7 found
Order:
  1. Christian Godin, philosophe.Claude Brunier-Coulin - 2016 - In Institutions et destitutions de la totalité: explorations de l'oeuvre de Christian Godin: actes du colloque des 24-25-26 septembre 2015, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Paris, Université Paris Descartes. Paris: Orizons.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    La réception de Kierkegaard chez Balthasar et Barth: explorations dans la problématique du réel et du possible.Claude Brunier-Coulin - 2013 - Paris: Éditions franciscaines.
    Cet ouvrage montre en quoi Barth et Balthasar ont puisé dans la pensée de Kierbeard, son existentialisme tout en la dépassant.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    (1 other version)Le statut actuel de la métaphysique.Claude Brunier-Coulin & Jean-François Petit (eds.) - 2019 - Paris: Orizons.
    Après les ruptures nietzschéenne, freudienne, heide-ggerienne ou derridienne, quel statut contemporain accorder à la métaphysique? Les constructions conceptuelles de la métaphysique se sont inscrites dans une historicité. Mais celle-ci est aussi oeuvre de l'esprit. Elle ne saurait à elle seule juger de la qualité des destitutions et des réélaborations en cou rs. C'est pourquoi il faut interroger la permanence de la métaphysique, y compris dans sa négation ou son absence apparente. Ce colloque interroge les diverses traditions philosophiques pour saisir cet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Spiritualités et gnoses: hier et aujourd'hui.Claude Brunier-Coulin & Jean-François Petit (eds.) - 2018 - Paris: Orizons.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Y a-t-il une philosophie chrétienne?: un colloque de philosophie à Juvisy en 1933.Claude Brunier-Coulin - 2013 - Paris: Éditions Franciscaines.
    Maurice Blondel, Jacques Maritain, Gabriel Marcel, Etienne Gilson, Edith Stein et bien d'autres célébrités se réunirent à Juvisy en 1933 pour un colloque resté célèbre. La question posée était : "Y a-t-il une philosophie chrétienne?". Claude Brunier-Coulin s'attache à reprendre les divers arguments en présence pour en souligner toute l'actualité. Malgré des avis divergents, les participants admettaient qu'il n'y a pas formellement de philosophie chrétienne car la raison ne peut atteindre par ses propres forces les données de la Révélation. La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Institutions et destitutions de la totalité: explorations de l'oeuvre de Christian Godin: actes du colloque des 24-25-26 septembre 2015, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Paris, Université Paris Descartes.Claude Brunier-Coulin (ed.) - 2016 - Paris: Orizons.
    Le présent ouvrage rassemble les interventions d'un colloque qui s'est tenu du 24 au 26 septembre 2015, sous l'intitulé Institutions et destitutions de la totalité. Explorations de l'oeuvre de Christian Godin. Ce colloque s'est tenu en deux endroits: une première journée le 24 septembre à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand suivie d'une journée et demi à l'Université Paris Descartes, dans les locaux de la Sorbonne les 25 et 26 septembre. Le terme "institution" laisse immédiatement penser à l'établissement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Philosophies et théologies au XXIe siècle: actes du colloque des 7-8-9 juillet 2016, abbaye Saint-Louis-du-Temple de Vauhallan.Claude Brunier-Coulin & Jean-François Petit (eds.) - 2018 - Paris: Orizons.
    Une cloison étanche semble aujourd'hui séparer philosophie et théologie. Depuis l'époque moderne, chacune suit son propre destin, l'une sous l'autorité de la seule raison, l'autre se laissant guider par la Révélation ; l'une défend jalousement son autonomie, alors que l'autre se met délibérément à l'écoute d'une parole qui lui vient d'ailleurs. "Ose penser par toi-même", dit l'une. "Crois pour comprendre", réplique l'autre. Entre philosophie et théologie, entre Athènes et Jérusalem, la disjonction semble irréversible. Si l'hostilité entre elles n'est plus de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark