Order:
  1.  18
    Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique.Fred Poché - 2017 - Franciscanum 59 (167):151.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  19
    Penser avec Jacques Derrida: comprendre la déconstruction.Fred Poché - 2007 - Lyon: Chronique sociale.
    La philosophie ne peut se contenter de parler de questions éternelles ou intemporelles. Elle doit apporter sa contribution aux problèmes de son époque. Or, aujourd'hui, comme le souligne Jacques Derrida, " jamais la violence, l'inégalité, l'exclusion, la famine, et donc l'oppression économique, n'ont affecté autant d'êtres humains dans l'histoire de fa terre et de l'humanité ". Alors que, dans le même temps, après l'éclipse des grandes utopies sociales, le capitalisme nous est présenté comme l'horizon indépassable de notre temps. Sur fond (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  14
    La culture de l'autre: une lecture post-coloniale d'Emmanuel Levinas.Fred Poché - 2015 - Lyon: Chronique sociale. Edited by Serge Gougbèmon.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  24
    L’écriture, le trauma et la chair.Fred Poché - 2022 - Franciscanum 64 (177).
    La présente contribution propose d’étudier la façon dont s’articulent l’histoire singulière d’un philosophe et sa pensée, en nous arrêtant, plus particulièrement, sur deux auteurs d’envergure : Louis Althusser et Jacques Derrida. Ceux-ci, en effet, évoqueront, dans leur autobiographie, des blessures personnelles, voire des traumatismes. À de nombreuses reprises, le premier fut hospitalisé en psychiatrie et le second aborda, très fréquemment, la question la circoncision. Dans la présente étude, il s’agira, en premier lieu, d’appréhender l’articulation entre le nom et le processus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  23
    La question postcoloniale au risque de la déconstruction. Spivak et la condition des femmes.Fred Poché - 2019 - Franciscanum 61 (171):43-97.
    Depuis Edward W. Said, les recherches sur le rapport entre discours et représentations idéologiques ont permis d’éclairer la situation postcoloniale en ouvrant un champ de recherche propre à revisiter la question de l’altérité. Depuis, dans cette même ligne, des études comme celles de Gayatri Chakravorti Spivak ont prolongé la réflexion en portant leur attention sur la condition des femmes dans les anciens pays colonisés. L’auteur de la présente contribution s’efforce, alors, en premier lieu, de montrer de quelle façon la philosophe (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  34
    La sémiosis et l’interprétation dans la « métaphysique scientifique » de Peirce.Fred Poché - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (4):551-565.
    L’article présente les grandes articulations de la démarche peircienne, se donnant ainsi l’occasion de clarifier les malentendus possibles sur ce que sont le « pragmatisme » et le rapport à la métaphysique d’un philosophe américain si méconnu en France. Le primat donné au sémiotique, selon une analyse du signe différente de celle de la linguistique saussurienne, vise un accès rationnel et réaliste au réel, qui évite en outre le risque individualiste de la démarche phénoménologique et acquiert les dimensions d’une anthropologie (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Pensar el racismo y el antirracismo con Pierre-André Taguieff.Fred Poché - 2006 - Universitas Philosophica 47:177-194.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  24
    Prolégomènes à une sagesse du souci.Fred Poché - 2004 - Revue des Sciences Religieuses 78 (2):277-290.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Vivre dans un monde numérisé: Bernard Stiegler et l'écologie de l'esprit.Fred Poché - 2024 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Depuis toujours, les sociétés humaines vivent des mutations. Au fil des siècles se développent, en effet, des outils propres à changer les relations sociales, à transformer les interactions. Mais celles que nous voyons émerger aujourd'hui se révèlent profondes, radicales et irréversibles. Elles captent notre attention et changent nos manières de vivre, de nous rencontrer ou de nous rapporter à la réalité. Nous vivons, ainsi, dans un monde marqué par un processus d'accélération technologique vertigineux. Les objets qui, dorénavant, accompagnent chaque instant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark