Results for ' empirisme, liaison des idées, sensation, langage'

947 found
Order:
  1.  24
    La liaison des idées chez Condillac : le langage au principe de l’empirisme.Marion Chottin - 2014 - Astérion 12 (12).
    This paper aims at breaking up an outward discrepancy: how can Condillac, in his Essai sur l’origine des connaissances humaines, at the same time, place sensation at the origin of knowledge, and grant to “ideas connection” the status of a principle? Are we to understand that knowledge, far from beginning with sensitive atoms passively received by the mind, is in itself an activity? After dismissing such an interpretation, the paper states that even though “ideas connection” comes second in the development (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  75
    Liaison des idées et variété des esprits : de Malebranche à l’empirisme des Lumières.André Charrak - 2014 - Astérion 12 (12).
    Si l’on souligne d’ordinaire la dette de Condillac envers Locke, notamment en ce qui concerne l’association des idées, on doit également rappeler l’importance de Malebranche dans l’élaboration de la pensée de l’abbé. Cependant la reprise condillacienne de Malebranche, une fois émancipée d’hypothèses psychophysiques sur l’union de l’âme et du corps, doit trouver de nouveaux outils pour expliquer le phénomène de la variété des esprits, que Descartes et Malebranche expliquaient facilement dans le cadre de l’union, notamment par la référence à la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  43
    Revenir aux sensations mêmes.Jeanne-Marie Roux - 2012 - Les Etudes Philosophiques 103 (4):555.
    Résumé Cet article se propose de préciser la portée exacte de la critique sellarsienne du mythe du donné quant aux rapports entre science et perception, et ce à la lumière d’une confrontation avec la phénoménologie et, plus précisément, avec la manière dont Merleau-Ponty traite de leurs relations. Si Sellars nie bien dans Empirisme et philosophie de l’esprit que la perception puisse jouer aucun rôle fondationnel pour la science, s’il semble dans certains textes penser que la science doit se constituer indépendamment (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    Forces Et Sensations Dans la Peinture de Francis Baconréférence : Francis Bacon, Logique de la Sensation ; Skira.Maxime Girard - 2016 - Philosophique 19.
    En 1981, Deleuze publie son ouvrage Francis Bacon : Logique de la sen­sation. Ce livre traite de la peinture de Bacon mais au-delà il relève d’une vraie démarche philosophique, conceptuelle. C’est plus qu’un livre de philosophie sur la peinture. Ce titre : Logique de la sensation, fait écho à l’ouvrage de Deleuze paru en 1969 : Logique du sens. L’idée d’une logique du sens fait appel au rationnel, au langage, à quelque chose de résolument intelligible. S’agissant d’une logique de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Les idées innées: de Descartes à Chomsky.Valentine Reynaud - 2018 - Paris: Classiques Garnier.
    Facultés, concepts, théories et modules innés... Le débat philosophique contemporain sur la structure naturelle de l'esprit multiplie les références aux idées innées. Noam Chomsky lui-même, défenseur d'une faculté innée de langage, s'inscrit dans la lignée de la philosophie moderne. Mais les idées innées contemporaines ont-elles le même sens que celles posées par Descartes et Leibniz? Les progrès des sciences biologiques et cognitives permettent-ils d'attester ou d'infirmer l'existence des idées innées? L'étude analyse les théories modernes et contemporaines des idées innées (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    La liaison des idées chez Malebranche.Philippe Desoche - 2014 - Astérion 12 (12).
    In The Search After Truth, Malebranche specifies and develops the Cartesian suggestions regarding relations between ideas, thereby playing a major part in transmitting this theme to the authors of the xviiith century. The precise analysis of the text’s variations shows however that Malebranche doesn’t merely endorse the psycho-physiological model Descartes proposed, but introduces a new type of relation between ideas operating directly in the spirit rather than through the brain.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Le principe de la folie et de la raison. Association des idées et liaison des idées aux XVIIe et XVIIIe siècles.Gabrielle Radica - 2014 - Astérion 12 (12).
    After Gassendi and Descartes, thinkers who tried to explain and study the association of ideas first saw in this phenomenon a cause of error and madness. Progressively, though, whether it was described as “association” or as “connection” of ideas, it began to be seen as one principle of knowledge among others, until Condillac and Hume thought of it as the only principle of all our knowledge, and until xixth century psychology made it its fundamental law. But prior to the full (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Les Liaisons Ordinaires: Wittgenstein Sur la Pensée Et le Monde.Charles Travis - 2003 - Vrin.
    Comment garantir l’objectivité de notre rapport au monde? Le rationalisme et l’empirisme renvoient, chacun à leur manière, à une capacité générale de l’esprit humain – capacité désengagée du monde, décontextualisée. La nouveauté radicale qu’introduit Wittgenstein dans sa seconde philosophie est une vision contextualiste et proprement humaine de l’objectivité.Dans cet ouvrage, issu de leçons données au Collège de France en 2002, Charles Travis prend appui sur Frege, Wittgenstein et J.L. Austin pour montrer que l’opération de désangagement du monde propre aux différentes (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  41
    Condillac et le principe de liaison des idées.François Duchesneau - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 1:53-79.
  10.  56
    Le problème du «langage privé» et la conception wittgensteinienne du langage.Denis Sauvé - 1988 - Dialogue 27 (3):417-.
    Dans les Recherches philosophiques, Wittgenstein consacre une série importante de remarques au problème du «langage privé». Un langage privé, d'après la définition qu'il donne dans ces passages, est un langage dont les mots sont censés se référer «à ce dont seul celui qui parle peut avoir connaissance; à ses sensations immédiates et privées […]». Le résultat bien connu de sa discussion est que non seulement il n'y a pas en fait, mais il n'est pas possible qu'il existe (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  34
    Idéologie et logique du jugement a Travers la correspondance de Tracy avec maine de biran.Elisabeth Schwartz - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    La Correspondance publiée entre Tracy et Maine de Biran présente un intérêt de premier plan pour l'interprétation de l'œuvre des Idéologues, dont elle permet de saisir le mouvement constitutif en un point particulièrement significatif, celui qui précède immédiatement l'éclatement du mouvement, et la rupture de Biran avec ses maîtres. Dans une première partie on trace les étapes principales de l'échange des idées, sur la question centrale du jugement; on cherche ensuite à en cerner l'incidence sur le problème idéologique du jugement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  53
    Histoire des idées linguistiques Tome 1: La naissance des métalangages en Orient et en Occident Sylvain Auroux, directeur de la publication Collection «Philosophie et langage» Liège, Pierre Mardaga, 1989, 510 p. [REVIEW]André Leclerc - 1993 - Dialogue 32 (4):828-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    De l'involution et de l'ordre respectif Des idées révélés Par le langage.Raoul de la Grasserie - 1896 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 41:602 - 620.
  14.  18
    Le corps des idées: pensées et poétiques du langage dans l'augustinisme de Port-Royal: Arnauld, Nicole, Pascal, Mme. de La Fayette, Racine.Delphine Reguig-Naya - 2007 - Paris: Champion.
  15.  36
    Sur la complémentarité Des idées & dcarindividu et de système.Louis de Brogue - 1948 - Dialectica 2 (3‐4):325-330.
    RésuméAprès avoir rappeléľorigine et le sens de la notion de compleAmentarité introduite par Bohr en Physique quantique et avoir fait allusion aux diverses extensions qui en ont déjàété proposées, ľauteur cherche à appliquer ľidée de complémentarité aux relations qui existent entre les constituants ?un système et le système entier. La perte ?individualité subie par les constituants ?un système et traduîte en Mécanique classique par la notion ?énergie potentielle s'accentue au fur et à mesure que la liaison des constituants dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    Mettre en mots les choses elles-mêmes : le difficile passage de l’expérience à l’expression.Noémie Parant - 2011 - Alter: revue de phénoménologie 19:157-179.
    « Le Compte-tenu des Mots ferait assez bien le pendant du Parti-pris des Choses » I Préambule L’idée, en ces lignes, est d’explorer la liaison qui unit l’expression phénoménologique à l’expérience – et, ainsi, les mots aux choses. Sachant que c’est au fil conducteur de la perspective husserlienne qu’il s’agit d’opérer ; sachant aussi qu’il est question de lire en le couple expression-expérience un rapport particulier – puisque l’on ne veut voir en le langage du phénoménologue rien autre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Recherches sur l'entendement humain d'après les principes du sens commun.Thomas Reid - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: The reason for this text's success lies in the variety of the book: there is a refutation of skepticism, a defense of common sense, a doctrine on the five senses, the major themes of sensation, attention, perception and belief, long essays on optics, and a chapter devoted entirely to non-Euclidean geometry. French text. French description: Les Recherches sur l'entendement humain paraissent en 1764 et sont traduites en francais des 1768, signe d'un rapide succes a l'echelle de l'Europe. La (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  56
    Attention et aperception selon Leibniz : aspects cognitifs et éthiques.Arnaud Pelletier - 2017 - Les Etudes Philosophiques 120 (1):103-118.
    Leibniz n’a traité nulle part systématiquement de l’attention. Pourtant, en suivant le fil conducteur de l’attention comprise comme réflexion à soi et à ses propres actes, cet article montre qu’elle soulève différents problèmes liés à la constitution progressive du lexique de l’aperception. Le problème éthique d’un défaut d’attention amène Leibniz à reconnaître un mode non réfléchi de celle-ci, à en trouver le ressort naturel dans la constitution du corps percevant, et à la distinguer de l’aperception comprise comme réflexion à ce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19. Bas Van Fraassen, the empirical stance.Bas van Fraassen - manuscript
    Projet En développant son « empirisme constructif », Bas Van Fraassen est devenu une référence incontournable pour la philosophie des sciences contemporaine. Après la vague de critiques qui, vers les années 1960, avait fait perdre à l'empirisme logique sa prédominance dans le champ des idées, le réalisme scientifique semblait s'être imposé comme le seul compte rendu acceptable du travail et des orientations de la recherche. Quine avait beau énoncer ce que pourrait être un empirisme affranchi de ses deux « dogmes (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  15
    L’idée de « liaison nécessaire » chez Descartes.Jean Laporte - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:9-14.
    L’idée de liaison nécessaire joue dans la philosophie de Descartes un rôle non moins central que dans celle de Hume ou de Kant. Elle ne peut être exactement considérée ni comme analytique, ni comme synthétique. Elle exprime un rapport sui generis, que met en lumière l’opposition de la distinction de raison et de la distinction réelle, et qui se révèle à l’état pur dans la notion de substance.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'empirisme de Locke, coll. « Archives internat. d'histoire des idées ».François Duchesneau - 1976 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 166 (2):258-259.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Langage de l'enfant, langage du peuple: qu'est-ce que la "vie du langage"?Sophie Statius - 2012 - [Dijon]: Les Presses du réel.
    Le langage de l'enfant, le langage de l'écolier, de l'enfant du peuple, fait l'objet d'observations à la fois patientes et passionnées à la fin du XIXe siècle et toutes ces observations sont résumées dans l'expression qui devient courante alors de « vie du langage ». Quelque chose là ne se laisse pas dire, sinon par métaphore. Qu'entend-on par « vie du langage »? La référence au puissant paradigme de la vie est fort à la mode car (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    "La déontologie politique", ou, La pensée constitutionnelle de Jeremy Bentham.Emmanuelle de Champs - 2008 - Geneve: Droz.
    Inventeur du néologisme « déontologie », le philosophe anglais Jeremy Bentham lui donnait pour but de fixer ce qui doit être sous l'égide du principe de l'utilité, de concilier les intérêts privés et les intérêts publics. Emmanuelle de Champs explore la branche politique de la déontologie benthamienne, l'art du législateur, celui du droit constitutionnel, et la dimension morale de l'utilitarisme, qu'elle juge centrale dans le système philosophique benthamien. Elle montre que la théorie du langage et de la connaissance est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  14
    Augustin et Wittgenstein : qu’en est-il vraiment de l’augustinisme linguistique?Anne de Saxcé - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (2):261-289.
    Cet article revient sur ce qu’on a coutume d’appeler l’augustinisme linguistique, qui consiste en la critique, livrée par Wittgenstein dans les Investigations philosophiques, d’un texte extrait du livre I des Confessions dans lequel Augustin décrit l’apprentissage du langage par le petit enfant. Nous donnons d’abord une explication de ce en quoi consiste véritablement la critique wittgensteinienne, qui est en fait principalement une critique de la théorie de l’illumination intérieure de l’esprit par la vérité. Puis, afin de comprendre pourquoi Augustin (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Des arts et des idées au XXe siècle: musique, peinture, philosophie et sciences humaines : fragments croisés.Gilles Boudinet - 1998 - Paris: Editions L'Harmattan.
    Propose un parcours initiatique parmi des extraits d'oeuvres picturales et musicales du XXe siècle et des idées leur étant contemporaines, issues de la philosophie et des sciences humaines. L'argumentation vise aussi à étayer l'hypothèse de correspondances entre les langages des arts et des idées. La problématique concerne ainsi l'esthétique, l'éducation et la communication.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  17
    Arnauld et la fausseté des idées.Martine Pécharman - 2015 - Archives de Philosophie 1:49-74.
    Résumé Le refus par Arnauld, en 1641, de la thèse cartésienne d’une fausseté des idées, et non des seuls jugements, est habituellement analysé en fonction de l’admission, vue comme un revirement sous l’influence des Quatrièmes réponses, des idées de la sensation comme idées fausses dans la Logique. J’essaie au contraire de rapporter ce refus seulement aux textes des Méditations et des Premières réponses qui lui servent d’appui. Arnauld construit son objection en sorte que la thèse des idées fausses apparaisse en (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    Hélène-Hedy Ehrlich, Montaigne : la critique et le langage. Paris, Klincksiek, 197,2. 16 × 24, 18 F./Renée Kogel, Pierre Charron, Genève, Droz, 1972. 16 × 24, 183 p., « Histoire des Idées et Critiques Littéraire », vol. 127. [REVIEW]W. Voisé - 1975 - Revue de Synthèse 96 (77-78):134-135.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Le beau, l'art et l'homme: émergence du sens de l'esthétique.Henry de Lumley, Pierre Léna, Renée Menez & Amélie Vialet (eds.) - 2014 - Paris: Collège des Bernardins.
    "En fabriquant des outils, en accédant au langage articulé, en s'affranchissant progressivement des contraintes de la sélection naturelle, l'homme a donné toute liberté à son imagination, à ses rêves et à ses émotions. Peu à peu, la conscience du beau s'est imposée à lui, avec l'acquisition de la notion de symétrie, l'émergence du sens de l'harmonie, puis l'apparition de la parure, de l'art mobilier, de l'art pariétal, et même de la musique... Le sens de la beauté est une des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    Lyotard et le langage.Corinne Enaudeau & Frédéric Fruteau de Laclos (eds.) - 2017 - [Paris]: Klincksieck.
    Les etudes ici rassemblees interrogent les articulations et desarticulations que Jean-Francois Lyotard place au principe du langage. Le volume dessine ainsi les lignes de force et les deplacements de sa pensee, ses presupposes et ses apories. Il montre les malentendus et les polemiques suscites par sa reecriture radicale de la rationalite. Pas de langage en general, dit Lyotard, mais des langages multiples, des types de discours heterogenes que la politique brasse sans pacifier leurs conflits. La recherche du consensus, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  23
    Lorenzo Vinciguerra, Spinoza et le signe. La genèse de l’imagination, Paris, Vrin, 2005, 334 pages, 30 €. [REVIEW]Cécile Nicco - 2007 - Astérion 5 (5).
    Parce que Spinoza affirme que la vérité n’a besoin d’aucun « signe », il semble que ce dernier concept n’ait pas eu toute l’attention qu’il méritait. L’auteur propose ainsi d’interroger la nature du signe, son rôle et son fonctionnement dans le cadre d’une théorie de l’imagination, et de prendre au sérieux l’idée spinoziste d’une cognitio ex signis. La première partie de l’ouvrage rapporte le signe à la sensation, interdisant par là même de réduire la signification à une théorie du (...). L.. (shrink)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    Essai sur l'origine des connaissances humaines.Etienne Bonnot de Condillac, Jean-Claude Pariente & Martine Pecharman - 1973 - [Paris]: Galilée. Edited by Jacques Derrida.
    English summary: Condillacs 1746 Essai sur lorigine des connaissance humaines represents a pioneering approach to the philosophy of knowledge. Working through a semiotic method, Condillac is able to radically revisit the theory of ideas developed by predecessors such as Malebranche and Locke. This critical edition allows readers to better understand Condillacs essential contributions to Enlightenment philosophy. French description: L'Essai sur l'origine des connaissances humaines que Condillac publie en 1746 est un texte surprenant a plusieurs points de vue. Il l'est tout (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   18 citations  
  32.  56
    L'« argument de l'illusion » et la philosophie cartésienne des idées.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):217-233.
    Dans Le Langage de la perception, Austin critique la conception habituelle de la perception qui pose que nous ne percevons pas directement les objets, mais des sense data, nos idées, ou des impressions sensibles. Il souligne, contre Descartes, que nos sens sont muets et il montre que le but de l’argument de l’illusion est de rendre réelles les entités intermédiaires. Dans cet article, j’examine les analyses du bâton qui paraît cassé dans l’eau dans les Sixièmes Réponses pour montrer en (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  16
    Rousseau: de l'empirisme à l'expérience.André Charrak - 2013 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    English summary: One of the constant features of Rousseau's thought is his reflection on self-love, the essential condition of being sensitive and intelligent. But the resources employed in his work do not remain constant; they evolve in an effort to acquire his own philosophy and to distance himself from the philosophy of his time. It is this methodological effort that is analyzed in this volume. French text. French description: L'un des traits constants de la pensee de Rousseau reside dans la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  38
    L'analyse de Genèse I dans L'Étoile de la Rédemption.Marc de Launay - 2005 - Archives de Philosophie 3 (3):447-464.
    Dans L’Etoile..., donc avant de devenir avec Buber le traducteur de la nouvelle Bible en allemand, Rosenzweig s’appuie sur une théorie du langage comparable à celle, contemporaine, de Benjamin, et centrée sur l’idée que le sens s’est, depuis l’origine, déposé dans des noms. Ce qui l’entraîne à interpréter Genèse I en s’appuyant sans en être conscient sur la version des LXX, et en passant à côté de la syntaxe et de la sémiotique propres du texte; or le sens n’est (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. L'empirisme tremblant du langage chez Ōmori Shōzō.Pierre Bonneels - 2018 - European Journal of Japanese Philosophy 3:193-214.
    Ce texte présente une partie de la pensée trouvée au sein de l’oeuvre de jeunesse du philosophe japonais Ōmori Shōzō qui appartient à l’école de Tokyo. L’objet de l’analyse proposée est celui de la logique. Le défi est de décrire que la nécessité des énoncés logiques exacts repose sur l’expérience. Ainsi cet examen découvre et expose le logicisme hyper empirique auquel Ōmori nous invite. Nous parlerons du sens possible de la logique « non scientifique » pour insister ensuite sur le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L'empirisme logique a la limite. Schlick, le langage et l'experience.Fr Patras - 2007 - Archives de Philosophie 70 (4):646.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  35
    Intérêt commun ou intérêt général? De l’enjeu d’une décision terminologique chez Rousseau.Théophile Pénigaud de Mourgues - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    Dans cet article, je reviens sur un constat bien connu, mais jamais parfaitement élucidé : Rousseau n’emploie que très exceptionnellement l’expression « intérêt général », à laquelle il préfère celle d’« intérêt commun ». Je m’efforce d’y apporter une explication nouvelle, en partant d’un réexamen du concept même d’« intérêt » dans son œuvre, auquel il faut prêter un sens assez différent de celui auquel la philosophie politique nous a accoutumés : l’intérêt ne saurait être individuel, il ne saurait s’identifier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    La raison, le langage et les normes: Clinique de la consultation thérapeutique.Sylvain Auroux - 1998 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    "La grande question métaphysique aujourd'hui, en matière de langage, est de savoir si un modèle computationnel suffit à expliquer le comportement linguistique humain. Est-ce que la faculté de langage de chacun d'entre nous et plus spécialement sa compétence linguistique, s'explique parce que nous avons des algorythmes implémentés dans notre tête? Cette question appartient de plein droit à la philosophie de la linguistique. Elle a une vaste portée. En aval, elle concerne la représentation d'une bonne partie du comportement humain, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  67
    Acte de langage ou pragmatique ?Sandra Laugier - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):279-303.
    L’article examine l’usage qui peut être fait aujourd’hui de la théorie des actes de langage d’Austin ; outre la pertinence d’Austin, mise en évidence par Charles Travis, pour reconcevoir une théorie de la vérité, on peut aussi suggérer, par-delà la philosophie du langage, et en suivant certains éléments de l’approche de S. Cavell dans son récent livre Un ton pour la philosophie, une capacité de la théorie d’Austin à repenser la notion d’acte elle-même, et l’idée d’agency du sujet.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  2
    Langage(s) de la musique : sur la nature du symbolisme musical.Vincent Granata - 2024 - Cahiers Philosophiques 177 (2):39-53.
    La musique est souvent traitée comme une forme de langage qui renvoie au monde, à la réalité et à l’existence. Mais si la musique nous parle, que dit-elle et comment le fait-elle? Cet article vise à clarifier le sens des concepts de signification et de langage lorsqu’ils sont appliqués à la musique. Il défend l’idée que la musique est bien une forme de langage, mais qui ne « parle » ni ne « dit » rien : son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  27
    Structuralisme et empirisme: l'approche ensembliste des théories physiques.Jean Leroux - 1986 - Dialogue 25 (1):143-.
    La parution de la monographic de Sneed,The Logical Structure of Mathematical Physics a suscité un renouveau d'intérêt en philosophie contemporaine des sciences. Cet ouvrage arrivait à un moment où l'épistémologie des sciences, telle que développée dans les milieux germaniques et anglo-saxons, accusait de graves insuffisances dans la reconstruction rationnelle du développement historique des théories physiques. Mis sur la défensive par les thèses et arguments historiques de Kuhn et de Feyerabend, ces milieux « orthodoxes » devaient reconnaitre l'état embryonnaire de ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  10
    Le langage intérieur dans les linguistiques de l’énonciation : du mode de signifiance à l’opération énonciative.Chaobin Huang - 2023 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 21.
    Cet article vise à réintégrer la question du langage intérieur dans les idées linguistiques de l’énonciation, notamment celles sur le mode de signifiance et l’opération énonciative. En nous référant aux études de Benveniste, de Merleau-Ponty et de Culioli, nous examinons dans quelle mesure le langage intérieur se distingue du monologue intérieur au sens de se parler à soi-même : ce langage intérieur en tant qu’expression pure et naturelle du sens général, implique une réflexivité non consciente et non (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  28
    Pour une poétique des jeux de langage.Jean-Pierre Cometti - 1992 - Argumentation 6 (4):387-401.
    Malgré le refus que Wittgenstein semble avoir toujours opposé à l'idée d'une esthétique philosophique, son oeuvre et les nombreuses suggestions que contiennent ses divers propos se révélent riches d'enseignements, en particulier pour ce qui concerne les voies dans lesquelles certaines formes de discours sur l'art se sot engagées. La notion wittgensteinienne dejeu de langage est, sous ce rapport, éclairante. Elle permet de mettre au jour, ou du moins d'entrevoir, deux catégories de faits. Tout d'abord, elle offre une perspective critique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  13
    Empirisme et subjectivité: essai sur la nature humaine selon Hume.Gilles Deleuze - 2010 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions. D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement et l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association n'agissent qu'en fonction des passions, pour indiquer des "cas" dans un monde de la culture ou du droit : c'est tout l'associationnisme qui est au service d'une pratique du droit, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  45. P. Lucier: "Empirisme logique et langage religieux". [REVIEW]D. Schulthess - 1979 - Revue de Théologie Et de Philosophie 111:324.
    A review of Pierre Lucier’s Empirisme logique et langage religieux (1976). The work compares the interpretations of religious language provided by R.B. Braithwaite (who advocates the emotivist interpretation characteristic of logical positivism), of R.M. Hare (who proposes a “transcendental” interpretation seeing in religious language the acknowledgment of an order making possible both moral action and scientific research), and of I.T. Ramsay (who, against logical positivists, defend the possibility for religious language to reveal a transcendent dimension).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  16
    Du role Des sens dans la formation de l'idée d'espace: Pourquoi Les sensations visuelLes sont étendues.J. Delbœuf - 1877 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4:167 - 184.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  56
    La dialectique de l'intuition chez Alfred North Whitehead: sensation pure, pancréativité et contiguïsme.Michel Weber - 2005 - Lancaster: Ontos.
    La pensée du philosophe et mathématicien britannique Alfred North Whitehead (1861–1947) connaît un regain d'intérêt autant chez les philosophes anglo-saxons que chez les philosophes continentaux. Les contributions isolées sur les recherches logiques et mathématiques, sur les recherches épistémologiques et la philosophie de la nature, ou encore sur la métaphysique et le rôle des idées théologiques de cet auteur se multiplient. Il a semblé aux coordinateurs des « Chromatiques whiteheadiennes » — Michel Weber (Université catholique de Louvain) et Pierre Rodrigo (Université (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  22
    De la relation entre la pensée et le langage selon trois approches philosophiques majeures.Candida Melo - 2006 - Manuscrito 29 (2):597-636.
    La plupart des approches développées en philosophie adop-tent la notion de représentation pour expliquer la relation entre l’esprit, le langage et le monde. L’idée générale est que les pensées représentent les faits du monde via des concepts et que le langage sert d’intermédiaire entre les deux en exprimant les pensées. Le lien est tissé par la signifi-cation. Certains pensent que la signification peut être analysée en termes des pensées des locuteurs. Comme pareilles pensées sont essentiellement intentionnelles, on explique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Épistémologie et marxisme.Jacques Monod (ed.) - 1972 - Paris,: Union générale d'éditions.
    Monod, J. La science, valeur suprême de l'homme.--Caveing, M. Le projet rationnel des sciences contemporaines.--Halbwachs, F. Sur les problèmes de la causalité physique.--Roger, J. Conditions intellectuelles de l'apparition du transformisme.--Gohau, G. Méthode ou système chez Cuvier.--Desanti, J. Les idéalités mathématiques.--Caveing, M. Laicisation de la parole et l'exigence rationnelle.--Mouloud, N. La science du langage et les problèmes philosophiques des sens.--Godelier, M. Marxisme, anthropologie et religion.--Dan, C. Empirisme et réalisme de Marx à Piaget.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  50
    Le langage de l'union mystique : le désir et le corps dans l'?uvre de Jean Scot Érigène et de Maître Eckhart.Willemien Otten & Geneviève Lachance - 2013 - Les Etudes Philosophiques 104 (1):121.
    Résumé L’article propose une analyse comparative de la pensée mystique de Jean Scot Érigène (810-877) et de Maître Eckhart (1260-1328). Nuançant les critiques contemporaines relatives au rôle joué par l’expérience dans le mysticisme médiéval, il défend la position selon laquelle il est préférable d’instaurer une comparaison sémantique détaillée de la pensée de ces deux auteurs plutôt que de diviser le mysticisme médiéval en fonction de l’influence mystique augustinienne ou dionysienne décelable chez chacun d’entre eux. L’auteure mène une telle analyse en (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 947