6 found
Order:
  1.  52
    L'individualité « cellophane » et la personne.André Conrad - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (1):45-58.
    La physique panpsychiste de Ruyer est fondée sur deux arguments : la science, par méthode, ne peut que méconnaître les formes, ne connaît que les structures, et toute réalité ne peut être qu'en se possédant activement, c'est-à-dire comme domaine, ou subjectivité, ou présence. La critique décisive du parallélisme psycho-physique montre que la philosophie de l'esprit, ou le fameux mind-body problem, n'est qu'un catalogue de faux problèmes . Mais, s'agissant de la personne humaine, le spiritualisme ruyérien continue la tradition empiriste en (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    La finalité-harmonie.André Conrad - 2017 - Philosophia Scientiae 21:11-27.
    Ruyer démontre qu’une finalité-harmonie œuvre dans la formation des êtres physiques. Cette finalité contredit le mécanisme, et se distingue de la finalité-intention qui est la finalité parlée. Cette dernière est seconde et dépend d’une illusion d’un sujet de l’activité, posé devant celle-ci, illusion inévitable pour la raison pragmatique d’une mise en scène de l’activité. Contre Hume, Ruyer montre que les êtres s’organisent en effet, mais en tant qu’ils sont des subjectivités, des « domaines absolus » constamment actifs, prenant forme selon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  40
    Liberté humaine et expérience de dieu dans la philosophie de Raymond Ruyer.André Conrad - 2007 - Les Etudes Philosophiques 80 (1):85.
    La thèse soutenue ici affirme que par la liberté humaine nous faisons l’expérience de Dieu autant que Dieu fait l’expérience de l’homme. Ce faisant, nous tentons d’exposer et d’examiner la réponse de Ruyer à une question classique de théologie rationnelle : comment concilier la liberté humaine et l’existence de Dieu ? Cette réponse montre que l’une n’est pas sans l’autre, la liberté requiert Dieu comme océan des possibles, et réciproquement, il est certains actes où Dieu touche notre existence, sans la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Où sont nos souvenirs?André Conrad - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 107 (3):391-401.
    Ruyer partage avec Bergson la négation d’un stockage des souvenirs dans le cerveau mais non l’affirmation qu’ils sont dans l’esprit, car ils ne sont jamais « déjà là », tout en étant disponibles. Comparables aux formations organiques de l’embryogenèse, ils sont recréés, formés à nouveau par un détour par des sens ou des expressivités, régénérés à partir de leurs racines sémantiques. L’activité prime ici sur la substance et sur le lieu, quel qu’il soit. Mais le sens prime sur toute activité. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  21
    Ruyer et les leçons de l’instinct. L’éthologie compréhensive : Von Uexküll, Buytendijk, Ruyer.André Conrad - 2021 - Philosophie 149 (2):12-27.
    The article entitled “Ruyer and the lessons of Instinct” focuses on the problem of the anthropological difference. André Conrad first shows that for any comprehensive ethology (Fabre, von Uexküll, Buytendijk) instinct depends neither on the mechanism of “autonomous sequences” (Lorenz, Tinbergen) nor on “regulated behaviours”: it is an embryology organised and developed accordingly to a “thematic action” (Ruyer). Thus, if human being is separated from animality by the originality of the symbolic function (Cassirer and Langer), the thematic action does not (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  17
    Retrouver la place centrale de l’homme : la cosmologie de Ruyer.André Conrad - 2022 - Rue Descartes 101 (1):40-54.
    « La disproportion de la violence anti-spéciste par rapport à ses objets pose la question des motifs de cette violence. Loin d’être l’expression d’une compassion instruite par une morale hédoniste, par une écologie et une éthologie, cette violence joue dans l’idéologie générale de l’indifférenciation, un rôle capital et manifeste le ressentiment propre à la post-modernité. On ne peut retrouver la place privilégiée de l’homme qu’en répondant à la crise cosmologique de la modernité par une cosmologie panpsychiste, celle, par exemple, de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark