Results for ' Mille et Une Nuits'

969 found
Order:
  1.  20
    Les Mille et une nuits d'Antoine Galland ou le chef-d'oeuvre invisible.Fedwa Walti-Douglas & Georges May - 1991 - Journal of the American Oriental Society 111 (1):196.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Les Mille et une nuits dans la culture européenne.F. Gabrieli - 1954 - Scientia 48 (89):du Supplém. 119.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Origines et développement des Mille et une Nuits.F. Gabrieli - 1952 - Scientia 46 (87):du Supplém. 35.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  20
    La Bible dans le miroir des Mille et Une Nuits.Daniel Attala - 2019 - ThéoRèmes 14 (14).
    This article proposes a periodisation of the narrative work of Jorge Luis Borges (1899-1986). Two meta-literary notions guide the first period: that of an absolute text and that of a text governed by chance, in which the former is linked to the Kabbalah and the latter to Gnosticism. The next period, which is the focal topic of this study, is governed by the notion of figure in the biblical sense of the term. Borges introduces this notion in his 1949 essay (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Olivia BENHAMOU, Avorter aujourd’hui, Paris, Mille et une nuits, 2004, 218 p.Yvonne Knibiehler - 2005 - Clio 21:25-25.
    Voici un livre important. Ne nous laissons pas abuser par son titre discret et son illustration de couverture idyllique. Mine de rien, il montre, avec une maîtrise exceptionnelle, comment et pourquoi l’histoire des femmes est un moteur puissant de l’histoire tout court. On pourrait croire que l’accouchement sans douleur concerne seulement le confort des parturientes. On découvre ici que cette « révolution oubliée » a bouleversé non seulement l’histoire du corps, de la santé, de la douleur, ma...
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Des lyres et des voix: sept études sur l'art, la musique et la poésie ; précédées de, Tarab, ou, L'ivresse harmonique ; suivies de, Jorge Luis Borges et Les mille et une nuits.Sobhi Habchi - 2013 - Paris: Librairie d'Amérique et d'Orient Jean Maisonneuve. Edited by Sobhi Habchi.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  51
    Jullien, Dominique. Les Amoureux de Scheherazade: Variations modernes sur les Mille et Une Nuits. Geneva: Droz, 2009. Pp. 224. [REVIEW]Alison James - 2009 - Substance 38 (2):160-163.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  15
    matériel d'évasion et de rêve: il cautionne aussi des idées subversives, car on le travestit à la mode de sa propre époque. Fabuleux Orient. Orient de luxe: plumes, satins et joyaux, serviteurs sans compter, décor allusif d'arcades et de minarets, univers des Mille et Une Nuits. Il convient de souligner la place éminente des célèbres contes, traduits en français entre 1704 et 1717 par Antoine Galland, qui font découvrir. [REVIEW]Madamma Butterfly - 2006 - In Maxence Caron & Jocelyn Benoist (eds.), Heidegger. Paris: Cerf. pp. 797--291.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  13
    Les Épîtres des Frères en pureté =.Guillaume de Vaulx D'Arcy (ed.) - 2021 - Paris: Les Belles Lettres.
    Un navire humain fait naufrage sur l'ile du roi des djinns ou l'entente regne entre toutes les especes. Les naufrages pretendent qu'ils sont les seigneurs, que les animaux sont leurs serviteurs. S'engage alors un proces dans lequel les representants des nations humaines se succedent pour prouver leur superiorite. Les familles animales se relaient pour les refuter. Telle est l'epitre sur les animaux des Freres en Purete. Une fable-fleuve, un joyau inespere de la litterature arabe intercale entre un traite de botanique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    Bernard Faure, Les Mille et une vies du Bouddha, Paris, Seuil, 2018.Christian Godin - 2019 - Cités 3:161.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  24
    The (De)Construction of Subjectivity in Daniel Maximin's L'lle et une nuit.Celia Britton - 2001 - Paragraph 24 (3):44-58.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  24
    Mill et l’hypothèse communiste.Aurélie Knüfer - 2017 - Cahiers Philosophiques 148 (1):54-69.
    Dans les Principes d’économie politique (1848), puis dans son ouvrage posthume et inachevé Sur le socialisme (1879), John Stuart Mill propose une défense ambiguë du « communisme », théorie qui vise selon lui à réformer radicalement le régime de propriété. Cet article entend analyser le statut de l’expérimentation dans l’évaluation millienne de la collectivisation des moyens de production. Il donne ainsi à voir en quoi l’appel à l’expérience – d’abord à petite échelle – de l’hypothèse communiste, que l’on retrouve d’un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Auguste Comte et le positivisme.John Stuart Mill - 1999 - Editions L'Harmattan.
    Hormis les œuvres de Comte lui-même, rien n'a peut-être autant contribué à faire connaître le positivisme que cet opuscule. A la différence des autres grands classiques des études comtiennes, il ne s'agit pas d'un travail universitaire, ce qui n'a pas été pour rien dans son succès. L'auteur ne s'adresse pas aux seuls spécialistes, et offre, en deux cents pages, une vue d'ensemble qui, si elle demande à être corrigée sur bien des points, ne manque pas de mérites. Pour qui ne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  16
    Essais sur Tocqueville et la société américaine.John Stuart Mill - 1994 - Vrin.
    Les compte-rendus que John Stuart Mill donnera en 1835 et 1840 des deux parties de La Démocratie en Amérique ponctuent une rencontre intellectuelle d'une rare qualité et en développent les conséquences.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  11
    Giordano Bruno: la vie tragique du précurseur de Galilée.Jean Rocchi - 2011 - Bruxelles: André Versaille. Edited by Gisèle Venet.
    17 février 1600, sur le Campo dei Fiori à Rome, les soldats de l'Inquisition conduisent au bûcher Giordano Bruno. A cinquante-deux ans, il est condamné à mort après des années de procès pour avoir défendu la vision hérétique d'un univers infini, d'un ciel peuplé de cent mille soleils. Né à Nola, dans le sud de l'Italie, frère dominicain au couvent de Naples, Giordano Bruno s'enfuit une nuit de février 1576. Sa vie ne sera alors qu'une longue errance sur les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  51
    John Stuart Mill et le paternalisme libéral.Christophe Béal - 2012 - Archives de Philosophie 75 (2):279-290.
    Résumé On attribue souvent à John Stuart Mill une théorie de la liberté fondée sur un principe de non-nuisance qui conduirait à une critique radicale du paternalisme politique et juridique. Cependant, en analysant de plus près la portée de ce principe ainsi que son mode de justification, il est possible d’en donner une interprétation qui soit compatible avec certaines formes de paternalisme. On peut ainsi considérer De la liberté comme une des sources du paternalisme libéral et plus précisément d’un paternalisme (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  18
    John Stuart Mill et la révolution.Aurélie Knüfer & Ludmilla Lorrain - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145 (3):283-290.
    On trouve dans les écrits de Mill une légitimation circonstanciée de la révolution. Ce que doivent considérer celles et ceux que tente l’affrontement armé, c’est la nature des circonstances historiques, mais aussi leur propre force et leur degré de maturité politique, de manière à évaluer l’opportunité et la justice de la violence révolutionnaire. Il s’agira ici d’examiner les tensions et les évolutions de la pensée de Mill à l’égard de la « révolution », comme idée politique, comme événement historique, aussi (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    Sur l'université.John Stuart Mill, Normand Baillargeon, Antoine Beaugrand-Champagne & Camille Santerre-Baillargeon - 2017 - Les Presses de l’Université de Laval.
    «Les hommes sont hommes avant d'être avocats, médecins, marchands, ou manufacturiers, et si vous en faites des hommes sensés et compétents, ils deviendront par cela même des avocats et des médecins compétents et sensés. [...] On peut être un homme de loi compétent sans avoir reçu une éducation générale; mais il appartient à l'éducation générale de donner à l'homme de loi l'esprit philosophique qui cherche des principes et les saisit, au lieu de charger sa mémoire de détails, et il en (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Lettres inédites de John Stuart Mill à Auguste Comte, publiées avec les réponses de Comte et une introduction.L. Lévy-Bruhl - 1899 - Revue de Métaphysique et de Morale 7 (3):3-3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Mill, Ribot et la science du caractère.Vincent Guillin - 2016 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 141 (4):489.
    Infatigable promoteur d’une psychologie « nouvelle », Théodule Ribot a trouvé dans le projet éthologique de John Stuart Mill des arguments confortant sa propre conception de l’architectonique des sciences de l’esprit ; mais cette reprise du programme millien d’une « science des lois de formation du caractère»s’est aussi opérée dans le cadre d’un débat plus général sur les parts respectives de la « nature » et de la « culture » dans la détermination et la manifestation des aptitudes mentales humaines. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  29
    Quand la politique intervient dans l’économie. John Stuart Mill et l’Art de la politique sociale.Josefa D. Ruiz-Resa - 2010 - Revue D’Études Benthamiennes 7.
    IntroductionDe nos jours, l’économie semble avoir besoin de la politique. Au début du XXIème siècle, la crise économique exige que les États régulent les processus économiques, autrement dit, qu’il y ait une politique économique et sociale. Peut-être est-on face à un défi aux postulats du libéralisme. Mais est-il vrai que le libéralisme s’opposait à l’intervention de l’État dans le domaine économique ? Si l’on revoit l’œuvre que John Stuart Mill avait consacrée à l’économie, on peut constater..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  22
    Le chemin vers la révélation : lumière et nuit dans le proème de Parménide.Oliver Primavesi - 2013 - Philosophie Antique 13:37-81.
    Cet article propose une interprétation de la relation entre l’aletheia et la doxa dans le poème de Parménide sur la base d’une analyse du voyage relaté dans le proème. À partir d’un examen précis du texte parménidien, il établit que l’hypothèse selon laquelle la citadelle de la nuit est la destination finale du voyage rend bien mieux compte de celui‑ci que l’hypothèse longtemps admise selon laquelle il s’agirait de la lumière. Cette lecture du proème permet non seulement d’établir un certain (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  63
    Stratification, luttes sociales et démocratie chez Charles Wright Mills.Alice Le Goff - 2015 - Astérion 13 (13).
    Dans cet article, nous développons une réflexion sur le conflit en démocratie en nous appuyant sur une étude du parcours et des travaux de Charles Wright Mills. Comme celle de Pierre Bourdieu qui lui fait écho sur de nombreux points et avec laquelle nous l’entrecroisons, la démarche de Mills fournit les bases d’une réflexion sur les conditions sociales d’une authentique conflictualité démocratique, orientée vers une déconstruction de certaines formes de domination. Tout d’abord, le travail de Mills intègre un questionnement sur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Parole, vérité et liberté de Jeremy Bentham à John Stuart Mill.Peter Niesen & Emmanuelle de Champs - 2015 - Archives de Philosophie 78 (2):291-308.
    L’utilitarisme de Bentham transforme profondément la doctrine antérieure de la liberté de parole en la mettant au service de la recherche de la vérité et en réfléchissant à la portée du contrôle exercé par le gouvernement. Il préserve la distinction entre les affirmations portant sur des opinions et celles portant sur des faits et accorde aux premières une moindre protection. Comme l’avait fait son père James Mill, John Stuart Mill conserve cette distinction dans ses écrits de jeunesse mais ces analyses (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    Induction et uniformité : la critique peircienne de Mill.Jean-Marie Chevalier - 2017 - Cahiers Philosophiques 148 (1):70-89.
    Les contributions de Mill à la logique ont exercé une influence décisive sur la deuxième moitié du XIX e siècle. La discussion de sa théorie de l’induction a servi de repoussoir à la constitution de la pensée de nombreux philosophes et logiciens, de William Whewell à Charles Peirce. Au nom d’une conception de la loi comme habitude, ce dernier rejette le principe d’uniformité du cours de la nature, se distinguant fermement du nominalisme millien. Le présent article entend montrer que paradoxalement, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Révérence à la vie: conversations avec Jean-Philippe de Tonnac.Théodore Monod - 1999 - Paris: Grasset. Edited by Jean-Philippe de Tonnac.
    La Terre est un jardin bordé de nuit. Tels des aveugles nous avançons, mais sûrs de nous, fiers, cruels, consommateurs, assoiffés de profit. Modernes? Que restera-t-il à nos enfants de cette oasis si humaine? Seront-ils seulement là pour contempler nos méfaits? Verront-ils, comme nous, les fleurs, le désert, le ciel aux mille étoiles, la vie menacée, la guerre? Théodore Monod - qui avait seize ans quand les cloches de France sonnèrent la paix en 1918 - nous offre une méditation (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  16
    Religion de l’Humanité et révolution séculière chez John Stuart Mill.Steven Le Breton - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3:291-311.
    Mill n’a pas pensé la sécularisation comme un simple affaiblissement des religions traditionnelles, mais s’est préoccupé de leur remplacement comme fondement de la stabilité sociale. La Religion de l’Humanité doit réorienter sur le progrès humain les aspirations religieuses. Liée à la neutralisation de la portée morale des religions théistes et surnaturelles sur le plan métaphysique, en cohérence avec l’engagement pour une éducation nationale séculière, la dimension religieuse de l’utilitarisme éloigne aussi Mill de Bentham. La comparaison avec la version comtienne de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  21
    John Stuart Mill and Political Reform.Minami Murata - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 16.
    Bien que John Stuart Mill et Jeremy Bentham aient été considérés comme d’illustres exemples de « Philosophes radicaux », leurs exigences en matière de réforme sociale et politique étaient basées sur des points de vue différents. Comparée à celle de Bentham, l’analyse de Mill concernant le principe d’utilité et de démocratie représentative présente certains traits « perfectionnistes » et « élitistes ». La présente étude se propose d’examiner ceci à la lumière de la réception et de la réponse de Mill (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. « Mais l'éclair dans la nuit de tempête ? » Phénoménologie d'une limite de la perception.Paul Ducros - 2007 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 3:3-53.
    Cette étude prend sa source dans une note du § 30 de Chose et espace, dans laquelle Husserl, après avoir établi les fondements d'une phénoménologie de la perception, s'exclame: "Mais l'éclair dans la nuit de tempête?", comme pour signifier que la description habituelle des vécus de perception échoue à saisir l'essence d'un vécu tel que l'éclair dans la nuit de tempête. La postérité phénoménologique (Fink notamment) a souvent souligné de telles limites et en a pris prétexte pour légitimer son effort (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  20
    Encadrer la nuit ou ses professionnels?Thomas O’Miel Alam - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article propose d’étudier différentes commissions municipales de la vie nocturne à Lille. Depuis les années 2000, ces instances de concertation ont essaimé en France et dans d’autres États européens dans le but d’encadrer le déploiement d’une économie de la fête nocturne. À partir d’une enquête monographique menée depuis 2012, reposant sur des entretiens avec des professionnels de la nuit et des différentes institutions concernées (mairie, préfecture, police), des observations ethnographiques de ces commissions, et une analyse des archives municipales, nous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    L’invention du « travail en soirée » : vers une banalisation du travail de nuit dans le grand commerce parisien?Pauline Grimaud - 2023 - Temporalités 37.
    La loi dite Macron du 6 août 2015 introduit pour la première fois dans le Code du travail la notion de « travail en soirée », distincte du travail en journée et du travail de nuit, qui étaient jusque-là les deux seuls horaires journaliers définis juridiquement. À partir d’une analyse approfondie des pratiques nocturnes dans le commerce de détail parisien et des règles négociées sur le travail de nuit dans les entreprises, l’article étudie la sociogenèse de cette nouvelle catégorie juridique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    La nuit des Olympica: Descartes tel quel.Gérald Hervé & Hervé Baudry - 1999 - Paris: Editions L'Harmattan. Edited by Hervé Baudry.
    Ce premier volume de La Nuit des Olympica. Essai sur le national cartésianisme (deux livres en quatre tomes) inaugure l'une des plus saines entreprises de la pensée contemporaine : que cesse le mythe Descartes! Finissons-en avec l'imagerie nationale. Suivons René Descartes dans les moments clés de sa vie, ancrons-le dans son époque de reconquête catholique et de consolidation de l'absolutisme. Traquons en ses feintes le premier de ces hommes en qui Nietzsche dénonçait un " prêtre masqué ", le philosophe. Multipliant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  26
    La nuit, les colleurs se tapent l’affiche.Bryan Muller - 2023 - Temporalités 37.
    De nos jours, les partis politiques et les syndicats communiquent avant tout de jour, afin de se faire entendre du plus grand nombre. Il n’en a pas toujours été ainsi. En pleine Guerre froide, les militants devaient bien souvent agir la nuit pour promouvoir et défendre leurs idées – quitte à s’exposer physiquement à des représailles de leurs adversaires. La communication politique après-guerre privilégiait bien souvent les meetings nocturnes (non-)contradictoires, parfois émaillés d’incidents. Ce n’est que progressivement avec la technicisation de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  20
    L’Église et la cité comme formes architecturées de communautisation dans l’Occident latin (500-1500).Dominique Iogna-Prat - 2019 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 56:75-83.
    Victor Hugo a soutenu : « Dieu, cela n’est pas tant que ce n’est pas en pierre / Il faut une maison pour mettre la prière. » L’histoire de l’incarnation christique suffit-elle à expliquer la place de la pierre dans l’imaginaire des sociétés culturellement issues du christianisme? En quoi l’Église – la communauté et l’institution nées de l’enseignement du Christ – poursuit-elle ce projet d’inscription de la chair dans la pierre? Dans quelle mesure la parole de Jésus à l’un de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    La nuit: vivre sans témoin.Michaël Foessel - 2017 - Paris: Éditions Autrement.
    La loi de la nuit se décline suivant une grande variété de situations : festives ou angoissées, solitaires ou politiques. Consentir à la nuit, c'est accepter de se soumettre aux expériences singulières qu'elle seule rend possibles. Bonne ou mauvaise, intime et sensible, elle ouvre un espace où il devient possible de vivre sans témoin. Au fil des pages, le lecteur s'apercevra qu'il peut être minuit à midi, et que les expériences nocturnes contribuent à montrer les choses sous un nouveau jour.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  27
    La nuit des abeilles.Robin Mugnier - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article montre, à partir du cas des abeilles domestiques et du travail apicole et agricole, comment des êtres vivants participent à façonner des temporalités nocturnes. La nuit, du fait de l’absence de luminosité, les abeilles se rassemblent à l’intérieur de leur ruche et ne butinent plus. Ce comportement, issu de l’expérience que les abeilles ont des heures nocturnes, est mis à profit dans un ensemble de pratiques : d’une part, par les apiculteurs dans la réalisation de la transhumance des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Les temporalités du nocturne. Définir et circonscrire la nuit?Mélanie Marchand Roussel - 2023 - Temporalités 37.
    Parce que le temps est une question de pouvoir, la nuit en est également une. À notre collègue Marc Bessin En 2017, le numéro de _Conflits et Cultures _dirigé par le collectif CANDELA avait « pour ambition de démontrer la pertinence de ce champ de recherche [les sciences sociales du politique de la nuit] en constitution » (2017, p. 27). Six ans après, notre appel à articles plus spécifiquement sur les _Temporalités du nocturne_, a recueilli un très vif intérêt, puisque (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Gilles Deleuze et Félix Guattari: une philosophie des devenirs-révolutionnaires.Igor Krtolica - 2024 - Paris: Éditions Amsterdam.
    L'œuvre de Deleuze et Guattari est une philosophie des devenirs-révolutionnaires, qui est à la fois ancrée dans son époque et en rupture avec elle. Dans L'Anti-Œdipe et Mille plateaux, Deleuze et Guattari veulent en effet : théoriser le potentiel révolutionnaire qui s'est manifesté en Mai 68 et qui a rouvert les possibles dans l'histoire, par une combinaison originale de révolution sociale et de révolution désirante (théorie des minorités) ; analyser les conditions qui ont permis le retournement de ce moment (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  22
    Les territorialités nocturnes à La Réunion : des rapports à la nuit en recomposition.Magalie Milian Franchomme - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article porte un regard sur les temporalités et les territorialités nocturnes des pratiques et des usages quotidiens à l’île de la Réunion. Peu d’études en sciences sociales ont jusqu’alors réussi à s’extraire des grandes métropoles du Nord pour décentrer leur regard et s’intéresser aux nuits des espaces urbains tropicaux. Dans cette perspective, l’une des tâches de fond consiste à étudier la place de l’obscurité dans le vécu et l’imaginaire des populations réunionnaises, gageant qu’une meilleure connaissance et compréhension des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    Eric Voegelin et l'Orient: millénarisme et religions politiques de l'Antiquité à Daech.Renaud Fabbri - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'échec des printemps arabes et l'instauration d'un nouveau Califat de la terreur en Syrie et en Irak nous contraignent à repenser la place du religieux dans le monde contemporain. Rivés sur les questions sécuritaires, nous manquons encore néanmoins d'outils philosophiques pour comprendre la montée d'un nouveau totalitarisme millénariste et apocalyptique. Le présent ouvrage s'appuie sur les travaux d'Eric Voegelin (1901-1985), un philosophe américain d'origine allemande encore trop peu connu en France et dont toute l'oeuvre vise à mettre en lumière les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  43
    La solidarité chez Hegel, von Hartmann, Tocqueville et Mill.Ignace Haaz - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Selon une psychologie empiriste, aucune vie mentale inconsciente n'existe ; la conscience devrait être vue comme intérieure au sujet. Au contraire, la psychologie idéaliste soutient une philosophie de l'inconscient (et non pas de l'inconscience). La multiplicité et la finalité ne sont pas représentables comme des produits de l'évolution ou du destin des individus ; notre image du monde est conscience du monde. Nietzsche (1874), le premier, réagit contre cette thèse ; il y voit un tourbillon de consciences étroites : "l'homme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  42
    Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2004 - Clio 20:169-179.
    Penthésilée, reine des Amazones, est représentée sous les traits d’une guerrière armée de pied en cap sur une tapisserie appartenant à la collection du château d’Angers. Cette tapisserie mille-fleurs qui date du début du XVIe siècle rappelle le succès rencontré par le thème des Neuf Preuses à la fin du Moyen Age. Ces figures de guerrières qui appartiennent toutes à l’Antiquité ou à la mythologie classique connaissent une mode qui répond à celle de leur pendant masculin, les Neuf Preux. (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  56
    La Bosnie-Herzégovine et ses frontières.Barbara Guibal & Florence Hulak - 2004 - Cités 18 (2):163-171.
    « On ne retrouvait plus les frontières. On les traçait, disait-on, avec de longues cordes, mais chacun tirait d’un côté ou de l’autre, et la nuit, un troisième venait effacer les signes de la journée. »Vue de France, la Bosnie-Herzégovine est restée une contrée dangereuse et inquiétante. Depuis que les projecteurs médiatiques ne l’éclairent plus, son image semble s’être..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  23
    Les réseaux sociaux : un espoir pour une régulation efficace des acteurs économiques et financiers.Bouchra By & Hmaittane - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    La croissance de la taille des entreprises multinationales et de leur sphère d’influence, conjuguée à l’incapacité des États et des organisations transnationales à réguler leurs activités, a fait naître le besoin d’une nouvelle forme de régulation. Une première approche consiste en la structuration et l’organisation d’un mouve­ment citoyen. Toutefois, si certaines expériences ont été un succès , ce mode de régulation peut être détourné ou récupéré par ceux-là mêmes qu’il tente de réguler. Une deuxième approche suggère l’autorégulation des marchés économique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  25
    Capitalisme et schizophrénie.Gilles Deleuze - 1972
    "Mille Plateaux (Paris, Éditions de Minuit, 1980) est le second des deux volumes ayant pour sous-titre Capitalisme et schizophrénie issu de la collaboration entre le philosophe Gilles Deleuze et le philosophe et psychanalyste Félix Guattari. Cet ouvrage continue à explorer par des voies inédites - en s'attaquant notamment à une série d'erreurs afférentes selon les auteurs à l'arborescence, à l'État, au langage... - la question déjà avancée dans L'Anti-Œdipe (premier volume) d'une ontologie révolutionnaire des devenirs ("presque imperceptibles") qui ne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   125 citations  
  46.  20
    Image de la pensée et pensée sans image chez Deleuze & Guattari.Bernard Bénit - 2021 - Rue Descartes 99 (1):52-62.
    « Comme toute grande philosophie, celle de Deleuze avant Guattari et avec Guattari renouvelle la définition de la pensée. Depuis Différence et répétition, la pensée n’est pour Deleuze ni naturelle ni spontanée, elle est le produit d’une genèse : Deleuze part d’une critique de l’image représentative de la pensée qui lui permet de dégager le vrai commencement de la pensée, ses conditions réelles. Avec cette genèse, grâce à laquelle la pensée se cherche un sol autre que la représentation en renonçant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    La fascination: nouveau désir d'éternité.Luce Des Aulniers - 2009 - Québec: Presses de l'Université du Québec.
    Epoque de mille et une fascinations! C'est par le biais inusité de la fascination que cet essai envisage les rapports contemporains entre la vie et la mort. Traversant nos paysages quotidiens, l'idée que nous nous faisons de la mort imprègne nos manières de vivre et notre rapport au temps. La fascination y participerait, tant dans nos attitudes que dans nos liens, comme manière de ressentir le présent, d'habiter l'espace du corps et des identités, d'investir la mémoire et la culture, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  16
    Au café jusqu’au bout de la nuit.Florian Bonnefoi - forthcoming - Temporalités.
    Des mesures d’urgence limitant l’ouverture des établissements accueillant du public en soirée ont été prises lors de la pandémie de la Covid-19, puis pérennisées. La crise devient une opportunité pour le gouvernement égyptien de légiférer sur la nuit. Cette volonté est réitérée en 2022 dans le contexte de la crise de l’énergie. Les cafés populaires, _ahâwî baladî_, font partie des établissements ciblés par ce qui apparaît comme une tentative de reprise en main de l’espace public. Café et période nocturne sont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    Images de Platon et lectures de ses œuvres: les interprétations de Platon à travers les siècles.Ada Babette Neschke-Hentschke & Alexandre Etienne (eds.) - 1997 - Louvain: Peeters Publishers.
    Le volume "Images de Platon et lectures de ses oeuvres" rassemble vingt et une contributions consacrees a diverses relectures qui ont ete faites de l'oeuvre ecrite de Platon entre le IIIe siecle (Diogene Laerce, Plotin) et le XXe sievle (K. Popper). Dans l'introduction, Ada Neschke met en lumiere le cheminement de ces relectures et souligne le fait que les lectures de Platon sont constamment alimentees par des preoccupations propres a ses lecteurs. Dans un premier temps, l'oeuvre de Platon est integree (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  20
    La « micro-sieste » à l’épreuve de la nuit.Évelyne Primerano Morvan - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article rend compte des singularités du travail nocturne et de ses temporalités via le suivi d’un projet de « micro-sieste » au sein d’un service hospitalier, dans une visée d’amélioration des conditions de récupération des professionnels de jour comme de nuit. Il s’appuie sur une étude de cas dans un service de soins fonctionnant en 12 heures, mêlant observations (de nuit et de jour) et entretiens formels et informels. Si les professionnels de jour sont peu nombreux à pratiquer la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 969