Results for 'déshumanisation'

18 found
Order:
  1.  26
    Les hommes et les choses.Joël Janiaud - 2009 - Archives de Philosophie 72 (4):607-626.
    Cet article est consacré au thème de la déshumanisation chez Simone Weil. Elle cherche à expliquer la facilité avec laquelle les individus sont dépouillés de leur humanité et traités comme de simples choses. La phénoménologie éthique d’Emmanuel Levinas est sollicitée pour éclairer les analyses weiliennes. L’accent est particulièrement mis sur l’importance de l’attention en éthique et sur la complexe et ambiguë conception weilienne de l’individu, entité à la fois personnelle et impersonnelle.This article focuses on dehumanization in the writings of (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  52
    Corps et souffrances génocidaires.Alexia Jacques & Noémie Girard - 2012 - Dialogue: Families & Couples 197 (3):31-41.
    Résumé Cet article explore le processus de déshumanisation et ses effets sur les individus et plus particulièrement sur leur corps. Pour approcher l’univers de la déshumanisation, les auteurs se sont plongées dans l’irreprésentable des violences génocidaires survenues dans la région des Grands Lacs au Burundi. Deux grandes interrogations constituent le fil rouge de la réflexion : le corps et le paradoxal. Le cas de Nemesa, jeune ex-rebelle burundaise, a permis de penser la souffrance paradoxale liée aux violences extrêmes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  20
    Transformer l’héritage du passé traumatique après un génocide : l’étayage sur la photographie dans le processus de symbolisation et d’historicisation.Muriel Katz-Gilbert, Manon Bourguignon & Giuseppe Lo Piccolo - 2020 - Dialogue: Families & Couples 226 (4):91-111.
    La déshumanisation à l’œuvre dans le projet génocidaire et l’héritage d’un tel événement traumatique entraîne une catastrophe de la transmission et de la filiation. S’ensuit une impasse des processus d’identification et de différenciation sur plusieurs générations. Dans cette contribution, on interroge la nature des obstacles entravant le processus de deuil, de séparation et l’investissement de la vie après une catastrophe sociale. Il s’agit pour cela de rendre compte du travail de subjectivation nécessaire à l’appropriation de sa propre histoire et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  23
    Intelligence artificielle et médecine : l’apport de la philosophie et de l'éthique de la technique de Gilbert Simondon.Brice Poreau - 2020 - Revue Médecine et Philosophie 4 (1).
    L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé pose la question des limites de celle-ci : jusqu’où devons-nous employer l’intelligence artificielle, la médecine pourrait-elle être déshumanisée et perdre son sens \textit{princeps}? Le philosophe Gilbert Simondon (1924-1989) propose durant la seconde moitié du vingtième siècle une philosophie de la technique. Il s’agit de repenser la technique, non pas comme aliénation, mais comme possibilité d’évolution, avec le développement de la technique. Cet article présente ainsi l’intelligence artificielle comme une technique que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Nicolas Berdiaeff: une approche autobiographique et anthropologique.Pierre Aubert - 2010 - Paris: Les éditions du Cerf.
    L'anthropologie de Nicolas Berdiaeff est une formidable protestation face à la déshumanisation. Nicolas Berdiaeff, philosophe russe de confession orthodoxe, a vécu la chute du tsarisme et la révolution russe. Expulsé de son pays, en 1922, pour des raisons idéologiques, il passera le reste de sa vie en France, à Clamart, près de Paris. Sa vie et sa compréhension de l'être humain sont étroitement liées. C'est à juste raison que Pierre Aubert les suit sans les séparer : il commence par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    La technique et la chair.Daniel Cérézuelle - 2021 - Paris: Echappée.
    Nous commençons à le voir aujourd'hui : le règne de la technique a dévasté la nature et enfermé l'être humain dans un processus autodestructeur. Mais il ne trouve pas seulement son expression dans des appareils, des usines, des écrans, des réseaux. Il est ancré au plus profond de nous-mêmes, dans notre fascination pour tout ce qui relève de l'efficacité, de la nouveauté, de la rapidité. Mobilisant la notion de chair comme fil conducteur, ce livre explore le rapport de l'homme moderne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    Humaniser la mondialisation.Mireille Delmas-Marty - 2015 - Eco-Ethica 4:27-34.
    Malgré le développement des droits de l’homme et l’apparition d’une justice pénale internationale, la mondialisation lance de nouveaux défis à l’humanisme juridique : durcissement du contrôle des migrations, aggravation des exclusions sociales, multiplication des atteintes à l’environnement, persistance des crimes internationaux « les plus graves », risques d’asservissement créés par les nouvelles technologies. Humaniser la mondialisation renvoie à trois objectifs : résister à la déshumanisation, responsabiliser les acteurs, anticiper sur les risques à venir. Pour y contribuer, il faudrait une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    Est-ce possible d’éviter l’obsolescence des humains?Jacques Depelchin - 2024 - Odeere 9 (2):23-35.
    En 2010, une de mes sœurs vivant en Belgique nous a envoyé un livre rédigé par Günther Anders Hiroshima est partout et introduit par une préface très élogieuse de Jean-Pierre Dupuy. Ancien étudiant de Martin Heidegger et de Edmund Husserl, Günther Anders avait compris, longtemps avant ses contemporains, à quel point les humains s’étaient trompés sur l’impact que les rapports entre les humains et les machines avait eu sur la déshumanisation. Les machines se sont solidement imposées sur les humains.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Pour un christianisme mondial.Claude Geffré - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):53-76.
    Pour les religions comme pour les cultures, la mondialisation présente un double écueil, dialectique : elle peut conduire aussi bien à un syncrétisrne destructeur des identités qu'à des crispations fondamentalistes. Cependant, elle devrait pouvoir favoriser un œcuménisme interreligieux à l'échelle de la planète sans tomber dans le mythe d'une religion mondiale. C'est dans la fidélité à son identité propre que chaque religion peut témoigner de la quête universelle d'une Réalité dernière qu'aucun système religieux ne saurait épuiser. Sans avoir la prétention (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  5
    La déshumanisation civilisée.Marc Grassin - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf. Edited by Frédéric Pochard.
    Le développement de l'éthique serait le signe prometteur d'une humanité responsable. L'éthique, nouvelle compagne de route du sujet libéral contemporain, ne semble être, le plus souvent, qu'un alibi pour éviter d'engager une critique qui obligerait à revisiter de fond en comble son anthropologie. L'usage inflationniste, l'indifférenciation et l'instrumentalisation des discours « éthiques » vident l'éthique de son enjeu critique. Derrière l'image séduisante de l'humanisme libéral d'aujourd'hui, ouvert à la différence et à l'altérité, se cache une réalité plus sombre, celle d'un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Le médecin face au malade.Lucien Israel - 1968 - Bruxelles,: C. Dessart.
    Les progrès scientifiques ont creusé un fossé entre médecine universitaire et médecine pratique. Les relations humaines entre malades et médecins sont allées en s'appauvrissant. Aussi convient-il de réintroduire dans le dialogue thérapeutique le sujet perdu de la médecine, la personne du malade. C'est la seule voie pour parer au danger de déshumanisation qui menace les institutions hospitalières et l'art de guérir tout entier. Le but de ce livre est de combler le fossé entre les deux médecines en proposant une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Contrer la barbarie.Walter Benjamin et la notion de « barbarie positive ».Schmider Christine - 2011 - Noesis 18:85-101.
    La pensée de Walter Benjamin constitue la tentative aussi lucide que désespérée d’un intellectuel de contrer ce qu’il sait inévitable : la déshumanisation d’un monde dont la tradition et les valeurs culturelles ont été liquidées par l’expérience de la grande guerre et l’avènement de la barbarie fasciste qui fera de l’histoire une catastrophe. Les stratégies politiques et esthétiques que Benjamin développe afin de combattre la menace du fascisme peuvent être résumées sous la notion de « barbar...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    La vie après la pandémie et la beauté du point de vue de l’éco-éthique.Noriko Hashimoto, Jacob Dahl Rendtorff & Nicole G. Albert - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):50-57.
    Avec et après la pandémie, notre conscience de l’espace et du temps a subi un changement radical : les individus ont expérimenté l’oisiveté forcée, les gestes barrières et la distanciation physique qui redouble l’éloignement induit par les nouvelles technologies ayant substitué la communication à l’échange. Or, les progrès techniques n’ont de progrès que le nom et ne cherchent que l’efficacité assurée par la vitesse qui fait violence aux cycles de la nature. Pourtant, seule cette dernière est capable de nous réconcilier (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. (1 other version)La transcendance de l'égo.Jean-Paul Sartre - 1965 - Paris,: J. Vrin. Edited by Le Bon, Sylvie & [From Old Catalog].
    La transcendance de l’ego signe à la fois l’entrée de Sartre en phénoménologie et la première mise en cause de l’idée de sujet au sein des philosophies du Cogito. En montrant que l’Ego se constitue comme illusion nécessaire, Sartre libère un champ transcendantal déshumanisé, allégé du moi et du psychique, polarisé par ses entours. C’est pourquoi son article sur l’intentionnalité précède cette réédition critique de la Transcendance : ce texte ne prépare pas L’être et le néant mais scelle la redéfinition (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  31
    Humanismo y violencia.Franz Hinkelammert - 2007 - Polis 18.
    El autor postula la necesidad de la recuperación del humanismo concreto, lo que requiere mirarlo de manera crítica y reconocer su desdoblamiento que lo vuelve un humanismo abstracto que deriva hacia la violencia. Si no lo advertimos, señala el autor, a cada renacimiento del humanismo el circuito de desdoblamiento vuelve a empezar con su correspondiente justificación ideológica, que describe la deshumanización como una acción al servicio de lo humano.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    Cachez ce beau que je ne saurais voir!: de la laideur à l'avènement de l'imbeau au XXIe siècle.Bertrand Naivin - 2023 - Paris: Hermann.
    Du succès de la saga Moi, moche et méchant au #chubby sur Instagram, du selfie au photo-dumping, du désormais incontournable pull moche arboré à Noël à l’improbable design de la Citroën AMI, il semble qu’aujourd’hui, la Beauté avec un grand B ne soit plus en vogue. Normatif et dictatorial, artificiel et trompeur, prompt à l’asservissement et au rejet du différent, le Beau est alors à présent accusé d’intolérance et de propagandisme. Dès lors, la Laideur est devenue en art une source (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    Jacques Maritain: la sanctification du monde profane.Nicole Roland - 2016 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    "Jacques Maritain est né en 1882 (t 1973). Durant sa jeunesse, " pratiquement [...] libre-penseur forcené ", il lutte " pour les pauvres [et] contre l'esclavage du prolétariat ". Il va se convertir, contre toute attente, au catholicisme, et cherchera à imposer la philosophie thomiste en tant que courant de pensée contemporain. En 1930, il est au faîte de sa notoriété, en France en particulier. C'est à la même époque qu'il va s'investir dans le domaine de la philosophie politique, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Justice prédictive et transhumanisme.Valérie Lasserre - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):311-320.
    La justice prédictive séduit en ce qu’elle promet une justice plus sûre et meilleure. Pourtant, sa dénomination même, son utilisation, ses symboles, sa légitimité et ses effets méritent d’être critiqués et discutés.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark