Order:
  1.  12
    Alfred Fouillée: l'idée-force de la démocratie.Alain Mallet - 2015 - Paris: Michalon éditeur. Edited by Jean-Claude Monier.
    Alfred Fouillée écrit à une époque marquée par l'affrontement de la France et de l'Allemagne et par la crainte d'une déchirure de la société face à l'emprise croissante des idées révolutionnaires et au déclin irréversible des formes traditionnelles d'autorité. Ses ouvrages consacrés à la "question sociale" ont assuré sa notoriété jusqu'à en faire le "parrain intellectuel" de la Troisième République, ce qui peut aussi expliquer le relatif oubli dont il est l'objet.Pourtant la signification et la portée de l'œuvre d'Alfred Fouillée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Le dialogue, la parole, l’écriture et la lecture.Alain Mallet - 2016 - L’Enseignement Philosophique 66 (1):81-84.
    Ces remarques sont suscitées par la lecture de l’article de Philippe Perrot. Comme lui nous récusons la dévaluation dont l’écrit, par rapport à la parole, est souvent l’objet. Mais nous pensons qu’il n’est pas nécessaire pour cela de penser « contre Platon ». Il convient toutefois de cesser de confondre « dialogue socratique » et « dialogue platonicien ». L’écriture, en ce qu’elle appelle la lecture, rend possible une forme nouvelle de dialogue : le dialogue de l’âme avec elle-même.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark