Results for ' Platon, totalité, monde, Aristote, stoïcisme, Plotin'

978 found
Order:
  1.  21
    Think the Whole without the Concept of Totality.Jérôme Laurent - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:91-115.
    Platon, Aristote et les stoïciens ont pensé le monde comme le Tout (to pan ou to holon) sans utiliser les termes abstraits de pantotès ou de holotès. Il n’y a qu’un seul monde, celui dans lequel nous vivons, qui est une réalité éternelle et singulière. Le concept de totalité suppose un écart par rapport à la totalité concrète existante, il apparaît comme celui de totalitas en latin quand la philosophie met en avant la contingence du monde, ou sa secondarité par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Plotin.Jean-François Pradeau - 2019 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La vie et l'oeuvre : c'est Plotin en personne qui ici se raconte en enseignant sa philosophie. Quand le maître se fait l'initiateur : la plus belle, la plus vivante et la plus facile voie pour découvrir, comprendre et intégrer une pensée majeure. Quand Plotin (205-270) arrive à Rome, c'est pour y enseigner la philosophie de Platon. Formé à Alexandrie, il se donne pour mission de défendre une culture païenne que la philosophie stoïcienne ne parvient plus à servir. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. De l’inventivité dialectique à la dialectique autonome. Platon, Aristote et Plotin.Sylvain Delcomminette - 2010 - Annals of the University of Craiova, Series: Philosophy:5-26.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Sylvain Roux, La Recherche du principe chez Platon, Aristote et Plotin.Gwenaëlle Aubry - 2006 - Philosophie Antique 6 (6):206-208.
    Dans un article fameux, Émile Bréhier a montré comment la méditation néo-platonicienne sur la notion d’ἀρχή était régie par la double exigence de simplicité et de principialité. Cette double exigence peut aussi se formuler comme un dilemme : faut-il, en le principe, penser prioritairement la transcendance ou la causalité, l’absolu ou la relation? Cette question traverse l’étude de Sylvain Roux : « Comment concilier la nécessaire transcendance avec l’égale nécessité de son ratta...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  26
    Aristote contre les « faiseurs de monde » : enjeux de la cosmologie dans le système naturel d’Aristote.Mai-Lan Boureau - 2018 - Les Etudes Philosophiques 125 (2):205-226.
    Cet article cherche à dégager les enjeux de la cosmologie dans le système naturel aristotélicien. On commencera par relever certains paradoxes, comme l’absence de la cosmologie dans le programme scientifique d’Aristote. L’objet du De Caelo sera examiné dans cette perspective. On exposera dans un second temps les difficultés méthodologiques d’une enquête portant sur la nature du tout à la lumière de l’épistémologie aristotélicienne. L’étude de la démarche du Stagirite permettra ainsi de distinguer deux conceptions du monde : le monde comme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Les Quaestiones super librum de causis de Siger de Brabant.Antonio Marlasca - 1972 - Louvain,: Publications universitaires. Edited by Antonio Marlasca.
    Le de Coelo vient immediatement apres la Physique. Son objet est l'etude du mouvement de translation (mouvement local) dans son application aux etres formant la totalite de l'Univers. La methode est, en principe, deductive, et le raisonnement y tient une place preponderante, sans qu'Aristote dedaigne pour autant le secours de l'experience. Nous avons fait suivre le de Coelo de la traduction du traite pseudo-aristotelicien du Monde, qui est une sorte de resume populaire des doctrines contenues dans le de Coelo et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Etudes de philosophie grecque: Socrate, Antisthène, Platon, Aristote, les stoïciens, Plotin.Georges Rodier - 1969 - Paris: J. Vrin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Faiblesse de la volonté et maîtrise de soi.René Lefebvre & Alonso Tordesillas (eds.) - 2009 - Presses Universitaires de Rennes.
    Juger qu'une action est la bonne et cependant en effectuer une autre : la chose est d'apparence si paradoxale qu'on a commencé par en nier la possibilité. Les études réunies ici traitent de la façon dont les philosophes antiques. Platon, Aristote ou les stoïciens. ont, de Socrate à Plotin, entrepris de penser l'acrasie et son opposé. la maîtrise de soi. Elles envisagent l'infléchissement ultérieur du questionnement chez les penseurs chrétiens. d'Augustin à Thomas d'Aquin et au stoïcisme moderne. et proposent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    G.W.F. Hegel: Lecons Sur L'Histoire de La Philosophie II: La Philosophie Grecque Des Sophistes Aux Socratiques.G. Hegel & Pierre Garniron - 1990 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    De 1805 a 1830, Hegel professe neuf series de cours sur l'histoire de la philosophie. Explorant et meditant les pensees de ses predecesseurs, il en nourrit sa pensee et les eclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, a qui l'on doit la restitution de ces lecons a partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte la meileure cle pour la comprehension de son oeuvre. C'est par le berceau de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Figures de la dialectique: histoire et perspectives contemporaines.Jean-Michel Counet (ed.) - 2010 - Louvain: Peeters.
    La dialectique est une des notions les plus recurrentes de la tradition philosophique, que les differents siecles invoquent, soit pour s'en reclamer, soit pour s'en distancier. Chez Platon, elle conquiert ses lettres de noblesse en etant promue au statut de science supreme, mais chez Aristote, elle redevient ce qu'elle etait avant la Republique, un art du dialogue, de la decouverte a tatons de la verite, une methode de raisonnement sur des premisses simplement probables, qui fraie la voie a la saisie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    Sur le ciel: (Ennéade II, 1 (40)). Plotinus & Richard Dufour - 2003 - Vrin.
    L'histoire de la philosophie a toujours vu en Plotin un metaphysicien. Porphyre ne dit-il pas de son maitre qu'il connaissait parfaitement la geometrie, l'arithmetique, la mecanique, l'optique et la musique, mais qu'il n'etait pas enclin a approfondir davantage ces disciplines? Ce peu de gout pour les mathematiques et la physique n'a pourtant pas empeche Plotin de rediger quelques traites exclusivement connsacres a des questions de physique et de cosmologie, traites qui furent les grands oublies des etudes neioplatoniciennes. Parmi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  17
    Leçon sur l'histoire de la philosophie.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1955 - Paris,: Gallimard.
    De 1805 a 1830, Hegel donne neuf series de cours sur l'histoire de la philosophie. Explorant et meditant les theses de ses predecesseurs, il en nourrit sa pensee et les eclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, a qui l'on doit la restitution de ces lecons a partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte la meilleure cle pour la comprehension de son oeuvre. C'est par le berceau de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  52
    Qu'est-ce qu'un individu?Christian Tornau - 2009 - Les Etudes Philosophiques 90 (3):333.
    Dans la discussion qui se poursuit parmi les spécialistes plotiniens sur les Formes d’individus, l’âme non descendue et le moi, la notion d’individualité est d’habitude considérée comme acquise. Le but de cet article est de montrer que Plotin soumet cette notion à une vérification rigoureuse. Dans le monde intelligible, l’individualité n’est pas incompatible avec l’universalité, car chaque individu intelligible est « un-et-multiple », exactement comme l’Intellect universel lui-même. Cette compréhension plutôt platonicienne, anti-aristotélicienne, permet à Plotin d’expliquer l’immortalité personnelle (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  15.  46
    Cinématique et dynamique chez Platon et Aristote.Jules Vuillemin - 2005 - Archives de Philosophie 2 (2):303-313.
    Résumé: Cet article inédit reconstruit systématiquement les conceptions platoniciennes et aristotéliciennes du mouvement (sa nature, son statut physique et théologique, ses différentes formes). Les ressemblances et divergences des deux systèmes sont ensuite examinées, en insistant sur leur contribution à l’évolution ultérieure de la physique, avec laquelle la méthode négative de la physique platonicienne s’avère plus en affinité que le réalisme aristotélicien du sensible, qui est fondé sur une division du monde physique en deux règnes.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Ainsi pensait Zarathoustra: une philosophie avant la lettre.Ann van Sevenant - 2017 - Paris: Non lieu.
    L'étude d'Ann Van Sevenant se fonde sur l'un des textes les plus anciens de l'humanité, appelés les Gothas. Ces chants, attribués à Zarathushtra Spitama, sont à l'origine de la religion zoroastrienne, qui a eu une influence considérable sur les trois monothéismes et qui est encore pratiquée aujourd'hui par 250 000 personnes dans le monde. Mais il y a aussi une dimension existentielle dans la pensée de Zarathoustra dont les grands philosophes orientaux et occidentaux se sont inspirés tout au long de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Leçons Sur L’Histoire de la Philosophie Iii: La Philosophie Grecque Platon Et Aristote.G. Hegel - 1972 - Vrin.
    De 1805 à 1830, Hegel professe neuf séries de cours sur l’histoire de la philosophie. Explorant et méditant les pensées de ses prédecesseurs, il en nourrit sa pensée et les éclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, à qui l’on doit la restitution de ces leçons à partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte « la meileure clé pour la compréhension de son œuvre ».C’est par le berceau de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Séparation et relation chez Platon et chez Plotin.Michel Fattal - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    L'originalité de la philosophie de Platon et de Plotin est de situer l'origine de toutes choses dans un principe supérieur au monde physique et matériel. Cette décision philosophique, qui ne va pas de soi, visant à placer la cause de toutes choses dans un principe transcendant et immatériel, est concomitante d'un autre choix philosophique consistant à "séparer" la cause de son effet, le haut du bas, l'intelligible du sensible, l'invisible du visible, l'incorporel du corporel. De telles "séparations" poseront à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  9
    Totalité et infini: une oeuvre de ruptures.Éric Hoppenot, Michel Olivier, Joëlle Hansel & Flora Bastiani (eds.) - 2017 - Paris: Éditions Manucius.
    Totalité et infini (1961), oeuvre majeure d'Emmanuel Levinas, est l'exposé de l'éthique de l'altérité qui a fait de lui l'une des figures les plus marquantes de la philosophie du XXe siècle. Dans la trace de lectures multiples (Husserl, Heidegger, Descartes, Platon ou encore Rosenzweig), il y déploie une philosophie éthique qui se départit de tout fondement ontologique. Si Totalité et infini est bien une "oeuvre de ruptures", c'est qu'elle se donne pour projet de rompre avec l'histoire de la philosophie qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Les deux souches de la métaphysique chez Aristote et Platon.Jean-François Mattéi - 2000 - Philosophique 3:3-18.
    Cet article s'interroge sur l'origine des quatre causes d'Aristote (formelle, matérielle, efficiente, finale), c'est-à-dire sur le coeur de la métaphysique. En effet pourquoi y a-t-il quatre causes? Qu'est-ce qui fait leur communauté et leur « systématicité »? Dans un premier temps, l'auteur montre que le système des quatre causes est articulé par deux couples d'opposition formant deux schèmes de la causalité : d'une part le couple cause formelle/cause matérielle, statique, qui renvoie à une causalité analytique (schème rationnel) ; d'autre part (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Du logos de Plotin au logos de Saint Jean: vers la solution d'un problème métaphysique?Michel Fattal - 2014 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Cette étude interroge et mesure la pertinence de la solution apportée par Plotin au problème métaphysique de la séparation (chôrismos) hérité de Platon. Les fonctions multiples attribuées par Plotin au Logos et aux logoi au sein de son système hiérarchisé, impliquant des niveaux différents de réalités, sont-elles en mesure de résoudre le problème de la séparation ontologique et cosmologique hérité du platonisme? Ne peut-on pas adresser à Plotin le reproche qu'il fait à ses adversaires gnostiques qui multiplient (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Les Sources de Plotin.Eric Robertson Dodds (ed.) - 1960 - [Genève,: Fondation Hardt.
    Numenius and Ammonius, by E. R. Dodds.--Plotin zwischen Platon und Stoa, von W. Theiler.--Être, vie, pensée chez Plotin et avant Plotin, par P. Hadot.--Plotin et les gnostiques, par H. C. Puech.--Die Frage nach dem Transzendenten im Mittelplatonismus, von H. Dörrie.--Mito e poesia nelle Enneadi di Plotino, di V. Cilento.--Quelle oder Tradition? Von R. Harder.--"Bewusst" und "unbewusst" bei Plotin, von H. R. Schwyzer.--The background of the doctrine "That the intelligibles are not outside the intellect," by A. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    Wilfried Kühn, Quel savoir après le scepticisme? Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi.Laurent Lavaud - 2010 - Philosophie Antique 10:296-299.
    Plotin au tribunal de la raison analytique : tel pourrait être le sous-titre du livre de W. Kühn. Et une fois le procès instruit avec rigueur, minutie et érudi­tion, le verdict tombe à la dernière page du livre : le projet plotinien de donner au savoir la forme de la connaissance de soi a échoué, puisque Plotin « élève la connaissance de soi au rang de la seule connaissance authentique, mais au prix de ne pas élucider, au-delà de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  23
    Harmonisation, hiérarchisation ou neutralisation? Plotin et Proclus lecteurs de Métaphysique Lambda.Gwenaëlle Aubry - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):117-143.
    Les lectures plotinienne et proclusienne de Métaphysique Λ ne se résolvent pas dans ces résultats doctrinaux que sont la hiérarchisation de l’Intellect et de l’Un-Bien et l’harmonisation des causalités efficiente et finale. Pour les saisir tant dans leur différence que dans celle qui les oppose toutes deux aux lectures concordistes, il faut déplacer l’analyse du plan des doctrines à celui des concepts. Plus précisément, il faut demander comment Plotin et Proclus intègrent le concept qui, en Métaphysique Λ, condense la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    Hénologie, ontologie et Ereignis: Plotin, Proclus, Heidegger.Jean-Marc Narbonne - 2001 - Paris: Belles lettres.
    English summary: Neoplatonism leads to the difficulty of explaining what is nature beyond being or essence. But what does being beyond the being mean? And if the One is above being, what can he be, if not nothing? The erudite discussions explored by Jean-Marc Narbonne lead readers along paths of ontology and henology, through our speculative tradition, from Aristotle, Plato, and Plotinus to Heidedegger. French description: Quiconque s'est expose a la pensee neoplatonicienne, ete confronte a la difficulte d'expliquer en quoi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  57
    Platone ha effettivamente identificato il demiurgo del Timeo e l’idea del bene della Repubblica?Franco Ferrari - 2017 - Chôra 15:67-91.
    Un debat tres vif eut lieu parmi les commentateurs medioplatoniciens sur le rapport entre la forme du bien de la Republique et le demiurge du Timee. Certains d’entre eux, comme Plutarque et Atticus, parvinrent a identifier ces deux entites, d’autres, comme Numenius, a situer les deux principes dans une relation hierarchique, en attribuant au bien la qualification de ≪premier dieu≫ et de pere et au demiurge celle de ≪second dieu≫ et de producteur. Cet article se propose d’examiner la question de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  7
    Alexandrine Schniewind, L’Éthique du sage chez Plotin. Le paradigme du spoudaios.Joachim Lacrosse - 2004 - Philosophie Antique 4 (4):233-235.
    Ce livre, version remaniée de la thèse de doctorat de l’auteur, aborde la question négligée de l’éthique plotinienne, principalement à partir d’une étude très détaillée de la description du spoudaios dans le traité I, 4 [46], intitulé Sur le bonheur. Après une Introduction consacrée à l’état de la question (p. 13-28), l’ouvrage aborde successivement l’histoire du spoudaios chez Platon, Aristote et les stoïciens (ch. i, p. 29-48), une série de considérations préli­minaires sur l’exégèse plotin...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    De la transmission à la sympathie : Plotin et la désaffection du milieu perceptif (Enn. IV, 5 [29]).Valérie Cordonier - 2009 - Philosophie Antique 9:35-69.
    Dans son Traité 29, « Sur la vision », Plotin aborde à ce propos une difficulté consistant à savoir quelle part y joue le « milieu » séparant l’objet senti de l’organe. Cette question occupe les quatre premiers chapitres du traité : afin d’y préciser le rôle du milieu dans la perception visuelle, Plotin en admet provi­soirement la nécessité, dressant au premier chapitre la liste des possibilités théo­riques envisageables à partir de cette hypothèse de travail. Afin de mieux (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  12
    L'usage et le monde.François Loiret - 2015 - Paris: Éditions Kimé.
    A part une thématisation limitée chez Michel Foucault, quelques références chez Giorgio Agamben, le concept d'usage n'a pas été étudié de près depuis 1927 si l'on excepte l'étude historique à portée théologique de Christian Gnilka, Chrésis, Die Methode der Kirchenväter in Umgang mit der antiken Kultur, I Der Begriff des rechten Gebrauchs, (Schwabe § Co AG Verlag, Basel/Stuttgart, 1984). Si nous nous référons à la date de 1927, c'est qu'il nous semble que la seule pensée de l'usage dans la philosophie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  21
    Les intermédiaires mathématiques dans le commentaire d’Asclépius sur la Métaphysique d’Aristote.Angela Longo - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 1:137-158.
    Asclépius est un commentateur aristotélicien du VI e siècle après J.-C., qui – élève d’Ammonius – étudie à l’école néoplatonicienne d’Alexandrie en Égypte. Il réalise l’exégèse de divers passages de la Métaphysique dans lesquels Aristote attribue à Platon la doctrine de l’existence de substances mathématiques séparées (avec une position intermédiaire entre les substances intelligibles et les sensibles) et, en même temps, la critique fortement. Asclépius a une attitude de conciliation entre les perspectives platonicienne et aristotélicienne. D’une part, il défend la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Aitia II avec ou sans Aristote: le débat sur les causes à l'âge hellénistique et impérial.Carlo Natali & Cristina Viano (eds.) - 2014 - Louvain-la-Neuve: Peeters.
    L'idee d'une multiplicite de causes, introduite dans la philosophie grecque a partir des dialogues de Platon, a trouve chez Aristote sa realisation grandiose et complexe.La discussion sur les causes a l'epoque hellenistique et imperiale confirme l'importance et l'extreme richesse de cette idee. Le titre du volume veut souligner les rapports dialectiques, parfois conflictuels et souvent polemiques, que les doctrines de la causalite de cette epoque presentent entre elles, aussi bien de maniere independante que et par rapport a la systematisation aristotelicienne. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Démiurge du réel: le langage de l'être selon le Sophiste de Platon.Anca Vasiliu - 2024 - Paris: PUF.
    Le Sophiste est un des dialogues les plus difficiles de Platon, dans lequel se croisent deux questions principales : - qu'est-ce qu'un sophiste? - qu'est-ce que ce qui est? Platon les articule en dévoilant le pouvoir qu'a la parole de donner réalité à ce qui est. En mettant en scène le défi de la pensée confrontée au pouvoir démiurgique du langage hérité des poèmes archaïques, le Sophiste s'avère aussi être un dialogue entre un courant philosophique, l'éléatisme, et une pratique du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  47
    À la recherche du sens commun: Hannah Arendt, Aristote et les stoïciens.René Lefebvre - 2001 - Dialogue 40 (3):571-.
    La nature du projet de Danielle Lories est exposée clairement dans les premières pages de l’ouvrage. L’auteure situe les origines de son entreprise dans la volonté d’affronter la difficulté que présente la notion de «sens commun», aux paragraphes 18, 22 et 40 de la Critique de la faculté de juger de Kant, mais aussi le propos de Hannah Arendt tiré de «La crise de la culture» qu’elle cite en page 2, sur la jonction des sens communs kantien et aristotélicien. Ce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  18
    Souls and Cities in Late Ancient Platonic Philosophy.Dominic O’Meara - 2016 - Chôra 14:15-28.
    L’analogie établie dans la République de Platon entre l’âme (psychê) et la cité (polis) a fait l’objet d’intéressantes interprétations chez les philosophes platoniciens de l’Antiquité tardive. Cette étude présente d’abord la manière dont Plotin et ses successeurs ont conçu l’âme, prise en elle‑meme, comme membre d’une communauté intelligible unie dans la connaissance et dans une amitié transcendante. De sa patrie intelligible l’âme descend au monde corporel, pouvant perdre, dans cette descente, son rapport à sa communauté d’origine, s’aliénant en raison (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    La mesure de l'humain selon Platon.Jérôme Laurent - 2002 - Paris: Vrin.
    L'homme ne se rapporte droitement a lui-meme qu'en se rapportant a la totalite du monde qui l'entoure. Ce monde qui est unique selon Platon, sans qu'il soit double par le monde intelligible dont parlera le neoplatonisme, est rendu possible par la rencontre de l'intelligible et du sensible. Ainsi, le logos, par quoi l'homme a acces aux Formes, est ce qui permet d'operer la deliaison proprement philosophique du corps et de l'ame, selon les termes du Phedon, sans qu'il faille poser un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  44
    « Un autre ordre du monde » : Science et mathématiques d'après les commentateurs de Proclus au Cinquecento.Annarita Angelini - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):265-283.
    «Mettre les faits d’accord avec la philosophie de Platon»: voilà une maxime qui remonte au Commentaire de Proclus au premier livre des Éléments d’Euclide, oeuvre centrale pour la constitution du savoir au Cinquecento et plus particulièrement pour la définition du statut opératoire des mathématiques. Au cours du XVIe siècle, Euclide apparaît en effet comme le véritable médiateur entre platonisme et aristotélisme, au demeurant moins par son oeuvre de géomètre que par son geste épistémologique qui semble tracer l’unique voie possible pour (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  18
    Études sur la Métaphysique d'Aristote: actes du VIe Symposium Aristotelicum.Pierre Aubenque (ed.) - 1979 - Paris: Librairie Philosophique Vrin.
    Cet ouvrage reproduit les actes du VIe Symposium aristotelicum de 1978 qui fut exclusivement consacre a la Metaphysique d'Aristote. Delaissant volontairement les problematiques generales, les etudes rassemblees ici se consacrent a l'examen des passages les plus aporetiques de l'ouvrage, et aux questions fondamentales qui s'y nouent, subordonnant ainsi les controverses sur l'unite du traite a la saisie du sens de ses analyses les plus profondes. C'est dans cette perspective que les differents livres de la Metaphysique sont interroges, et que les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  35
    (1 other version)Le système stoïcien et l'idée de temps.Jason Lewis Saunders - 1953 - Les Etudes Philosophiques 8 (4):437-437.
    Ces études débordent le problème du temps chez les Stoïciens et se proposent d’établir que cette question, en apparence modeste, permet d’éclairer, et en même temps commande l’ensemble du système.Au premier abord en effet, la théorie du temps se présente comme une simple section d’un chapitre de la Physique, celui qui traite des Incorporels. Mais déjà la simple interprétation des textes transmis fait voir que cette théorie tient étroitement à d’autres théories, comme celle des incorporels en général, des catégories, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  39.  73
    (1 other version)Le Système stoïcien et l'idée de temps.Victor Goldschmidt - 1969 - Paris,: J. Vrin.
    Ces etudes debordent le probleme du temps chez les Stoiciens et se proposent d'etablir que cette question, en apparence modeste, permet d'eclairer, et en meme temps commande l'ensemble du systeme. Au premier abord en effet, la theorie du temps se presente comme une simple section d'un chapitre de la Physique, celui qui traite des Incorporels. Mais deja la simple interpretation des textes transmis fait voir que cette theorie tient etroitement a d'autres theories, comme celle des incorporels en general, des categories, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  40.  25
    Traité des opinions des habitants de la cité idéale.Tahani Fåaråabåi & Sabri - 1990 - Paris: J. Vrin. Edited by Tahani Sabri.
    Al-Farabi, penseur du monde musulman du Xe siecle a ete influence par les oeuvres de Platon et d'Aristote. Son traite Les opinions des habitants de la cite ideale est caracterise par l'analyse, d'abord des deux grandes parties de l'univers: le monde supra-lunaire et le monde sub-lunaire; et par l'analyse des etres dans ces deux mondes. C'est un traite a la fois metaphysique, sociologique, politique et spirituel. C'est un modele pour le but de l'homme qui est la recherche de la Verite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  57
    La part du propre dans la constitution du concept stoïcien d’appropriation.Charlotte Murgier - 2013 - Methodos 13.
    L’idée d’appropriation (oikeiōsis) constitue un concept fondamental de l’éthique stoïcienne. On en souligne l’efficacité polémique dans la controverse opposant les Stoïciens aux Épicuriens sur la fin (telos) naturelle ainsi que la portée théorique dans l’explication du développement moral et social de l’homme. Outre les difficultés rencontrées pour cerner les contours et la consistance théoriques de l’appropriation, son statut est également fortement débattu : s’agit-il d’une invention stoïcienne ou bien en trouve-t-on l’équivalent ou les linéaments dans la philosophie péripatéticienne ? Tout (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42.  13
    Vivre en philosophant: expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l'âme.Jean Greisch - 2015 - Paris: Hermann.
    De l'utilité et de l'inutilité d'une introduction à la philosophie -- Comment s'initier au philosopher? -- L'introduction à la philosophie comme problème philosophique -- Quelques "Protreptiques" contemporains -- Le philosophique et l'extra-philosophique : la conversion philosophique et ses effets -- La philosophie comme "monde à l'envers" -- Les malheurs du regard théorique -- Le philosophique et l'extra-philosophique. Pour une articulation herméneutique -- L'homéopathie de socrate et la pharmacie de platon -- Socrate "homéopathe" -- La "pharmacie" de Platon -- Le statut (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
    Est-il vrai que la notion chrétienne de création soit une notion complètement nouvelle par rapport à la philosophie grecque ? Telle est la question qu'on se pose dans l'article ci-dessus. Si d'habitude on est incliné à répondre à cette question par l'affirmative, c'est en admettant que, assez généralement, la philosophie grecque connaît l'idée d'une matière préexistante. C'est ainsi que les apologètes grecs du deuxième siècle, tels qu'Aristide et Théophile d'Antioche, se sont opposés à la philosophie grecque et spécialement à la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  17
    La matière à l’origine du mal chez Numénius (Fr. 43 et 52 Des Places).Fabienne Jourdan - 2014 - Philosophie Antique 14:185-235.
    Dans son interprétation du Timée, Calcidius rapporte un exposé de Numénius sur la manière dont Pythagore, suivi par Platon, conçoit l’origine du monde. À cette occasion, Numénius identifie la matière à trois entités : la dyade indéterminée, la nécessité et l’âme mauvaise du monde évoquée dans les Lois (fr. 52 Des Places). L’article montre en quoi ces trois analogies permettent de comprendre le rôle qu’il attribue à la matière dans l’origine du mal, et ce même avant l’incarna­tion de l’âme, d’après (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  46
    Les identités dans la totalité-monde.Patrick Chamoiseau & Silyane Larcher - 2007 - Cités 29 (1):121-134.
    SILYANE LARCHER. — La question coloniale ne se pose pas aux Antilles comme ailleurs, puisque la période coloniale ne s’est pas suivie de l’indépendance, mais de l’assimilation juridico-politique faisant de la Martinique et de la Guadeloupe des départements français d’outre-mer, au même titre que n’importe quel département en France. Comment définiriez-vous..
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  10
    Sur Aristote et Plotin.Joseph Moreau - 1962 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 152:396 - 400.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Une morale pour les mortels: l'éthique de Platon et d'Aristote.Anne Merker - 2011 - Paris: Les Belles lettres.
    Une morale pour les mortels est une etude d'ensemble de l'ethique de Platon et d'Aristote, a partir de la problematique philosophique qui lui donne corps: la mortalite de l'etre humain, source de ses desirs et de leur perpetuelle insatisfaction. Par contraste avec une morale du devoir, on decouvre ici une morale qui s'exprime par un il faut, poussant vers une fin qui puisse repondre au manque et au besoin qui marquent la condition humaine. A partir de cette problematique sont repris (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  12
    La Notion du Nécessaire Chez Aristote Et Chez Ses Prédécesseurs, Particulièrement Chez Platon: Avec des Notes sur les Relations de Platon Et d'Aristote Et la Chronologie de Leurs OEuvres (Classic Reprint).Jacques Chevalier - 2017 - Forgotten Books.
    Excerpt from La Notion du Necessaire Chez Aristote Et Chez Ses Predecesseurs, Particulierement Chez Platon: Avec des Notes sur les Relations de Platon Et d'Aristote Et la Chronologie de Leurs OEuvres Il est donc du plus haut interet de voir comment la question a ete posee et traitee par les Grecs. C'est chez Aristote qu'on saisit le mieux les difficultes qu'elle souleve. Dans la solution qu'il entreprend d'en donner, nous verrons constamment sa pensee se mouvoir, comme entre deux poles, entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  12
    La pensée antique.Jean-François Mattéi - 2015 - Paris: Puf.
    Des présocratiques à Plotin en passant par Socrate, Platon, Aristote, Epicure et les stoïciens, Jean-François Mattéi nous convie à un voyage initiatique dans la philosophie antique. C'est à cette source que la raison occidentale se nourrit depuis des siècles. On y assiste à la naissance de la philosophie, de la physique, des mathématiques, de la politique : éblouissant feu d'artifice de la pensée comme l'histoire en a peu connu depuis lors, et qui continue de résonner dans les débats d'aujourd'hui. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Avènement de l'aristotélisme en terre chrétienne: l'essence et la matière : entre Thomas d'Aquin et Guillaume d'Ockham.Catherine König-Pralong - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    Entre 1150 et 1280, le monde latin herite de la totalite de l'oeuvre d'Aristote par la biais d'une vaste entreprise de traductions du grec et de l'arabe, accompagnee d'interpretations arabes et neoplatoniciennes, et se trouve ainsi confronte a de nouvelles theories face auxquelles il s'agit de mettre en place des strategies d'assimiltation. Par l'etude des textes, ce livre restaure le temoignage de ces entreprises relativement aux lectures arabes de la Metaphysique et a la notion de matiere. Ou l'on voit qu'a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
1 — 50 / 978