Order:
  1.  6
    La mélodie du tic-tac: et autres bonnes raisons de perdre son temps.Pierre Cassou-Noguès - 2013 - Paris: Flammarion.
    La vie ordinaire efface le temps perdu : il faut travailler pour vivre, et pour que l'ordre social se maintienne. Perdre son temps devient alors une forme de sabotage. Raison pour laquelle nous ne parlons pas de ce temps que nous perdons ; raison pour laquelle aussi le langage ordinaire se prête mal à décrire le temps perdu. On risque donc ici un éloge de l'inactivité. En faisant redécouvrir plusieurs façons de perdre son temps : la mélancolie, le divertissement, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Métaphysique d'un bord de mer.Pierre Cassou-Noguès - 2016 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Comment s'est inventé le bord de mer? Avec quelles figures historiques, quels rituels sociaux, quelle littérature? Quel est le sens de cette construction? Et comment la décrire? Car les concepts usuels de la métaphysique sont essentiellement terrestres et sont inadéquats pour traduire le mouvant, le fluctuant, le sans sol. Il faut les y faire jouer à contre-emploi ou les détourner pour les rattacher à ce milieu particulier qu'est la plage. Aussi le bord de mer semble appeler une autre métaphysique, qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Vincent Descombes et Jacques Bouveresse, lecteurs de Proust.Pierre Cassou-Noguès - 2022 - In Pascale Gillot & Élise Marrou (eds.), Wittgenstein en France. Paris: Éditions Kimé.
     
    Export citation  
     
    Bookmark