Results for ' argument de l'indispensabilité'

964 found
Order:
  1. Le coût de l'argument de l'indispensabilité des mathématiques.Nicolas Pain - 2011 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 3:29-37.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. (2 other versions)Traité de l'argumentation, la nouvelle rhétorique, 2e.Ch Perelman & L. Olbrechts-Tyteca - 1970 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 160:497-497.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   43 citations  
  3.  55
    L'« argument de l'illusion » et la philosophie cartésienne des idées.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):217-233.
    Dans Le Langage de la perception, Austin critique la conception habituelle de la perception qui pose que nous ne percevons pas directement les objets, mais des sense data, nos idées, ou des impressions sensibles. Il souligne, contre Descartes, que nos sens sont muets et il montre que le but de l’argument de l’illusion est de rendre réelles les entités intermédiaires. Dans cet article, j’examine les analyses du bâton qui paraît cassé dans l’eau dans les Sixièmes Réponses pour montrer en (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'argument De Saint Anselme.Domet de Vorges - 1900 - Revue de Philosophie 1:285.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  29
    L'argument de l'image dans la défense de la consubstantialité par Marius Victorinus.Anca Vasiliu - 2012 - Les Etudes Philosophiques 101 (2):191.
    Résumé L’image sert à la fois de preuve et d’ argument en faveur de l’unité substantielle entre Dieu, dont Victorinus affirme qu’il n’est pas substance, et le Fils qui a substance, forme et subsistance propres. L’image est ainsi une preuve d’existence pour ce qui ne peut pas être connu autrement. Victorinus y fait appel dans l’analyse de l’engendrement et dans la structure des relations trinitaires, en s’appuyant sur la visibilité des existants. La référence princeps pour l’image comme preuve d’existence (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Traité de l'argumentation. La nouvelle rhétorique, coll. « Sociol. gén. et philos, sociale ».Ch Perelman & L. Olbrechts-Tyteca - 1977 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 167 (3):351-352.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Traité de l'argumentation, collection « Logos ».Ch Perelman & L. Olbrechts-Tyteca - 1958 - Les Etudes Philosophiques 13 (3):385-386.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  8. Une Solution pour l’Argument de l’Apocalypse.Paul Franceschi - 1998 - Canadian Journal of Philosophy 28 (2):227 - 246.
    Attribué à Brandon Carter, l' argument de l'Apocalypse Doomsday Argument , soit DA, dans ce qui suit) a été décrit par John Leslie (1992). On peut formuler ainsi cet argument. Soit A l'événement: l'Apocalypse se produira avant l'an 2150 ; et B l'événement: l'Apocalypse ne se produira pas avant 2150 . Soit également Z l'événement: j'ai connu les années 1990 . On peut par ailleurs estimer à 40 milliards le nombre d'humains ayant existé depuis la naissance de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  14
    L’argument des vérités éternelles et la transcendance divine dans le contexte idéaliste.Régis Jolivet - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:168-172.
    Le problème posé par Cette communication est celui de savoir si l’argument des vérités éternelles, sous la forme qu’il revêt dans les systèmes idéalistes en vue de prouver l’existence de Dieu, est réellement capable d’établir cette existence. Il semble que la réponse ne puisse être que négative, pour cette raison que l’idéalisme est impuissant à donner un sens authentique à la notion de transcendance exigée par l’argument des vérités éternelles. Si bien qu’en fin de compte, cet argument (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La connaissance intuitive du néant et l'évidence du « je pense ». Le rôle de l'argument de potentia absoluta Dei dans la théorie occamienne de la connaissance, Prologue des sentences de Guillaume d'Occam.André de Muralt - 1978 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 168 (1):94-95.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. (1 other version)Rhétorique et philosophie; pour une théorie de l'argumentation en philosophie.Ch Perelman & L. Olbrechts-Tyteca - 1953 - Revue de Métaphysique et de Morale 58 (3):315-316.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  12.  16
    L’argument de la filiation, aux fondements des sociétés européennes et méditerranéennes anciennes et actuelles.Émilie Barraud - 2007 - 26:119-124.
    Un colloque international et pluridisciplinaire a rassemblé les 4, 5 et 6 octobre 2006 au Collège de France des anthropologues, juristes, historiens et philosophes spécialistes des questions de parenté. La rencontre, inscrite dans la continuité d’un précédent colloque consacré à l’alliance, portait cette fois sur « L’argument de la filiation, aux fondements des sociétés européennes et méditerranéennes anciennes et actuelles ». L’objectif premier des organisateurs était de construire un objet...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Traité de l'Argumentation.Charles Perelman - 1961 - Zeitschrift für Philosophische Forschung 15 (1):142-144.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   22 citations  
  14. Premières formulations de l'argument ontologique dans la philosophie de Kant.Emanuele Cafagna - 2023 - In Mai Lequan (ed.), Kant Métaphysique et Ontologie. Sources, transformations et héritages. Paris: Vrin. pp. 121-132.
    Dans la première partie de L'unique fondement possible d'une démonstration de l'existence de Dieu (1763), Kant propose un argument de type ontologique qu'il avait déjà formulé dans ses écrits de 1755. La présente contribution voudrait examiner continuité et changements dans les différentes formulations. Contrairement à ce que soutiennent d'autres chercheurs, j'entends montrer que l'argument de Kant se présente, dès le départ, comme une alternative à celui des auteurs de la tradition wolffienne. Cette innovation comporte certaines difficultés théoriques qui (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Un argument de Socrate contre la thèse de l'âme-harmonie.A. Brémond - forthcoming - Archives de Philosophie.
  16. El primer argumento de la exposicion metafisica del concepto del tiempo en la Critica de la razon pura Le premier argument de l'exposition métaphysique du concept de temps dans la Critique de la raison pure.Aldanondo Ca - 1975 - Sapientia 30 (118):273-282.
  17. De l'analyse à l'argumentation. Introduction à Perelman.R. Kleszcz - 1989 - Studia Filozoficzne 283:123-135.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. (1 other version)Traité de l'argumentation.Chaim Perelman - 1958 - Paris,: Presses universitaires de France. Edited by L. Olbrechts-Tyteca & [From Old Catalog].
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19. Commodification and exploitation: arguments in favour of compensated organ donation.L. D. de Castro - 2003 - Journal of Medical Ethics 29 (3):142-146.
    This paper takes the view that compensated donation and altruism are not incompatible. In particular, it holds that the arguments against giving compensation stand on weak rational grounds: the charge that compensation fosters “commodification” has neither been specific enough to account for different types of monetary transactions nor sufficiently grounded in reality to be rationally convincing; although altruism is commendable, organ donors should not be compelled to act purely on the basis of altruistic motivations, especially if there are good reasons (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  20.  26
    La critique humienne de l'argument du dessein.Eléonore Le Jallé - 2011 - Daimon: Revista Internacional de Filosofía 52:159-171.
    Dans les Dialogues sur la religion naturelle de Hume, ce sont en réalité deux formes de l’argument du dessein que le sceptique Philon affronte successivement. D’une part, l’argument du dessein entendu comme un raisonnement causal de nature analogique. D’autre part, la « croyance naturelle » de l’homme en un dessein, liée à cet évident ajustement des causes finales que mettait notamment en avant le Newtonien Colin Maclaurin. Après une réfutation implacable de l’argument expérimental du dessein, Philon finit (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Chaïm Perelman, Le champ de l'argumentation, Presses universitaires de BruxeHes, 1970. 16 × 24, 408 p. (Travaux de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université libre de Bruxelles, t. XLIII). [REVIEW]L. Husson - 1974 - Revue de Synthèse 95 (75-76):345-347.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  63
    Les droits de l'embryon (fœtus) humain, et la notion de personne humaine potentielle.Anne Fagot-Largeault & Geneviève Delaisi De Parseval - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (3):361 - 385.
    Au cours des années 1970 (qui furent, dans plusieurs pays, celles de la libéralisation de Vavortement), la question du statut de Vembryon humain fut surtout débattue en termes de libertés individuelles : droit des femmes à disposer d'elles-mêmes, vs. ‘droit à la vie' du fœtus caché dans le corps de sa mère. Dans les années 1980, avec l'application des techniques de procréation ‘artificielle' au traitement de la stérilité humaine, l'accent est mis sur une responsabilité collective à l'égard de l'embryon séparé, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  24
    De l’interprétation argumentative.Kohei Kida - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 17.
    Le présent article vise à développer la notion d’« interprétation argumentative » introduite par Carel dans la Théorie des Blocs Sémantiques avec deux autres notions, celles de « décodage argumentatif » et de « Carte Argumentative du Lexique ». Il s’agira de montrer que l’interprétation argumentative est soumise à des contraintes alors que Carel semble donner plus de poids à la liberté qu’on a d’interpréter argumentativement un énoncé.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24. L’argument de la Simulation et le problème de la classe de référence : le point de vue du contextualisme dialectique.Paul Franceschi - 2014 - Philosophiques 43 (2):371-389.
    Paul Franceschi | : Je présente dans cet article une analyse de l’argument de la Simulation selon le point de vue du contextualisme dialectique, fondée sur le problème de la classe de référence. Je décris tout d’abord l’argument de la Simulation de manière détaillée. J’identifie ensuite la classe de référence et j’applique successivement l’argument à trois classes de référence distinctes : les simulations conscientes de leur propre nature de simulation, les simulations imparfaites et les simulations à immersion. (...)
    Direct download (10 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  24
    L’argument de la finalité sous le crible kantien.Jean-Pierre Fortin - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (3):431-442.
    Résumé Dans la Critique de la raison pure, Kant présente une critique systématique des preuves de l’existence de Dieu, parmi lesquelles figure la « preuve physico-théologique », c’est-à-dire l’argument dit de la finalité. Cet article réexamine cette critique à la lumière de la formulation classique de ladite preuve et de réflexions relatives à la question de la finalité, qu’une foison de développements scientifiques récents rend aujourd’hui nécessaires.In the Critique of Pure Reason, Kant offers a systematic critique of the proofs (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  26
    Les arguments de Newton concernant l'existence du mouvement, de l'espace et du temps absolus.Maurice Gagnon - 1986 - Dialogue 25 (4):629.
    Le présent essai examine d'abord les notions newtoniennes d'espace et de temps absolus en elles-mêmes et dans leurs relations réciproques, puis ensuite dans leurs rapports avec d'autres notions connexes comme celles de lieu et de mouvement, en prenant pour base le Scholium qui fait suite aux définitions formulées au début des Principia mathematica philosophiae naturalis. La seconde partie analyse les arguments et precédés utilisés par Newton pour identifier des mouvements absolus, et prouver ainsi que de tels mouvements existent. La troisième (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Le problème du temps chez Michel Henry: L'origine de l'espacement.Francesco Paolo De Sanctis - 2009 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 5:1-25.
    Le problème du temps chez Michel Henry n’a pas encore fait l’objet d’une étude séparée. Le rejet abrupt de cette question chez l’auteur n’a certainement pas favorisé l’intérêt des critiques pour ce sujet. Dans un premier temps, en 1963 dans L’Essence de la manifestation , Michel Henry considère le problème du temps (à travers le filtre du Kantbuch de Heidegger) comme étant le « même » que celui de la récepti­vité, soit en le renvoyant à l’auto-affection. Celle-ci étant comprise comme (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    L’argument de Leibniz sur les conditions nécessaires et suffisantes du principe de la raison suffisante. Leibniz’ Argument der notwendigen und hinreichenden Bedingungen für das Prinzip des hinreichenden Grundes.Jonathan Westphal - 2018 - Studia Leibnitiana 50 (2):229.
    I discuss an argument for Leibniz’s principle of sufficient reason, the argument that he gives from considerations about necessary and sufficient conditions. I consider two versions that Leibniz offers, a longer and a shorter one. I also wish to assess a criticism of the longer version of Leibniz’s argument made by the distinguished Leibniz scholar Robert Merrihew Adams in 1994. Adams claims that Leibniz’s argument for the principle of sufficient reason begs the question. A simple formalization (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. (2 other versions)Le Champ de l'Argumentation.Chaim Perelman - 1972 - Philosophy and Rhetoric 5 (4):255-257.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  31. Signification historique et philosophique de l'argument souverain de Diodore.Robert Muller - 1984 - Revue de Philosophie Ancienne 2 (1):3-37.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    Probabilité et logique de l'argumentation selon Jacques bernoulli.Maurice Boudot - 1967 - Les Etudes Philosophiques 22 (3):265 - 288.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Le champ de l'argumentation.Chaïm Perelman - 1970 - Bruxelles,: Presses universitaires de Bruxelles.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  26
    Putnam.Pierre-Yves Rochefort - 2018 - L'Encyclopédie Philosophique.
    Hilary Putnam (1926-2016) figure parmi les philosophes américains les plus influents de la seconde moitié du 20e siècle. Il a œuvré dans des domaines aussi variés que la philosophie des sciences, la philosophie du langage, la philosophie de l’esprit, l’épistémologie, la philosophie de la perception, la philosophie des mathématiques et l’éthique. Il est à l’origine de quelques positions très discutées aujourd’hui chez les philosophes (comme le réalisme scientifique, l’externalisme sémantique et le fonctionnalisme en philosophie de l’esprit), ainsi que des principaux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La Théorie de l'Argumentation et la Philosophie Analytique.Paul Gochet - 1963 - Logique Et Analyse 6 (21):80.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    À propos de la Fonction d'un Exemple Géométrique dans le Troisième Argument de L'Exposition Métaphysique de L'Espace.Marcos A. Thisted - 2001 - In Volker Gerhardt, Rolf-Peter Horstmann & Ralph Schumacher (eds.), Kant Und Die Berliner Aufklärung: Akten des IX Internationalen Kant-Kongresses. New York: Walter de Gruyter. pp. 249-256.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37. Le vocabulaire de l'argumentation et la structure de l'article dans les ouvrages de saint Thomas.F. A. Blanche - 1925 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 14:167-187.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    Eulogos et l'argument de convenace chez Aristote.Jean Marie Le Blond - 1938 - Paris,: Société dédition "Les Belles Lettres.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Une application des n-univers a l'argument de l'apocalypse et au paradoxe de Goodman.Paul Franceschi - 2002 - Dissertation, University of Corsica
    Several philosophical problems are based on an analogy between a real situation and a probabilistic model. Such problems are based on urn analogies. The present dissertation aims to describe and implement a methodology oriented towards the resolution of philosophical problems based on an urn analogy. This methodology is based on the use of the n-universes. To this end, I describe first the n-universes in a detailed way. I also discuss the difficulties of the theory of n-universes related to the demultiplication (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  13
    Philippe Thiry, L'existence de Dieu. Les arguments de l'agnosticisme, de l'athéisme et du théisme.Emmanuel Tourpe - 1998 - Revue Philosophique De Louvain 96 (2):335-338.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Sur la Théorie de l'Argumentation et le Concept de "Pureté".Eduard Nicol - 1963 - Logique Et Analyse 6 (21):51.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  24
    ‘The barbarians themselves are offended by our vices’: Slavery, sexual vice and shame in Salvian of Marseilles’ De gubernatione Dei.Chris L. de Wet - 2019 - HTS Theological Studies 75 (3):8.
    The purpose of this article is to examine Salvian of Marseilles’ (ca. 400–490 CE) invective in De gubernatione Dei against his Christian audience pertaining to their sexual roles and behaviour as slaveholders. It is argued that rather than considering the oppressive practice of slavery in itself as a reason for moral rebuke and divine punishment, Salvian highlights the social shame that arose from the sexual vices Christian slaveholders committed with their slaves. Salvian forwards three accusations against his opponents that concern (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    Les Dérives de l'Argumentation Scientifique.Dominique Terré-Fornacciari & Dominique Terré - 1998 - Presses Universitaires de France - Puf.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Ch. PERELMAN, "Le champ de l'argumentation".André Robinet - 1971 - Revue Internationale de Philosophie 25 (1/2=95/96):213.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  56
    Didactique de l'argumentation écrite: Approches psycho-cognitives. [REVIEW]Dominique Guy Brassart - 1996 - Argumentation 10 (1):69-87.
    Une premiére partie est consacrée à la présentation du cadre dans lequel nous menons nos travaux sur l'argumentation écrite. Nous proposons un certain nombre de distinctions basiques entre ‘text’ et ‘discours’ argumentatif. Nous déclinons ce que nous entendons par ‘argument’. Nous esquissons quelques dimensions d'un modéle psycholinguistique du traitement de l'argumentation écrie (composition, compréhension). Dans une seconde partie, nous apportons quelques données empiriques en relation à la théorie linguistique de l'ascriptivisme soutenue par Ducrot et Anscombre1.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  18
    De l'argumentation comme métamorphose.P. Quéau - 1988 - Argumentation 2 (3):337-349.
    Linguistic rhetoric and argumentative reasoning are generally identified. Certain types of problems, however, make use of non-verbal systems of representation, and, among them, image. Image is not just matter but also form, and computer processing in AI makes it possible to grasp this form by linguistic means (logico-mathematical languages). The synthesis of animated images has made it possible to represent metamorphoses, the thought of the unexpected. The fact that language produces image (and conversely) does not fail to transform the standard (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. La Théorie de l'argumentation.Chaim Perelman (ed.) - 1967 - Paris,: Béatrice-Nauwelaerts.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. La preuve de l'espace absolu et l'argument des homologues non congruents en 1768.Henny Blomme - 2009 - In Luc Langlois (ed.), Les années 1747-1781 : Kant avant la Critique de la raison pure. Vrin. pp. 169-176.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  16
    À la source de l’argument Etiamsi daremus de Grégoire de Rimini.Pascale Bermon - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (2):255-279.
    La présente contribution analyse un texte célèbre de Grégoire de Rimini, extrait de son commentaire des Sentences publié à Paris en 1346, livre II, distinction 34-37, question 1, qui demande « si Dieu est la cause efficiente immédiate du péché actuel ». Ce texte porte sur les fondements de l’éthique. Grégoire de Rimini y affirme en substance que si Dieu n’existait pas, agir contre la droite raison équivaudrait tout de même à commettre un mal. Ce texte est considéré comme la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  30
    L'argument de Quine contre les logiques déviantes.Henri Wagner - 2023 - Dialogue 62 (1):113-137.
    The aim of this article is to restore the radicality of W. V. O. Quine's argument against deviant logics, as found in Philosophy of Logic. The objective of this argument is to expose the emptiness of the concept of deviant logic, i.e., its nonsense. To give an account of this requires taking the full measure of the anti-psychological dimension of Quine's argument. Thus, I try to show that Quine's most radical challenge does not consist in pointing out (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 964