La théorie poppérienne de la confirmation scientifique

Philosophia Scientiae 28:133-153 (2024)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le problème épistémologique de la confirmation scientifique consiste à déterminer ou comparer le degré de confirmation des hypothèses scientifiques (c’est-à-dire le niveau d’avantage épistémique que nous devons leur accorder) au regard des données empiriques. Ce problème est la plupart du temps traité dans le cadre d’une interprétation probabiliste du raisonnement inductif, notamment au moyen du calcul bayésien, de telle sorte que l’on parle de théorie bayésienne de la confirmation. Nous proposerons ici de considérer la théorie poppérienne de la corroboration comme une théorie alternative de la confirmation scientifique, qui se caractériserait justement par son rejet radical des probabilités et de l’induction. Plus précisément, nous soutiendrons ici, contre certaines lectures de Popper, que le concept poppérien de corroboration peut être assimilé à une forme de confirmation, et nous essaierons d’établir quels seraient les principes d’une théorie poppérienne de la confirmation. Nous souhaitons pouvoir ainsi comparer les approches bayésiennes et poppériennes du problème de la confirmation scientifique, et notamment souligner les différentes incitations méthodologiques qu’elles entraînent dans la recherche scientifique.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,597

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Existe-t-il un paradigme darwinien? Pour une ontologie historique de la théorie de l’évolution.Nicola Bertoldi - 2018 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 5 (1):50-60.
Les Limites du Realisme Scientifique En Physique.Eric Bourneuf - 1992 - Dissertation, Universite de Montreal (Canada)
Les lois de la nature et le problème de l'induction.Julien Tricard - 2023 - Paris: Les Matériologiques. Translated by Philippe Huneman, Guillaume Lecointre & Marc Silberstein.
Faut-il abandonner la position originelle?Véronique Munoz-Dardé - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):69-86.
Vérité partielle et réalisme scientifique: une approche bungéenne.Jean-Pierre Marquis - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:293-314.

Analytics

Added to PP
2024-04-05

Downloads
21 (#1,010,345)

6 months
6 (#873,397)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations