Results for 'soufisme'

25 found
Order:
  1.  15
    Nietzsche et le soufisme : concordances spirituelles.Michel Joris - 2007 - Philosophique 10:123-134.
    Cet article présente Nietzsche comme un héritier du courant Illuministe, qui perpétue la Tradition spirituelle, confluent des différentes traditions ésotériques et qui s'est développé dans l'ombre des Lumières triomphantes. Sous une carapace d'athéisme, on trouve dans l'œuvre du philosophe allemand des éléments hermétiques ou gnostiques qui permettent d'appréhender différemment son Dionysos ou sa volonté de puissance. Par ces aspects et au travers de l'ascétisme transvalué qu'il propose, Nietzsche est proche des conceptions du soufisme, la mystique qui a été développée (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le soufisme. La mystique de l'Islam.A. Arberry - 1989 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 179 (3):381-382.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Le soufisme: quête de lumière.Zakia Zouanat - 2007 - Rabat: Editions et Impressions Bouregreg. Edited by Ahmed Taoufiq.
    Arabic philosophy; Sufism; Morocco; criticism.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. vers le dieu: le soufisme d’Ibn Arabi et la pensée de Heidegger.Frank Darwiche - 2014 - Hawliyat (15).
    La pensée de Heidegger sur le dieu cherche à trouver, retrouver ou découvrir pour celui-ci et dans son histoire une dimension originaire et inaugurale et en même temps non-métaphysique, une voix qui parle dans un autre langage à venir et qui soit celle du monde et des mortels. Cette considération du dieu se rencontre aussi dans les tentaives mystiques d'Orient, en particulier dans le soufisme de la voie (tarika, طريقة) d'Ibn 'Arabi, qui retrouve son dieu autrement que dans sa (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  21
    Nietzsche et le soufisme, proximités gnostico-hermétiques.Michel Joris - 2006 - Paris: Harmattan.
    Cette tentative de rapprochement entre l'auteur de la célèbre formule "Dieu est mort" et le soufisme, la gnose et l'hermétisme, trois courants mineurs issus des grandes religions monothéistes, préoccupés par la notion de connaissance, ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  22
    La Voie du soufisme selon Ibn Khaldûn.Éric Chaumont - 1989 - Revue Philosophique De Louvain 87 (2):264-296.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  19
    L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn ʻArabi.Henry Corbin - 1958 - Paris,: Flammarion.
    Ibn'Arabi (Murcie 1165-Damas 1241), philosophe, théologien et mystique musulman, est reconnu dans la tradition du Soufisme comme le plus grand Maître. C'est le philosophe qui a sans doute le mieux théorisé l'unicité de Dieu, reconnaissant la présence divine en toute forme et toute image. Disant de lui : " Je ne suis ni un prophète, ni un Envoyé, je suis simplement un héritier, quelqu'un qui laboure et ensemence le champ de la vie future ". Ibn'Arabi se donnait la capacité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8.  5
    Soufisme et Christianisme. Entre histoire et mystique. [REVIEW]Ewa Agnieszka Pędracka - 2014 - Roczniki Filozoficzne 62 (4):247-251.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  26
    Le Révélateur des mystères: Traité de soufisme par Nûruddîn Isfar'yinî [K'shif al-Asr'r]Le Revelateur des mysteres: Traite de soufisme par Nuruddin Isfarayini [Kashif al-Asrar].William Chittick & Hermann Landolt - 1991 - Journal of the American Oriental Society 111 (1):160.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn ‘Arabî, 2e éd., coll. « Idées et recherches »’.Henry Corbin - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (2):203-204.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. En Islam iranien. Aspects spirituels et philosophiques ; t. III : Les Fidèles d'Amour. Shî'isme et soufisme.Henry Corbin - 1975 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 165 (1):63-64.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. L'homme de lumière dans le soufisme iranien, coll. « Le soleil dans le cœur ».Henry Corbin - 1974 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 164 (1):104-105.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  36
    Hadji Bektach, un mythe et ses avatars: Genèse et évolution du soufisme populaire en TurquieSyncretistic Religious Communities in the near East: Collected Papers of the International Symposium "Alevism in Turkey and Comparable Syncretistic Religious Communities in the near East in the Past and Present," Berlin, 14-17 April 1995Alevi Identity: Cultural, Religious and Social Perspectives: Papers Read at a Conference Held at the Swedish Research Institute in Istanbul, November 25-27, 1996Hadji Bektach, un mythe et ses avatars: Genese et evolution du soufisme populaire en Turquie. [REVIEW]Robert Dankoff, Irène Mélikoff, Krisztina Kehl-Bodrogi, Barbara Kellner-Heinkele, Anke Otter-Beaujean, Tord Olsson, Elisabeth Özdalga, Catharina Raudvere, Irene Melikoff & Elisabeth Ozdalga - 2000 - Journal of the American Oriental Society 120 (2):273.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  36
    Rachida Chich und Catherine Mayeur-Jaouen : Le soufisme à l’époque ottomane, XVIe-XVIIIe siècle. Sufism in the Ottoman Era, 16th-18th Century. [REVIEW]Gülfem Alıcı - 2015 - Der Islam: Journal of the History and Culture of the Middle East 92 (2):518-523.
    Name der Zeitschrift: Der Islam Jahrgang: 92 Heft: 2 Seiten: 518-523.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. En Islam iranien. Aspects spirituels et philosophiques, T. III. : L. 3. Les Fidèles d'amour, L. 4. Shi'isme et soufisme ; T. IV. : L. 5. L'École d'Ispahani, L. 6. L'École Shaykhie, L. 7. Le Douzième Imam. [REVIEW]Henry Corbin - 1973 - Tijdschrift Voor Filosofie 35 (2):393-394.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    La non-dualité: perspectives philosophiques, scientifiques, spirituelles.Jean-Michel Counet (ed.) - 2021 - Leuven: Peeters.
    Le présent ouvrage vise à présenter des approches non-duales de la réalité issues d'aires géographiques et d'horizons disciplinaires différents: Advaita Vedanta, bouddhisme Chan et Dzogchen, soufisme, philosophie occidentale, sciences, arts et spiritualités contemporaines. Si le thème de la non-dualité est fréquent aujourd'hui dans divers types d'approches spirituelles, force est de constater qu'il n'a été que peu traité à un niveau académique. Les différents chapitres s'efforcent de cerner avec rigueur ces approches dans leur spécificité, préalable à toute véritable recherche transdisciplinaire. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Introduction à l'éthique islamique: les sources juridiques, philosophiques, mystiques et les questions contemporaines.Tariq Ramadan - 2015 - Paris: Presses du Châtelet.
    Que sont le bien et le mal, le licite et l'illicite? Comment déterminer le «bon comportement» et le sens de la vertu? Tout comme dans la pensée occidentale, la préoccupation éthique est centrale dans la tradition islamique. Pour comprendre ce que recouvre cette notion, il importe de se plonger dans l'histoire de la pensée musulmane. Une mise en perspective qui permet de lier la question des valeurs et de la moralité aux réflexions juridiques (fiqh), mystiques (soufisme) et philosophiques (kalam). (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  31
    Hommes-pierres, hommes-arbres et hommes-animaux.Thierry Zarcone - 2004 - Diogène 207 (3):44-58.
    Résumé Quelques groupes religieux et mouvements de pensée du monde turc, en Asie et en Europe, cultivent, depuis plusieurs siècles, une vision originale de la nature dans laquelle les vieilles croyances animistes et chamanistes, et même bouddhistes des nomades sont combinées à la philosophie arabe d’ obédience néoplatonicienne et à la mystique musulmane (soufisme). Cette vision, qui n’est pas du reste homogène puisqu’elle connaît plusieurs variantes, établit que toutes les créatures animées et inanimées – humain, animaux, plantes et pierres (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    Les ṣāliḥāt du Ve au IXe siècle/XIe-XVe siècle dans la mémoire maghrébine de la sainteté à travers quatre documents hagiographiques.Nelly Amri - 2000 - Al-Qantara 21 (2):481-481.
    Cet article examine le degré de visibilité des ṣāliḥāt dans quatre documents hagiographiques du Maghreb médiéval ainsi que la manière de les nommer; il tente une réflexion sur les formes de l'expérience religieuse et les modalités de présence de ces saintes à la vie de la cité. La walāya feminine dans cet espace-temps de l'islam médiéval est marquée du sceau de l'ambivalence, oscillant volontiers entre esseulement et compagnonnage, sédentarité et pérégrination, inqibāḍ et inbisāṭ aux préoccupations et attentes des contemporains. Il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Écrits philosophique d'islamologie.Tedjini Haddam - 2018 - Ré́ghaï̈a, Algérie: Enag éditions.
    La femme et la civilisation muslumane, suivi D'une pensée sur le soufisme -- Résumé de l'étude du manuscrit de Mr. René Lenoir -- Liens de parenté et spécificités des grands concepts humanisants : éthique - morale - conscience et déontologie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    H'fez, poète et philosophe.Souâd Ayada - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (1):61-76.
    La poésie lyrique de Hâfez s'élève au niveau de la plus exigeante méditation philosophique. L'amour, qui est son foyer, n'y désigne pas une affection ou une passion de l'âme. Il fait écho à la théologie de l'amour qui s'est construite en islam au croisement du néoplatonisme avicennisant et du soufisme d'Ibn 'Arabî. Pour Hâfez, l'amour est ce qui de Dieu apparaît dans l'homme. Ses affres sont le mystère de la théophanie. Le ghazal est une fenêtre sur l'ontologie de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    La gnose, une question philosophique: actes du Colloque "Phénoménologie, gnose, métaphysique", qui s'est entu les 16-17 octobre 1997 à l'Université de Paris-IV-Sorbonne.Natalie Depraz & Jean-François Marquet (eds.) - 2000 - Paris: Cerf.
    Afin de déterminer la place philosophique de la gnose, des spécialistes, philosophes et historiens intéressés par le champ de la théologie ou par une approche spirituelle précise, venant d'horizons fort différents (tradition platonicienne, idéalisme allemand et phénoménologie, christianisme, soufisme, bouddhisme tibétain) se sont réunis à Paris.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  34
    The Image, Reproduction, Transformation, Creation of the “Unreal”? Some Notes on the Anthropology of Imagination.Jean-Jacques Wunenburger - 2024 - Iris 44.
    In the form of few notes around an anthropology of the imagination, the article questions the complex relationships between imagination and perception, by carrying out a synthesis of the great traditions which concern the image. Between perceptual consciousness and imaging consciousness, the line of demarcation remains problematic, depending on whether the imagination draws from the senses the material of its images or produces new representations giving substance to an unreal, or even a surreal. Impoverished derivation and misleading revival of perception (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  17
    Entre musalsal et silsila, une frontière ténue: Le cas de la muṣāfaḥa et de la mushābaka.Claude Addas - 2020 - Al-Qantara 41 (1):15.
    [fr] Deux chaînes d’affiliation (silsila) d’un genre spécifique font leur apparition dans le monde musulman, à la toute fin du VI/XIIe siècle, en Orient (Mésopotamie) d’une part et en Occident (Maroc), d’autre part: l’une désignée dans les sources sous le label de silsilat al-muṣāfaḥa, l’autre sous celui de silsilat al-mushābaka. Répertoriées, le plus souvent, dans les ouvrages relevant de la littérature prosopographique au sens large, les « chaînes » en question, qui se sont rapidement disséminées à travers tout le dār (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25. Vilāyatʹnāmah.Sulṭān Muḥammad Sulṭān ʻAlī Shāh Gunābādī - 1966 - Tihrān: Chapkhānah-i Dānishgāh-i Tihrān.
     
    Export citation  
     
    Bookmark