Order:
  1.  10
    Descartes à la lumière de l'évidence: exercice spirituel et controverses.Françoise Pochon-Wesolek - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    La 4ème de couverture indique : "C'est à une toute nouvelle lecture des Méditations Métaphysiques de Descartes que Françoise Pochon-Wesolek nous convie, grâce à un commentaire s'attachant au détail du texte. Elle met notamment en évidence des erreurs de traduction du latin, source d'incompréhensions voire de contre-sens sur cet ouvrage pourtant si célèbre et tant étudié. L'auteur y souligne le rôle central de l'évidence à l'ceuvre dans tout le cheminement intellectuel de Descartes, qu'il faut distinguer, pour en comprendre la portée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Descartes, penseur pré-critique ou platonicien?Françoise Pochon-Wesolek - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Dans le prolongement de son précédent livre, Descartes à la lumière de l'évidence, Françoise Pochon-Wesolek examine les grands thèmes majeurs de la métaphysique cartésienne, que sont le Cogito et Dieu. Elle tente de restaurer la pensée de Descartes par la critique des interprétations qu'on a pu en faire à partir de concepts appartenant à des pensées ultérieures. Elle s'oppose entre autres à la thèse d'un Descartes, proche de Kant, construisant une philosophie où la question de l'être disparaît au profit d'un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    La fonction de l'art selon Nietzsche et Freud.Françoise Pochon-Wesolek - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Malgré une ressemblance apparente entre Freud et Nietzsche quant au plaisir esthétique, cet ouvrage met au jour des divergences dans leur pensée de l'art. Alors que Freud y voit un phénomène régressif et oppose ainsi l'art à la science, Nietzsche fait de l'art le modèle de toute approche non nihiliste de l'existence. La conception freudienne de la civilisation et donc de l'art s'avère répressive, justifiant le refoulement instinctuel de l'humanité, alors que Nietzsche, par le biais du ' retour éternel ', (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark