Results for 'Détresse'

41 found
Order:
  1.  7
    Detresses de Nietzsche.Louis Vialle - 1934 - Philosophical Review 43:538.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Détresse, religion, foi : Ricoeur lecteur de Freud.Daniel Frey - 2022 - In Azadeh Thiriez-Arjangi, Geoffrey Dierckxsens, Michael Funk Deckard & Andrés Bruzzone (eds.), Le mal et la symbolique: Ricœur lecteur de Freud. De Gruyter. pp. 427-446.
  3.  13
    La détresse du politique.Julien Freund - 1972 - Res Publica 14 (3):413-445.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  34
    La médicalisation de la détresse prémenstruelle et les injustices épistémiques.Anne-Marie Gagné-Julien - 2022 - Philosophiques 49 (1):81.
    La création récente du diagnostic de trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) dans le DSM-5 a été contestée sous de multiples angles. Les principales critiques mettent en avant les lacunes en faveur de la validité du TDPM, ainsi que le risque de pathologisation et de stigmatisation des changements physiques et comportementaux vécus par les femmes pendant leur phase prémenstruelle. Pour éclairer cette controverse, j’emprunte certains outils du cadre conceptuel des injustices épistémiques (IE) développé par Miranda Fricker. Plus précisément, je vais me baser (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  38
    Filiation en détresse et crise de l’autorité chez l’adolescent concerné par le phénomène de radicalisation.Jennifer Vasile, Amira Karray & Daniel Derivois - 2018 - Dialogue: Families & Couples 4 (4):107-120.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Tramer , Problèmes et détresses d'écoliers. [REVIEW]M. Chastaing - 1960 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 150:407.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Compte rendu de: Paul Valadier," Détresse du politique, force du religieux", Paris, Seuil, 2007.Walter Lesch - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):413-416.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Le Désir du Néant, Contribution à la psychologie du divertissement. Détresse de Nietzsche.Louis Vialle - 1935 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 120 (9):301-302.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Aperceptions du présent: théorie d'un aujourd'hui par-delà la detresse.Jean Clam - 2010 - Paris: Ganse Arts et Lettres.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  45
    La vie de Frederic Nietzsche d'Apres sa Correspondance.Detresses de Nietzsche.Ernst Bertram: Nietzsche, essai de Mythologie. [REVIEW]George A. Morgan, Georges Walz, Louis Vialle & Robert Pitrou - 1934 - Journal of Philosophy 31 (13):358.
  11.  32
    Entre clôture et ouverture : un dialogue de sourds. Le travail thérapeutique de réseau : des espaces à créer?Marie-Claire Michaud - 2007 - Dialogue: Families & Couples 176 (2):85-94.
    De nombreux professionnels de divers champs, de nombreuses institutions sont interpellés par des individus ou des familles en détresses multiples. Ils offrent des espaces singuliers, compartimentés et étanches. Les membres des familles en détresses multiples distribuent leur demande auprès de différents guichets et tentent d’explorer les rapports entre les différents services. Y a-t-il un génie créateur dans ce mouvement? Faut-il accepter la convocation à l’élargissement et à l’ouverture réciproque des pratiques? Quels espaces nouveaux à construire pour créer des contextes de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    La pensée dérobée.Jean-Luc Nancy - 2001 - Galilée.
    « “Je pense comme une fille enlève sa robe.” (Bataille.) La pensée est une mise à nu et la nudité est inachevable : elle n’est pas un état, elle est un mouvement incessant pour se porter à l’extrémité à laquelle n’atteint que ce qui se dérobe encore en atteignant l’extrémité. Mais le dénudement touche aussi au dénuement : aujourd’hui, la pensée doit répondre d’une détresse du monde et d’un souci de l’histoire qui défient toutes nos philosophies, nos religions, nos (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  13.  16
    Cadre(s), transfert et contre-transfert dans la pratique clinique.Marie-Paule Sauderais - 2007 - Dialogue: Families & Couples 175 (1):97-104.
    Une situation de crise, ici représentée par une demande d’IVG, amène cette femme à exprimer sa plainte et sa difficulté de couple dans un cadre légal auprès d’un professionnel de l’écoute. Il s’ensuit pour elle une demande d’aide qui amène le professionnel à situer son écoute dans le cadre du Conseil conjugal puis, une nouvelle demande s’adressant au même professionnel pour une demande de thérapie avec changement du cadre.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  21
    Un si fragile vernis d'humanité: banalité du mal, banalité du bien.Michel Terestchenko - 2005 - Paris: Découverte/M.A.U.S.S..
    On a pu croire ou espérer, un temps, que les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Définitivement. Or partout, à nouveau, on massacre, on torture, on extermine. Comment comprendre cette facilité des hommes entrer dans le mal? La réponse à cette question devient chaque jour plus urgente. Michel Terestchenko rouvre ici le débat. D'abord, en complétant la démonstration de Hannah Arendt : de même que ce ne sont pas seulement des monstres qui basculent dans l'horreur mais des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  15. The breast and the knife: the ambiguities of maternal love in classical Athens.Aurélie Damet - 2011 - Clio 34:17-40.
    Étudier l’essence et les manifestations de l’amour maternel dans la Grèce ancienne permet la mise en évidence de la complexité de la notion de philia. Les mères grecques éprouvent en effet pour leur progéniture des sentiments qui relèvent à la fois d’une nature instinctive et d’une élaboration conditionnelle qui repose sur des attitudes et des gestes. Le corps, le sang, le lait, sont autant d’éléments biologiques, « d’humeurs », qui nourrissent la part naturelle des affects maternels. Si Platon et Aristote (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  63
    Qui pleure mes morts avec moi? Les reliques et les affres de l’histoire coloniale.Malika Mansouri - 2018 - Dialogue: Families & Couples 221 (3):27-36.
    Une clinique des radicalités dans le champ de la prévention et du traitement des extrémismes violents amène l’auteur de cet article à rencontrer de nombreux adolescents et jeunes adultes vulnérables. Ils établissent des liens entre violences et souffrances, historiques et actuelles, non prises en compte par le collectif. Les violences subies par les générations précédentes, notamment lors de la guerre d’Algérie, à défaut d’être clairement reconnues, subsistent de nos jours dans un sentiment d’abandon, voire une détresse psychique, qui amène (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  18
    Une éthique du sensible : penser la relation autrement.Agata Zielinski - 2022 - Archives de Philosophie 85 (3):135-150.
    En mettant à mal la réciprocité, certaines situations de maladie en viennent à questionner la reconnaissance et l’appartenance de l’autre à une commune humanité. La lecture de Merleau-Ponty et Levinas permet d’esquisser une phénoménologie de la rencontre en l’absence de communication. La chair chez l’un, la vulnérabilité chez l’autre révèlent une proximité malgré soi. L’inquiétante étrangeté de l’autre renvoie à une expérience primordiale de détresse et de dépendance qui nous est commune. À partir de là, peut se constituer une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Euthanasie: alternatives et controverses.Maurice Abiven - 2000 - Paris: Presses de la Renaissance. Edited by C. Chardot & R. Fresco.
    Dans le débat sur l'euthanasie, la passion l'emporte souvent sur la réflexion. Donner la mort, ou se donner la mort : voilà des actes qui sont loin d'être anodins. Le développement technologique des soins intensifs place aujourd'hui le médecin devant la possibilité, sinon l'obligation, de gérer la vie finissante. Au-delà des difficultés issues de cette situation nouvelle, le terme même d'" euthanasie " est lourd d'ambiguïtés. S'il désigne communément les procédés destinés à rendre la mort plus douce, diverses pratiques s'en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    La déchirure du penser: essai sur l'effacement du logos.Michel Blay - 2020 - Paris: Éditions Les Belles Lettres.
    Etrange parcours que celui du Logos qui, de Heraclite a nos jours, tend a s'effacer, dans ce monde actuel, tout entier voue a la science, au tout numerique. Cette vision heracliteenne de la totalite s'est estompee, transformee qu'elle fut deja des les premiers siecles de notre ere dans sa postulation religieuse, puis dans la modernite, et s'est perdue dans un monde ou, science et technique prenant leur envol, l'homme avait comme horizon de " devenir comme maitre et possesseur de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  17
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    La vocation prophétique de la philosophie.Anne Dufourmantelle - 1998 - Paris: Cerf.
    Pourquoi faut-il que nous nous interrogions sans relâche? Qu'un seul veille et le monde est sans repos, libre à nouveau de toute réponse, comme si ni l'histoire ni la mémoire n'avaient tracé les signes, multiples et réitérés au long des siècles, de nos balbutiements devant l'énigme de l'être. D'aussi loin que les textes nous parviennent, la philosophie s'est érigée contre la superstition, la croyance vaine, l'opinion. Elle a fait œuvre de discernement en direction de la question de l'être, du monde, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Characteristics of a chat listening device: objectified and empathic discursive routinization for a liberation of self-revelation.Nathalie Garric - 2020 - Corpus 21.
    Nous nous intéressons au dispositif d’écoute par webchat d’une association d’accompagnement de personnes en détresse. On se focalise sur certaines régularités du corpus, retenues en raison de leur fréquence, mais également, en raison de leur contribution à la compréhension du fonctionnement de cette pratique numérique et des enjeux de l’expression et de la co-construction de la souffrance dans ce dispositif. Ce webchat est analysé comme un dispositif spécifique de dévoilement de soi laissé à l’initiative de l’appelant mais alimenté par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Contre Onfray.Alain Jugnon - 2016 - [Paris]: Lignes.
    Contre Onfray est un essai critique écrit à la première personne du singulier. Publiant Contre Onfray, le philosophe qu'est Alain Jugnon n'écrit pas contre quelqu'un. Par contre, il déconstruit un mouvement général des idées qui, à l'époque du nihilisme et de la détresse de tous, cherche à ne plus analyser, ne plus comprendre et surtout ne plus savoir. Cet essai critique prend naissance dans le commentaire suivant de Guy Debord : " Le gouvernement du spectacle, qui à présent détient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    Tenir et témoigner : la poésie de Paul Celan.Jacques Julien - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (3):445-461.
    Jacques Julien Pris entre ces manifestations de folie collective, en ces temps de détresse que furent le nazisme et le stalinisme, ébranlé par sa propre condition mentale, le poète Paul Celan veut faire entendre une voix qui s’élève « contre ». Afin de faire sentir cette opposition sans quartier, il la porte au coeur même de la langue allemande et de l’art poétique. Nous allons chercher à entendre la singularité de cette voix dans ses expressions qui nous sont à (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Comment s'en sortir?Sarah Kofman - 1983 - Editions Galilée.
    La 4ème de couverture indique : « Peut-on se sortir de ce que Platon appelle une aporie? de cette situation intenable, cauchemardesque où, comme tombé dans les profondeurs d’un puits, vous êtes soudainement désorienté, dépourvu de toute ressource? où vous êtes piégé, encerclé, paralysé, prisonnier dans les ténèbres sans issue des liens inextricables de la mort? Peut-on sortir d’une situation infernale? Trouver un poros, c’est-à-dire inventer un stratagème, pour faire cesser la détresse, tracer un chemin qui mène de l’obscurité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    « We do not question your pain »: a pragmatic and sociolinguistic analysis of the distantiation we in a chat dedicated to suicide prevention.Gudrun Ledegen & Albin Wagener - 2020 - Corpus 21.
    Au cœur des interactions, les pronoms personnels tiennent une place déjà largement analysée en linguistique, particulièrement pour ce qui concerne les interactions numériques. C’est dans cette perspective que se situe cet article, qui a pour objet l’étude d’un chat de prévention au suicide, et plus particulièrement des interactions entre appelants en détresse et écoutants bénévoles. Notre étude s’attache à analyser la place singulière du pronom nous au sein de ce corpus, afin d’en saisir les particularités et les fonctions, dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  8
    Psychanalyse et relation pastorale: études de théologie morale autour du frère Albert Plé de 1950 à 1980.Laurent Lemoine - 2010 - Paris: Cerf.
    Ecouter est une tâche d'humanité. C'est ce que tout homme doit pouvoir offrir à l'autre en proie à une détresse dont il a envie de parler. Mais écouter peut devenir, dans certains cas, affaire de spécialistes. Les Eglises chrétiennes ont une longue, très longue expérience de ce qui s'appelait jadis la direction spirituelle et que l'on nomme plus volontiers de nos jours l'accompagnement spirituel. Les modalités et le but de ces accompagnements visent à faire grandir la relation avec Celui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    Faire vivre et laisser mourir: le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort.Dominique Memmi - 2003 - Paris: Éditions La Découverte.
    Demander une assistance médicale à la procréation, recourir à l'avortement pour des raisons diverses, contrôler après coup une conduite sexuelle à risque par une pilule du lendemain, et bientôt peut-être exiger d'être euthanasié : depuis que l'État s'est engagé dans un processus de dépénalisation de ces pratiques médicales, on peut aujourd'hui faire beaucoup de choses de son propre corps quand il s'agit du début ou de la fin de vie. Cette liberté s'exerce néanmoins à une condition, toujours la même : (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    Heidegger, ou, La détresse du monde: critique de la raison systémique.Laurent Millischer - 2014 - Paris: Orizons.
    Heidegger est le penseur de la "détresse", parce qu'il est à la fois le philosophe de la technique et de la science modernes, et l'interprète de l'architecture onto-théologique de la métaphysique. Penser la jointure actuelle de la détresse, de la technique et de la métaphysique comme infrastructure de notre monde est ce que tâche d'engager cet essai, via le concept de système, tel qu'il fut construit à partir de Kant et de l'idéalisme allemand...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Platon et l'Europe: séminaire privé du semestre d'été 1973.Jan Patočka - 1983 - Editions Verdier.
    Dans cet ouvrage, Jan Patocka nous propose un cheminement, une « tentative d'introduction aux questions générales d'orientation dans la situation présente du monde ».Remontant aux fondements spirituels de l'Europe et aux racines mêmes de la métaphysique chez Platon, il met le thème platonicien du soin de l'âme en parallèle avec la méthode de la phénoménologie de Husserl et le questionnement renouvelé par la pensée de Heidegger. Il s'interroge à la fois sur notre héritage et sur notre avenir.La fin de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  5
    Heidegger et Rilke: interprétation et partage de la poésie.Marita Tatari - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    "A quoi bon les poètes?" le texte de Heidegger destiné à faire l'éloge de Rilke, semble à certains égards faire plutôt l'éloge d'un autre poète, Hölderlin. Le présent ouvrage déploie l'interprétation équivoque de Rilke par Heidegger, en mobilisant en outre ses lectures de Hölderlin et de Nietzsche. L'enjeu se situe dans la conception de la poésie et de son rapport au "temps de détresse", où la trace des dieux enfuis est perdue. Un commentaire critique du texte de Heidegger montre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    L' Ontologie acosmique: La crise de la modernité chez Pascal et Heidegger.Laurent Van Eynde - 1993 - Bruxelles: Publications Fac St Louis.
    Que la pensée de Heidegger, à tout le moins à l'époque de Sein und Zeit, fût le reflet d'une détresse de notre époque, voilà ce que montrent les travaux de Karl Löwith. La pertinence phénoménologique de la philosophie heideggérienne s'en trouve sans nul doute remise en cause. Aussi l'auteur souligne-t-il la prégnance, dans de Sein und Zeit, d'une pensée de l'acosmisme qui ratifie la dévalorisation moderne de la quotidienneté intramondaine et confine la phénoménalité dans le registre de l'inauthenticité. Une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  14
    L’escamotage du commun.Agathe Huet - 2021 - Philosophique 24.
    Un amer constat paraît traverser l’air du temps, peut-être même le constitue-t-il. Les alertes et l’urgence face aux problèmes constitutifs de notre modernité se redoublent et se démultiplient, aussi bien quantitativement que qualitativement, fruits d’une interdépendance qui appelle des catastrophes en chaîne, sans que semble pouvoir pointer, même à l’horizon, ce spectre de réponses capables d’apaiser la détresse environnante, actuelle et à venir. Non pas que ces réponses soient impossibles :...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Antoni Bosch-Veciana, Amistat i Unitat en el Lisis de Plató. El Lisis com a narració d’una συνουσία dialogal socràtica.Josep Monserrat Molas - 2004 - Philosophie Antique 4 (4):187-191.
    Le Lysis est l’histoire d’un ruban, d’un nœud qui se tresse et se détresse. L’étude d’Antoni Bosch-Veciana pivote autour de l’interpré­tation du dialogue comme figuration d’une scène où l’on établit une synousia, un lien, qui se défait à la fin (dielusamen). La clef de voûte de l’ouvrage est le mot synousia. « Si, en effet, on prête attention à l’en­semble du Lysis à partir de l’affirmation finale, le διελύσαμεν τὴν συνουσίαν de 223b3 (dissolguérem la reunió [« nous avons dissous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Humanité humanitaire.Olivier Abel (ed.) - 1998 - Bruxelles: Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
    Au cours de l'année 1996-97, l'École des Sciences philosophiques et religieuses a organisé une conférence et une journée d'études axées sur ce couple de notions qui condensent nombre de questions fondamentales de notre temps. Les profondes tribulations de notre époque semblent bien liées au déclin des références absolues et des idéologies sûres d'elles-mêmes et monolithiques. Mais au désenchantement moral et au désarroi de la pensée que redoublent les incertitudes économiques et politiques, répondent, un peu partout, une protestation et un refus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    A Video Corpus of SMS-Calls for Emergency. To Build Benchmarks for Textual Interactions.Sophie Dalle-Nazebi - 2020 - Corpus 21.
    La politique d'accessibilité par le numérique a ouvert aux personnes sourdes un service national d'écoute et de secours, par fax et SMS depuis 2011, par e-mail, texte en temps réel (TTR) et vidéo depuis 2019. Cet article analyse comment les spécificités des interactions textuelles, numériques, et du « français sourd » sont prises en compte dans les appels d'urgence par SMS, et quelles « prises », ou indices, sont mobilisés par les agents pour percevoir le niveau de détresse ou (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  9
    Nous ne sommes pas faits pour la mort.Jacques Darras - 2006 - Paris: Stock.
    Je sais que je vais mourir. J'espère " savoir " mourir. Je ne sais pas ce qu'est la mort. La mort n'est pas de l'ordre du savoir mais de la spéculation, nourrie par une épreuve chaque fois unique, chaque fois répétée. " Après la première mort il n'y en a plus d'autre ", lance le poète Dylan Thomas. Les poètes - anglais, surtout - n'ont pas peur de la familiarité avec la mort. Mais que peut-on espérer des philosophes comme Heidegger (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    Elise et Célestin Freinet: correspondance 21 mars 1940-28 octobre 1941.Elise Freinet - 2004 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Célestin Freinet & Madeleine Freinet.
    Célestin Freinet a été arrêté le 20 mars 1940 comme militant communiste, sur ordre du Préfet des Alpes-Maritimes, et interné dans divers camps du sud de la France jusqu'au mois d'octobre 1941. C'est à " former en l'enfant l'homme de demain ", un enfant plus instruit, plus responsable, plus heureux, que s'est attaché cet infatigable promoteur d'une pédagogie nouvelle coopérative. On retrouvera dans ces lettres l'essentiel de la réflexion éducative contenant en germe ses deux ouvrages majeurs, " l'éducation du travail (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    Le point aveugle: l'intention imprévue de la psychanalyse.Jean-François Noel - 2000 - Paris: Cerf.
    Y a-t-il une psychanalyse chrétienne? Cette question a-t-elle un sens? Un croyant souffrant doit-il ou non s'assurer que son psychanalyste est lui-même croyant pour protéger sa foi? Autrement dit, comment l'analyse intègre-t-elle ou modifie-t-elle une donnée religieuse? Faire une analyse, c'est accepter de traverser le tragique de sa propre vie. En raison du dévoilement de la vérité que ce processus met en œuvre, le patient voit se dégager devant lui la perspective d'un désir dont la nouvelle mesure est infinie. Ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  59
    Le concept de philosophie de Husserl.Claude Piché - 1982 - Dialogue 21 (3):501-521.
    La première partie de la grande étude de Husserl sur le thème de la Krisis a pour titre «La crise des sciences comme expression de la crise radicale de la vie de l'humanité européenne». Par cette formulation, on pourrait être porté à croire que Husserl voit dans la crise de la science la simple conséquence secondaire d'une crise beaucoup plus profonde se situant à l'échelle de l'humanité européenne entière. Et pourtant il n'en est rien. Dans la suite du texte, Husserl (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  19
    La solitude du devenir mère, enjeux individuel, conjugal, familial et sociétal. Exploration d’un cas clinique.Delphine Vennat, Denis Mellier & Rose-Angélique Belot - 2021 - Dialogue: Families & Couples 233 (3):117-136.
    Dans les pays occidentaux, de nombreux nouveaux parents se sentent seuls et parfois impuissants avec leur nouveau-né. Ce sentiment peut être lié à un défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum. Cet article présente, à partir d’une recherche universitaire plus large, un cas clinique approfondi dans lequel la distance familiale et géographique a été un facteur de vulnérabilité majeur. Ce cas montre les incidences multiples et intriquées d’un défaut d’étayage familial sur les processus intrapsychiques et intersubjectifs : dépression du post-partum chez (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark