8 found
Order:
  1.  38
    De la guerrière à la citoyenne. Porter les armes pendant l’Ancien Régime et la Révolution française.Dominique Godineau - 2004 - Clio 20.
    Alors que la guerre était associée au masculin, quelques femmes en France ont combattu au cours des guerres civiles des XVIe-XVIIe siècles ou ont servi dans les armées royales, qu’accompagnaient de plus de nombreuses civiles. Avec la Révolution française, le service dans la garde nationale et, moins directement, dans l’armée est lié à la citoyenneté. En réclamant le port des armes au sein de la garde nationale, des militantes révolutionnaires revendiquaient ainsi un des droits politiques du citoyen, ce qui provoqua (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  2.  29
    Éditorial.Luc Capdevila & Dominique Godineau - 2004 - Clio 20:5-14.
    Armées : le mot est à prendre ici sous son double sens, comme nom (institution militaire) et comme adjectif (femmes en armes). Ces dernières ont structuré les imaginaires, et ont individuellement participé aux faits de guerre ; pour autant, les armées régulières ont toujours entrepris de strictement contrôler, voire d’interdire leur accès aux femmes. En effet, l’assignation de la guerre aux hommes et de la procréation aux femmes représente une des formes d’organisation de la différence entre...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  55
    Entretien avec Chantal Desbordes, Contre-Amiral de la Marine française.Luc Capdevila & Dominique Godineau - 2004 - Clio 20:193-210.
    Entrée comme officier dans la Marine en 1970, affectée en 1983 à la Direction du personnel, Chantal Desbordes participe à la politique de féminisation des effectifs. Première femme brevetée de l’Ecole supérieure de Guerre navale elle est nommée contre-amiral en conseil des ministres du 19 décembre 2001. Elle est ainsi le premier officier général féminin dans la Marine française. Actuellement adjointe au directeur du personnel militaire de la Marine, elle est chargée de la gestion des compétences des marins. L’entretien de (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  32
    La voix d’une Caille : une martyre huguenote au xvième siècle, d’après l’Histoire des martyrs de Jean Crespin.Dominique Godineau - 2002 - Clio 15:173-181.
    Dans Les Tragiques (1616, « Les feux »), Agrippa d’Aubigné raconte que, alors que dans sa prison le célèbre martyr du Bourg était prêt de flancher : Ce cœur tremblant revint à la voix d’une Caille :Pauvre femme, mais riche, et si riche que lorsUn plus riche trouva l’aumône en ses trésors.O combien d’efficace est la voix qui console,Quand le conseiller joint l’exemple à sa parole,Comme fit celle-là qui, pour ainsi prêcher,Fit en ces mêmes jours sa chaire d’un bûcher. Cette (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  17
    Pratiques politiques feminines et masculines et lignes de partage sexuel au sein du mouvement populaire parisien pendant la revolution française.Dominique Godineau - 1989 - History of European Ideas 10 (3):295-307.
  6.  22
    Fanny COSANDEY, La Reine de France. Symbole et pouvoir, XVe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, Collection « Bibliothèque des histoires », 2000, 414 p. [REVIEW]Dominique Godineau - 2004 - Clio 19:249-252.
    Issu d'une thèse, ce travail original et novateur est vite devenu une référence sur un thème jusqu'alors peu traité. En effet, il n'est pas ici question des personnalités, vies et actions historiques des différentes reines, mais de la place, du statut et du rôle institutionnel de la reine, personne royale féminine, de son inscription dans le système monarchique français. Spécialiste de l'absolutisme monarchique, Fanny Cosandey part d'un constat simple : alors que, sous l'influence de l...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  23
    Mémoires de la Marquise de la Ferrières, née en 1748, recueillis par le Vicomte Henri Frotier de la Messelière, présentés par Hélène Mathurin, Bonnes, Éditions Les Gorgones, Collection « Dire l'histoire », 1998, XXXI-105 p. [REVIEW]Dominique Godineau - 2001 - Clio 13:253-254.
    Agréable à lire, plein de vivacité et de détails parlants, ce petit texte nous entraîne dans l'univers de la noblesse poitevine, à laquelle appartient l'auteur par sa naissance et son mariage. Univers qui, à première vue, paraît assez éloigné de celui décrit par exemple dans les Mémoires de Madame Roland ou de Victorine de Chastenay, deux filles des Lumières assoiffées de lectures les ouvrant au monde et aux idées du siècle, rêvant de philosophie et de Républiques antiques. Rien de tel...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Madame de STAËL, Réflexions sur le procès de la reine, présenté et annoté par Monique Cottret, Paris, Les Éditions de Paris, 2006, 126 pages. [REVIEW]Dominique Godineau - 2006 - Clio 24:320-348.
    En ces temps où, dans la production éditoriale comme au cinéma, Marie-Antoinette est à la mode, il faut absolument s’arrêter sur cet ouvrage. Le titre exact de ce court pamphlet (30 p.), publié anonymement en août 1793 après le renvoi de Marie-Antoinette devant le Tribunal révolutionnaire, est Réflexions sur le procès de la reine par une femme. Et c’est aux femmes que l’auteure s’adresse en premier, aux « femmes de tous les pays, de toutes les classes de la société » (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark