Results for ' univocité'

32 found
Order:
  1.  12
    Univocité, infinité et transcendance divine chez Marin Mersenne.Brenda Verónica Basilico - forthcoming - Thémata Revista de Filosofía.
    Cet article a pour but principal de déterminer la façon dont le modèle de rationalité mathématique de Marin Mersenne (1588-1648) pourrait conduire nécessairement à l'univocité. Il s’agit de savoir si les humains connaissent-ils, par exemple, le théorème de Pythagore de la même façon que Dieu le fait. Pour répondre à cette question, nous abordons la notion de vérité comme conformitas dans son dédoublement théologique et épistémologique. Ensuite, nous nous concentrons sur le concept des possibles en tant qu’objet des mathématiques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'univocité non immanente de l'être total.N. J. J. Balthasar - 1952 - Giornale di Metafisica 7 (4):422.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'univocité Scotiste. Ses Fondements.S. Belmond - 1913 - Revue de Philosophie 22:137.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    De l’univocité du principe de différence de Rawls.Alain Boyer - 2022 - Revue de Philosophie Économique 22 (2):125-148.
    Entre les états (2, 3) et (2, 4), le Principe de Différence (PD) choisit-t-il le premier, le second, ou est-il indifférent? Cette dernière interprétation est confortée par le choix par Rawls des courbes en L pour illustrer le PD (Rawls 1999 [1971], § 13, fig. 5), formellement analogue au Maximin en théorie de la décision, et qui admettrait des courbes d’indifférence ; une fois le plus mal loti maximisé, on est indifférent entre les états des mieux lotis ; le Leximin (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. De l'univocité selon Lavelle.J. École - 1991 - Filosofia Oggi 14 (56):545-558.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Équivocité de l'univocité.Françoise Balibar - 1998 - Philosophia Scientiae 3 (2):155-165.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Antoine Arnauld et l'univocité de l'être : éléments pour une étrange affaire.Denis Moreau - 1994 - In Jean Robert Armogathe, Jean Lesaulnier & Denis Moreau, Antoine Arnauld: Trois Études. La Rochelle: Rumeur des âges.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Analyse spectrale de la notion de temps: la non-univocité du temps.R. Duval - 1984 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 68 (4):513.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Thème - philosophie grecque et pensées orientales - raisons et filiations d'anaximandre et le jaïnisme (l'univocité du jaïnisme).Stefan Leclercq - 2002 - Revue de Philosophie Ancienne 20 (2):3-10.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Deleuze et Spinoza: questions sur l'univocité de l'être.Pierre Montebello - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 28:155-182.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. O. Boulnois , Jean Duns Scot. Sur La Connaissance De Dieu Et L'univocité De L'étant. [REVIEW]Klaus Hedwig - 1989 - Philosophisches Jahrbuch 96 (2):417.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Louis Lavelle. La fonction de la pensée; Donner et recevoir. L. Lavelle. L'univocité non immanente de l'être total. Le temps et la participation dans l'œuvre de L. Lavelle. L'expérience ontique de L. Lavelle. Être et acte chez L. Lavelle. Louis Lavelle et la philosophie de la spiritualité. Dal mio carteggio con Louis Lavelle. Traité des valeurs Quatre saints; De l''me humaine. [REVIEW]L. Lavelle, R. le Senne, N. Balthasar, G. Berger, J. Chaix-ruy & B. Delfgaauw - 1957 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147:102-105.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Éternité et durée selon Spinoza.Juan Manuel Ledesma Viteri - 2021 - Archives de Philosophie 84 (3):13-30.
    Cet article interroge la construction de la philosophie de Gilles Deleuze à partir de son rapport à la pensée de Spinoza. En partant d’une remarque dans Différence et répétition au sujet de l’ontologie spinozienne, nous interrogeons à la fois le problème du temps et de l’éternité chez Spinoza et la genèse de l’ontologie deleuzienne de la différence dans la mesure où elle s’affirme comme héritière de l’affirmation spinozienne de l’univocité de l’être.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  25
    Jean Duns Scot, la théorie du savoir.Dominique Demange - 2007 - Vrin.
    A quelle certitude puis-je pretendre dans la connaissance des phenomenes naturels? De quelle nature sont les premiers principes de la connaissance, et comment les connait-on? Comment une proposition scientifique, en se rapportant a un objet de connaissance, atteste-t-elle ainsi de sa verite objective? Qu'est-ce qui fait l'unite d'une science en general, au-dela de la multiplicite des connaissances qui la constituent? Sur quel fondement se definissent et se separent les sciences speculatives reelles (metaphysique, physique, mathematique)? En vertu de quelle structure la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  15. Des skinheads dans la ville.Birgitta Orfali - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 115 (2):269-291.
    Le mouvement skinhead se compose de deux entités : les skinheads racistes-nationalistes et les skinheads antiracistes. S’inspirant des théories psychosociologiques relatives aux représentations sociales et aux minorités actives proposées par Serge Moscovici , il décrit les styles de comportement précis de chaque groupe skin, leurs divergences et leurs ressemblances, et analyse la façon dont la société, aidée par les media, ne retient qu’une seule représentation sociale, celle des skinheads nationalistes. Malgré l’univocité de la représentation, ce qui ressort de 19 (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    Descartes, la métaphysique et l'infini.Dan Arbib - 2017 - Paris: Puf.
    Quelle place l'infinité divine occupe-t-elle dans la philosophie cartésienne? Peut-elle éclairer la situation de Descartes dans le temps long de l'histoire de la métaphysique ou révéler une béance toujours sise au coeur de son concept? Loin d'être une innovation cartésienne, l'infinité de Dieu constitue une conquête de l'histoire de la métaphysique, qui, en prenant pour objet le concept d'ens, s'est approprié Dieu sous la figure de l'ens infinitum. Et parce que la philosophia prima des Meditationes a pour premier principe le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  18
    L’amour et la colère dans Différence et répétitionRemarques sur la métaphysique de la puissance.Michaël Crevoisier - 2013 - Philosophique 16.
    Pour Gilles Deleuze, d’un point de vue ontologique, la possibilité de la création n’existe qu’en tant que l’univocité de l’Être se dit de la multiplicité. Et la multiplicité des simulacres n’existe qu’en tant que l’être univoque est avant tout Différence. Il y a donc continuité entre l’équivocité de la multiplicité et l’univocité de l’Être. L’individu actuel n’est que le résultat différencié de l’être virtuel. Le virtuel est donc le lieu indifférencié de la multiplicité : il est le chaos (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Accointance par procuration.Brice Halimi - 2019 - Les Etudes Philosophiques 130 (3):369-384.
    L’accointance d’un attribut est-elle de même nature que celle d’un individu? Bien entendu, l’assimilation des attributs à des universaux, et par suite à des objets, conduit immédiatement à une réponse positive. Mais que dire des attributs en position de prédicat? Le présent article vise à soutenir l’univocité de l’accointance en montrant que les prédicats sont bien, malgré d’importantes différences, les objets possibles d’une accointance comparable à l’accointance d’individus. Pour cela, on envisagera les choses négativement, en examinant la façon dont, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  33
    Épistémès temporelles et conflits armés. Introduction.Thomas Lindemann & Jens Thoemmes - 2015 - Temporalités 21.
    Malgré l’ubiquité de la question des temporalités avant, pendant, et même après la guerre, très peu d’études ont systématisé la façon dont les visions temporelles structurent la décision d’un recours à la force armée et à la praxis de la guerre. Dans les grandes théories de la guerre, le temps est le plus souvent appréhendé de manière objectiviste, au singulier, supposant l’univocité universel..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  19
    La pratique chez Patočka : une description phénoménologique de l’appartenance.Charles-André Mangeney - 2018 - Alter: revue de phénoménologie 26:177-196.
    Les investigations phénoménologiques de Patočka ne prennent leur sens que si elles sont rattachées à un dilemme coextensif à la phénoménologie elle-même. Il est en effet possible d’affirmer que la phénoménologie trouve son sens originaire dans une révolte contre l’univocité de l’être, et ceci dès sa fondation par Husserl. Sa critique du psychologisme et du naturalisme n’a qu’un sens profond : montrer qu’être ne signifie pas partout la même chose, ce que Husserl s’emploie à faire en distinguan...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  11
    Pour Bataille.Jacques Nassif - 2019 - Paris: Éditions des Crépuscules. Edited by Jean Daive.
    Beaucoup de surprises attendent le lecteur de ce livre. D'abord celle de l'existence d'une alliance objective entre les deux géants du siècle passé, ayant pu aller jusqu'au pacte tacite, mais constamment renouvelé entre la psychanalyse et la philosophie, anti-hegélienne, bien sûr. Ensuite, celle de la connaissance approfondie des textes de Freud, dès les années 20-30, que pouvait avoir Bataille, et bien avant que Lacan ne s'en empreigne, si l'on veut bien prendre enfin en compte ses écrits du tome II de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  21
    Le problème de l'être et l’autonomie des valeurs.Joaquim Xirau - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 10:110-115.
    L’on montre dans quelles circonstances et pourquoi le problème des valeurs s’est posé dans la philosophie moderne. Jusqu’à la Renaissance et à Descartes, être et valeur sont identiques parce que l’être est défini par sa fonction et cette fonction par son rapport au tout. Dès que l’on admet, au contraire, l’univocité de l’être, il en résulte cette indifférence de l’être aux valeurs, qui se marque dans le principe d’inertie ou dans la relativité. Dans une pareille conception de l’être, les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  55
    Triple signification des noms universels, intellection et abstraction dans la Logica « Ingredientibus » : Super Porphyrium d’Abélard.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (1):91-128.
    Résumé Étude préliminaire à la nouvelle édition critique et à la traduction inédite offertes, dans ce numéro thématique, du début de la Logica « Ingredientibus » : Super Porphyrium d’Abélard, cet article opère d’abord un survol d’ensemble du texte, avec insistance sur l’exposé relatif aux universaux, et approfondit ensuite trois points de doctrine difficiles, sur lesquels l’historiographie récente a parfois hésité ou buté : la troisième signification des noms universels ; la conception prisciano-platonicienne de la pensée divine ; l’univocité (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  18
    Arnauld, Les idées et Les vérités éternelLes.Denis Moreau - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Deux des derniers textes philosophiques d'Antoine Arnauld (Dissertatio bipartita…, 1692; Règles du bon sens…, 1693) sont dirigés contre les défenseurs de la « vision en Dieu » des idées ou vérités éternelles. En commentant les textes de Thomas d'Aquin consacrés à la notion de vérité, Arnauld critique Platon, saint Augustin et Jansénius, puis semble adopter une position proche de Descartes sur le statut des vérités éternelles. D'autres textes confirment qu'Arnauld est sans doute le seul des grands post-cartésiens à avoir accepté (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  30
    Génétique de la famille. Nature et culture chez Spinoza.Jacques-Louis Lantoine - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):69-80.
    Le constat que fait Spinoza dans le Traité de la réforme de l ’ entendement selon lequel on ne connaît ses parents que par ouï-dire fournit l’occasion de développer, à partir de l’exemple de la famille, la conception originale qu’offre le point de vue spinoziste sur les institutions. En reprenant une distinction que fait Julie Henry, on peut dire que la famille n’existe pas par nature, mais qu’elle est un effet naturel. L’univocité de la causalité et la diversité des (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  22
    Éditer et traduire Spinoza.Pierre-François Moreau & Jacques-Louis Lantoine - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):107-113.
    Le constat que fait Spinoza dans le Traité de la réforme de l ’ entendement selon lequel on ne connaît ses parents que par ouï-dire fournit l’occasion de développer, à partir de l’exemple de la famille, la conception originale qu’offre le point de vue spinoziste sur les institutions. En reprenant une distinction que fait Julie Henry, on peut dire que la famille n’existe pas par nature, mais qu’elle est un effet naturel. L’univocité de la causalité et la diversité des (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  31
    Philosophia interpres naturae : L'interprétation de la nature au seuil de l''ge classique.Édouard Mehl - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (2):167.
    Une thèse dominante et assez peu discutée aujourd’hui veut que l’avènement de la science classique implique une distinction radicale entre « connaissance » et « interprétation ». L’âge classique serait celui où la connaissance, définie par son univocité, et l’interprétation, nécessairement plurielle et inadéquate, diffèrent, tant par leurs méthodes (quant elles en ont une) que par leurs objets. L’article veut mettre en lumière et en question les fondements de cette opposition, en examinant la continuité du thème de l’interpretatio naturae (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  27
    La mise en question contemporaine du paradigme aristotélicien – et ses limites.Jean-Claude Monod - 2007 - Archives de Philosophie 4 (4):535-558.
    Dans la seconde moitié du XXe siècle, les principaux aspects de la définition et de la compréhension « aristotélicienne » de la métaphore ont été mis en question: théorie de la substitution, téléologie de l’univocité, subordination de la métaphore à la connaissance, et jusqu’à la centralité même conférée à la métaphore aux dépens d’autres figures (métonymie, synecdoque, catachrèse...). Dans cet article, nous tentons de résumer et de discuter les points essentiels de cette contestation multiforme, en nous attachant particulièrement à (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  29
    La formulation contractuelle de l’intérêt général entre droits et intérêts particuliers.Perrin Florence - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    En faisant du sujet de droit la prémisse anthropologique de la société, la modernité bouleverse la nature de l’intérêt général qui se mesure désormais à l’aune des aspirations individuelles. L’intérêt général est moins un principe qu’une notion relationnelle, qui articule, par le moyen du contrat, la composition des droits et des intérêts particuliers. Pourtant, la réciprocité initiale entre le droit et l’intérêt débouche sur une tension contrariant le projet de composer un intérêt général apte à les satisfaire également. L’étude conjointe (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  16
    La transposition spéculative des attributs divins et la « véritable théodicée » de Hegel.Roberta Picardi - 2016 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (4):459.
    L’article examine la façon dont Hegel traite la représentation des attributs divins, avec référence particulière à deux questions traditionnelles : la question de leur compatibilité réciproque et le problème de l’univocité ou équivocité entre les prédicats humains et divins. Les hypothèses défendues sont les suivantes : la prétention de connaître Dieu en lui attribuant plusieurs prédicats constitue selon Hegel l’erreur fondamentale de la théologie rationnelle ; néanmoins, Hegel ne considère pas tous les attributs divins comme représentations dépourvues de noyau (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  38
    Le statut du possible dans le discours critique de Kant et « la philosophie transcendantale des Anciens ».Claudia Serban - 2013 - Les Etudes Philosophiques 105 (2):159.
    L’article se propose de mettre au jour la spécificité du transcendantalisme kantien, comme enquête portant sur les « conditions de possibilité » des objets de l’expérience, au moyen d’un examen de la nouvelle compréhension que l’entreprise critique propose de la possibilité réelle ou objective. Une analyse du § 76 de la Critique de la faculté de juger nous permet de radicaliser la thèse du premier postulat de la pensée empirique : le possible n’a de sens que par rapport à la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Différence et répétition ou la poursuite de Ainsi parlait Zarathoustra par d'autres moyens.Paolo Vignola - 2025 - Philosophique 28 (28):149-164.
    The paper aims to show how the tragic and dramatic elements of Thus Spoke Zarathustra become essential components of the transcendental empiricism in Difference and Repetition, by actualising a virtuality that was inherent in the Nietzchean book but not made explicit by its author. If the meaning of the eternal return is hidden in the four books of Thus Spoke Zarathustra, and if the Deleuzian reading does not aim to interpret and express the interiority of a text, but to machine (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark