Results for 'barbarity, customs, ideological beliefs, modern man, Jean- Francois Mattei'

963 found
Order:
  1.  68
    Jean-Francois Mattei, Barbaria interioara. Eseu despre imundul modern (On Inner Barbarity. An Essay on the Modern Vile).Marius Jucan - 2006 - Journal for the Study of Religions and Ideologies 5 (13):167-169.
    Jean-Francois Mattei, Barbaria interioara. Eseu despre imundul modern (On Inner Barbarity. An Essay on the Modern Vile) Traducere de Valentina Bumbas-Vorobiov, Paralela 45, 2005, 316 pagini.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Le sens de la démesure: Hubris et Dikè.Jean-François Mattéi - 2009 - Arles: Sulliver.
    Le vingtième siècle aura été le siècle de la démesure. La démesure de la politique avec des guerres mondiales, des déportations et des camps d'extermination, qui a culminé avec deux bombes atomiques larguées sur des populations civiles. La démesure de l'homme, ensuite, puisque ces crimes ont été commis au nom d'idéologies abstraites qui, pour sauver l'humanité, ont sacrifié sans remords les hommes réels. La démesure du monde, enfin, avec une science prométhéenne qui a tenté de percer les secrets de l'univers, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  11
    La barbarie intérieure: essai sur l'immonde moderne.Jean-François Mattéi - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps : erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression : barbarica. La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation ; les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile : pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même. En se coupant de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Nietzsche et le temps des nihilismes.Jean-François Mattéi (ed.) - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Le nihilisme est devant la porte : d'où nous vient ce plus inquiétant de tous les hôtes? ", demande Nietzsche dans un fragment posthume. L'hôte est ici celui qui vient chez nous et non celui qui octroie l'hospitalité. Le nihilisme est donc cette figure étrange qui vient nous saisir dans notre maison et faire de nous, en dépit de notre résistance, des nihilistes. Mais alors, si " la catastrophe nihiliste " dont parle Nietzsche s'abat sur nous et nous pétrifie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  15
    Jean-François Mattéi, La barbarie intérieure. Essai sur l'immonde moderne.Pascale Seys - 1999 - Revue Philosophique De Louvain 97 (2):373-380.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Thinking under Extreme Conditions: From Political Philosophy to the Forcing of Politics.Jean-François Gava - 2016 - Dialogue and Universalism 26 (1):145-154.
    Modern barbarity will soon get rid of the human species unless a new form of violence is found able to compete with the state, without turning into a new form a state. This new form is authoritative, legitimate intimidation. But what are the conditions to speak out authoritatively? Are they not distinctive state conditions? Moreover, does authority lie in the form of discourse? If not, because consentment has superseded mere submission, which are the authoritative sources of discourse which, though (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    La rame à l'épaule: essai sur la pensée cosmique de Jean-François Mattéi.Baptiste Rappin - 2016 - Nice: Les Éditions Ovadia. Edited by Jean-Jacques Wunenburger, Pierre Magnard & Vadim Korniloff.
    Jean-François Mattéi est un philosophe français né en 1941 à Oran et décédé en 2014 à Marseille. Sa disparition laisse incontestablement un vide dans le paysage intellectuel français contemporain, car peu de voix ne se sont élevées avec tant de force et de brio pour dénoncer l'imposture de la pensée faible et du postmodernisme, ces répliques modernes de la sophistique que Platon combattait déjà vigoureusement à l'aube de la philosophie. Un premier ouvrage collectif parut en 2015, De Platon à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    L'homme dévasté: essai sur la déconstruction de la culture.Jean-François Mattéi - 2015 - Paris: Bernard Grasset.
    Le "livre-testament" de Jean-François Mattéi, préfacé par Raphaël Enthoven, qui défendra dans les médias la mémoire de son professeur et ami.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    La puissance du simulacre: dans les pas de Platon.Jean-François Mattéi - 2013 - Paris: Franc̥ois Bourin éditeur.
    Qu'est-ce que la fameuse caverne de Platon si ce n'est la plus grande chambre noire que l'on ait jamais réalisée? Reprenant cette intuition de Paul Valéry, Jean-François Mattéi procède à une relecture magistrale des grands dialogues de Platon, de La République au Timée, pour y découvrir la matrice de notre monde, un monde envahi par les images et les simulacres. Du cinéma aux jeux vidéo en passant par Internet, le cyberespace et les téléphones portables, nouvelles "cavernes personnelles ", les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  20
    La crise de l’œuvre d’art.Jean-François Mattéi - 2012 - Noesis 19:81-93.
    Si l’on juge et apprécie les objets uniquement par concepts, on perd toute représentation de la beauté.Emmanuel Kant Toute la duplicité de l’art contemporain est là : revendiquer la nullité, l’insignifiance, le non-sens, viser la nullité alors qu’on est déjà nul. Viser le non-sens alors qu’on est déjà insignifiant. Prétendre à la superficialité en des termes superficiels.Jean Baudrillard En 1934, dans une conférence prononcée à Bruxelles sur « Le surréalisme », André Breton faisait état d’une...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    L'ordre du monde: Platon, Nietzsche, Heidegger.Jean-François Mattéi - 1989 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
  12.  6
    Heidegger et Hölderlin, le quadriparti.Jean-François Mattéi - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    En apparence l'enjeu est clair, il s'agit de dépasser la métaphysique ou de la déconstruire pour retrouver la question primordiale du sens de l'être. Comment faut-il entendre la nécessité de ce " dépassement de la métaphysique "? Heidegger a répondu à ces questions en mentionnant, de manière explicite, le " tournant " (Kehre) propre de sa pensée, lequel permet moins d'effectuer le " dépassement " (Überwindung) que l' "appropriation " (Verwindung) de la métaphysique. Après cet épisode du " tournant " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  43
    Les deux versants de la pensée. A propos du livre de Jean Grondin: Le tournant dans la pensée de Martin Heidegger.Jean-François Mattéi - 1988 - Dialogue 27 (4):675-.
    Si les interprétations de ce qu'il est convenu de nommer la « dernière philosophie » de Heidegger sont aujourd'hui monnaie courante, non sans risque d'inflation parfois quand on les lie sans précaution à l'engagement politique de l'auteur de Sein und Zeit, personne pourtant n'avait jusqu'ici pris le risque d'aborder la question controversée du « tournant » de front. Les différences évidentes entre un Heidegger I, parti de la phénoménologie pour revenir à une « ontologie fondamentale », et relevant encore à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    Les deux souches de la métaphysique chez Aristote et Platon.Jean-François Mattéi - 2000 - Philosophique 3:3-18.
    Cet article s'interroge sur l'origine des quatre causes d'Aristote (formelle, matérielle, efficiente, finale), c'est-à-dire sur le coeur de la métaphysique. En effet pourquoi y a-t-il quatre causes? Qu'est-ce qui fait leur communauté et leur « systématicité »? Dans un premier temps, l'auteur montre que le système des quatre causes est articulé par deux couples d'opposition formant deux schèmes de la causalité : d'une part le couple cause formelle/cause matérielle, statique, qui renvoie à une causalité analytique (schème rationnel) ; d'autre part (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. The theater of myth in Plato.Jean-François Mattéi - 1988 - In Charles L. Griswold (ed.), Platonic Writings/Platonic Readings. University Park: Pennsylvania State University Press. pp. 66--83.
  16.  43
    La rame et le couteau : la question de l'autre chez Levinas.Jean-François Mattéi - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (2):203.
    En rupture avec la philosophie contemporaine, Levinas est conduit, dans sa quête du sens, à revenir à un certain platonisme. Sa métaphysique du « rapport à l'Autre » pourrait être considérée comme se fondant sur le Sophiste de Platon, au prix d'une critique de l'ontologie de Heidegger. Levinas privilégie le couple Même-Autre au détriment du couple Mouvement-Repos. Alors que Heidegger insiste sur l'élément, Levinas met en avant l'Autre, la Parole, l'Infini. Breaking up with contemporary philosophy, Levinas, in his quest for (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  28
    La barbarie de la culture et la culture de la barbarie.Mattéi Jean-François - 2011 - Noesis 18:179-189.
    Quant à la culture formelle […], elle s’est révélée être le caprice absolu de la « libre personnalité », c’est-à-dire la barbarie et l’anarchie.Nietzsche On peut approcher l’équivoque notion de « culture », dont l’inflation présente – « tout est culture » – a rejoint l’inflation déjà ancienne des « droits de l’homme » – « tout est droit » – de deux façons distinctes. La première est historique et philologique, la seconde philosophique et artistique. La nécessité d’élaborer une critique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. La métaphysique à la limite. Cinq études sur Heidegger, coll. « Epiméthée ».Dominique Janicaud & Jean-françois Mattéi - 1983 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 173 (4):494-496.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  19.  81
    À propos de : Marion, Mattéi, Nancy, Rancière, Renaut, Serres, Zarka.Paul Audi, Jean-François Mattéi, Jean-Luc Nancy, Isabelle Barbéris, Alain Renaut & Christian Godin - 2014 - Cités 58 (2):223.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  26
    Divertissement, art et barbarie.Jean-François Mattéi - 2001 - Cités 3 (3):35-49.
    « Sir, you shall present before her The Nine Worthies... as concerning some entertainment of time, some show in the posterior of this day... »« There’s no business like show business ! »Georges Duhamel voyait dans le cinéma naissant un divertissement d’ilotes. Le même mépris a pu accabler les pièces de Shakespeare dont la rudesse de langue chagrine les esprits éclairés depuis..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  43
    Humeur.Jean-François Mattéi - 2002 - Cités 11 (3):117-118.
    La mode est à la mort. Celui qui exalte aujourd’hui la vie gêne, par son inconvenance, ceux qui sont occupés à lever les amarres. C’est sans doute un effet d’époque. Il vaut mieux, à tout prendre, rire dans les cimetières que pleurer dans les maternités. L’art contemporain, cette fashion victim, a réussi à faire les deux. De Platon à Nietzsche..
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  31
    La symphonie de l'être dans le Sophiste de Platon.Jean-François Mattéi - 1985 - Dialogue 24 (2):237-256.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  15
    Le sens de l'éthique.Jean-François Mattéi - 1996 - Laval Théologique et Philosophique 52 (2):457-471.
  24.  37
    Nécrologie.Jean-François Mattei - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 2 (2):267-268.
    Dominique Janicaud, qui nous a quittés brutalement en août 2002, à la veille de son départ à la retraite, était né le 14 novembre 1937 à Paris. Élève d’André Jacob en Terminale, puis de Jean Brun en khâgne au lycée Lakanal, il entre à l’ENS de la rue d’Ulm en 1958. Agrégé de philosophie en 1961, il est professeur à l’ENI de Caen et à l’École militaire de Saint-Cyr..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  21
    Question de l'être ou question de lettre.Jean-François Mattéi - 2009 - Cités 40 (4):129.
    Une simple anecdote peut révéler des enjeux philosophiques inattendus. Dans une lettre à Clément Rosset du 18 juin 1983, Gilles Deleuze mentionnait l’ « étrange livre » qu’il avait reçu de ma part. Il s’agissait de L’Étranger et le Simulacre, paru quelques mois plus tôt dans la collection « Épiméthée ». Je l’avais adressé par courtoisie..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  28
    Réflexions sur l’appartenance et l’inappropriabilité de la Terre.Jean-François Mattéi - 2015 - Cités 63 (3):143-150.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    Philosopher en français: langue de la philosophie et langue nationale.Jean-François Mattéi & Evandro Agazzi (eds.) - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Depuis la Grèce, en dépit des rêves d'une langue bien faite, les philosophes s'expriment dans des langues qui sont le partage de peuples différents. Or, peut-on inscrire le discours de l'universel dans le champ limité d'une langue particulière? Le français fait sa joie des analyses sèches, comme l'on parle d'une pointe sèche qui grave le cuivre nu. Celui qui saurait le conduire vers la synthèse, pourtant, aurait reconnu, selon le mot de von Humboldt, " l'énigme de cette langue ". Le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  26
    Prix Cardinal Mercier 2001.Claude Troisfontaines & Jean-François Mattei - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (2):400-409.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  15
    Jean-Paul Sartre: mind and body, word and deed.Jean-Pierre Boulé & B. P. O'Donohoe (eds.) - 2011 - Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Press.
    Jean-Paul Sartre: Mind and Body, Word and Deed celebrates Sartre's polyvalence with an examination of Sartrean philosophy, literature, and politics. In four distinct yet related sections, twelve scholars from three continents examine Sartre's thought, writing and action over his long career. "Sartre and the Body" reappraises Sartre's work in dialogue with other philosophers past and present, including Maine de Biran, Maurice Merleau-Ponty and Didier Anzieu. "Sartre and Time" offers a first-hand account by Michel Contat of Sartre and Beauvoir working (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. The Post-Modern Condition: A Report on Knowledge.Jean-Francois Lyotard - 1985 - Australasian Journal of Philosophy 63:520.
  31.  33
    Enchanting Social Democracy: The Resilience of a Belief System.François Godard - 2011 - Critical Review: A Journal of Politics and Society 23 (4):475-494.
    Marcel Gauchet's theory of democracy focuses on the secularization of Western societies and the emergence of “autonomy” in them—Weber's “disenchantment of the world.” The nineteenth-century liberalism that resulted failed to generate a sense of collective purpose that could fill the gap left by the retreat of religion. Totalitarian ideologies achieved this by harnessing the passions unleashed by World War I, but at the cost of radicalization. Conversely, the (unexpected and lasting) post-1945 “social state” set the groundwork for modern individualism (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  14
    Review: Un univers creux. [REVIEW]Jean-François Mattéi - 2009 - Cités 40 (4).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  40
    Beantwortung der Frage: Was ist postmodern?Jean-François Lyotard - 2018 - In Wolfgang Welsch (ed.), Wege aus der Moderne: Schlüsseltexte der Postmoderne-Diskussion. Walter de Gruyter GmbH & Co KG. pp. 193-203.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  34.  14
    The Impact of Aristotelianism on Modern Philosophy (review).Jean-Robert Armogathe - 2005 - Journal of the History of Philosophy 43 (2):209-210.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:The Impact of Aristotelianism on Modern PhilosophyJean-Robert ArmogatheRiccardo Pozzo, editor. The Impact of Aristotelianism on Modern Philosophy. Washington, D.C.: The Catholic University of America Press, 2004. Pp. xvi + 336. Cloth, $69.95.The status of a "great" philosopher is to stand out for centuries, asking questions in such a way that the answers can never be definitive. Not so many of them are able to stand such (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  34
    Re-Writing Modernity.Jean-Francois Lyotard - 1987 - Substance 16 (3):3.
  36.  29
    The theatricality of sport and the issue of ideology.Jean-François Morissette - 2014 - Journal of the Philosophy of Sport 41 (3):381-397.
    Through the study of Richard Gruneau and Gunter Gebauer’s respective works, this article examines the social significance and theoretical implications of sport’s capacity to represent social life in a theatrical manner. The drama-like images and representations sporting practices produce, institutions codify, and television programs enhance is considered in relation to ideology’s integrative, legitimating, and distorting functions . Acknowledging the filiations of ‘theatre’ with ‘theory’ – both words stand for ‘to contemplate, to see, to observe’ – this study considers theatricality as (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  30
    The Impact of Aristotelianism on Modern Philosophy (review).Jean Robert Armogathe - 2005 - Journal of the History of Philosophy 43 (2):209-210.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:The Impact of Aristotelianism on Modern PhilosophyJean-Robert ArmogatheRiccardo Pozzo, editor. The Impact of Aristotelianism on Modern Philosophy. Washington, D.C.: The Catholic University of America Press, 2004. Pp. xvi + 336. Cloth, $69.95.The status of a "great" philosopher is to stand out for centuries, asking questions in such a way that the answers can never be definitive. Not so many of them are able to stand such (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  19
    Die Moderne redigieren.Jean-François Lyotard - 2018 - In Wolfgang Welsch (ed.), Wege aus der Moderne: Schlüsseltexte der Postmoderne-Diskussion. Walter de Gruyter GmbH & Co KG. pp. 204-214.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  70
    Bioethics and Sin.Jean-Francois Collange - 2005 - Christian Bioethics 11 (2):175-182.
    On the basis of a historical reconstruction of the stages through which the Christian notion of sin took shape in Protestantism, the significance of this term for modern bioethics is derived from its opposition to a holiness of God and his creatures, which in turn translates into the secular moral concept of dignity. This dignity imposes obligations to respect and to relationships that are sustained by faithfulness and trust. In being based on the gratuitousness of God’s grace, such relationships (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  40. The End Times of Philosophy.François Laruelle - 2012 - Continent 2 (3):160-166.
    Translated by Drew S. Burk and Anthony Paul Smith. Excerpted from Struggle and Utopia at the End Times of Philosophy , (Minneapolis: Univocal Publishing, 2012). THE END TIMES OF PHILOSOPHY The phrase “end times of philosophy” is not a new version of the “end of philosophy” or the “end of history,” themes which have become quite vulgar and nourish all hopes of revenge and powerlessness. Moreover, philosophy itself does not stop proclaiming its own death, admitting itself to be half dead (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  9
    Le sens de l'univers: essai sur Jacques Merleau-Ponty.Jean-François Robredo - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    " L'homme a toujours pensé que le visage du monde devait l'instruire sur lui-même. " Fort de cette certitude, le philosophe et historien des sciences français Jacques Merleau-Ponty a cherché toute sa vie à donner un sens à l'extraordinaire histoire que nous racontent les astronomes contemporains. Or le visage de l'univers actuel est une véritable énigme pour l'homme moderne : origine inaccessible, histoire chaotique, espace infini, temps relatif, avenir imprévisible... A l'accumulation des connaissances, il fallait répondre par le courage de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  77
    An Account of Healing Depression Using Ayahuasca Plant Teacher Medicine in a Santo Daime Ritual.Jean-Francois Sobiecki - 2013 - Indo-Pacific Journal of Phenomenology 13 (1):1-10.
    Ayahuasca is a psychoactive traditional plant medicine preparation used by the indigenous tribes of the Upper Amazon in their shamanic traditions. Its use has become popular amongst Westerners seeking alternative means of healing, and the medicine has now spread across the globe via syncretic spiritual healing traditions such as the Santo Daime Church. Despite the increased use of the medicine, little research exists on its effectiveness for healing depression. The existing literature does not contain a detailed self-reported phenomenological account of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  97
    (1 other version)On Terror and the Sublime.Jean-François Lyotard - 1986 - Telos: Critical Theory of the Contemporary 1986 (67):196-198.
    In his “Marxism and the Post-Modern Condition” Raulet examines the relation between modernity, post-modernity, and the aesthetics of the sublime. I would like to make a modest clarification. Raulet argues that I counterpose the Kantian sublime, which is based on incommensurability of powers [Vermögen], to the Hegelian dialectic which totalizes them. Thus I place myself in a position of being able to oppose totalitarianism only by means of a politics of terror. Both equations (speculative discourse = totalitarianism; and philosophy (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. Response of Jean-Francois Mattei on receiving the 2001 Cardinal-Mercier Award for his work La'Barbarie interieure'.J. F. Mattei - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (2):405-409.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. La révolution copernicienne et la place de l'homme dans l'Univers : étude programmatique.Jean-François Stoffel - 1998 - Revue Philosophique De Louvain 96 (1):7-50.
    Selon l’interprétation traditionnelle, la révolution copernicienne, qui opère le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme, aurait détrôné et dévalorisé l’homme, en lui retirant sa position cen­trale, et donc privilégiée, dans le cosmos, pour le reléguer sur une planète devenue analogue aux autres et occupant une place quelconque à l’intérieur du système solaire. Cette inter­prétation ne pèche pas seulement dans sa compréhension de l’héliocentrisme copernicien, mais également dans sa percep­tion du géocentrisme aristotélico-médiéval. Il faut donc dénon­cer sa fausseté générale et, plus encore, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  15
    Writing against the Image: The Novel and Communication Ideology.Jean-Francois Chassay & Daniel Canty - 1993 - Substance 22 (2/3):176.
  47.  32
    Dominique Janicaud et Jean-François Mattéi, La métaphysique à la limite. Cinq études sur Heidegger.A. François - 1994 - Revue Philosophique De Louvain 92 (1):124-125.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    Leçons sur l'analytique du sublime: (Kant, Critique de la faculté de juger, 23-29).Jean François Lyotard - 1991
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  23
    Cosmologie versus idolâtrie: l’exemple de la désacralisation du Soleil.Jean-François Stoffel - 2005 - In Ralph Dekoninck & Myriam Watthée-Delmotte (eds.), L’idole dans l’imaginaire occidental. L'Harmattan. pp. 195-216.
    Deux appréciations différentes peuvent être portées quant à l'in­fluence de la cosmologie moderne sur l'héliolâtrie tradition­nelle. Selon la première, la cosmologie moderne a valorisé le Soleil en lui accordant une position cosmologique conforme à son incontestable importance physique, astronomique et sym­bolique. Selon la seconde au contraire, en conduisant au dé­senchantement du monde, elle a mis fin à l'héliolâtrie an­tique. Ces appréciations, apparemment con­tra­dic­toires, contiennent chacune une part de vérité, dans la mesure où la cosmologie moderne se décompose en trois étapes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    The inhuman: reflections on time.Jean François Lyotard - 1991 - Stanford, Calif.: Stanford University Press.
    "In a wide-ranging discussion the author examines the philosophy of Kant, Heidegger, Adorno and Derrida and looks at the works of modernist and postmodernist artists such as Cezanne, Debussy and Boulez. Lyotard addresses issues such as time and memory, the sublime and the avant-garde, and the relationship between aesthetics and politics. Throughout his discussion he considers the close but problematic links between modernity, progress and humanity, and the transition to postmodernity. Lyotard claims that it is the task of literature, philosophy (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   20 citations  
1 — 50 / 963