Results for 'Bouddhisme et philosophie. '

970 found
Order:
  1.  11
    Bouddhisme et philosophie occidentale: une rencontre entre mythes et influences.Claire Maitrot Tapprest - 2017 - Reims: Épure, éditions et presses de l'université de Reims. Edited by Céline Denat & Patrick Wotling.
    Le XIXe siècle signe la découverte intellectuelle du bouddhisme par les Occidentaux, ouvrant alors de nouvelles perspectives. Cette nouvelle religion ne ressemble pas aux religions occidentales, elle désoriente et intrigue, mais remet aussi en question nos propres conceptions métaphysiques et religieuses. Ainsi, le bouddhisme est devenu un objet intellectuel dont les philosophes se sont emparés, et qui a tout à la fois influencé leur pensée, et atteint sous leur plume le statut de mythe. Ce ou ces mythes sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Bouddhisme et transhumanisme.Lorraine Boris - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):277-289.
    Bouddhisme et transhumanisme semblent avoir de nombreux points communs. Des découvertes scientifiques récentes, surtout en matière de neuroscience, semblent confirmer ce que le bouddhisme a découvert et décrit depuis longtemps. Ils ne sont néanmoins pas nécessairement véritablement proches. Le bouddhisme invite à découvrir, pour soi-même, ce que le transhumanisme promet de rendre accessible à chacun par le biais de la technologie, quelles que soient les intentions de l'individu. La confrontation des deux révèle des postulats de base divergents (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Le bouddhisme et la philosophie du XIXe siècle.Roger-pol Droit - 1987 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 4:182-185.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. Le bouddhisme et la philosophie du XIXe siècle : Le cas Schopenhauer.Roger-pol Droit - 1988 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 5:152-157.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Et moi, et moi, et moi!: le sujet dans le bouddhisme et la philosophie.Christophe Richard - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Moi, je, ego, personne, individu... autant de termes par lesquels nous désignons le sujet substantiel que nous croyons être. Seulement, peut-on trouver en nous une quelconque unité singulière et constante? Notre identité est-elle réellement constituée de mêmeté, d'ipséité et de continuité? Contre toute attente, certains philosophes osèrent en douter, mais c'est surtout le Bouddha, au VIe siècle avant notre ère, qui fit peser les plus graves soupçons sur notre prétendue subjectivité. Si le sage indien ne nia pas l'existence de notre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  15
    Le bouddhisme: philosophie ou religion?Christophe Richard - 2010 - Paris: L'Harmattan.
    Analysant de façon claire et précise ce que recouvrent ces différentes catégories, typiquement occidentales, Christophe Richard nous ouvre ici les portes de cette forme singulière de spiritualité qu'est le " Bouddhisme ".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  17
    Possibilité et limites d’une philosophie photographique.Michael Lucken - 2022 - Archives de Philosophie 85 (1):67-84.
    Prenant appui sur l’œuvre du philosophe japonais Nakai Masakazu (1900-1952), cet article expose une conception de la photographie qui permet de sortir le déploiement technique de l’horizon des fins catastrophiques. Il s’en dégage les linéaments d’une philosophie qu’on peut qualifier à proprement parler de photographique où se mêlent des schémas issus du bouddhisme et de la théorie marxienne du reflet.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Bouddhisme.Jean Daniel & Matthew Kapstein (eds.) - 2008 - Paris: Scali.
    Vingt-sept grands auteurs nous disent qui fut Bouddha et ce qu'est le bouddhisme aujourd'hui.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  13
    Philosophies occidentales et sagesses orientales: une approche amoureuse.Jacques Senécal - 2017 - Montréal, Québec: Liber.
    Est philosophe celui qui, se sachant en route, veut savoir où il va. Au cours de l'histoire, les réponses proposées à cette interrogation sont multiples. Elles sont en même temps traversées par des constantes et constituées en familles relativement cohérentes et durables. Or on constate, à l'examen des diverses doctrines sur les questions humaines fondamentales, des différences majeures entre celles transmises en Occident et celles entretenues en Orient. En quoi consistent ces divergences, mais aussi les points de rencontre? Pourquoi dit-on (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  12
    Le bonheur-liberté: bouddhisme profond et modernité.Serge-Christophe Kolm - 1994 - Presses Universitaires de France - PUF.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Le Sûtra du diamant et le Sûtra du cœur de la sagesse: introduction à la logique et à la notion de vacuité dans le bouddhisme chinois.Stéphane Plamont - 2022 - Bruxelles (Belgique): Éditions de l'Universitaires de Bruxelles.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Les concepts du Bouddhisme ancien (dans la langue d'aujourd'hui) (3rd edition).Roberto Arruda (ed.) - 2023 - Sao Paulo: Terra à Vista.
    Bouddha n'a pas érigé de religion. Dans les dimensions culturelles lointaines de son époque, il a fait de la philosophie et de la science. Si nous observons les racines de sa pensée et l'histoire de la connaissance humaine, nous nous rendrons compte qu'il a été, à sa manière, le précurseur du réalisme scientifique, de la psychanalyse, de la philosophie analytique, de l'existentialisme, du féminisme, de l'épistémologie, de la théorie et de la critique de la connaissance, de la psychologie sociale, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. «Cette déplorable idée de l'anéantissement». Note sur Cousin, l'Inde et le bouddhisme.R. -P. Droit - 1991 - Corpus: Revue de philosophie 18:85-103.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Empédocle: philosophie présocratique et spiritualité orientale.Jean Biès - 2010 - Paris: Editions Almora.
    Les Présocratiques sont de retour. Ou plutôt ils font leur entrée dans un monde qui les avait à peu près ignorés jusque-là, faute de pouvoir les comprendre de l'intérieur. Cependant - et telle est la véritable originalité de ce livre - personne n'avait encore inscrit les Présocratiques dans l'ensemble des grandes traditions de l'humanité. A la lumière des cosmologies et des sagesses orientales - hindouisme, bouddhisme, taoïsme en particulier, dont Jean Biès est un familier - l'ouvrage explore pour la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Philosophy, ethics and Buddhist practice.Deegalle Mahinda (ed.) - 2023 - Delhi: Buddhist World Press.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident.Françoise Dastur - 2018 - [Paris]: Édition Les Belles Lettres.
    Ce qui a fait naitre l'emerveillement des premiers penseurs grecs, c'est qu'il y a quelque chose plutot que rien, et c'est la ce qui a donne le coup d'envoi a cette pensee de l'etre qui s'est developpee de Parmenide a Aristote et qui constitue le fondement de la philosophie occidentale. On trouve cependant, deja dans la pensee grecque, une denegation de la possibilite d'un discours sur l'etre, d'abord chez Gorgias, contemporain de Socrate, puis chez le fondateur de l'ecole sceptique, Pyrrhon. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  6
    Gnose et gnostiques: des origines à nos jours.Roland Hureaux - 2015 - Paris: Desclée de Brouwer.
    La gnose constitue un des phénomènes les plus fascinants de l’histoire des idées. Elle est apparue sous le Haut-Empire romain (Ier-IIe siècle), période brillante et inquiète, qui voit aussi l’essor du christianisme. Les gnostiques, Basilide, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches. Christianisme philosophique ou sulfureuse contrefaçon? Sagesse élevée ou charlatanisme? Religion sui generis ou maladie infantile du christianisme? Ultime expression de la philosophie grecque ou anticipation de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Philosophie der Nondualität: Religionshistorische Einordnung und philosophische Kritik der Buddhismusinterpretation David R. Loys.Fabian Völker - 2020 - Freiburg: Verlag Karl Alber.
    David R. Loy gehört zu den derzeit renommiertesten buddhistischen Denkern mit westlichem Hintergrund. Mit seiner an unterschiedliche religiöse Traditionen anknüpfenden Philosophie der Nondualität beansprucht Loy eine interreligiöse Grundlage, auf der er zugleich eine auf die konkreten Herausforderungen der Gegenwart abzielende Sozial- und Umweltethik etabliert. Neben einer chronologischen Einführung in das Leben und Werk Loys bietet das Buch auch eine umfassende systematische Analyse seines Denkens.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  12
    Questionnement sur la dualité: Quelques éléments pour fonder une sémiotique du bouddhisme.Emilie Wang - 2022 - Semiotica 2022 (246):225-247.
    Résumé Aux années soixante-dix, Roland Barthes désigne le Zen japonais par « L’empire des signes », alors que la culture chinoise par la « fadeur des signes ». François Jullien reprend ultérieurement l’idée de la « fadeur » au niveau de son sens « non dualiste » dans le cadre de la philosophie comparée. Depuis les courants poststructuraliste et déconstructionniste, de plus en plus de recherches sémiotiques et philosophiques portent sur l’étude bouddhique, dont le point nodal se situe alors dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Jan Patočka et la question de la pré-historicité de l’Orient dans les Essais hérétiques.Alexis Lavis - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:121-132.
    Au cours de sa tentative de refondation d’une philosophie de l’histoire, Jan Patočka mentionne à plusieurs reprises l’Orient et en particulier la Chine et le bouddhisme. Selon les Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire, ce pôle asiatique de la civilisation humaine représenterait ce qu’il nomme l’état « pré-historique » de l’humanité. Bien qu’il faille se garder de donner à ce qualificatif de « pré-historique » la charge péjorative qu’il a dans le vocabulaire courant, il n’en demeure pas moins (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Le saut dans le vide: de la philosophie à la mystique.José Le Roy - 2011 - Paris: Almora.
    On observe aujourd'hui un intérêt croissant pour la philosophie et pour les spiritualités comme la mystique chrétienne, le bouddhisme tibétain ou zen, l'advaitavedânta ou le taoïsme. Ce livre cherche à construire des ponts entre philosophie et mystique, entre rationalité et intuition et à réunir ce qui n'aurait pas dû être séparé. Ainsi à travers des études sur des philosophes et des mystiques orientaux et occidentaux (Nicolas de Cuse, Bergson, Berkeley, Maître Eckhart, Vasubandhu, Rumi...), l'auteur éclaire de façon nouvelle la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    La mort en questions: approches anthropologiques de la mort et du mourir.Daniel Faivre (ed.) - 2013 - Toulouse: Erès.
    Treize spécialistes dans diverses disciplines - histoire, théologie, philosophie, sociologie, économie, musicologie, linguistique, esthétique... - considèrent, sous l'angle des différentes sciences humaines, la manière dont les vivants se représentent la mort, ainsi que les comportements des vivants vis-à-vis des défunts. Cette mise en questions de la mort, où les auteurs réfléchissent sur notre devoir de vivants de borner le monde des morts, comporte deux grandes parties : l'une centrée sur le religieux (Bible, Coran, bouddhisme, le recul de l'Église catholique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Schopenhauer ou l’individu désolidarisé.Louis Ucciani - 2009 - Philosophique 12:143-153.
    Dans la généalogie du moi Schopenhauer est situé à un moment clé de sa dissolution. Tiraillé entre les deux moment de l’anéantissement du moi que sont en amont le bouddhisme et en aval la philosophie de Nietzsche, la pensée de Schopenhauer apparaît comme le moment de l’inversion où se génère une nouvelle conception du moi. En cela il peut être considéré comme un socle de notre contemporanéité qu’il anticipe.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Buddhism, Taoism, Confucianism and Shintoism: the unpublished writings of K. Satchidananda Murty.K. Satchidananda Murty - 2024 - New York: Routledge. Edited by Ashok Vohra & K. Ramesh.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Éloge de la fadeur: à partir de la pensée et de l'esthétique de la Chine.François Jullien - 1991 - Editions Philippe Picquier.
    Quand les diverses saveurs, cessant de s'opposer les unes aux autres, restent contenues dans la plénitude : le mérite de la fadeur est de nous faire accéder à ce fond indifférencié des choses ; sa neutralité exprime la capacité inhérente au centre. A ce stade, le réel n'est plus " bloqué " dans des manifestations partiales et trop voyantes ; le concret devient discret, il s'ouvre à la transformation. La fadeur des choses appelle au détachement intérieur. Mais elle est aussi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26.  30
    Bouddhisme et politique.Hubert Durt & Mikhaïl Xifaras - 2002 - Cités 12 (4):101-112.
    MIKHAïL XIFARAS. — Cet entretien s’inscrit comme complément d’un dossier portant sur le thème « religion et démocratie ». Il naît de l’intention de ne pas considérer les seules religions du Livre. Dans le même temps, il semble très difficile de traiter le bouddhisme de la même manière que les religions du Livre, ne serait-ce qu’en raison de la présomption..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  34
    Bouddhisme et causalité. Variations autour du concept de pratītyasamutpāda.Romaric Jannel - 2022 - L’Enseignement Philosophique 3 (3):33-43.
    Présentant diverses interprétations du concept sanskrit de pratītyasamutpāda, le présent article vise à mettre en évidence la richesse ainsi que les marges des conceptions bouddhiques de la causalité. Nous nous proposons de dresser un panorama général des interprétations canoniques de ce concept chez les auteurs relevant de l’Inde bouddhique avant de nous intéresser à la manière dont un philosophe japonais lui-même bouddhiste, Yamauchi Tokuryū (1890-1982), l’interpréta pour interroger la relation entre cause et effet.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  19
    Philosophie et prophétie.Reinhard Lauth - 1996 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (1):85 - 116.
    La leçon que l'on peut tirer du débat qui opposa les hégéliens à Schelling, dans les années quarante, à Berlin, c'est que l'histoire concrète ne peut pas être comprise selon un modèle panlogistique et que son interprétation, en tant que philosophie prétendument positive ne peut pas être confiée au système d'une philosophie de la relation. En effet, cette « philosophie positive » est incapable tant de justifier de sa qualité de philosophie que de fournir un pont menant à elle à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. XIXº et XXº siècle; droit, philosophie politique, sciences sociales.M. Adam, Hugues Choplin, M. Conche, J. Dubray & J. M. Gabaude - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3:379-402.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Philosophie Morale et Politique.[author unknown] - 1895 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 39:317-323.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le Bouddhisme et la question raciale.G. P. Malalasekera & K. N. Jayatilleke - 1959 - Tijdschrift Voor Filosofie 21 (3):535-536.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    Ruyer et Wittgenstein : la philosophie comme traduction ou bien comme grammaire.Louis Fabrice - 2017 - 21:99-121.
    Ce texte a pour but de mettre en confrontation la conception ruyérienne de la philosophie avec la conception wittgensteinienne. L’opposition majeure consiste dans l’idée défendue par Ruyer selon laquelle on ne saurait concevoir ce qu’est l’esprit sans définir un domaine, intérieur au sujet, qu’on peut identifier avec sa subjectivité. Une telle idée est comprise par Ryle comme un mythe, celui de l’intériorité. Il y a en revanche une volonté commune à Ruyer et Wittgenstein de s’émanciper de la science. Deux thèmes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  17
    La Servante et la Consolatrice. La philosophie dans ses rapports avec la théologie au Moyen Âge.Jean-Luc Solère & Zenon Kałuża (eds.) - 2002 - Paris, France: Vrin.
    Certains penseurs médiévaux jugeaient la philosophie incapable de juger et d'interpréter la parole révélée donc supérieure. Pour d'autres, elle gardait son prestige antique et pouvait les mener à la perfection et à la félicité. Ces contributions étudient non pas la philosophie du Moyen âge dans son ensemble, ce qui n'est pas possible, mais des personnalités particulières, dont des théologiens.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  28
    Bouddhismes en Occident, bouddhisme et Occident.J. Scheuer - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (3):398-407.
    Depuis trente ou quarante ans, le bouddhisme connaît un succès croissant en Occident et les études historiques et anthropologiques se multiplient. La publication d'un dossier des Recherches Sociologiques est l'occasion de présenter quelques caractéristiques de cette expansion : diversité des écoles, relations entre disciples occidentaux et communautés d'origine asiatique, nouveaux mouvements religieux d'inspiration bouddhique. Sont également évoquées quelques questions posées par les développements du bouddhisme dans nos pays : nécessaire acculturation et respect du message originel, pertinence de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Éléments de philosophie: quatre-vingt-quinze chapitres sur l'esprit et les passions. Alain - 2021 - Paris: Classiques Garnier. Edited by Alexandre de Vitry.
    Livre mutant, les Quatre-vingt-un chapitres sur l'esprit et les passions, rédigé au front pendant la Grande Guerre, est augmenté de quatorze chapitres et rebaptisé Éléments de philosophie lors du second conflit mondial. Ce texte vif, rythmé, est enfin repris ici sous la forme d'une édition commentée, et permet au lecteur de découvrir un Alain multiple, à la fois pédagogue accessible et écrivain libre, preste et surprenant, se servant de la philosophie comme du plus haut loisir possible, pour un homme, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    Liberté et existence: étude sur la formation de la philosophie de Schelling.Jean-François Marquet - 2006 - [Paris]: Gallimard.
    Schelling est le moins connu des " grands " philosophes : c'est que, sans doute, dans l'œuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'œuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années, de 1794 à 1854, qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  37.  29
    Noumène et différentielle dans la philosophie de Salomon Maïmon.Sylvain Zac - 1986 - Revue d'Histoire des Sciences 39 (3):255-272.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38. Identité et synthése dans la derniére Philosophie de Kant et la Théorie de la Science de Fichte.Manfred Zahn - 1964 - Archives de Philosophie 27 (2):163-185.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  10
    Simmel et la philosophie.Yves Charles Zarka - 2019 - Cités 4:119.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La philosophie et ses revolutions.Paulin Hountondji - 1973 - Cahiers Philosophique Africains 3:27--40.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  17
    La philosophie politique et les sciences politiques.Ovidiu Trasnea - 1972 - Res Publica 14 (4):759-770.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  10
    Force et fragilité des normes: principes de la philosophie du droit de Hegel.Gilles Marmasse - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Comment rendre compte des normes relatives à la propriété, à l’action individuelle et à la vie familiale et sociopolitique? Pour Hegel, elles résultent toutes d’un même effort, celui du sujet spirituel qui tend à s’incarner dans le monde. Selon lui, la normativité ne répond ni à un commandement transcendant, ni à un “ ordre des choses ” toujours déjà fixé, mais au processus d’auto-développement de la subjectivité s’investissant dans le réel extérieur pour concrétiser sa liberté. Toutefois, parce que le monde (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Le désir et la philosophie.Marc-Kevin Daoust (ed.) - 2015 - Les Cahiers d'Ithaque.
    Quels désirs sont dignes de la raison ? Comment satisfaire nos désirs sans perdre le contrôle de soi ? Ce recueil offre un éclairage sur les différents aspects de ces problèmes. Nous proposons au lecteur un parcours historique, allant de Platon à Hume, sur la question du désir et sa place dans les textes fondateurs de la philosophie.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    Philosophie du droit: méthodologie et perspectives.Jean-Claude Rocher - 1999 - Paris: Fac 2000.
    Ce livre achève le parcours tracé par une trilogie (phénoménologie, ontologie, anthropologie) dont l'objet était de mettre en valeur les fondements éthiques du Droit. La méthodologie ici présentée recentre les axes essentiels de cette philosophie du Droit, afin d'en saisir d'un seul tenant les étapes essentielles. Les perspectives entrouvertes postulent les fondements théologiques du Droit qui donneraient un sens, de surcroît, à l'ensemble du cheminement philosophique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Continuité et rupture en histoire de la philosophie : le cas de l'épicurisme selon Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Christian Leduc & Daniel Dumouchel (eds.), Les ismes et catégories historiographiques. Formation et usage à l'époque moderne. Les Presses de l’Université de Laval. pp. 1-16.
    À la toute fin de l’article « Épicuréisme ou Épicurisme » de l’Encyclopédie, après une adaptation très particulière de l’information qu’il a trouvée dans l’Historia Critica Philosophiae de Brucker, Diderot écrit une brève histoire de l’épicurisme moderne se concluant par cette phrase significative : « en quelque lieu & en quelque tems que ce soit, la secte épicurienne n’a jamais eu plus d’éclat qu’en France, & sur-tout pendant le siecle dernier. » Ma contribution prend prétexte cette affirmation pour essayer de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  15
    Jean-Christophe Bardout et Vincent Carraud (Eds), Diderot et la philosophie.Gabrielle Radica - 2022 - Methodos 22.
    L’accueil de Diderot parmi les philosophes est chose faite dans le commentaire savant. Une série d’études monographiques ou thématiques plus ou moins récentes en attestent. Ce recueil issu d’un colloque donné par le Centre d’études cartésiennes de Sorbonne Université en 2013 entend aller plus loin et examiner le rapport de Diderot à l’histoire de la philosophie. Il ne s’agirait plus seulement de lui ménager une place dans la communauté des philosophes en produisant des analyses internes de sa...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Philosophie du droit: norme, validité et interprétation.Christophe Béal (ed.) - 2015 - Paris: Vrin.
    English summary: Legal manuals and treatises instruct readers on positive law and the body of laws recognized in given territory, but what idea of the law and juridical norms do they present? The various collected articles in this volume address normative theories of law, variants of juridical realism, and the theory of integral law in order to rethink the normativity of the law. French description: Manuels et traites de droit nous instruisent du droit positif et de l'ensemble des lois qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  39
    Introduction : routes, détours et relecture postcoloniale de la philosophie africaine.Delphine Abadie - 2019 - Philosophiques 46 (2):279-298.
    Delphine Abadie Malgré une historiographie riche de plusieurs orientations, les imaginaires, la recherche et les débats académiques semblent parfois demeurer enfermés dans l’exigence d’un devoir-être de la philosophie africaine tout à fait caractéristique du seul moment ethnophilosophique. Pourtant, les avenues les plus récentes en philosophie africaine partagent un ensemble de présupposés qui rendent inopérante cette confrontation stérile entre un type de philosophie qui désignerait la « véritable » manière de décoloniser les épistémologies africaines, et toutes les autres formes de la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    Entre philosophie et théologie: une provocation réciproque.Francis Guibal - 2021 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La complexité inédite de notre époque tend à rendre anachroniques les prétentions totalisantes du savoir non moins que du croire. Ces conditions nouvelles pourraient inciter philosophes et théologiens à ne plus s'affronter en vue d'une hégémonie suspecte, mais à s'allier pour garder sa pertinence à la responsabilité d'une pensée d'expérience soucieuse de s'opposer également à la stupidité et à la violence mortifères des illusions et des idoles.0Loin de confondre, cependant, les démarches d'une raison s'ouvrant au risque éclairé de la confiance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    Kant et la révolution: légalité et droit de révolution dans la philosophie de Kant.Roland Llinares - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Kant a montré plusieurs fois sa position vis-à-vis des révolutions de son temps et de toute révolution en général. En quoi sa réflexion peut-elle nous éclairer? La réponse en surprendra plus d'un, d'autant que Kant apparaît d'ordinaire comme un réformateur. Sous quelles conditions un droit de révolution est-il pensable? L'est-il dans son rapport à la légalité? Sinon, est-il envisageable en dehors de ce rapport? Mais alors sur quelle instance rationnelle faut-il le fonder? Pour Kant, la finalité de l'histoire universelle repose (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 970