Results for ' épistémologie de l’agro-écologie'

963 found
Order:
  1.  66
    Hacia una ontología de la Agri-Cultura en perspectiva del pensamiento ambiental.Omar Felipe Giraldo - 2013 - Polis: Revista Latinoamericana 34.
    Desde el enfoque del pensamiento ambiental estético-complejo, el artículo presenta un esbozo de lo que podría llamarse una ontología de la agricultura. Su objetivo es aportar con algunas reflexiones para la construcción de una epistemología de los estudios agroecológicos.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. De la monoculture de la Raison à l’écologie des Savoirs – Boaventura de Sousa Santos et la lutte contre l’épistémicide.Luis Fellipe C. Garcia - 2018 - L’Art du Comprendre – Visages de la Pensée Ibérique 25.
    This paper proposes to reconstruct Boaventura de Sousa Santos' conception of "epistemologies of the south" both (a) as a critical theory aiming at denouncing the impoverishment of the epistemic field entailed by the normative imposition of a certain model of knowledge (what we call "the monoculture of reason"), and (b) as a long-term political project of a harmonic coexistence of different epistemologies ("an ecology of knowledges").
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Epistémologie de l'invention scientifique.L. Magnani - 1988 - Communication and Cognition: An Interdisciplinary Quarterly Journal 21 (3-4):273--291.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  4.  7
    Le marxisme des années soixante: une saison dans l'histoire de la pensée critique.Maurice Lagueux - 1982 - Ville LaSalle, Québec, Canada : Hurtubise HMH.
    Une réflexion intéressante, quoique manquant parfois de rigueur, sur l'évolution des idées de gauche (ce que l'auteur appelle la pensée critique). Le sujet, malgré quelques considérations sociologiques, est abordé essentiellement sous un angle théorique: examen du sort fait à la pensée marxiste dans les domaines de l'épistémologie, de l'économie et de l'histoire avec Althusser, Balibar, Dobb, Poulantzas, etc. Involontairement sans doute, le livre finit par mettre en question le sérieux de la théorie marxiste: au cours des années 1960, elle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  15
    Vers une épistémologie de l'inclusion du vécu de la foi dans le philosopher chrétien.Jean-Dominique Robert - 1983 - Revue Théologique de Louvain 14 (2):167-196.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. (1 other version)L'épistémologie de l'espace.V. Bang, P. Greco, J. Grize, Y. Hatwell, J. Piaget & G. N. Seagrim - 1965 - Les Etudes Philosophiques 20 (2):219-219.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    Pour une épistémologie de l’image. Schleiermacher sur les procès de formation et diffusion des formes archétypiques.Carlotta Santini - 2023 - In Christian Berner, Sarah Schmidt, Brent W. Sockness & Denis Thouard (eds.), Kommunikation in Philosophie, Religion und Gesellschaft: Akten des InternationalenSchleiermacher-Kongresses 25.–29. Mai 2021. De Gruyter. pp. 403-420.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L’épistémologie des croyances religieuses au prisme des sciences sociales.Yann Schmitt - 2015 - Archives de Sciences Sociales des Religions 169:157-177.
    L’épistémologie des croyances religieuses qui pose la question de la rationalité des croyances peut être mise en question en introduisant des éléments de sciences sociales des religions et vice-versa. Un modèle épistémologique souligne que les croyances peuvent être garanties sans examen réflexif de la part du croyant. Mais dans un contexte pluraliste où la croyance particulière est mise en débat, l’exigence critique d’examen est une condition nécessaire de rationalité. En cela, l’épistémologie retrouve certains aspects de la sociologie de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  17
    La question de l'écologie.Catherine Larrère - 2011 - Cahiers Philosophiques 127 (4):63-79.
    La question de l’écologie est celle de la nature, mais que faut-il entendre par là? La réflexion sur ces questions a longtemps hésité entre une vision dualiste (qui définit la nature par opposition à l’homme) et une vision moniste (l’homme fait partie de la nature). L’idée générale de cet article est que l’on n’échappe pas aux impasses du dualisme en se ralliant au monisme. L’un et l’autre constituent les deux faces, difficilement séparables, du naturalisme moderne. On sort du dualisme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  19
    Figures du « retour à la terre ».Cécile Gazo - 2023 - Multitudes 3:73-78.
    L’article analyse le renouveau des cadres culturels, politiques et économiques des imaginaires des aspirants à l’installation en agriculture. Il centre son propos sur des figures particulières : les candidats voulant faire de l’agriculture un projet professionnel, en rupture avec les motivations utopiques du retour à la terre des années 1970. Ces projets sont pris en étau entre plusieurs idéaux : réalisation de soi, portage d’une entreprise agricole alternative pour changer la société, transformation des méthodes culturales vers l’agro écologie, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  15
    L'épistémologie de P. Duhem et sa valeur actuelle.René Poirier - 1967 - Les Etudes Philosophiques 22 (4):399 - 419.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  39
    De l'éthique environnementale à l'écologie politique Apories et limites de l'éthique environnementale.François Blais & Marcel Filion - 2001 - Philosophiques 28 (2):255-280.
    Les objectifs de l'éthique environnementale et de l'écologie politique diffèrent. L'éthique environnementale, telle qu'elle s'est développée ces dernières années, a cherché, entre autres, à préciser la nature du lien entre l'Humain et la Nature. Cette démarche philosophique ne permet pas de définir les obligations environnementales valables pour tous dans une situation de pluralisme axiologique. Ce texte poursuit deux objectifs. À des fins d'illustration, nous présentons tout d'abord quatre approches représentatives de l'éthique environnementale contemporaine . Nous rappelons les principales objections (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  55
    De l'économie libidinale à l'écologie de l'esprit.Bernard Stiegler - 2006 - Multitudes 1 (1):85-95.
    This interview is articulated around the following theses: capitalism must first be understood as a « libidinal economy » ; this libidinal economy is exhausted by the hyper-industrialization of contemporary capitalism : industrially treated desire leads to the destruction of desire ; whence the necessity of inventing a new form of public authority which can reactive, stimulate desire. Ecological damage is indeed the consequence of a symbolic poverty, a poverty of the forms of life and practices. The only response to (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14. Epistémologie des sciences de l'homme, coll. « Idées ».Jean Piaget - 1973 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 163:367-368.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  17
    De l'épistémologie à l'herméneutique.Richard Rorty - 1979 - Dialectica 33 (3-4):165-188.
  16.  35
    L'irruption de l'écologie ou le grand chiasme de l'économie politique.Yann Moulier-Boutang - 2006 - Multitudes 1 (1):97-106.
    Résumé La question énergétique a été à l’origine du mouvement écologiste et l’article montre comment cette question a été intégrée par encastrement de l’économique par l’écologique. L’image de la pollinisation illustre la nouvelle conception de l’économie requise par l’écologie de demain. Les abeilles génèrent avec le miel un produit marchandisable, mais le travail le plus utile est la pollinisation des plantes. Ceci implique de revisiter l’ensemble du programme de la vieille économie politique reposant sur la rareté. La première (...), confrontée au capitalisme industriel, était dominée par l’économie du monde matériel. L’écologie d’aujourd’hui (la deuxième écologie) montre le chiasme qui s’est opéré. Le monde de l’économie politique se présente comme un emboîtement de systèmes complexes, d’écologies diverses dont l’humain cesse d’être le centre. La sphère de l’esprit — celle des relations entre les idées et de la coopération entre les cerveaux — connaît une indéniable croissance et constitue l’autre partie du chiasme. Son économie fait apparaître de nouvelles formes d’efficience et d’organisation, comme le réseau d’ordinateurs. Le capitalisme cognitif est l’autre et le rival mimétique de la seconde écologie. Il peut accepter de se dessaisir de la maîtrise de la biosphère s’il devient le maître de la noosphère. Les contradictions propres au capitalisme cognitif s’ajoutent alors à celles du capitalisme industriel. (shrink)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  23
    L'épistémologie de Helmholtz et la question du réalisme scientifique.Jean Leroux - 1992 - Horizons Philosophiques 2 (2):83-107.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  28
    De l'épistémologie comme grammaire. Réponse à Pierre Marchal.Philippe Van Parijs - 1984 - Revue Philosophique De Louvain 82 (54):256-261.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  35
    Métamorphoses de l'identité entre culture et personnalité.Frédéric Fruteau De Laclos - 2007 - Archives de Philosophie 3 (3):403-419.
    L’épistémologie d’Émile Meyerson vise à expliquer le réalisme spontané des physiciens en termes anthropologiques. À cette fin, le philosophe met à contribution les ressources des sciences humaines naissantes. Cependant, nous montrons qu’une telle philosophie des sciences y gagnerait à considérer d’autres aspects de l’expérience psychologique et sociale. Eugène Minkowski Arnaud Dandieu et Jacques Lacan – qui se réclament tous des travaux de Meyerson – nous permettent de percevoir une dimension insoupçonnée du principe épistémologique d’identité, car l’identification des objets, décrite (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    Le prophète et la vérité. Une approche spinoziste de l’écologie moderne.Moa de Lucia Dahlbeck & Jacques-Louis Lantoine - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):23-38.
    Le discours international actuel sur l’écologie s’est mué en un mouvement qui s’identifie avec le discours de la vérité scientifique. L’exemple de Greta Thunberg et de ses appels à l’action illustre dans quelle mesure l’identité actuelle du mouvement enveloppe un paradoxe qui lui est inhérent. D’une part, elle s’appuie sur la nature auto-explicative et claire des idées vraies. D’autre part, pour propager ces idées, elle fait résider son pouvoir rhétorique dans l’impact émotionnel. L’approche par Spinoza de la relation entre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  39
    L'épistémologie de Mgr Léon Noël.Georges Van Riet - 1954 - Revue Philosophique De Louvain 52 (35):349-415.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  31
    Pascal Acot. Histoire de l'écologie. Paris: Presses Universitaires de France, 1988. ISBN 2-13-041414-8. FF 150.00.Frank N. Egerton - 1989 - British Journal for the History of Science 22 (1):91-92.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    L'épistémologie de Maupertuis entre Leibniz et Newton : physique et physiologie.François Duchesneau - 1984 - Revue de Synthèse 105 (113-114):7-36.
    Maupertuis conflates Leibnizian arguments with a form of empiricism which Locke and Newton had inspired. In physics, he applies an optimum principle in order to generate a « system » ; and his teleology of the maximum saving is meant to counterbalance apparent discontinuities within empirical properties and laws. In physiology, the Leibnizian model is put to a different use. The Vénus physique suggests that the elementary organic parts are so adapted as to combine and reproduce a living organism ; (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. De l'historiographie à l'épistémologie de l'histoire, Problèmes et défis du savoir historique.Rodrigo Ahumada Duran - 2002 - Revue Thomiste 102 (3):454-470.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Piaget Et Divers. - L'épistémologie De L'espace. [REVIEW]R. Blanché - 1967 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 157:421.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    Défense de l'épistémologie génétique contre quelques objections « philosophiques ».Jean Piaget - 1961 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 151:475 - 500.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  17
    L'épistémologie de M. Meyerson et sa portée philosophique.André Lalande - 1922 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 93:259 - 280.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  30
    L'écologie de l'?uvre d'art ou pourquoi il n'y a pas de métalangage en art.Franck Leibovici - 2014 - Rue Descartes 80 (1):49-61.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  22
    Au croisement de l’épistémologie et de l’ontologie: Le concept d’institution chez Ricoeur.Gilbert Vincent - 2014 - Philosophy Today 58 (4):545-570.
    Our analysis deals with the concept of institution presented in the seventh and eighth studies of Paul Ricœur’s Oneself as Another. The judgment on institutions found there is somewhat ambivalent: sometimes institutions are understood as a mediation that establishes society and the individual, sometimes it is suspected of imposing itself like an abusive transcendence and of blocking interpersonal relations. To be sure, one does find, in Ricœur, explanations for this ambivalence. History does show that institutions are “fragile,” that they can (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  50
    L'épistémologie des sciences dans les écrits de jeunesse de Georges Canguilhem.Yves Laberge - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):707.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31. (1 other version)L'évaluation du fait technique.Alain Gras - 2010 - Cahiers Internationaux de Sociologie 128 (128):285-298.
    LLe terme ' évaluation ' est porteur d'une ambiguïté dès l'origine car son contenu sémantique est double : donner un prix, ou une mesure, mais aussi ' donner une valeur ' entendu d'un point de vue éthique, la valeur dont parle Weber. Or la fascination pour la mesure occulte le fait que le choix des éléments à mesurer est subjectif et qu'en aucun cas la scientificité ne vient directement de l'observation de l'objet. Cette caractéristique subjective est tout simplement ignorée dans (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  27
    L'épistémologie dans l'humanisme: Marsile Ficin, Pierre Pomponazzi et Nicolas de Cues.Burkhard Mojsisch - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:211-229.
    Cet essai entend montrer les liens unissant les théories épistémologiques humanistes de Ficin, Pomponazzi et Cues, telles qu'elles apparaissent à travers leur réception de la philosophie grecque antique et de la philosophie médiévale, plus particulièrement du Théétète de Platon et du De anima d'Aristote. Il montre que, précédant l'opposition entre le scheme platonicien de la connaissance prôné par Ficin et l'exposé aristotélicien sur l'intellect dont Pomponazzi s'est fait le chantre, Cues avait tenté d'articuler la nature de l'esprit en soi, que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Pour une critique de l'épistémologie: (Bachelard, Canguilhem, Foucault).Dominique Lecourt - 1972 - Paris: F. Maspero.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  34. Les ambiguités de l'épistémologie hégélienne.Emmanuel Renault - 2007 - In Maxence Caron & Myriam Bienenstock (eds.), Hegel. Paris: Cerf. pp. 363--393.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  11
    Plotin critique de l’épistémologie stoïcienne.Isabelle Koch - 2009 - Philosophie Antique 9:81-111.
    Les critiques que Plotin adresse à l’épistémologie stoïcienne visent à établir que les stoïciens ont tort de corporaliser l’âme, car cela leur interdit de concevoir correctement les perceptions sensibles et les intellections. On peut penser qu’il n’y a rien d’intéressant à attendre, philosophiquement, de cette polémique menée par un partisan de l’incorporéité de l’âme contre les matéria­listes de l’ἡγεμονικόν. Car l’opposition des principes respectifs est telle que l’ad­versaire peut ne pas s’estimer réfuté parce qu’il ne partage aucune des prémisses (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  15
    Epistemologie des Sciences de l'Homme.R. D'Amico - 1972 - Télos 1972 (13):156-160.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Les métamorphoses de l'organicisme en écologie: De la communauté végétale aux écosystèmes/The metamorphoses of organicism in ecology: From plant community to ecosystems.Donato Bergandi - 1999 - Revue d'Histoire des Sciences 52 (1):5-32.
    L'écologie préénergétique des années 1905-1935 est à la recherche de ses objets d'étude. Des unités fondamentales de la nature (telles que formation végétale, association végétale, climax, biome, communauté biotique, écosystème) se trouvent en compétition et se succèdent les unes aux autres. Autour des années 1920 et 1930, la philosophie organiciste d'Alfred N. Whitehead, ainsi que la perspective évolutionniste d'Herbert Spencer et les propositions émergentistes de Samuel Alexander et Conwy L. Morgan, deviennent des références sous-jacentes au débat épistémologique concernant les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  46
    Epistémologie Mario Bunge Traduction de l'espagnol par Hélène Donadieu Paris: Maloine, 1983. 285 p.François Tournier - 1984 - Dialogue 23 (2):353-356.
  39.  42
    Le statut de l'épistémologie selon Meyerson.Anastasios Brenner - 2007 - Archives de Philosophie 3 (3):375-384.
    On souligne couramment la pluralité des sciences et la diversité de ses méthodes. Devons-nous pour autant nous résigner à cette situation de fait ? Il s’agit d’interroger, à partir de l’oeuvre meyersonienne, la tension entre la spécialisation sans cesse accrue et la nécessaire coordination des faits. Cette oeuvre fournit l’exemple d’un projet encyclopédique souple, dans lequel l’épistémologie permet de transcender les cloisonnements disciplinaires.Today, the burden of proof appears to rest on those who defend the unity of the sciences. Yet, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  52
    La logique et l'épistémologie des Stoïciens, leurs rapports avec la logique d'Aristote, la logistique et la pensée contemporaines. Antoinette Virieux-Reymond.Benson Mates - 1950 - Isis 41 (3/4):316-317.
  41.  9
    Progrès de l'épistémologie et crue significative de l'heuristique.G. Bouligand - 1967 - Revue de Synthèse 88 (45-46):61-68.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  51
    "La construction du Fait scientifique" - perspectives sur l'épistémologie de Gaston Bachelard.Julien Lamy - 2012 - Philósophos - Revista de Filosofia 17 (1):55-86.
    Nous proposons dans la présente étude un parcours général dans la philosophie des sciences de Gaston Bachelard, emblématique de l’« épistémologie française ». Il s’agira de suivre les lignes de force de l’épistémologie bachelardienne, qui nous permettra d’analyser de façon détaillée et approfondie la construction du phénomène scientifique dans toute sa complexité, en intégrant dans un rationalisme ouvert l’étude des rapports entre science et philosophie, la question du sujet de la science, les relations dialectiques de la théorie et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    Pour une épistémologie de la pertinence : l’Anthropologie en l’absence de l’homme de Fernand Dumont.Serge Cantin - 2021 - Philosophiques 48 (1):45-67.
    Cet article vise à expliciter le sens et la portée de « l’épistémologie de la pertinence », qui constitue l’enjeu fondamental de l’ouvrage de Fernand Dumont paru aux Presses universitaires de France en 1981 : L’Anthropologie en l’absence de l’homme. Sans renoncer aux exigences d’une épistémologie axée sur l’analyse des démarches opératoires de la construction de l’objet, Dumont fait ressortir les limites d’une telle « épistémologie de la vérité » quant à la mise au jour des fondements (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Aperçu sur l'épistémologie de F. Gonseth.Valerio Tonini - 1981 - Epistemologia 4 (1):225.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'épistémologie des données en neurosciences cognitives.W. Bechtel - 2008 - In Pierre Poirier & Luc Faucher (eds.), Des Neurones a La Philosophie: Neurophilosophie Et Philosophie Des Neurosciences. Éditions Syllepse. pp. 91--118.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46. Un historien à rebours de l'histoire? Meyerson et l'épistémologie historique de la chimie.François Pepin - 2010 - Corpus: Revue de philosophie 58:47-62.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  40
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le nom (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Jacques G. Ruelland, De l'épistémologie à la politique: la philosophie de l'histoire de Karl Popper.The Editors - 1991 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 3 (2):142.
  49. Angele KREMER-MARIETTI, Les apories de l'action. Essai d'une epistemologie de l'action morale et politique.-Morale et politique. Court traite de l'action morale et politique. [REVIEW]B. Timmermans - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    Épistémologie des croyances religieuses.Roger Pouivet - 2013 - Paris: Cerf.
    A-t-on le droit de croire en l'existence de Dieu? Non, répondent ceux qui veulent des preuves. Oui, affirme ce livre, car nous avons le droit de croire même sans justification épistémologique. Cela n'a rien d'intellectuellement honteux, contrairement à ce que disent certains philosophes, en parlant d'une éthique des croyances Une nouvelle question se pose alors : a-t-on le droit de croire avoir reçu une révélation et prétendre connaître ainsi la vérité? Non, répondent ceux pour lesquels la vérité ne peut pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
1 — 50 / 963