5 found
Order:
  1.  39
    France – Allemagne.Jean-Luc Evard - 2002 - Archives de Philosophie 2 (2):269-289.
    Dans le domaine de la philosophie et de la littérature, l’étude détaillée des processus de transfert culturel franco-allemand des quinze dernières années fait apparaître une tendance forte, sans équivalent en Europe. Devenus des traducteurs actifs, les philosophes, dans les deux langues, modifient l’économie traditionnelle de la réception de leurs textes dans l’autre langue. Emerge alors le matériau d’un penser de l’intraduisible qui devient lui-même l’objet d’une réflexion commune et simultanée dans les deux langues. Le champ philosophique franco-allemand apparaît ainsi comme (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  40
    Théologie politique et fin de l'histoire Carl Schmitt et Franz Rosenzweig.Jean-Luc Evard - 2012 - Cités 50 (2):161-172.
  3.  6
    L'écriture, le verbe et autres essais.Franz Rosenzweig & Jean-luc Evard - 1998 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Après l'Etoile de la Rédemption, Franz Rosenzweig se consacre jusqu'à la fin de sa vie à des travaux de traduction et à une réflexion méthodique sur les tâches du traducteur. Il n'a de cesse de reconstituer dans l'histoire de la traduction une image concrète, une traduction de ce roman qu'est l'histoire universelle. " Seul celui qui est profondément convaincu de l'impossibilité de traduire peut s'en charger. " Remonter vers l'intraductible des langues, c'est s'exposer à l'obscurité de la langue maternelle même. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  19
    Le problème du temps historique.Georg Simmel & Jean-Luc Evard - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (3):295 - 309.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  47
    L'idée de vérité chez René Girard.Jean-Luc Evard - 2004 - Archives de Philosophie 67 (2):305-320.
    Les travaux consacrés par René Girard aux crises du mimétisme se donnent simultanément comme une théologie judéo-chrétienne de la violence et comme une anthropologie existentielle du lien social. Ils proposent ainsi une vaste rétrospective sur l’histoire de la christianisation et de la déchristianisation des sociétés. Notre étude anticipe sur une lecture critique de cette œuvre en avançant deux objections: la théo-anthropologie de R. Girard réduit les significations du sacré à l’expérience qu’en a fondée l’institution religieuse monothéiste; elle ne réduit pas (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark