Results for ' ésotérique'

29 found
Order:
  1. Le syncrétisme ésotérique de Meyrink. Le Golem et l'Ange à la fenêtre d'Occident.Anne-Marie Baranowski - 2001 - Iris 22:135-158.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Essai pour une philosophie ésotérique de l'histoire.Pierre Guérin - 1977 - Paris: Dervy-Livres.
    Dans la ligne de pensée de Guénon et de Schuon, constamment évoqués sinon invoqués au cours de l'ouvrage, une sérieuse investigation sur le sens de l'histoire sous l'angle de la Tradition. Poursuite d'un projet déjà instauré avec "Le véritable secret de Nostradamus" (1971), ce livre esquisse le bilan actuel où un syncrétisme inhérent à la Tradition qu'il suppose ne nuit pas au sérieux des réflexions de l'auteur.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  32
    La taqiyya et le jeûne du Ramadan: quelques réflexions ismaéliennes sur le sens ésotérique de la charia.Daniel De Smet - 2013 - Al-Qantara 34 (2):357-386.
    En cet article nous analysons les notions de taqiyya et kitmān telles qu’elles ont été élaborées par des auteurs ismaéliens des 10e et 11e siècles. Tout au long du présent « cycle d’occultation », la « science véritable » est voilée sous la lettre des textes révélés et des lois qui en découlent. Seuls les imāms et leurs disciples ont accès à cette science, mais ils n’ont pas le droit de la divulguer au tout venant. Cette obligation de garder le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Essai pour une philosophie ésotérique de l'histoire, coll. « Histoire et tradition ».Pierre Guérin - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (3):358-358.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  49
    Leo strauss et la découverte du classicisme ésotérique chez Lessing.Marc de Launay - 2003 - Les Etudes Philosophiques 65 (2):245.
    Leo Strauss reconnaît, en 1970, qu'il doit tout ce qu'il a découvert d'important en matière de discours exotérique à Lessing. La présente étude cherche à montrer d'abord le bien-fondé de cette affirmation en explorant ce que le jeune Strauss a pu puiser chez Lessing dans les travaux qui l'occupèrent de 1921 à 1937. Cet examen nous conduit aussi à ce qu'ont pu dire de Lessing Rosenzweig et Cohen (et qui va dans le sens de ce que Strauss en comprenait) qu'aux (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Heidegger aujourd'hui: actualité et postérité de sa pensée de l'événement.Sophie-Jan Arrien & Christian Sommer (eds.) - 2021 - Paris: Hermann.
    La réception extraordinairement féconde de Heidegger, singulièrement en France, est entrée dans une phase nouvelle et le moment semble propice pour demander « ce qui est vivant » et « ce qui est mort » dans sa pensée, en interrogeant ses percées réelles comme ses impasses. La publication de l'édition intégrale en 102 volumes touche à sa fin : au-delà de tous les textes publiés du vivant de Heidegger, nous avons désormais à disposition tous les cours de Fribourg et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  38
    La métaphysique dans la culture grecque classique.Pierre Aubenque - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):445.
    Résumé — L’article remet en question l’idée courante selon laquelle la métaphysique serait un produit de la culture grecque classique. C’est en effet contre la culture dominante que la métaphysique a dû s’imposer, comme en témoignent la condamnation à mort de Socrate et l’interprétation qu’en donne Platon dans l’allégorie de la caverne. Nietzsche a bien souligné le caractère « superficiel » de la « belle apparence » pour les Grecs, qui ne renvoie à aucune Idée transcendante. L’article cherche plutôt les (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Pour un projet d'humanisation: science, politique et mosaïsme.Francis Bailly - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    "Réfléchir sur la science, mais aussi sur les relations humaines et sur des engagements politiques et militants, tout en faisant référence à des textes anciens et à des enseignements "traditionnaires", n'est-ce pas un peu provocateur? Pourtant, la présente évocation aspire à surmonter les parcellisations et l'éclatement de la pensée - telle, en particulier, que l'Occident la conçoit trop souvent - en traitant aussi bien du raisonnable que de l'affectif, du cognitif que du ressenti et de l'intime, du communautaire que du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    La science est-elle un conte de fées?Frédéric Chaberlot - 2012 - Paris: CNRS éditions.
    La science et ses applications ont radicalement transformé le paysage de nos sociétés. Son pouvoir en a fait un objet de fantasmes tel que nous projetons sur elle nos peurs et nos espoirs. Elle est encore perçue comme le moteur d'un progrès salvateur, capable de remplacer les religions et leur message de rédemption. A l'inverse, les scientifiques sont parfois craints comme des apprentis sorciers mettant en danger notre monde. Partant de l'histoire et de la philosophie des sciences, mais aussi de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    Langage et psychanalyse.Yvon Gauthier - 1969 - Dialogue 7 (4):633-638.
    Le problème du statut épistémologique de la psychanalyse et la question de son fondement et de sa place dans l'éventail des sciences humaines prennent un sens nouveau avec l'introduction des perspectives structurales auxquelles le psychanalyste français Lacan initie ses élèves depuis plus de quinze ans dans un enseignement que Ton peut bien qualifier d'ésotérique. Auparavant disséminée dans des articles qu'il n'était pas toujours facile de repérer, la pensée de Lacan nous est maintenant accessible par une plus large avenue grâce (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  30
    Leçons sur l'histoire de la philosophie: Introduction, bibliographie, philosophie orientale.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 2004 - Vrin.
    L'introduction des Leçons sur l'Histoire de la philosophie discute un certain nombre de problèmes clés : la pluralité des doctrines doit-elle conduire au scepticisme? La philosophie peut-elle s'accommoder du discours ésotérique? Quel rapport entretient-elle avec la religion et avec les autres figures de l'esprit? Quelle part le génie propre du philosophe a-t-il dans la production d'une oeuvre? Réflexion globale sur l'idée de philosophie, ce texte constitue l'une des meilleures voies d'accès au hégélianisme.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  20
    L’art de lire Toland.Laurent Jaffro - 1995 - Revue de Synthèse 116 (2-3):399-419.
    La compréhension de l’œuvre de John Toland suppose qu’on étudie ses différentes stratégies d’exposition. Il faut distinguer entre une première tentative de propagande ouverte, puis le choix de l’art d’écrire au sens que lui donne Leo Strauss, enfin le repli des dernières années sur la communauté ésotérique. Cette étude souligne que Toland a réfléchi les modalités de la communication de sa philosophie et a tenté de répondre à une question importante : comment une hétérodoxie peut-elle s’exposer dans l’espace public?
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  18
    Clidophorus et la question de la double philosophie.Pierre Lurbe - 1995 - Revue de Synthèse 116 (2-3):379-398.
    Dans Clidophorus, John Toland pose le problème de la relation entre philosophie ésotérique et philosophie exotérique : alors que la première nommée est la seule philosophie vraie, la seconde en est la traduction à l'usage du grand nombre. Il est en effet doublement nécessaire pour les philosophes de traduire la philosophie ésotérique en langage exotérique : il s’agit, d’une part, de se protéger, dans la mesure où la véritable philosophie contient un enseignement matérialiste radicalement incompatible avec les préjugés (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  26
    Anthony Braxton, méta-réaliste.Alexandre Pierrepont - 2012 - Multitudes 51 (4):201-207.
    Résumé Le multi-instrumentaliste et compositeur Anthony Braxton a progressivement mis en place un système musical rejetant la pensée binaire et les dichotomies, et cela en trois stades successifs : une étape architecturale, une étape philosophique et une étape rituelle et cérémonielle. Cette dernière intègre les précédentes dans un ensemble mythologique en perpétuelle construction, de l’ordre d’une « méta-réalité ». Elle fait du musicien un storyteller ésotérique au service d’une utopie sonore, de laquelle émane le désir d’un autre monde possible, (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    Notes sur le débat autour de la philosophie orale de platon.Thomas A. Szlezák, Andrée Bas & Alain Pernet - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    L' « École de Tübingen » de l'interprétation de Platon a fait ces quinze dernières années beaucoup d'émules hors d'Allemagne. On commence à reconnaître que le rejet antérieur de la position « ésotérique » a eu pour prix une entorse massive aux règles fondamentales méthodologiques reconnues et une critique insuffisante des sources. En outre, l'interprétation « ésotérique » et le travail de ses représentants ont fait l'objet de beaucoup de dés-information, à laquelle il sera ici remédié. On insiste (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Amelius : Ontological and material triads.Harold Tarrant - 2023 - Chôra 21:95-106.
    L’article commence par mettre en évidence une tendance chez les Platoniciens de l’antiquité tardive à prêter attention aux mots du maître pour savoir s’il prend en compte des niveaux métaphysiques ou s’il s’agit de conséquences métaphysiques. L’auteur réfléchit ensuite sur les passages mathématiques et ésotériques des Lettres, qui présentent, comme on le croit, des doctrines secrètes, et sur la Lettre II en particulier, dont l’influence lui permet de discuter deux triades d’Amélius. La triade première est bien connue grâce aux quelques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Concerto pour être et univers.François Tard - 2014 - Saint Chéron: Éditions Unicité.
    Albert Camus déplorait une coupure irrémédiable entre l'esprit de l'homme et un univers n'apportant aucune réponse à sa quête de sens, d'où sa révolte contre l'absurde. Cette attitude est contredite par les sagesses orientales ou ésotériques qui, depuis l'aube des temps, mènent à l'harmonie entre l'être et l'univers. L'histoire humaine comporte une extrême diversité de modes de vision de l'existence, les uns séparateurs, les autres monistes. Dans l'approche du réel, conciliant les voies rationalistes - science, philosophie, etc. - et les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    Nietzsche et le soufisme : concordances spirituelles.Michel Joris - 2007 - Philosophique 10:123-134.
    Cet article présente Nietzsche comme un héritier du courant Illuministe, qui perpétue la Tradition spirituelle, confluent des différentes traditions ésotériques et qui s'est développé dans l'ombre des Lumières triomphantes. Sous une carapace d'athéisme, on trouve dans l'œuvre du philosophe allemand des éléments hermétiques ou gnostiques qui permettent d'appréhender différemment son Dionysos ou sa volonté de puissance. Par ces aspects et au travers de l'ascétisme transvalué qu'il propose, Nietzsche est proche des conceptions du soufisme, la mystique qui a été développée à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Quelle sagesse pour notre temps?Laylī Anvar, Anne Baudart, Bernard Bourgeois, Geneviève Gobillot, Maurice R. Hayoun, Michel Hulin, Michel Lacroix & Pierre Magnard (eds.) - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    La diminution du poids institutionnel des religions dans notre société ne signifie pas pour autant que les hommes se détournent d'interrogations fondamentales touchant à leur identité profonde, à leur origine et à leur destination, au sens de leur vie ici-bas, à l'éventualité d'une vie après la mort. Que ces questions continuent d'occuper la pensée humaine, chacun est à même d'en faire le constat, et la science elle-même les a investies avec des moyens renouvelés. Ce qui a changé dans les dernières (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    René Guénon: une politique de l'esprit: essai.David Bisson - 2013 - Paris: Pierre-Guillaume Roux.
    Né à Blois en 1886 et enterré au Caire sous le nom d'Abd el-Wâhed Yahiâ en 1951, René Guénon est l'homme par qui le scandale arrive. Il dénonce la décadence de l'Occident moderne, fruit d'une lente dégénérescence de son héritage métaphysique et se tourne, au grand dam des catholiques, vers l'Orient devenu, selon lui, le refuge ultime de la "Tradition". Cette dernière notion, centrale chez Guénon, élève toutes les traditions religieuses de l'humanité au même niveau de transcendance tout en reconnaissant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Wittgenstein.Christiane Chauviré & Sabine Plaud (eds.) - 2012 - Paris: Ellipses.
    Pour chaque volume de la collection Lectures de..., l'éditeur a fait appel aux universitaires les plus éminents dans le souci d'offrir au public francophone un ensemble d'études, hors de tout parti pris, sur les principaux philosophes de l'Antiquité à nos jours. Longtemps tenu pour un auteur ésotérique, Wittgenstein est aujourd'hui une référence centrale dans la vie intellectuelle, et il ne s'agit plus d'un simple effet de mode. Son oeuvre est présente dans le paysage international, non seulement en philosophie, mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Edgar Morin: la fabrique d'une pensée et ses réseaux influents.Jean Jacob - 2011 - Villeurbanne: Éditions Golias.
    Né en 1921, Edgar Morin est un penseur connu, mais heureusement pas toujours reconnu dans les milieux scientifiques. Sa ronflante Méthode, qui établit que les effets d’une action échappent souvent à son auteur en provoquant des conséquences méconnues, comble surtout des médias trop heureux d’avoir sous la main un théoricien tout-terrain aux analyses grandiloquentes. D’ailleurs, la femme, l’entreprise, le football, la France, l’Europe, les pays de l’est, les pays arabes, le monde... sont, pour Edgar Morin, complexes. En quelques années, Edgar (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Tempus et Tempestas : Shakespeare et Nietzsche, penseurs-poètes du temps1.Pierre Jamet - 2020 - Philosophique 23.
    Si l’on se demande ce qui permet de rapprocher Nietzsche de Shakespeare, on constate que la « pensée » du temps s’impose comme une évidence. Chacun sait l’importance qu’a pu prendre dans l’œuvre de Nietzsche le concept d’Éternel Retour. Or précisément, l’Éternel Retour n’est pas un concept au sens strict mais déjà une figure de style, une métaphore qui sert, de l’aveu même de Nietzsche, une doctrine ésotérique. À cela on voit que Nietzsche est autant poète que penseur, non (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    Spinoza, Critic or Radical Reader of Maimonides? The Case of the Prophecy of Moses.David Lemler - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:99-117.
    Le traitement de la figure de Moïse reflète la relation ambivalente de Spinoza à Maïmonide. Derrière la polémique manifeste contre le maître médiéval, se cache une lecture ésotérique du Guide des égarés. Que Moïse n’ait été qu’un législateur talentueux à l’imagination particulièrement fertile (et nullement un philosophe) est une thèse que certains de ses lecteurs averroïstes attribuaient déjà à Maïmonide. Spinoza s’inscrit dans leur filiation en transférant vers Jésus les caractéristiques que Maïmonide prête à Moïse tout en reprenant, à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  32
    L'Historie du Sceau de Salomon ou de la coincidentia oppositorum dans les "Livres de Plomb".Philippe Roisse - 2003 - Al-Qantara 24 (2):359-407.
    Bajo su apariencia supuestamente cristiana, La Historia del sello de Salomón nos incita de manera muy particular a reconstruir los restos de tradiciones esotéricas musulmanas, que en otros Libros Plúmbeos se muestran de manera menos clara. La traducción francesa que ofrecemos, junto con la edición crítica del original árabe de este texto inédito, acompañadas de las versiones latinas de los traductores pontificios y de Bartolomé de Pectorano por un lado, y de la castellana de Adán Centurión por otro, constituyen una (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers.Louis-Claude de Saint-Martin - 1974 - Paris,: R. Dumas.
    Le Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers est un ouvrage fondamental pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de la Création. Pour Louis-Claude de Saint-Martin, l'homme porte en lui-même la clé de tous les mystères. Se connaître soi-même est donc la condition primordiale pour accéder à la Connaissance. Les textes sacrés nous enseignent que l'histoire de l'humanité est liée à un drame en trois actes. Le premier est celui de l'âge d'or ; le deuxième (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  30
    Marginalia bij een esoterische Plato.G. J. De Vries - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (4):704-719.
    Les thèses, proposées par M. Krämer, dans son ouvrage Arete bei Platon und Aristoteles, marqueraient une révolution dans les études platoniciennes, si elles étaient acceptables. Selon lui, Platon a, dès le commencement de sa carrière philosophique, au moins dès l'ouverture de l'Académie, possédé un système élaboré d'ontologie. Ce système a été exposé aux membres de l'Académie, sous forme d'une doctrine ésotêrique. Les dialogues, qui sont entièrement des œuvres protreptiques, ne comportent que des allusions à cette doctrine; tout de même, sans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  70
    Le Mage du Nord, critique des Lumières. J. G. Hamann (1730–1788) Isaiah Berlin Traduit de l'anglais par Mariette Martin, présentation par Pierre Pénisson, postface de Henry Hardy Collection «Perspectives critiques» Paris, Presses Universitaires de France, 1997, 150 p. [REVIEW]Sonia Déragon - 1999 - Dialogue 38 (2):426-.
    Hormis pour quelques spécialistes, la pensée de J. G. Hamann est peu familière encore aujourd’hui. Cette situation regrettable peut s’expliquer de différentes manières. D’une part, les écrits de Hamann ne sont guère connus, peu étudiés et encore moins cités. D’autre part, son œuvre n’est pas proprement philosophique et qui plus est, Hamann, peut-être plus que quiconque, a la réputation d’être un écrivain «ésotérique, confus et obscur, inintelligible, [une] figure excentrique et isolée, consumé par une sorte de christianisme individuel, décrit (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    La fin du Phèdre de Platon (274b-279c) : ésotérisme et anti-ésotérisme.Yvon Lafrance - 2003 - Philosophie Antique 3:81-119.
    À partir d’un ouvrage récent de W. Kühn sur la fin du Phèdre de Platon (2000) et des critiques de Th. Szlezák, l’auteur met en parallèle, dans la première partie de cette étude, la lecture anti-ésotériste de Kühn et la lecture ésotériste de Szlezák du finale du Phèdre (274b-279c), pour en dégager trois antinomies herméneutiques. Dans la deuxième partie, il tente de résoudre ce conflit d’interprétations en empruntant la voie herméneutique et en faisant des observations critiques sur chacune de ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark