Order:
  1.  45
    (1 other version)Souvenirs de Mme V., élève au lycée Fénelon pendant la Seconde Guerre mondiale.Cécile Hochard - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:17-17.
    J'étais au lycée depuis la neuvième. Lors de la drôle de guerre, je suis restée à la campagne dans l'Ain ­ j'étais en cinquième et ai suivi l'enseignement dispensé par mes cousines, l'une faisant les mathématiques, l'autre les lettres. Ce n'était pas très sérieux mais pas si mauvais tout de même puisqu'après un court troisième trimestre à Henri IV (nous sommes repartis en juin à l'arrivée des Allemands), j'ai pu entrer en quatrième l'année suivante grâce à quelques cours particuliers d..
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  20
    Une expérience de mixité dans l’enseignement secondaire à la fin des années 1930 : le lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés.Cécile Hochard - 2003 - Clio 18:113-124.
    La séparation des sexes caractérise le système scolaire français, et tout particulièrement l’enseignement secondaire, jusqu’aux années 1960. Dans la première moitié du XXe siècle, la mixité, telle que nous l’envisageons aujourd’hui, n’est pas concevable. Pourtant, à sa création, en octobre 1938, le lycée de garçons Marcelin Berthelot, à Saint-Maur-des-Fossés, accueille également des filles. Expliquer cette présence féminine, absolument singulière, oblige à faire la part des facteurs circonstanciels, de l’évolution des identités de sexe et de celle de la demande parentale. Si (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark