Results for 'ordre des raisons'

964 found
Order:
  1.  10
    (1 other version)Descartes, selon l'ordre des raisons.Martial Guéroult - 1953 - Paris,: Aubier.
    " Il est à remarquer en tout ce que j'écris que je ne suis pas l'ordre des matières mais seulement celui des raisons, c'est-à-dire que je n'entreprends point de dire en un même lieu tout ce qui appartient à une matière, à cause qu'il me serait impossible de la bien prouver y ayant des raisons qui doivent être tirées de bien plus loin les unes que les autres, mais en raisonnant par ordre, a facilioribus ad difficiliora, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   53 citations  
  2. La ferveur malebranchiste et l'ordre des raisons.Alain de Lattre - 1961 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 151:73-86.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Descartes aux limites de l’ordre des raisons : Martial Gueroult et la morale cartésienne.Denis Kambouchner - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 291 (1):31-49.
    Dès sa parution en 1953, le Descartes de Martial Gueroult a suscité de vives discussions, toutes liées à une conception singulière, à la fois stricte et peu explicite, de l’« ordre des raisons » d’où les Méditations métaphysiques seraient issues. La présente étude s’intéresse moins aux problèmes les plus classiques soulevés par l’interprétation de Gueroult qu’aux chapitres finaux de l’ouvrage, qui concernent la médecine et surtout la morale. Quelle relation entre la morale cartésienne et l’ordre des (...)? Cette morale a-t-elle ou non statut de science? Qu’elle soit science ou « succédané » de science, comment la caractériser dans son objet? Les limites des réponses apportées à de telles questions marquent celles d’une entreprise critique dont la puissance et le prestige ne peuvent masquer les apories. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  9
    La ferveur malebranchiste et l'ordre des raisons: II. — La construction du système des causes occasionnelles : Combinatoire et Préméditation.Alain de Lattre - 1962 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 152:359.
  5. L'ordre chronologique, l'ordre des raisons, leur intéraction on « l'œuvre de Descartes ».Geneviève Rodis-Lewis - 1975 - Revue de Métaphysique et de Morale 80 (1):111-114.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  61
    Unix selon l’ordre des raisons : la philosophie de la pratique informatique.Baptiste Mélès - 2013 - Philosophia Scientiae 17 (3):181-198.
    Il est parfois fécond, en philosophie des sciences, de chercher si les concepts techniques relèvent d’une nécessité de structure plutôt que des seuls hasards de l’invention. En essayant de fonder de la sorte les concepts fondamentaux des systèmes d’exploitation que sont les notions de processus et de fichier, on s’aperçoit qu’ils sont, depuis Unix, les pendants des notions ontologiques abstraites d’acte et d’objet, et qu’ils satisfont toutes les propriétés que la théorie des catégories peut en attendre. La programmation peut dès (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  7.  27
    Descartes selon l'ordre des raisons, d'après M. Gueroult.Yvon Belaval - 1955 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):417 - 445.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8.  65
    PanzerCartesianer: The Descartes of Martial Gueroult’s Descartes selon l’ordre des raisons.Tad M. Schmaltz - 2014 - Journal of the History of Philosophy 52 (1):1-13.
    Martial Gueroult (1891–1976) Belonged to a remarkable generation of French scholars of early modern philosophy, in general, and of Descartes’s thought, in particular. This cohort includes such notable figures as Étienne Gilson (1884–1978), Jean Laporte (1a886–1948), Henri Gouhier (1898–1994), Ferdinand Alquié (1908–85), and Geneviève Rodis-Lewis (1918–2004). However, Gueroult was the only one of this group to publish a commentary devoted exclusively to Descartes’s Meditations, namely, his Descartes selon l’ordre des raisons;1 indeed, no other comparable French commentary has appeared (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Gueroult , Descartes selon l'ordre des raisons, t. I: L''me et Dieu. [REVIEW]G. Lewis - 1954 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 144:440.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  31
    L'analyse cartésienne et la construction de l'ordre des raisons.Benoît Timmermans - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (2):205-215.
  11.  26
    A propos du « Descartes selon l'ordre des raisons ».Victor Goldschmidt - 1957 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (1):67 - 71.
  12.  29
    La preuve ontologique dans l'ordre des raisons.Georges Moyal - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (2):246 - 258.
    La preuve ontologique fait plus qu'appuyer celles de la IIIe Méditation. Elle vise à répondre enfin à ceux « qui aimeront mieux nier l'existence d'un Dieu si puissant, que de croire que toutes les autres choses sont incertaines », donc à des mathématiciens athées, reprenant ainsi, pour l'éliminer, une des alternatives déployées à la Ie Méditation. Dieu, condition suffisante de la connaissance (Méditations III & IV), en devient la condition nécessaire aussi (Méditation V). Cette preuve permet donc à Descartes de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  26
    Review: Kant selon l'ordre des raisons[REVIEW]Gilles Gaston Granger - 1956 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (2):195 - 200.
  14.  13
    L'ordre de l'esprit: Pascal et les limites de la philosophie.Nicolas Degroote - 2016 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Blaise Pascal est le penseur radical des limites et des contradictions de l'homme, ni ange ni bête. Contrairement à ce qu'en prétend l'orgueil de toute une modernité, la raison ne peut pas tout ; mais contrairement au désespoir du fanatisme, la raison n'est pas sans force. Jusqu'où alors peut-elle s'exercer? Pour Pascal, la philosophie ne saurait faire l'économie de la question de Dieu, Elle doit donc croiser la théologie. Mais comment vont se nouer l'ordre de l'esprit et celui de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    Le fondement de l'agir dans la charité: les "trois ordres" de Blaise Pascal.Ravelokamisy Randrianirina & Marie Léonard - 2018 - Roma: G&BPress.
    La charite peut-elle constituer le fondement de l'agir? Le theme pascalien des trois ordres le stipule. L'homme est predispose a la charite qui est la condition fondamentale de sa realisation. La charite est la vitalite feconde pour la vraie alterite. L'anthropologie ne se reduit pas a ce qui definit a partir des notions de misere et de grandeur. Ces dimensions presentees dans la premiere partie des Pensees sont a interpreter dans leur rapport etroit a l'ordre du coeu et a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    La religion du chrétien conduit par la raison éternelle.Yves de Vallone - 2023 - Paris: Honoré Champion éditeur. Edited by Antony McKenna, Gianluca Mori & Aurelia Delfino.
    Les errements d'Yves de Vallone (1666/67-1705) et les péripéties de sa carrière sont remarquables. Engagé malgré lui dans la Congrégation de Sainte-Geneviève à l'âge de 16 ans, il s'enflamme lorsqu'il est informé qu'il existe une "petite Église" de sociniens au sein de son ordre. Il accuse les directeurs génovéfains d'hérésie et subit une persécution très éprouvante, mais finit par faire démettre le supérieur général et ses acolytes, non pas à cause de leur hérésie, mais à cause de la persécution (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    La raison de l’ordre: Le double rôle de Leibniz dans la sortie du finalisme chez Diderot. Die Vernunft der Ordnung: Die Doppelrolle von Leibniz beim Ausweg aus dem Finalismus bei Diderot.Guillaume Coissard - 2018 - Studia Leibnitiana 50 (1):73.
    The following article studies the paradoxical influence of Leibniz on Diderot’s materialism. Indeed, by using the principle of identity of indiscernibles, the principle of continuity and the idea that force is inherent to matter. Diderot develops a materialistic explanation of the apparent order of nature that he opposes to the empirical finalism, as well as to metaphysical finalism of “Leibniz, Newton and Clarke”.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume VI - Quatremère de Quincy.Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy - 2023 - Les Presses de l’Université de Laval.
    L’Encyclopédie méthodique constitue une des entreprises éditoriales les plus imposantes publiées au tournant des Lumières. Conçue par l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke, elle s’échelonne sur cinquante ans (1782- 1832). Elle remanie et reprend les volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, en substituant à l’ordre alphabétique un ordre des matières. Elle oriente les Lumières vers l’épistémologie positiviste. C’est pourquoi cette encyclopédie, qui demeure pourtant souvent méconnue, revêt aujourd’hui un intérêt considérable, notamment parce qu’elle montre un moment particulier des savoirs qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  17
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  8
    De la Raison à L'Ordre: Genèse de la Philosophie de Malebranche.Pierrette Bonet - 1997 - L'harmattan.
    S'il est vrai qu'en conséquence du pêché l'âme est assujettie à son corps, quelle liberté l'homme peut-il encore avoir de faire par lui-même son salut ?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  49
    Alain de Libera, Raison et foi. Archéologie d'une crise d'Albert le Grand à Jean-Paul II, Paris, Le Seuil, coll.«L'ordre philosophique», 2003, 512 pages. Alain de Libera, Raison et foi. Archéologie d'une crise d'Albert le Grand à Jean-Paul II, Paris, Le Seuil, coll.«L'ordre philosophique», 2003, 512 pages. [REVIEW]David Piché - 2005 - Philosophiques 32 (1):259-263.
  22.  11
    Critique de la raison juridique.Simone Goyard-Fabre - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Dès l'aurore de la pensée, la recherche des raisons du droit a constitué une voie royale pour la philosophie juridique. Sur cette voie précisément, la raison s'est soumise à son auto-examen afin d'apurer sa propre démarche. La philosophie de Kant a, dans ce registre, donné ses lettres de créance à une critique de la raison juridique dont, malgré des divergences d'interprétation et des pluralismes parfois déroutants, l'héritage est, aujourd'hui encore, riche et vivace. Les chemins du criticisme juridique sont d'autant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Critique de la raison philosophique.Emile Jalley - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Notre livre peut se lire selon quatre "preuves" indépendantes bien que complémentaires : preuve cartésienne selon l'ordre et la mesure (tome 1), preuve kantienne-hégélienne selon l'histoire de la philosophie (tomes 2 et 3), preuve scientifique selon la psychologie de l'enfance (tome 4), enfin preuve populaire prise dans l'espace médiatique (tome 5). La philosophie française avait été, depuis 1939 au moins, la plus productive au monde. Mais dès les années 1980, elle s'est laissé détourner vers une philosophie de poche, par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  21
    Causa sive ratio: la raison de la cause, de Suarez à Leibniz.Vincent Carraud - 2002 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    " La formule cartésienne causa sive ratio scande l'histoire de la causalité, entre le privilège suarézien de la cause efficiente et l'invention leibnizienne du principe de raison suffisante. Elle traverse un siècle exactement, des Disputationes metaphysicae de Suarez (1597) aux 24 thèses métaphysiques de Leibniz (1697). La métaphysique s'y constitue en époque de la causalité. Qu'ils la soutiennent ou qu'ils la récusent, les philosophes du XVIIe siècle ont en commun de discuter la thèse qui confère l'intelligibilité à la relation causale (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  26.  5
    Pascal, ou, Le défaut de la méthode: lecture des Pensées selon leur ordre.Laurent Thirouin - 2015 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    Redoutable dialecticien, Pascal reste conscient de la faiblesse de tout argument, de l'insignifiance des énoncés, de la stérilité des méthodes. Il ne prétend pas, dans ses Pensées avoir rien dit d'inouï, mais avoir mieux placé la balle dont tout le monde joue, avoir inventé une disposition nouvelle. Il importe donc de s'interroger sur cette disposition, c'est-à-dire de considérer enfin comme essentielle l'étrange répartition en liasses que restituent aujourd'hui les éditions des Pensées. L'ordre de Pascal est à la fois une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    « Ego autem substantia » : une présentation.Dan Arbib, Olivier Dubouclez & Arnaud Pelletier - 2021 - Revue Internationale de Philosophie 296 (2):5-6.
    On a souvent souligné que l’usage du concept de substance était problématique dans les Méditations, préférant l’exposé plus rigoureux des Principia. À l’encontre de cette interprétation, cet article affirme que le traitement analytique de la substance est non seulement conforme à l’ordre des raisons, mais que s’y développe une aventure révélatrice : si la réflexion sur l’ ego et la cogitatio tend à faire de celui-ci une quasi substance, la formule « ego autem substantia » accomplit dans la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Culte de la Raison comme fondement de la République.Philippe Lacour, Jade Oliveira Chaia, Mariana Mendes Sbervelheri, Michelly Alves Teixeira & Rogério Santos dos Prazeres - 2021 - Revista de Filosofia Moderna E Contemporânea 9 (3):373-380.
    Le texte traduit ici a été publié dans la Revue de Métaphysique et de Morale en janvier 1901. Il s’agit d’une chronique d’Alain, pseudonyme utilisé par Émile Chartier, dans lequel il cherche à affirmer que la Raison serait l’instrument le plus efficace d’un ordre social donné. La Raison serait donc le vrai Dieu et il serait juste de dire qu’on lui doit un Culte. La traduction a été réalisée par le Groupe de Traduction du Département de Philosophie de l’Université (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    L’ordre public à Paris.Olivier Renaudie - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):59-69.
    La question du maintien de l’ordre public à Paris possède une forte dimension historique. Elle est aussi au cœur de l’actualité en raison de l’adoption par le Sénat en mai 2015 d’une proposition de loi visant à réformer le régime applicable à Paris en matière de police et l’affirmation par la maire de Paris, en septembre 2015, de sa volonté de réformer le statut de Paris et, notamment, de modifier la répartition des compétences entre le préfet de police et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Essai Sur le Go Ut.Charles de Secondat Montesquieu & Charles Jacques Beyer - 1967 - Droz.
    Une lettre de Montesquieu (1689-1755) à d'Alembert du 16 septembre 1753 refuse la proposition d'écrire pour l'Encyclopédie les articles "Démocratie" et "Despotisme" et propose une contribution sur le "Goût. L'Essai sur le goût dans les choses de la nature et de l'art de Montesquieu forme une partie de l'article "Goût", paru dans le tome VII de l'Encyclopédie en 1757 de façon posthume et à l'état inachevé. Cet article est lui-même composé d'un article dû à Voltaire, puis du "fragment sur le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  13
    Les limites de la raison et les règles de justice: la morale du libéralisme selon Hayek.Éléonore Le Jallé - 2017 - Paris: Hermann.
    Les règles de la justice sont, d'après Friedrich Hayek, l'effet d'un ordre spontané et non de la volonté délibérée des hommes. Cette thèse renvoie à une conception de la règle abstraite et générale dont ce livre montre le lien avec les limites de la raison, l'abstraction constituant, selon Hayek, le moyen pour l'esprit de s'occuper d'une réalité que celui-ci ne peut entièrement comprendre. Une "primauté de l'abstrait" s'applique ainsi non seulement à l'ordre social - guidé par les règles (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    L'invention de la mécanique: pouvoir et raison.Isabelle Stengers - 1997 - Editions La Découverte.
    Certaines idées hantent le paysage des sciences modernes, et y font office de véritables mots d'ordre, sources apparemment inépuisables de jugements arrogants, dont le sempiternel retour marque un contraste étonnant avec l'inventivité des pratiques scientifiques. Si nous pouvions accéder à la description, dans ses moindres détails, de l'état du système nerveux central en un moment donné, nous devrions pouvoir expliquer la production psychique en cet instant. Si la physique a pu progresser, c'est parce qu'elle s'est débarrassée de notions " (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  16
    Lois de la nature et raisons du coeur: les convictions religieuses dans le debat epistemologique contemporain.Lydia Jaeger - 2007 - Bern ; New York: Lang.
    L'interrogation sur le rôle que jouent aujourd'hui les convictions religieuses en philosophie des sciences peut paraître une démarche surprenante, car trop souvent la religion est rejetée hors du champ de l'enquête philosophique. Cet ouvrage ose au contraire demander dans quelle mesure les options religieuses d'un penseur influencent sa conception de l'ordre cosmique. L'examen du concept de loi de la nature s'inscrit dans une quête plus large : il permet de tester la façon dont les choix épistémologiques d'un individu dépendent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    La justification des postulats de la raison.P. Leon Veuthey - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 4:37-42.
    Aristote, tout aussi bien que Descartes et Kant, fonde en fait la science sur les exigences ou postulats de la raison. L’idéalisme moderne justifie ces postulats en considérant le monde comme l’expression de l’esprit; c’est là une solution traditionnelle remontant à l'antique théorie du Logos ; seulement les idéalistes nient la dualité de l’être et de la pensée ; à cette doctrine d’immanence, on oppose une doctrine ou l’etre et la pensée tirent leur unité ou homogénéité relative d’une unité transcendante, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  16
    La raison constructrice: essai de réalisme constructiviste pour une ontologie quantique.Piergiorgio Quadranti - 2007 - New York: Peter Lang.
    La reconstruction est encore incomplète et lacunaire, mais l’on devine déjà l’allure complète du projet. Le trait les plus importants en sont les suivants. -/- i) Le premier niveau empirique correspond à ce que Piaget a appelé les tableaux perceptifs, et à leurs copies dans la mémoire, mais sans ordre temporel, sans structure spatiale et ne contenant pas encore des objets. ii) La première construction théorique permet d’obtenir le temps. iii) A partir de l’ordre temporel, une première structure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  6
    La mélodie du tic-tac: et autres bonnes raisons de perdre son temps.Pierre Cassou-Noguès - 2013 - Paris: Flammarion.
    La vie ordinaire efface le temps perdu : il faut travailler pour vivre, et pour que l'ordre social se maintienne. Perdre son temps devient alors une forme de sabotage. Raison pour laquelle nous ne parlons pas de ce temps que nous perdons ; raison pour laquelle aussi le langage ordinaire se prête mal à décrire le temps perdu. On risque donc ici un éloge de l'inactivité. En faisant redécouvrir plusieurs façons de perdre son temps : la mélancolie, le divertissement, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Apologétique et raison dans les Pensées de Pascal.Hélène Bouchilloux - 1995 - [Paris]: Klincksieck.
    Les Pensees de Pascal ne posent pas seulement des problemes d'etablissement du texte, de datation et de classement des fragments qui les composent; elles posent au philosophe le probleme de leur sens. cet ouvrage recuse les interpretations qui, reduisant les Penseesa la perspective apologetique, achoppent inevitablement sur le caractere delibere du desordre, l'elargissement du propos, la multiplication des protagonistes. Car on peut resoudre cette triple difficulte sans amputer le texte, pourvu qu'on decele derriere le discours de la preuve, proprement apologetique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  97
    Descartes' Konzeption des Systems der Philosophie (review).Brandon Look - 2001 - Journal of the History of Philosophy 39 (3):440-442.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Journal of the History of Philosophy 39.3 (2001) 440-442 [Access article in PDF] Reinhard Lauth. Descartes ' Konzeption des Systems der Philosophie. Stuttgart (Bad Cannstatt): Frommann-Holzboog, 1998. Pp. x + 227 pp. Cloth, DM 64.00. Reinhard Lauth's Descartes ' Konzeption des Systems der Philosophie is an interesting addition to the literature on Descartes. Written by a renowned scholar of German Idealism, it does not represent an attempt to respond (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    La colère peut-elle être juste? La raison face aux ordres absurdes dans le Traité théologico-politique.Ariel Suhamy - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 295 (1):73-89.
    Il arrive à Spinoza de parler de « juste colère », expression qui peut sembler contradictoire, car comment cette passion triste pourrait-elle revêtir plus que la simple apparence de justice? Mais si la raison recommande d’obéir même aux ordres « les plus absurdes » du souverain, cette absurdité déclenche la résistance des citoyens les plus honnêtes, et met en péril la souveraineté même.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Puissance et limites de la raison: le problème des valeurs.Luc Brisson - 1995 - Paris: Belles Lettres. Edited by F. Walter Meyerstein.
    English summary: Philosophers have sought to apply laws of order, symmetry, and harmony to the observable universe. However, the mathematical work of Gregory Chaitin has shown that complexity, defined as the total absence of symmetry and order, appears everywhere, even in numbers. Complexity thus becomes the unsurpassable limit of reason, reducing the efforts of philosophers and scientists who would propose a system of values that every human should rationally admit. French description: Pour maitriser par la pensee et, - connaitre par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  21
    Le Rationalisme allemand de la Réforme au Siècle des Lumières: À propos d'un Ouvrage de F. Courtès sur « La Raison et la Vie ».François Duchesneau - 1973 - Dialogue 12 (4):700-710.
    Le XVIIIe siècle avait mis à l'honneur l'histoire des systèmes; sans doute parce qu'en cette période, le philosophe voyait toute une partie du savoir échapper à l'ordre systématique. Si la raison prescrit encore une organisation discursive de la science dans le domaine de la géométrie et de la mécanique, elle entre en conflit avec sa propre rationalité dans le champ d'un savoir descriptif, qui se veut histoire de la Nature. L'empirisme des nouveaux théoriciens de la connaissance propose une conception (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  25
    Des Olympica à la Première Méditation : expérience onirique et délire chez Descartes.Tristan Dagron & Marine Mazel - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):477-494.
    Dans cet article, nous proposons de lire la première des Méditations Métaphysiques de Descartes, non pas « selon l’ordre des raisons », mais du point de vue de sa vraisemblance clinique, comme le récit d’une expérience typique de désorganisation qui accompagne ordinairement l’éclosion des psychoses délirantes : depuis un sentiment d’étrangeté qui met en péril la croyance naïve dans la réalité du monde jusqu’au délire d’influence qui organise l’hypothèse du « malin génie ». Dans cette perspective, l’argument de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    Obéissance et raison selon Thomas d’Aquin.Tobias Hoffmann - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):475-492.
    Selon Thomas d’Aquin, l’obéissance consiste à suivre les ordres d’un supérieur. La personne obéissante agit donc selon la raison d’un autre. Cet article étudie les fondements et les conditions d’une obéissance raisonnable. Il est montré que, pour Thomas, le caractère raisonnable de l’obéissance se fonde d’un côté sur un ordre objectif entre les personnes qui sont investies d’une autorité légitime et leurs subordonnés. À cet égard, il sera éclairci par rapport à qui et sous quelles conditions l’obéissance est soit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  18
    Le problème éthique de l’obsequium politique chez Spinoza.Obéissance heureuse et émancipation par la raison. [REVIEW]Camille Chevalier - 2023 - Revue de Synthèse 144 (3-4):255-278.
    Résumé Si Spinoza est aujourd’hui souvent mobilisé comme penseur de la liberté et de la potentia multitudinis dans une perspective critique des mécanismes de domination, la lettre du texte – bien plus conservatrice de l’ordre établi qu’elle n’y paraît dans ces lectures – nous enjoint d’examiner la positivité éthique d’une certaine obéissance spinoziste. L’obsequium, objet que nous nous proposons d’analyser dans cet article, désigne chez Spinoza l’obéissance déterminée par les affects. Comment un tel processus de conditionnement affectif peut-il donner (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    Philosophie critique et raison juridique.Simone Goyard-Fabre - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    Dès l'aurore de la pensée, la recherche des raisons du droit a constitué une voie royale pour la philosophie juridique. Sur cette voie précisément, la raison s'est soumise à son auto-examen afin d'apurer sa propre démarche. La philosophie de Kant a, dans ce registre, donné ses lettres de créance à une critique de la raison juridique dont, malgré des divergences d'interprétation et des pluralismes parfois déroutants, l'héritage est, aujourd'hui encore, riche et vivace. Les chemins du criticisme juridique sont d'autant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  22
    Le tournant cartésien de la philosophie de la volonté.Pierre Guenancia - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (4):583-597.
    L’article analyse la partie consacrée à Descartes – et en particulier à la IV e méditation – dans le cours sur Le Concept philosophique de volonté, professé par Ricœur en 1967. En examinant en quel sens la philosophie cartésienne de la volonté représente ici pour Ricœur un « tournant » au sein de la tradition, on vise à mettre en relief les glissements interprétatifs, qui témoignent de l’influence de nouvelles médiations – comme celle de Heidegger et de Gueroult – mais (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  38
    De la recherche des principes des mixtes naturels chez Du Clos.Rémi Franckowiak - 2012 - Methodos 12.
    Samuel Cottereau Du Clos (1598–1685) paraît être le premier Français à marier dans une chimie, pour lui science des substances, physique des qualités, une démonstration légale – suivant les lois du mouvement – et une démonstration causale – suivant les interprétations principielles –, en ramenant les phénomènes naturels à deux ordres de raisons différents et complémentaires. Les considérations mécanistes représentent pour lui une première approche, une étape vers la connaissance de la « vérité des choses » en chimie. Cette (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    Descartes et la voie de l'analyse.Olivier Dubouclez - 2013 - Paris: Presses universitaires de France.
    On a pris l'habitude de voir en l'analyse un instrument logique de décomposition et de clarification des concepts, confirmant du même coup l'évaluation critique qu'en a donnée Kant : l'analyse est un procédé stérile qui ne contribue en rien à l'expansion et au renouvellement des connaissances. Soulignant la cohérence de ses emplois historiques, le présent ouvrage cherche au contraire à rétablir l'analyse en sa fonction inventive : de l'Antiquité au XVII siècle, la méthode analytique constitue, en effet, une solution aux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  18
    Les essais économiques et la construction de l'ordre social.Frédéric Lebaron - 2006 - Hermes 44:143.
    Genre peu légitime du point de vue académique, la production d'essais économiques est pourtant un élément important dans la diffusion en France d'un sens commun politico-économique, plutôt planificateur et «keynésien» dans les années 1950-1970, néo-libéral depuis les années 1980. Après plusieurs décennies, ce genre s'est développé et transformé, mais sa position sur le marché éditorial reste, semble-t-il, relativement solide. Particulièrement mobilisé lors du changement de régime économique de 1982-1983, avec le basculement du Parti socialiste dans le «cercle de la raison» (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  48
    Le sens pascalien du mot esprit et les trois ordres.Bernard M.-J. Grasset - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (1):4.
    Esprit, l’un des mots clés des Pensées, reçoit chez Pascal deux significations : la raison et le souffle intérieur. Si l’esprit en tant que mens rationalis appartient au deuxième ordre, l’esprit en tant que mens spiritualis relève du troisième ordre. Deux dualismes se croisent dans la distinction pascalienne des trois ordres : le premier de nature philosophique, cartésienne, oppose le premier ordre, voué au corps, et les deuxième et troisième ordres, voués à la mens ; le second, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 964