Results for ' critique de l’empirisme'

959 found
Order:
  1.  11
    L'empirisme logique: ses antécédents, ses critiques.Pierre Jacob - 1980 - Les Editions de Minuit.
    Entre les deux guerres mondiales, l’empirisme logique se donna pour but de concilier le rôle de l’expérience dans la connaissance scientifique et l’existence des lois logiques. Ses représentants empruntèrent à Frege et Russell les techniques qu’ils venaient de créer et à Wittgenstein son interprétation des vérités logiques. Depuis cinquante ans, leurs héritiers ont modifié à la fois leur idée de l’expérience et leur conception de ses rapports avec la logique. Et si, ainsi que le suggère Quine, l’adhésion de l’esprit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  11
    Aux sources de l’empirisme transcendantal. Deleuze avec et au-delà de Gueroult.Igor Krtolica - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 291 (1):77-89.
    La relation de Deleuze à Gueroult est paradoxale. Car sur un plan strictement philosophique, Gueroult professait un rationalisme qui n’avait pas grand-chose à envier à celui d’Alquié ou d’Hyppolite que Deleuze ne manquera pas de critiquer sévèrement. Simplement, non seulement Deleuze n’a pas critiqué les positions de Gueroult, mais il les a même constamment reprises à son compte. Comment l’expliquer? La raison nous semble la suivante : c’est que Gueroult n’a cessé d’accompagner et de porter l’exigence d’un « ordre synthétique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  34
    La critique kantienne de la connaissance: Comme synthèse du rationalisme et de l'empirisme.Benno Erdmann - 1904 - Revue de Métaphysique et de Morale 12 (3):445 - 475.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    La métaphysique sous le feu croisé du rationalisme et de l’empirisme, son rétablissement critique chez Kant et son rétablissement «post-métaphysique» selon Heidegger.Ingeborg Schüssler - 2018 - Heidegger Studies 34:57-97.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  74
    Le mythe fondateur de l’empirisme : le donné épistémologique. [REVIEW]Aude Bandini - 2012 - Dialogue 51 (3):341-371.
    La critique sellarsienne du «mythe du donné» touche en son cœur le projet empiriste fondationnaliste, dont elle entend néanmoins sauvegarder les intuitions épistémologiques et ontologiques saines. Pour ce faire, les difficultés dirimantes soulevées par l’usage de la notion de donné doivent être d’abord clairement identifiées, puis désamorcées. Ceci aboutit à la fois à une redéfinition précautionneuse du donné comme un concept non épistémologique, et à une révision de la conception traditionnelle du rapport entre observation et théorie, connaissance directe et (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  55
    La critique de l'absolutisme newtonien chez Leibniz et Berkeley.Daniel Louet - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (4):447-468.
    Ce texte examine les arguments de Leibniz et de Berkeley contre la théorie de l'espace absolu, que Newton avait tenté de prouver au moyen de l'expérience connue sous le nom d'expérience du seau. Selon Leibniz, l'espace absolu ne peut exister parce que cette existence serait contraire au principe des indiscernables et au principe de raison suffisante. L'espace euclidien est en effet un ensemble de points doués des mêmes propriétés qualitatives; dans un tel espace, chaque monde possible appartiendrait à une classe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L'empirisme logique, ses antécédents, ses critiques.Pierre Jacob - 1980 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 170 (4):484-484.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8. Une methode linguistique d'approche contrastive.Critique de L'analyse Contrastive & A. Absence de Methode Propre - forthcoming - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives.
  9.  33
    Deleuze: l'empirisme transcendantal.Anne Sauvagnargues - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    "Deleuze plonge la critique kantienne transcendantale dans le bain dissolvant d'un empirisme renouvelé. Ce livre se propose de restituer cette entreprise, et d'analyser l'étonnante création de ce concept, que Deleuze mène depuis ses premières monographies jusqu'à Différence et Répétition dans un dialogue fécond avec l'histoire de la philosophie. Par quelles opérations de distorsion et de collage, Deleuze compose-t-il l'empirisme de Hume, la théorie du signe comme force de Nietzsche, le virtuel et les multiplicités de Bergson, les modes de Spinoza, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  10. A l'épreuve des notions morales: l'approfondissement de l'empirisme.Louis Guerpillon - 2022 - In Johanna Lenne-Cornuez & Céline Spector (eds.), Rousseau et Locke. Dialogues critiques. Liverpool, Royaume-Uni: Oxford University Studies in the Enlightenment, Liverpool University Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  54
    Une réception japonaise de Bergson : Miki Kiyoshi et l'empirisme intégral.Simon Ebersolt - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (2):209-222.
    La philosophie d'Henri Bergson fait l'objet d'une réception passionnée au Japon au début des années 1910, mais, étant donné un contexte spiritualiste critiquant la raison, elle est généralement interprétée comme un irrationalisme opposant l'intuition à l'intelligence. Le principal problème de la réception de 1941, à l'occasion de la mort de Bergson, est alors de montrer comment l'intuition en réalité collabore avec l'intelligence. Par l'examen de la notion d' « empirisme intégral », Miki Kiyoshi, qui a développé une philosophie dialectique influencée (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  1
    L’empirisme métaphysique est-il “mauvais”?Philippe Sabot - 2024 - European Journal of Pragmatism and American Philosophy 16 (1).
    On connaît le travail important consacré depuis plusieurs années par Stéphane Madelrieux à la tradition de pensée relevant du pragmatisme. Spécialiste reconnu de James et de Dewey, il a contribué par ses traductions, ses éditions critiques et un grand nombre de ses publications, à les imposer comme des ressources majeures de la réflexion philosophique contemporaine, y compris en France où la pensée pragmatiste anglo-saxonne a pu avoir du mal à bénéficier d’une reconnaissance à la hauteur de s...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Galilée, cosmologie et science du mouvement: suivi de, Regards sur l'empirisme au XXe siècle.Maurice Clavelin - 2016 - Paris: CNRS éditions. Edited by Maurice Clavelin.
    Ces deux essais tournent autour des deux thèmes de prédilection de Maurice Clavelin. Le premier, Galilée ou la naissance de la science moderne, interroge l'un des tournants les plus importants de l'histoire des sciences : le " moment Galilée ". L'auteur montre que ce n'est pas une simple critique des idées traditionnelles ou une meilleure attention portée aux données de l'observation qui caractérise la science de ce génie. Rallié aux théories de Copernic, Galilée crée une vraie science mathématisée du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  32
    Empirisme transcendantal et subjectivité: la notion de sujet dans les monographies de Deleuze sur Hume, Kant, Nietzsche et Bergson.Julie van der Wielen - 2023 - Paris: Hermann.
    L'empirisme transcendantal élaboré par Gilles Deleuze n'est pas le fruit du hasard : il résulte de lectures critiques et d'un véritable remaniement de concepts, notamment dans ses monographies des années cinquante et soixante. Or on lit généralement les œuvres de maturité de Deleuze sans trop s'attarder sur ces premiers écrits. De même, la question de la subjectivité dans son œuvre est souvent laissée au second plan, et l'on constate dans la littérature secondaire des opinions diamétralement opposées quant au statut du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Les Racines philosophiques de l'essor de la sociologie: de Hegel à Max Weber.Catherine Colliot-Thélène - 1988 - A.N.R.T. Université de Lille Iii.
    DE HEGEL A MAX WEBER, EN PASSANT PAR L'ECOLE HISTORIQUE ALLEMANDE (RANKE, DROYSEN, TREITSCHKE) : CETTE RECHERCHE S'ATTACHE A DECRIRE LE PROCES PAR LEQUEL UNE SCIENCE POSITIVE, LA SOCIOLOGIE, A REPRIS A SON COMPTE L'ENTREPRISE DE CONNAISSANCE DE LA REALITE SOCIO-POLITIQUE JADIS MENEE PAR LA PHILOSOPHIE PRATIQUE. REFUSANT DE PRENDRE PARTI DANS LA POLEMIQUE ENTRE THEORICIENS DES SCIENCES POSITIVES ET PHILOSOPHES, C'EST-A-DIRE D'INTERPRETER CE PROCES SOIT COMME UNE EMANCIPATION DES SCIENCES, SOIT COMME UNE DEGENERESCENCE, ON S'EST APPLIQUE A CONFRONTER LES (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  52
    La caractéristique empiriste : la théorie de la relation de Hume à Ehrenfels.Ronan de Calan - 2003 - Les Etudes Philosophiques 64 (1):53.
    On veut établir ici comment la relecture de Hume par l'école de Brentano, associée au projet d'une généalogie critique des théories des relations, conduit les philosophes autrichiens à élaborer une alternative décisive pour l'empirisme contemporain: l'opposition entre une psychologie fortement inspirée de Descartes et de Locke, et qui tend vers des positions typiquement conceptualistes, celle que défend Meinong, et un intuitionnisme enrichi de la référence aux « qualités de formes », dont Ehrenfels est l'initiateur. Our purpose is here to (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  38
    Le retour à l'expérience perceptive et le sens du primat de la perception.Théodore Geraets - 1976 - Dialogue 15 (4):595-607.
    L'effort principal de Merleau-Ponty, au début de son cheminement philosophique, consiste à amener l'expérience perceptive à l'expression de son propre sens.Pourquoi fallait-il commencer par le retour à l'expérience perceptive? Pour deux raisons qui finalement n'en font qu'une, mais dont la première fut plus explicitement reconnue par Merleau-Ponty au moment où il décida de consacrer ses thèses au problème de la perception. Il lui était évident, dès les années 1933–1934, que la perception est une forme d'expérience particulièrement mutilée et faussée par (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  50
    Un empirisme de style husserlien.Denis Seron - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (1):49-71.
    L’objectif poursuivi dans cette étude est de mettre en avant un empirisme «de style husserlien» et d’en indiquer les avantages sur l’empirisme ordinaire. D’abord, partant d’une définition classique due à Chisholm et Sellars, l’auteur énumère les principales thèses de l’empirisme au sens ordinaire et en discute quelques difficultés intrinsèques à la lumière des critiques de Chisholm, Sellars, Goodman et d’autres. Il tente ensuite de montrer que, par son «principe des principes», Husserl a proposé une forme originale d’empirisme, plausiblement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La spontanéité de l?esprit est-elle un préjugé métaphysique ?Denis Seron - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    L?esprit est-il intégralement passif, comme l?empirisme a parfois tendu à le croire, ou bien y a-t-il un sens à lui prêter un caractère de « sponta­néité » ? Et si nous attribuons à l?esprit un caractère de spontanéité ou de libre activité, alors avons-nous le moyen de le faire sur une base empirique ? ou bien cette spontanéité n?est-elle qu?un hypothétique principe extra-phénoménal ? Mon ambition ici est seulement de poser une certaine variante de ce problème et de dresser un (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    La notion d'esprit: pour une critique des concepts mentaux.Gilbert Ryle & S. Stern-Gillet - 1978
    Une autre face de la philosophie du monde anglo-saxon contemporain, qui nous fait grâce de l'empirisme logique. Francis Jacques en explique la portée dans une interminable préface. Il y avait de quoi.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  21.  40
    Dall’arca Terra allo Spielraum.Prisca Amoroso & Gianluca De Fazio - 2017 - Chiasmi International 19:327-343.
    Il saggio muove da una ricostruzione storico-concettuale dell’interpretazione merleau-pontyana del manoscritto di Husserl Rovesciamento della dottrina copernicana nell’interpretazione della corrente visione del mondo, con cui Merleau-Ponty è in dialogo sin dalla Fenomenologia della percezione, per ripercorrere gli sviluppi del tema della Terra nell’avanzare della riflessione merleau-pontyana sul corpo-proprio, sull’organismo vivente, sulla dimensione carnale dell’essere. La proposta di un ritorno alla Terra, intesa come Boden irriducibile dell’esperienza, trova infatti il suo risvolto ontologico nell’idea di Spielraum, che già Husserl definiva come “ambito (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  24
    Examen critique de l'interprétation traditionnelle du platonisme.C. -J. De Vogel - 1951 - Revue de Métaphysique et de Morale 56 (3):249 - 268.
  23.  14
    Structure, cibles et enjeux de la critique humienne du raisonnement causal.Sophie Bergont - 2023 - Archives de Philosophie 86 (3):11-28.
    Cet article consiste en un commentaire suivi de la section IV de l’ Enquête sur l’entendement humain. Il poursuit trois finalités : expliciter la structure de l’argumentation sceptique par laquelle Hume déconstruit la rationalité de l’inférence causale, éclairer le texte par certaines mises en perspectives historiques (en confrontant notamment Hume à Locke) et mettre en évidence le geste d’approfondissement de l’empirisme qui s’y joue : la théorie sceptique du raisonnement causal ne peut être atteinte qu’en dépassant l’expérience courante et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  41
    Empirisme, naturalisme et signification chez Quine.Layla Raïd - 2008 - Archives de Philosophie 4 (4):579-598.
    La thèse d’indétermination de Quine est souvent considérée comme découlant de l’adoption d’un point de vue naturaliste. Contre cette lecture, qui manque la distinction entre empirisme et naturalisme, nous montrons comment l’indétermination est fondée dans une philosophie demeurant empiriste malgré la critique des deux dogmes de l’analyticité et du réductionnisme. Cet empirisme entre en conflit avec certaines thèses de l’épistémologie naturalisée défendue par Quine.Quine’s thesis of indeterminacy is often seen as grounded in his naturalism. Against this interpretation, which confuses (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    Rousseau: de l'empirisme à l'expérience.André Charrak - 2013 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    English summary: One of the constant features of Rousseau's thought is his reflection on self-love, the essential condition of being sensitive and intelligent. But the resources employed in his work do not remain constant; they evolve in an effort to acquire his own philosophy and to distance himself from the philosophy of his time. It is this methodological effort that is analyzed in this volume. French text. French description: L'un des traits constants de la pensee de Rousseau reside dans la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    Empirisme et subjectivité: essai sur la nature humaine selon Hume.Gilles Deleuze - 2010 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions. D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement et l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association n'agissent qu'en fonction des passions, pour indiquer des "cas" dans un monde de la culture ou du droit : c'est tout l'associationnisme qui est au service d'une pratique du droit, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  27. Examen critique de l'interprétation traditionnelle du platonisme.C. de Vogel - 1951 - Revue de Métaphysique et de Morale 56 (3):249-268.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    Kant et le problème de la philosophie: l'a priori.Jean Grondin - 1989 - Paris: J. Vrin.
    La Critique de la raison pure a la réputation d'être un ouvrage assez positiviste, dont la thèse fondamentale, et fatale à la métaphysique, consisterait à limiter la science ou la connaissance au champ de l'expérience possible. Il est pourtant manifeste que l'interrogation kantienne ne roule pas du tout sur les sciences expérimentales, mais sur la praticabilité d'un science strictement rationnelle, d'une épistémè au sens platonicien et leibnizien du terme. Depuis l'empirisme, la réalité d'un tel savoir ne va plus de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    De l'empirisme logique à la sémantique.Roger Garaudy - 1956 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146:217 - 235.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  20
    Le Donné En Question Dans la Phénoménologie Et le Néokantisme: Des Critiques du Positivisme au Débat Avec Kant.Virginie Palette - 2018 - Cham: Springer Verlag.
    Cet ouvrage explore les critiques du donné dans le néokantisme et la phénoménologie allemands. Il révèle la portée considérable de ces critiques, qui impliquent en même temps une controverse avec le positivisme de la fin du XIXème siècle et un dialogue substantiel avec l’Esthétique transcendantale de Kant. En posant les questions de la sensation et de la perception, la présente monographie permet de ménager un accès privilégié aux enjeux fondamentaux de la philosophie austro-allemande au tournant du XXème siècle. Lorsqu’il est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  31.  32
    Figures de l'empirisme.François Duchesneau - 1985 - Philosophiques 12 (2):412-420.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Le défi moral de l’empirisme moderne : Scudéry et ses caméléons.Delphine Antoine-Mahut - 2024 - Revue de Métaphysique et de Morale 122 (3):299-316.
    L’historiographie récente présente le débat sur les caméléons entre Perrault et Scudéry comme une opposition statique entre deux épistémologies : un empirisme mécaniste contre un empirisme a priori moral et, de ce fait, plus respectueux de l’intégrité de son objet. L’objectif de cet article est de montrer que c’est, au contraire, l’empirisme rigoureux de Scudéry qui fonde sa morale. En réinvestissant deux critères essentiels de cet empirisme : la préparation et la variation, et en discutant l’étiologie qui en résulte, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Jean Wahl d'Angleterre et d'Amérique : contribution à l'étude du contexte et de la signification des Philosophies pluralistes.Mathias Girel - 2014 - Revue de Métaphysique et de Morale 81 (1):103.
    Je montre dans ce texte que la thèse de Jean Wahl sur les Pluralistes d'Angleterre et d'Amérique n'est pas tant un tableau des pensées pluralistes qu'une problématisation du pluralisme. La révélation que Wahl va trouver à rebours de certains textes de William James, c'est celle d'un restant moniste, attentif au fond non relationnel de l'expérience, ce qui va le conduire à explorer, beaucoup plus hardiment que nombre de ses contempo- rains, les proximités entre James et Bradley. Cette voix moniste, que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    Plotin critique de l’épistémologie stoïcienne.Isabelle Koch - 2009 - Philosophie Antique 9:81-111.
    Les critiques que Plotin adresse à l’épistémologie stoïcienne visent à établir que les stoïciens ont tort de corporaliser l’âme, car cela leur interdit de concevoir correctement les perceptions sensibles et les intellections. On peut penser qu’il n’y a rien d’intéressant à attendre, philosophiquement, de cette polémique menée par un partisan de l’incorporéité de l’âme contre les matéria­listes de l’ἡγεμονικόν. Car l’opposition des principes respectifs est telle que l’ad­versaire peut ne pas s’estimer réfuté parce qu’il ne partage aucune des prémisses de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  12
    Critique de l'interprétation.Yvan Elissalde - 2000 - Paris: Vrin.
    La thèse de l'illimitation de l'interprétation nous est aujourd'hui familière. Discussion critique sur l'interprétation d'une langue étrangère, d'une oeuvre littéraire ou artistique, d'une texte religieux ou philosophique, d'un rêve ou d'un acte, d'un phénomène...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    Précis de philosophie analytique.Pascal Engel (ed.) - 2000 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    La philosophie de tradition analytique, née à la fin du siècle dernier des critiques de l'idéalisme en Allemagne et en Grande-Bretagne, a connu des développements très variés au vingtième siècle, du réalisme à l'empirisme logique et à la philosophie linguistique. Aujourd'hui elle semble avoir éclaté, aussi bien dans ses méthodes que dans ses doctrines, en de multiples tendances. Le but de cet ouvrage est de présenter cette diversité non seulement dans les domaines " classiques " comme la philosophie de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  19
    La perception de la ressemblance – Hume, James, Deleuze -.Frédéric Madelrieux Brahami - 2009 - Philosophique 12:21-46.
    Cet article a pour but de mettre en regard l’analyse de l’esprit de Hume avec les critiques de l’associationnisme qu’on faites William James et Henri Bergson à la fin du XIXe siècle, lorsqu’ils proposèrent de renverser l’ordre des genèses psychologiques : non pas association d’éléments atomiques séparés (les impressions et idées), mais dissociation de touts vagues confus (les expériences pures). Il cherche à montrer sur l’exemple de la perception de la ressemblance que Hume est sauf du reproche d’avoir ainsi « (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  31
    Figures de l'empirisme. Discours de réception à la Société Royale du Canada: Présentation.Josiane Boulad Ayoub - 1985 - Philosophiques 12 (2):411-411.
  39.  25
    Conduites de valuation chez John Dewey.Claude Gautier - 2024 - Archives de Philosophie 2:61-81.
    En partant principalement de la Théorie de la valuation [1939], il s’agira, d’une part, de rappeler les principaux contours de la théorie des valeurs chez Dewey – qui relève pleinement de l’analyse empiriste, contre la position de l’empirisme logique incarnée ici par A. Ayer – et, d’autre part, de montrer que cette théorie permet, de manière originale, de reconstruire le continuum du biologique au social. Il s’agira de montrer qu’une « politique des valeurs » est possible parce que leur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  29
    Une critique de l'interactionnisme d'Eccles.Alain Morin & James Everett - 1988 - Dialogue 27 (2):263-.
    Sir J. C. Eccles nous propose dans The Self and Its Brain une théorie ternaire et interactionniste fort controversée dont il avait déjà posé les bases auparavant.La présente réflexion vise l'examen du bien-fondé neuropsychologique des principales thèses de cette théorie, à la lumière de données cliniques récentes dont l'auteur ne semble pas avoir su tirer toutes les conséquences.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. » L'evolution de la critique de l'hermeneutique chez Habermas «.J. L. Guillemot - unknown
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Trois critiques de l'humanité cartésienne.Régis Jolivet - 1936 - Revue Thomiste 41 (94):164.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    La critique de l'intelligible et de sa valeur réelle.Léon Noël - 1935 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 38 (45):5-23.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    Critique de l'histoire des sciences.Michel Blay - 2017 - Paris: CNRS éditions.
    On a toujours tendance à faire remonter les commencements de la science aux Grecs anciens. On tient pour acquis qu'elle relate un progrès en marche et se construit linéairement, de manière cumulative, chacun ajoutant une brique à l'édifice commun. La science serait universelle, surplombante, détachée de tout substrat idéologique et culturel, et les écrits de nos prédécesseurs ne seraient que des essais, souvent naïfs, pour nous permettre de devenir ce que nous sommes. Il n'en est rien. La science est une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. La critique de l'athéisme chez Quinet.Louise Ferté - 2018 - In Louise Ferté & Lucie Rey (eds.), Tolérance, liberté de conscience, laïcité: quelle place pour l'athéisme? Paris: Classiques Garnier.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. La critique de l'athéisme philosophique et du protestantisme dans l'Encyclopédie nouvelle.Lucie Rey - 2018 - In Louise Ferté & Lucie Rey (eds.), Tolérance, liberté de conscience, laïcité: quelle place pour l'athéisme? Paris: Classiques Garnier.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  36
    La critique des anthropologies et le Discours sur l’inégalité de J.J. Rousseau.Vinh-De Nguyen - 1986 - Philosophiques 13 (2):253-266.
    Cette étude se veut le commentaire de la proposition qui ouvre la Préface du Discours sur l'Inégalité de Rousseau : « La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines me paraît être celle de l'homme. »Elle tente d'expliquer, du point de vue de Rousseau, le retard de la connaissance anthropologique par rapport aux autres branches du savoir, en analysant la critique faite par ce dernier à l'endroit des anthropologies marquantes de l'époque : celles du Christianisme, (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. La critique de l'interprétation de l'histoire de la philosophie dans la phénoménologie d'E. Husserl En tchèque.Motrosilova Nv - 1977 - Filosoficky Casopis 25 (2):226-230.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  22
    (1 other version)Taxinomie critique de l’interdisciplinarité.Édouard Kleinpeter - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 67 (3):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  50.  11
    Karl Löwith et la critique de l’existence historique.Guillaume Fagniez - 2020 - Archives de Philosophie 83 (2):67-84.
    Cette étude examine la « critique de l’existence historique » de Karl Löwith, en éclairant son émergence, sa signification, et sa portée actuelle. On distingue ici l’enquête de Löwith sur les « présupposés théologiques de la philosophie de l’histoire » et sa critique radicale du « monde historique ». Tout en mettant en évidence les difficultés d’un dépassement du paradigme moderne de l’histoire, l’article s’interroge sur la place de l’œuvre de Löwith au sein d’une réévaluation d’ensemble des rapports (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 959