La relation inter-énonciative et le marquage syntaxique des relations de cause : étude contrastive anglais-français

Corela. Cognition, Représentation, Langage 10 (HS) (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans cet article, nous présentons une synthèse de plusieurs études menées sur deux années, dans le cadre de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives. Nous avons travaillé sur l’expression de la relation de cause en anglais et en français à travers des types de discours différents : la presse, les blogs de journalistes et les discours politiques nationalistes. La motivation première de ces analyses était de comprendre pourquoi il est finalement assez rare que nous utilisions un marqueur de cause pour exprimer la cause, tant en anglais qu’en français. Nous avons classé les énoncés constitués de deux propositions unies par une relation d’effet à cause en fonction de la portée de la relation causale. Il est apparu que, d’une part, ce paramètre de portée est très important dans le marquage ou non-marquage de la relation de cause, avec une différence nette selon les langues, et que d’autre part, l’incidence du paramètre de portée, aussi appelé configuration causale, pouvait être modifiée en fonction du type de discours dans lequel se réalise la relation causale.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,173

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Prépositions et langage chez de jeunes sourds profonds oralistes.Laurence Vincent-Durroux - 2008 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 6 (1).
Sens et topoi lexicaux en corpus : le lieu de l’apartheid.Hugues de Constantin de Chanay - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
Will dans les subordonnées en if.Bénédicte Guillaume - 2011 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 9 (2).
Les sens procéduraux intersubjectifs de la particule UP.Fabienne Toupin - 2006 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 4 (2).
La représentation du terrorisme dans le discours du Parlement européen.Rachele Raus - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).

Analytics

Added to PP
2018-11-17

Downloads
10 (#1,467,566)

6 months
7 (#699,353)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references