qui ratifie la dévalorisation moderne de la quotidienneté intramondaine et confine la phénoménalité dans le registre de l'inauthenticité. Une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Qui suis-je?: Sartre et la question du sujet.Philippe Cabestan - 2015 - Paris: Hermann.
    En 1966, Sartre declare: si l'on persiste a appeler sujet une sorte de je substantiel, ou une categorie centrale, toujours plus ou moins donnee, a partir de laquelle se developperait la reflexion, alors il y a longtemps que le sujet est mort. Ainsi, a sa maniere, Sartre participe lui aussi a l'enterrement du sujet. Mais c'est au nom d'un autre sujet, un sujet non substantiel, dont l'identite est toujours en sursis, tout a la fois libre et aliene, essentiellement vulnerable car (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  41
    Ser si-mesmo: uma abordagem fenomenológica à autenticidade e inautenticidade.Philippe Cabestan - 2010 - Natureza Humana 12 (2):1-15.
    Nous prendrons pour point de départ la célèbre distinction de Winnicott entre un vrai soi et un faux soi ou, en d'autres termes, empruntés à la phénoménologie, entre un soi authentique et un soi inauthentique . Mais le soi est une notion qui ne va pas sans soulever bien des difficultés, y compris aux yeux des spécialistes de l'œuvre de Winnicott, ne serait-ce que dans son rapport au moi. Il nous semble cependant possible d'élucider certaines d'entre elles grâce à l'élaboration (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    História e Escatologia em Padre António Vieira.Paulo Alexandre Esteves Borges - 1989 - Revista Portuguesa de Filosofia 45 (1):97 - 124.
    O estudo visa apresentar os supostos teóricos e as tensões essenciais da tematização da ideia de Quinto Império na Defesa Perante o Tribunal do Santo Ofício, do P.e António Vieira. A visão profética de Vieira assume o contraste entre um tempo de inautenticidade na relação teândrica, subsidiário da Queda adâmica e objectivado na sucessão dos quatro impérios (cf. Daniel, 2, 27-45), e a novidade absoluta do acontecimento de Cristo, que se espera vir a manifestar-se na pacificação terrena do processo histórico (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  24
    La dimension sociale de l'affectivité.Jean Robelin - 2010 - Noesis 16 (16):63-84.
    Il peut paraître étrange de parler de dimension sociale d’une affectivité qui semble définir ce qu’il y a de plus singulier et de plus privé dans l’individu humain. Il convient donc de préciser le sens que je donne à l’expression. Les dimensions sociales de l’affectivité sont des relations irréductibles aux modalités de l’affectivité individuelle, mais qui pour autant ne définissent en rien l’affectivité de groupes, ou de foules indépendamment des individus qui les composent. Je refuse donc l..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    Le kitsch ou l’authenticité de l’inauthentique.Jean Robelin - 2014 - Noesis 22:203-217.
    Si les sociétés occidentales vivent sous la pathos d’une authenticité définie par l’originalité et la singularité d’une subjectivité, elles n’en sont pas moins des sociétés où cette subjectivité est codifiée, où sa liberté est encapsulée dans une méta contrainte. Dans le champ de l’art, le kitsch apparaît comme un lieu essentiel de cette combinaison. Les tenants du Kitsch en ont fait la vérité de l’art, à partir du moment où il était supposé devenir la vérité de l’époque. Ils n’ont défini (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark